10 moyens efficaces d'améliorer la tenue de route de votre voiture
Comment améliorer la tenue de route de votre voiture : Le guide ultime
Puisque vous savez déjà comment augmenter les performances du moteur de votre voiture, il est important de savoir comment améliorer également la tenue de route de votre voiture. Bien que l'amélioration de la tenue de route de votre véhicule ne soit pas aussi excitante que l'augmentation de la puissance du moteur, il est important de s'assurer qu'il n'y a aucun problème de tenue de route. La direction et la suspension sont souvent négligées lors de la modification d'un véhicule. La maniabilité du véhicule joue un rôle essentiel dans l'amélioration des performances de votre voiture en ligne droite et dans les virages.
Il existe plusieurs façons d'améliorer la tenue de route de votre voiture en fonction du type de véhicule. Si vous possédez une voiture de sport, la suspension doit être réglée pour prendre des virages rapides, au prix d'une conduite plus rude. Si vous possédez une voiture de tourisme, la suspension doit être souple pour assurer une qualité de roulement et une maniabilité confortables. Si vous vous demandez comment améliorer la tenue de route de votre voiture, ce guide vous fournira plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour compléter votre moteur réglé. Cela rendra également votre voiture plus sûre et plus fiable pendant la conduite.
Dans cet article:
10 moyens efficaces d'améliorer la tenue de route de votre voiture
Lorsque les voitures sont conçues et fabriquées par une marque, le coût est un facteur important qui détermine quelles pièces mécaniques doivent être utilisées. Contrairement aux voitures haut de gamme ou coûteuses, les petites voitures particulières sont équipées d'une suspension de base, rentable et axée sur le confort plutôt que sur les performances. Les systèmes de direction modernes comportent une crémaillère et un pignon qui relient le volant aux roues du véhicule. Les véhicules haut de gamme utilisent également des systèmes de direction assistée électroniquement pour une meilleure réponse et une meilleure maniabilité. Certaines voitures utilisent des systèmes modernes comme le contrôle électronique de la stabilité (ESC), des systèmes de contrôle de la traction et des capteurs électroniques pour améliorer la tenue de route du véhicule. En résumé, il existe plusieurs modifications et pièces de rechange que vous pouvez utiliser pour améliorer la tenue de route de votre véhicule. Certaines d'entre elles sont mentionnées ci-dessous :
Barres de jambe de force ou Renforts de jambe de force
La plupart des voitures à traction avant d'aujourd'hui utilisent des suspensions à jambes de force MacPherson. Contrairement à un système de suspension à double triangulation, la suspension à jambes de force MacPherson utilise un seul bras de commande inférieur, et le haut de la jambe de force est relié au châssis du véhicule. Une barre de jambe de force, également appelée renfort de jambe de force, est une tige qui relie latéralement les deux tours de jambe de force situées sous le capot. Les barres de jambes de force sont porteuses en haut, et lorsque vous conduisez à grande vitesse ou négociez un virage agressif, la pression et la contrainte générées sont suffisantes pour décaler ou modifier temporairement l'alignement de la suspension, également appelé flexion. Cela rend le comportement du véhicule imprévisible et souvent dangereux à grande vitesse.
Pour éviter cette flexion, on utilise des barres de jambes de force, car elles offrent de la rigidité au système de suspension et facilitent la manipulation de la voiture en cas de conduite agressive. Les barres de jambes de force n'augmentent pas la vitesse du véhicule mais rendent la suspension de la voiture plus stable et prévisible lors de la négociation des virages. Ces barres fonctionnent en distribuant l'excès de pression d'une tour de jambes de force à l'autre, ce qui réduit la flexion et maintient la voiture stable. Les barres de jambes de force peuvent être installées sur les tours de jambes de force avant et arrière. Toutefois, cette modification comporte certaines mises en garde. Puisqu'elles réduisent la flexion et raidissent le système de suspension, le fait de raidir l'avant de votre véhicule peut augmenter le sous-virage, et faire de même à l'arrière peut augmenter le survirage. Toutefois, cela dépend de la rigidité du système de suspension existant et du type de véhicule. En plus d'améliorer la tenue de route de votre voiture, elles améliorent également l'apparence de votre véhicule sous le capot. Certaines barres de jambes de force sont peintes avec goût ou anodisées en plusieurs couleurs qui ajoutent une belle apparence au compartiment moteur.
