Commentaires

Guide par étapes pour abaisser le prix de votre voiture

Il existe plusieurs façons de modifier votre véhicule et d'en améliorer l'esthétique. L'une des méthodes les plus couramment utilisées consiste à modifier le système de suspension de votre véhicule pour en augmenter ou en diminuer la hauteur. Vous pouvez le faire en abaissant les suspensions ou en utilisant un kit de levage. Les deux méthodes ont leurs avantages, selon que vous possédez une voiture de sport ou un véhicule tout-terrain. Cependant, il est indéniable qu'une voiture de sport est beaucoup plus belle lorsqu'elle est assise au ras du sol. Outre l'aspect esthétique, l'abaissement de votre voiture améliore également la maniabilité et les performances de votre véhicule. Si vous vous demandez comment abaisser la suspension de votre voiture, cet article est pour vous. Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur la façon de réduire la hauteur de votre véhicule, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de l'abaissement de votre voiture.


Dans cet article:

Comment abaisser la hauteur de votre voiture?

Abaisser le système de suspension de votre voiture ne la rend pas seulement plus attrayante, mais améliore également la qualité de conduite et la maniabilité du véhicule. Les suspensions d'usine installées par le constructeur sont conçues pour offrir plus de confort à votre conduite, mais si vous conduisez une voiture de sport ou si vous voulez piloter à grande vitesse, elles doivent être remplacées par des suspensions abaissées pour réduire le roulement et le centre de gravité du véhicule. L'abaissement de votre suspension rend votre véhicule plus rigide face aux irrégularités de la route et offre plus de stabilité dans les virages en réduisant le roulis et les vibrations de la carrosserie. 

L'abaissement de votre véhicule peut se faire de plusieurs façons selon vos besoins, que vous préfériez l'aspect sportif d'une position légèrement plus basse ou une baisse plus spectaculaire de la hauteur. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour abaisser la suspension de votre voiture, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-unes:


Modifier les ressorts de votre véhicule

La modification des ressorts d'une suspension est une pratique courante chez les tuners pour abaisser un véhicule. Une façon d'abaisser la suspension de votre voiture est d'ajuster ou de remplacer les ressorts par des ressorts plus courts. C'est un moyen moins cher et plus économique d'abaisser la suspension de votre voiture. Cependant, raccourcir les ressorts en les coupant ou en les réduisant simplement est un procédé illégal qui compromet votre sécurité et celle de votre véhicule. Il est toujours conseillé d'éviter de raccourcir les ressorts ou de consulter un expert avant de le faire.


1. Modification des ressorts à lames de votre véhicule

Les ressorts à lames sont une forme de suspension de véhicule qui consiste en une pile de plaques étroites légèrement incurvées, de largeur égale et de longueur variable, serrées ensemble, avec les plaques les plus courtes au centre pour former une forme semi-elliptique. Voici différentes techniques utilisées pour modifier la hauteur d'un véhicule équipé de ressorts à lames.

  • Démonter et redresser les ressorts à lames.

  • Inverser la configuration des ressorts à lames d'une position par dessus à une position en dessous en plaçant l'essieu sur le dessus des ressorts à lames, à l'aide d'un kit d'inversion.

  • Installation de blocs d'abaissement sur une configuration de ressorts à lames en porte-à-faux. Ils existent en différentes hauteurs et permettent au véhicule de descendre très bas.


2. Modification des ressorts hélicoïdaux de votre véhicule

Les ressorts hélicoïdaux se trouvent sur la suspension avant et arrière d'une voiture. Vous pouvez retirer les ressorts hélicoïdaux d'origine et les remplacer par des ressorts plus courts, ou apporter vos ressorts à un magasin de ressorts pour qu'ils soient assouplis et raccourcis. Vous pouvez également couper les spires vous-même à l'aide d'une meuleuse, d'une molette ou d'un chalumeau. La modification de vos ressorts hélicoïdaux peut faire descendre votre véhicule plus bas, mais aussi réduire la qualité et le confort de conduite. Cela peut également compromettre le fonctionnement de la suspension et la sécurité du véhicule. Il est donc recommandé d'installer des kits d'abaissement de ressorts hélicoïdaux authentiques et fiables.


