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Explication de la différence entre la garde au sol et la hauteur de caisse

La différence fondamentale entre la garde au sol et la hauteur de caisse est simple à comprendre. Cependant, lorsque vous combinez les deux et essayez de comprendre leurs implications et leurs effets sur un véhicule, cela peut souvent entraîner une confusion. Bien qu'il ne soit pas totalement incorrect d'utiliser la garde au sol et la hauteur de caisse de manière interchangeable, elles doivent être traitées comme des mesures distinctes. Dans ce guide, nous allons comprendre comment la hauteur de caisse et la garde au sol d'un véhicule diffèrent et comment ces facteurs peuvent vous aider à améliorer la tenue de route de votre véhicule.


Dans cet article:

Qu'est-ce que la hauteur de caisse?

Le terme "hauteur de caisse" peut être décrit comme la hauteur ou la dépression de la masse suspendue de votre voiture par rapport au sol. La masse suspendue est constituée de tout ce qui repose sur et est supporté par les suspensions du véhicule, y compris le moteur, le châssis, la transmission, la carrosserie, l'intérieur, etc. La hauteur de caisse des voitures modernes est souvent mesurée à partir de l'endroit où les pneus touchent le sol jusqu'au point le plus haut de l'arc de l'aile. Cette méthode diffère de la mesure traditionnelle de la hauteur de caisse entre le bas de caisse et le sol. 

Une autre façon de mesurer la hauteur de caisse consiste à mesurer la distance entre le centre de la roue et le point le plus haut de l'arc de l'aile. Cette méthode élimine les erreurs de mesure qui sont causées par l'usure des pneus, la taille des pneus et le profil des flancs. Si vous souhaitez installer des kits de levage de suspension ou des coilovers, la deuxième méthode est la meilleure option. 


Vous pouvez modifier la hauteur de votre véhicule grâce aux modifications simples mentionnées ci-dessous :


  • changer la taille de vos jantes

  • installer des ressorts hélicoïdaux ou des ressorts d'abaissement 

  • installation de pneus à profil plus haut ou plus bas


Par exemple, l'installation de jantes plus larges améliorera votre garde au sol et votre hauteur de caisse. Cependant, si vous souhaitez revenir aux paramètres d'usine par défaut, vous devrez abaisser la suspension de votre voiture pour diminuer la hauteur de caisse.


Importance d'une hauteur de caisse correcte

La hauteur de caisse d'une voiture détermine l'amplitude habituelle de mouvement des bras de commande. Il s'agit d'un facteur important lorsque l'on considère les véhicules qui utilisent des jambes de force MacPherson, des doubles triangles et des suspensions à bras longs et courts (SLA). Lorsqu'une voiture est conçue par le constructeur, les bras de commande sont positionnés pour travailler à une hauteur de caisse spécifique. Lorsque la suspension monte et descend sur la route, le degré de carrossage du véhicule change. Si les ressorts sont vieux, faibles ou affaissés, les bras de commande sont forcés de fonctionner au-dessus de leur plan normal et au-delà de leur plage de déplacement normale. Cela peut entraîner des modifications défavorables du carrossage, du pincement et de l'alignement général des roues du véhicule.


La géométrie de la direction de la suspension avant peut également changer en fonction des variations de la hauteur de caisse de l'avant à l'arrière. En outre, l'angle de l'axe de direction, également connu sous le nom de chasse, sera également modifié si l'arrière du véhicule est relevé ou abaissé. Ces changements peuvent également affecter la stabilité, l'effort et la capacité de retour de la direction du véhicule.


La modification de la hauteur de caisse de votre véhicule peut également nuire à la sécurité en affectant l'orientation de vos phares. Une augmentation de la hauteur d'un véhicule peut soulever le nez du véhicule, ce qui fait que vos phares sont orientés vers le haut et aveuglent les conducteurs. Le nez relevé et les phares orientés vers le bas d'un véhicule à faible hauteur peuvent réduire la visibilité et affecter la sécurité lors de la conduite de nuit.


Facteurs qui conduisent à une hauteur de caisse incorrecte pour une voiture

Plusieurs facteurs peuvent affecter la hauteur de caisse de votre voiture. Certains d'entre eux sont mentionnés ci-dessous:


1. La chasse d'eau : Une certaine quantité de chasse est ajoutée aux roues avant, qui varie selon que l'avant ou l'arrière du véhicule est bas. Cependant, à moins que l'avant et l'arrière du véhicule ne soient également hauts ou bas, il n'y a pas de changement net de la chasse. Les roues avant gagnent une chasse négative si le nez est bas et une chasse positive si l'arrière est bas.


2. Carrossage : Lorsqu'il y a une différence de hauteur de caisse d'un côté à l'autre, les ajustements de la hauteur de caisse avant ou arrière peuvent modifier l'alignement du carrossage avant (et du carrossage arrière sur les véhicules à suspension arrière indépendante). En outre, le niveau d'affaissement et la géométrie de la suspension déterminent l'ampleur de la modification des valeurs de carrossage.


3. Usure accrue des pneus : Sur les suspensions où le réglage du pincement est sensible aux changements de hauteur de caisse, un petit ajustement de la hauteur de caisse peut modifier la géométrie des roues et augmenter l'usure des pneus.


4. Amortissement de la suspension : La suspension s'affaisse sur les bosses ou lorsque le véhicule transporte des poids si sa distance totale de déplacement est inférieure. Cela peut se produire en raison de ressorts faibles ou affaissés, ce qui peut entraîner une usure accrue de la suspension et peut même endommager les amortisseurs, les jambes de force, les butées ou d'autres pièces. Si les butées de suspension présentent des signes d'affaissement ou si les ressorts ont été en contact les uns avec les autres, ils doivent être remplacés.


5. Des ressorts inadéquats ou affaissés peuvent provoquer des plaintes telles que le talonnage, le balancement excessif de la carrosserie dans les virages, le piqué du nez au freinage, l'instabilité du véhicule, etc. Ces symptômes peuvent survenir en raison d'une hauteur de caisse inadéquate et peuvent être causés par des ressorts affaissés ou une suspension faible.


Qu'est-ce que la garde au sol?

La distance entre le point le plus bas de votre voiture et la surface de la route est appelée garde au sol. Il n'existe pas de méthode parfaite pour déterminer la garde au sol, alors soyez vigilant si vous êtes curieux. En effet, elle varie en fonction du véhicule. Sur certains véhicules, le point le plus bas est le bas de caisse, tandis que sur d'autres, c'est l'essieu, le bas du différentiel ou l'échappement.


Une garde au sol plus élevée est toujours bénéfique pour la conduite sur des routes rocheuses et irrégulières. Cela permet de protéger le dessous du véhicule contre les éraflures. En règle générale, on peut noter qu'un type de carrosserie particulier a des exigences différentes en matière de garde au sol. Les véhicules à hayon se situent au niveau supérieur des berlines, qui ont une garde au sol très faible, et des voitures de sport à hautes performances. Les SUV occupent le sommet de l'échelle car ils ont la garde au sol la plus élevée.


Importance de la garde au sol

La garde au sol d'un véhicule est le facteur le plus important car il affecte directement la façon dont un véhicule gère les terrains accidentés lors de vos déplacements. La position du centre de gravité (CG) du véhicule augmente avec la garde au sol. En outre, le véhicule est plus susceptible de se retourner dans les virages si la hauteur du véhicule et le CG sont élevés. Cela signifie que, par rapport aux voitures à faible garde au sol, celles dont la garde au sol est plus élevée ont plus de chances de se renverser. Cela a donc un impact sur la tenue de route. Les véhicules dont le CG et la hauteur de caisse sont plus bas présentent d'excellentes performances de maniabilité.


Afin de maintenir la stabilité et la maniabilité d'une voiture, la garde au sol est cruciale. Le dessous de votre automobile est menacé par des obstacles tels que des débris, des dos d'âne, des routes inégales, etc. Vous pouvez les franchir sans endommager votre voiture si la garde au sol est suffisante.


Voici quelques obstructions typiques de la route ainsi que leurs hauteurs habituelles :


  • Nids de poule : 50 mm à 200 mm
  • Brise-vitesse : 100 mm à 150 mm
  • Rochers : 40 mm à 450 mm

Comme ces hauteurs ne sont pas constantes, une garde au sol minimale de 170 à 180 mm est nécessaire pour une conduite sûre.


Comment augmenter la garde au sol d'un véhicule?

1. Achetez des pneus plus grands

Vous pouvez utiliser des jantes plus grandes ou des pneus à profil haut pour augmenter légèrement la garde au sol du véhicule. Pour éviter que les pneus ne frottent contre les ailes, nous vous conseillons d'évaluer la taille maximale des pneus et le déport des roues. La clé de cette approche est de savoir si votre passage de roue peut accueillir des pneus plus grands.


2. Placez des entretoises sous les ressorts hélicoïdaux

Une autre façon d'augmenter la garde au sol de votre véhicule consiste à placer des coussinets en caoutchouc sous les ressorts hélicoïdaux, mais cela modifiera également l'angle auquel les bras inférieurs et les maillons sont fixés au châssis. Par conséquent, cette approche se traduira par une conduite plus rigide. Les préparateurs professionnels expérimentent des ensembles de suspension, en changeant les amortisseurs et les jambes de force pour augmenter la garde au sol.