Installation d'une suspension sur mesure avec ressorts d'abaissement

De nombreux fabricants proposent des systèmes de suspension complets sur mesure et préréglés dans le but d'offrir un look et une configuration sportifs sans sacrifier le confort ou la maniabilité. Ces systèmes comprennent généralement quatre amortisseurs raccourcis et des ressorts d'abaissement réglés en conséquence. Vous pouvez installer ces suspensions vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires pour le faire.


Installation de suspensions à ressorts ou à vis

Les coilovers ou suspensions à vis sont des pièces de suspension performantes qui combinent l'amortisseur et le ressort hélicoïdal en un seul ensemble. Le corps du coilover est fileté et le bas du ressort hélicoïdal se trouve dans une poche qui peut être réglée vers le haut ou vers le bas pour élever ou abaisser votre véhicule. Le Coilover permet un réglage individuel de la garde au sol. Cela se fait à l'aide d'un filet de vis sur la jambe de suspension. Une voiture équipée d'une suspension coilover peut être élevée ou abaissée rapidement sans utiliser d'outils et offre également un réglage manuel de la force d'amortissement.


Installation d'une suspension pneumatique

Une suspension pneumatique est un type de suspension de véhicule alimenté par une pompe à air ou un compresseur électrique ou entraîné par un moteur. Ce compresseur pompe l'air dans un soufflet flexible qui est généralement fabriqué en caoutchouc renforcé de textile. La pression de l'air gonfle le soufflet et soulève le châssis par rapport à l'essieu.

L'installation de ressorts pneumatiques n'est pas seulement plus coûteuse, elle nécessite également beaucoup d'expertise lors de l'installation. Cette méthode d'abaissement de votre voiture nécessite l'installation de conduites pour l'air et de compresseurs d'air, d'un réservoir d'air, d'un interrupteur d'activation du système, d'un système de contrôle interne, de pompes hydrauliques et de batteries. Cela rend le système compliqué et plus coûteux.


Abaisser la barre de torsion

Une suspension à barre de torsion ou une suspension à ressort de torsion utilise une barre de torsion comme ressort principal de support du poids. Les barres de torsion sont rares sur les véhicules d'aujourd'hui et comprennent une barre d'acier à ressort qui est utilisée à la place d'un ressort hélicoïdal ou à lames. La barre de torsion comprend une clé qui peut abaisser et relever la hauteur du véhicule. Il s'agit d'une méthode relativement facile pour abaisser la suspension de votre voiture et elle peut être réalisée à la maison à l'aide d'une clé.


Utilisation de pneus plus petits

Enfin, le remplacement des roues d'origine par des roues et des pneus plus petits est la méthode la plus simple et la plus courante pour abaisser votre véhicule. Vous pouvez même échanger vos anciens pneus et roues contre de nouveaux pneus plus petits.


Guide étapes par étapes sur la façon d'abaisser les suspensions de votre voiture?

La plupart des voitures peuvent être abaissées jusqu'à 5 cm. Au-delà, les modifications de la hauteur de votre véhicule peuvent affecter la qualité de conduite, provoquer une usure excessive des pneus et augmenter le risque de talonnage. La garde au sol est la distance entre le sol et la partie la plus basse du véhicule, à l'exception des pneus. Une garde au sol élevée protège le dessous de la carrosserie du véhicule contre les éraflures et les obstacles. Bien que l'abaissement de la suspension de votre voiture augmente le risque d'endommager le dessous de la carrosserie, il abaisse le centre de gravité, ce qui rend la voiture plus stable dans les virages et améliore sa maniabilité.