3. Cambrer à nouveau les ressorts

En re-cambrant les ressorts, les véhicules équipés de ressorts à lames peuvent obtenir une meilleure garde au sol. L'angle vif est modifié par un simple moulage de la lame. Cela modifie la cambrure des ressorts à lames et augmente la garde au sol du véhicule une fois installé. Le seul inconvénient de cette modification est un saut de caisse.


D'autre part, le slammed stance, qui consiste à réduire la garde au sol du véhicule en rognant les ressorts par petits incréments, est une méthode couramment pratiquée. Il convient de noter que la garde au sol d'usine a été créée en tenant compte de diverses considérations afin d'offrir la meilleure stabilité possible sur la route. Par conséquent, modifier sa dimension pourrait mettre la sécurité en danger.


Garde au sol de différentes voitures

En pratique, la voiture est mieux lotie avec une garde au sol plus importante. Il est possible d'emprunter n'importe quelle route sans endommager le châssis de la voiture. Plusieurs segments de voitures ont une garde au sol idéale différente pour répondre à leurs exigences individuelles. Par conséquent, pour chaque segment figurant dans le tableau, la fourchette moyenne de garde au sol est disponible. Ces chiffres ne sont pas établis pour un type de carrosserie spécifique mais sont simplement des approximations.


Type de carrosserie
Garde au sol moyenne
Coupé sport
135-140mm
Berline
165mm
Hatchback
168mm
Berline compacte
170mm
SUV compact
190-200mm

Garde au sol et hauteur de caisse

Pensez à la différence entre une élévation de la carrosserie et une élévation de la suspension. Vous pouvez augmenter votre garde au sol et votre hauteur de caisse avec des kits de levage de suspension. Cela est dû au fait qu'ils allongent la suspension, ce qui augmente l'ensemble de la masse suspendue. En revanche, les kits de levage de carrosserie modifient la hauteur de caisse mais pas la garde au sol, car ils ne font qu'éloigner la carrosserie du véhicule du châssis. Cela démontre que la modification de la hauteur de caisse ne modifie pas toujours la garde au sol.


Le centre de roulis et le centre de gravité de votre voiture changent également si vous augmentez ou diminuez la hauteur de caisse du véhicule. Par conséquent, la géométrie de votre suspension subira une variété de changements indésirables qui devront être corrigés. En outre, si vous installez un jeu de collecteurs trop long qui passe sous le véhicule, votre garde au sol diminue. 


Si votre voiture se trouve trop près du sol, vous devrez modifier votre façon de conduire pour éviter l'éraflure. Il est également important de surveiller la déviation de la hauteur de caisse chaque fois que vous apportez une modification à votre voiture. Nous vous suggérons de rechercher les spécifications de la hauteur de caisse d'origine de votre voiture pour comparer et mesurer l'ajustement pour des réglages parfaits.


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FAQ
Votre voiture sera plus maniable si elle a une faible garde au sol ou si elle est surbaissée, car son centre de gravité sera plus bas. Cependant, cela rend également la voiture plus vulnérable aux dommages, car le châssis peut s'érafler et se frotter sur des obstacles.
Les roues ont plus d'espace pour se déplacer et peuvent résister aux chocs de la route plus facilement lorsque la hauteur de caisse et la garde au sol sont plus élevées. En outre, l'automobile est mieux équipée pour rouler sur des routes irrégulières sans se heurter aux obstacles de surface et sans risquer d'endommager le châssis et le dessous de caisse.
Afin de maintenir le centre de gravité du véhicule aussi près du sol que possible, les véhicules sont construits pour avoir une faible hauteur. Une hauteur de caisse plus basse maintient le centre de gravité bas et améliore la tenue de route. Ce type de configuration est surtout utilisé dans les voitures de sport.
Les capteurs de hauteur de caisse sont généralement utilisés dans les véhicules équipés d'un système de suspension pneumatique. Également appelés capteurs d'angle, les capteurs de hauteur de caisse produisent un signal de sortie (tension) qui est inversement proportionnel à l'angle de rotation de la tige du capteur lorsqu'elle se déplace. Le calculateur reçoit ce signal pour régler la hauteur de la suspension.
On peut mesurer la garde au sol d'un véhicule en mesurant la distance entre le point fixe le plus bas de la voiture et le sol. La partie la plus basse du véhicule n'inclut pas les pneus, les bavettes ou autres composants flexibles.
L'achat de pneus plus larges est l'un des moyens les plus simples et les plus courants d'améliorer la garde au sol de votre voiture. Un bon jeu de pneus larges peut vous aider à augmenter la garde au sol de votre véhicule d'un ou deux pouces.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.