 

La garde au sol d'un véhicule dépend beaucoup de la conception et du type de véhicule, du terrain ou des routes pour lesquels le véhicule est conçu, et du confort qu'il offre. En général, la plupart des berlines ont une garde au sol moyenne de 4 à 6 pouces, tandis que les SUV ont une garde au sol moyenne de 6 à 8 pouces. Il est toujours conseillé de tenir compte de ces fourchettes, de l'utilisation du véhicule et de l'état des routes dans votre région avant d'abaisser votre véhicule.


Abaissement d'un véhicule avec jambes de force et suspension à ressort hélicoïdal

Les véhicules équipés de jambes de force MacPherson utilisent des ressorts hélicoïdaux qui peuvent être remplacés par des ressorts plus courts pour abaisser le véhicule. Remplacer l'ensemble de la jambe de force est une tâche facile, mais pour remplacer les ressorts hélicoïdaux, vous devez démonter l'ensemble complet, ce qui nécessite une expertise. Si vous souhaitez abaisser votre voiture vous-même, vous pouvez vous référer aux étapes mentionnées ci-dessous:


Outils nécessaires:

Cric

Supports de cric

Jeu de nouveaux ressorts d'abaissement

Clés à molette

Jeu de douilles

Clé dynamométrique

Spray antirouille ou WD-40

Cales de roue

Compresseur de ressorts hélicoïdaux


Étape 1: Soulevez l'avant de votre véhicule

Desserrez les écrous de roue de vos roues et soulevez l'avant du véhicule du sol, puis fixez-le sur les chandelles. Par mesure de sécurité, serrez les freins de stationnement et placez les cales derrière les roues arrière.


Étape 2: Retirez les roues avant

Retirez les écrous de roue à l'aide d'une clé à ergots et retirez les roues avant. Placez un cric sous le bras de commande inférieur et soulevez-le suffisamment pour soulager la suspension.


Étape 3: Retirez l'ensemble jambe de force

Retirez les boulons de fixation supérieurs et inférieurs de l'amortisseur à l'aide d'une douille ou d'une clé. Accédez aux boulons supérieurs par le dessous du capot. Si le boulon est coincé à cause de la rouille, utilisez un spray antirouille ou du WD-40 et tapez doucement dessus avec un marteau pour le retirer. Une fois tous les boulons retirés, sortez la jambe de force.


Étape 4: Retirer le ressort hélicoïdal de la jambe de suspension

Comprimer le ressort hélicoïdal à l'aide d'un compresseur de ressort hélicoïdal jusqu'à ce qu'il soit suffisamment comprimé pour relâcher la tension du support supérieur de la jambe de force. Retirez l'écrou supérieur qui maintient le support de la jambe de force et retirez le support supérieur. Relâchez lentement le ressort hélicoïdal pour assurer la sécurité et retirez le ressort hélicoïdal.


Étape 5: Installer le nouveau ressort hélicoïdal sur la jambe de suspension

Installez le nouveau ressort abaissé sur la jambe de force et assurez-vous qu'il est correctement placé sur l'ensemble de la jambe de force. Remplacez toujours les sièges de ressort en caoutchouc s'ils sont inclus dans votre kit.


Étape 6: Réinstallation du support supérieur de la jambe de suspension

Réinstallez le support supérieur de la jambe de force sur l'ensemble du ressort. Comprimer le ressort jusqu'au niveau auquel vous voulez abaisser votre véhicule et installer le support supérieur de jambe de suspension. Serrez l'écrou, tournez-le de quelques tours à la main, puis serrez-le à l'aide d'une clé dynamométrique jusqu'à la tension désirée.


Étape 7: Réinstallez l'ensemble de la jambe de suspension sur votre véhicule

Une fois que l'ensemble de la jambe de suspension a été réassemblé avec le nouveau ressort de descente, remettez l'ensemble de la jambe de suspension sur le véhicule dans l'ordre inverse de la procédure de retrait.


Étape 8: Réinstallez la roue et répétez l'opération

Réinstallez la roue sur le moyeu et serrez les écrous de roue à la main. Abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue à l'aide d'une clé à ergots. Répétez les étapes pour l'autre côté et l'arrière s'il y a des jambes de force à l'arrière.


Étape 9: Remplacement des ressorts hélicoïdaux arrière
Une fois que les ressorts avant ont été remplacés, procédez au remplacement des ressorts hélicoïdaux arrière en suivant la même procédure.


Abaissement d'un véhicule avec une suspension à ressorts à lames

De nombreux véhicules, comme les camions et les véhicules plus anciens, utilisent des suspensions à ressorts à lames au lieu de suspensions à ressorts hélicoïdaux. La suspension à lames utilise de longs ressorts à lames métalliques fixés à l'essieu par des boulons en U. L'abaissement d'une suspension à ressorts à lames est une tâche simple qui peut être réalisée à l'aide d'outils manuels de base et d'un kit d'abaissement universel.


Outils nécessaires:

Cric

Supports de cric

Clés à molette

Jeu de douilles

Clé dynamométrique

Spray antirouille ou WD-40

Cales de roue

Kit universel de blocs d'abaissement


Étape 1: Soulevez le véhicule

Soulevez le véhicule et installez les béquilles. Par mesure de sécurité, installez les cales pour empêcher le véhicule de rouler.


Étape 2: Localisez les boulons en U et désinstallez-les

Localisez les boulons en U qui maintiennent les ressorts à lames sur l'essieu. Désinstallez-les et libérez le ressort à lames de l'essieu. Utilisez un spray antirouille ou du WD-40 pour libérer les écrous s'ils sont rouillés ou bloqués.


Étape 3: soulevez l'essieu 

Relevez l'essieu en plaçant un cric sous l'essieu et en le soulevant à la hauteur souhaitée pour placer le bloc du kit d'abaissement entre le ressort à lames et l'essieu. Cette étape s'effectue sur les véhicules équipés de ressorts à lames sous l'essieu. Les véhicules dont les ressorts à lames sont en surplomb sont traités ci-dessous.


Étape 4: Réinstallation des boulons en U

Placez la cale d'abaissement entre le ressort à lames et l'essieu et remettez les boulons en U en place. Achetez de nouveaux boulons en U allongés au cas où les anciens ne seraient pas assez longs pour ajuster le bloc d'abaissement. Installez les boulons et serrez les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique.


Étape 5: Retournement du ressort à lames en porte-à-faux

Le retournement de l'essieu est le moyen le plus rapide et le plus facile de transformer un essieu en porte-à-faux en une configuration en porte-à-faux. Les véhicules équipés de ressorts à lames en porte-à-faux ont des ressorts à lames qui reposent sur le dessus de l'essieu. Un "kit de basculement" vous permettra de déplacer l'essieu de manière à ce qu'il se trouve au-dessus du ressort à lames. C'est la façon la plus simple d'abaisser votre suspension, ce qui vous permet d'obtenir une baisse de hauteur de 4 à 7 pouces. 

  1. Retirez les boulons en U qui maintiennent la suspension sur l'essieu.

  2. Retirez les ressorts à lames de la carrosserie du véhicule en dévissant les boulons à œil qui relient le ressort à la carrosserie du véhicule.

  3. Soulevez l'essieu à l'aide d'un cric et placez le ressort à lames sous l'essieu. Abaissez la carrosserie du véhicule et fixez le ressort à la carrosserie du véhicule. Remettez les boulons en place et serrez-les à l'aide d'une clé dynamométrique.

  4. Réinstallez les boulons en U et serrez les écrous. Réinstallez les roues et assurez-vous que tout est en place.


Étape 6: Inversion des manilles

Une manille relie le ressort à lames à la carrosserie ou au châssis du véhicule. Le fait de retourner la manille ou d'inverser son montage peut être utilisé pour abaisser ou lever le véhicule. Retirez le boulon à œil qui relie la suspension à la manille et retirez la manille de son emplacement. Réinstallez la manille en inversant son orientation. Vous devrez peut-être percer de nouveaux trous pour installer les manilles parfaitement. Veillez à l'angle de la connexion lorsque vous réinstallez le ressort à lames sur la manille. L'angle de la manille doit être de 90 degrés par rapport à la ligne tracée d'un œil à l'autre du ressort à lames.


Étape 7: Répétez les étapes pour les autres roues
Une fois le ressort à lames abaissé d'un côté, installez la roue et répétez les mêmes étapes de l'autre côté.


Combien coûte l'abaissement de la suspension de votre voiture?

Le coût de l'abaissement d'une suspension varie en fonction de la méthode et du processus. Le coût des ressorts abaissés peut varier de 200$ à 400$ selon la marque et le modèle de votre véhicule. Des amortisseurs standard raccourcis avec des ressorts abaissés peuvent coûter de 400 à 800$, tandis que des coilovers avec un abaissement réglable coûtent entre 800 et 2000$. En outre, d'autres coûts, comme le coût de l'installation, peuvent également s'ajouter à la facture finale, augmentant le prix de 150 à 500$. Si vous avez effectué l'entretien de la suspension de votre véhicule, il est recommandé de faire aligner vos roues, ce qui coûte de 100 à 150$.


Avantages et inconvénients de l'abaissement de la suspension d'une voiture

L'abaissement de la suspension d'une voiture est bien plus qu'un simple changement esthétique. Il affecte la tenue de route du véhicule de plusieurs façons. Il est nécessaire de comprendre les avantages et les inconvénients de l'abaissement de votre véhicule afin de pouvoir prendre une décision éclairée.


Avantages de l'abaissement d'un véhicule

1. Abaissement du centre de gravité

L'abaissement de la suspension de votre voiture abaisse également son centre de gravité, ce qui se traduit par une meilleure stabilité dans les virages. Cela réduit les risques de renversement dans les virages à grande vitesse.


2. Amélioration de l'aérodynamisme

Un véhicule avec une garde au sol plus basse réduit la quantité de traînée imposée car moins d'air passe sous la voiture. Cela réduit la portance, améliorant ainsi l'aérodynamisme du véhicule et sa maniabilité.


3. Meilleure tenue de route

Un véhicule surbaissé se manie mieux et est plus plat dans les virages. Un véhicule plus proche du sol a un roulis de caisse réduit et une meilleure direction. De plus, l'installation de ressorts plus rigides sur une voiture surbaissée diminue le transfert de poids lors de l'accélération et du freinage. Cela vous permet de profiter d'une accélération plus rapide et d'arrêts rapides.


4. Amélioration de l'aspect visuel

L'abaissement de la suspension de votre véhicule lui donne également un aspect plus impressionnant. Il ajoute beaucoup d'attrait visuel à votre véhicule. Le véhicule abaissé donne un aspect plus agressif et plus performant qui se démarque dans la foule.


5. Traction améliorée

L'abaissement du centre de gravité améliore également la traction et la stabilité de votre véhicule. L'amélioration de la traction réduit le risque de dérapage ou de perte d'adhérence sur la route.


6. Meilleure économie de carburant

L'abaissement de votre véhicule réduit la résistance à l'air et améliore la traction de vos pneus. La réduction de la résistance à l'air et l'amélioration de la traction signifient que moins d'énergie est consommée pour propulser le véhicule. En fin de compte, cela améliore l'économie de carburant de votre véhicule.


Inconvénients de l'abaissement d'un véhicule

1. Réduction de la qualité de roulement

La suspension de chaque véhicule a sa propre qualité. La modification de la suspension d'origine peut affecter la qualité de roulement de votre véhicule. La voiture sera plus irrégulière et vous remarquerez de nouvelles bosses sur la route, qui auparavant auraient été aplanies par votre suspension standard faisant son travail correctement.


2. Usure et détérioration accrues

Une suspension abaissée a intrinsèquement moins de débattement, ce qui signifie que votre voiture frappera plus fort et heurtera les nids de poule ou autres imperfections de la route. Cela augmente les risques d'endommager vos roues et accroît l'usure des autres composants de la suspension. L'usure accrue s'applique également à l'intérieur de votre voiture, qui produira de plus en plus de cliquetis et de grincements au fil du temps.


3. Problèmes potentiels de maniabilité

Abaisser les suspensions d'une voiture peut améliorer la tenue de route, mais uniquement si la route est parfaitement lisse. Sur les routes présentant des imperfections, vous risquez de prendre des virages plus lentement car la voiture frappe plus fort et saute sur les bosses. Le rôle de la suspension est de maintenir les pneus en contact avec la route à tout moment, et les suspensions abaissées ne sont pas idéales dans une telle situation.


4. Usure inégale des pneus

La modification de la suspension de votre véhicule peut également affecter l'alignement des roues de votre véhicule, entraînant une usure inégale des pneus et une usure extrême. Après avoir abaissé la suspension de votre voiture, il est nécessaire de faire aligner vos roues.


5. Éraflures et talonnage du véhicule

Conduire sur des routes non pavées ou mauvaises avec un véhicule surbaissé peut devenir un cauchemar pour vous. Une garde au sol plus faible peut entraîner le raclage ou le talonnage de votre véhicule au niveau du plancher. 


6. Le levage et le remorquage de votre voiture deviennent plus difficiles
Un cric de voiture standard est conçu pour une voiture qui a une garde au sol standard. Après avoir abaissé la suspension de votre voiture, il est possible que vous ne puissiez pas placer votre cric sous votre véhicule. En outre, vous aurez également du mal à le remorquer, car un crochet de remorquage standard ne fonctionnera pas. Si votre voiture est remorquée sur un camion à plateau, vous risquez d'avoir des difficultés à la faire monter sur la rampe.


Conseils à prendre en compte pour abaisser votre voiture

1. Pour obtenir des performances élevées, vous devrez peut-être abaisser votre véhicule beaucoup moins que vous ne le pensez. Vous pouvez même aggraver votre suspension si vous ne connaissez pas bien la suspension et son fonctionnement. Pour être sûr que les composants comme les jambes de force et les ressorts peuvent faire le travail de maintenir les pneus aux bons angles, demandez l'aide d'experts.

2. Ne faites pas d'économies lorsqu'il s'agit d'amortisseurs, de jambes de force ou d'autres composants. Vous apportez des modifications à la structure et à l'équilibre de votre véhicule et vous ne voulez pas risquer de voir des pièces défaillantes.

3. Si vous modifiez votre véhicule d'une manière qui n'est pas légale pour la route, vous pouvez perdre votre garantie et votre couverture d'assurance pour votre véhicule. Parlez-en à votre concessionnaire et à votre agent d'assurance avant de personnaliser votre véhicule.

4. Faites attention pendant que vous vous habituez aux performances de votre nouvelle configuration. Une suspension plus rigide n'absorbera pas bien les chocs de la route et fera en sorte que votre véhicule se dirige différemment. Un freinage brutal ou un virage serré sur une route cahoteuse pourrait entraîner une perte de traction.

5. Chaque fois que vous modifiez la suspension de série de votre véhicule, vous devez vous assurer que vous ne créez pas une configuration qui n'est pas sûre ou qui causera des problèmes avec d'autres fonctions de la voiture. Comme pour de nombreuses personnalisations du marché secondaire, il s'agit de trouver le bon équilibre entre sécurité, performances, esthétique, coût et facilité de conduite.


persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.