Bagues en polyuréthane (PU)
Les bagues en caoutchouc sont utilisées dans divers composants tels que les barres stabilisatrices, les supports de châssis, les supports de moteur et les bras de commande. Les bagues permettent de réduire le frottement et les vibrations entre les deux parties métalliques de ces composants de suspension, qui sont constamment en mouvement. Sans bagues de suspension, les bras de commande ne seront pas en mesure d'absorber les vibrations, ce qui se traduira par une conduite cahoteuse et inconfortable. Les bagues en caoutchouc sont couramment utilisées et sont proposées en standard sur la plupart des véhicules car elles sont peu coûteuses. Cependant, les bagues en caoutchouc sont susceptibles de se détériorer lorsqu'elles sont exposées à la chaleur, au froid et à l'huile. Cela peut également entraîner un désalignement et des problèmes de tenue de route.
Les bagues en polyuréthane sont une meilleure alternative aux bagues en caoutchouc. L'un des principaux avantages de l'installation d'une douille en polyuréthane est sa dureté. La dureté d'une douille en caoutchouc se situe entre 50 et 60 si elle est mesurée sur un duromètre, alors que celle d'une douille en polyuréthane se situe entre 75 et 90. Ces bagues sont donc parfaites pour tous les types de véhicules, car elles durent plus longtemps et offrent une suspension plus rigide. La liaison mécanique des bagues en polyuréthane est meilleure que celle des bagues en caoutchouc lorsqu'elles sont utilisées dans une application à boulon traversant. Les douilles en polyuréthane à boulon traversant flottent dans le boîtier et ne sont pas fixées comme les douilles en caoutchouc. Cela permet une résistance minimale à l'intérieur du boîtier, ce qui offre un système de suspension flexible. Étant donné que les bagues en polyuréthane ne se compriment pas comme les bagues en caoutchouc, elles maintiennent l'alignement du véhicule intact pendant longtemps. Les bagues en polyuréthane contribuent également à améliorer la tenue de route de la voiture en réduisant le roulis et en améliorant la traction dans les virages.
Suspension de type Coilover
La prochaine façon d'améliorer la tenue de route de votre voiture est d'améliorer la suspension. Les amortisseurs à ressorts, également connus sous le nom de Coilovers, constituent une excellente amélioration du marché secondaire pour vos anciens amortisseurs et jambes de force. Ils fonctionnent sur le même principe que les jambes de force et les amortisseurs d'origine, mais avec une différence notable. Dans les coilovers, la bobine repose sur une perche réglable qui vous permet d'ajuster sa hauteur. Cependant, les coilovers sont connus pour offrir une conduite plus rigide, ce qui est préférable pour les voitures de sport et de course. La raideur du ressort atténue le roulis de la carrosserie et le transfert de poids lors de la conduite en virage à grande vitesse. Cela se traduit également par une meilleure direction, une adhérence soutenue sur la route et une meilleure tenue de route. Vous pouvez également opter pour des coilovers réglables qui vous permettent de relever et d'abaisser rapidement votre véhicule en fonction des conditions de route.
Les coilovers de base peuvent être réglés en hauteur, tandis que les types plus avancés peuvent également être réglés en rigidité. La rigidité de la suspension peut être classée en deux facteurs : le choc (compression) et le rebond (décompression). Les coilovers avancés sont proposés avec un rebond et une bosse réglables, ce qui vous permet de les ajuster en fonction de vos besoins de conduite. Si vous êtes un débutant et que vous cherchez à abaisser votre voiture pour obtenir une tenue de route sportive, vous pouvez opter pour des coilovers à abaissement manuel. Ces coilovers sont dotés d'un filetage qui peut être tourné à la main pour régler la hauteur du véhicule. Le coilover à rebond et compression réglables peut être adapté aux préférences personnelles et aux activités telles que les courses sur circuit et les trajets quotidiens. Ils sont très adaptatifs et sont parfaits pour les conducteurs axés sur la performance et les amateurs de tuning. Enfin, les coilovers haute performance permettent 100 options de réglage différentes pour l'amortissement en rebond et en compression et disposent également d'un roulement à dôme uni-ball pour les réglages de carrossage. Ces coilovers haut de gamme sont généralement utilisés sur les voitures de course uniquement et sont disponibles après homologation pour une utilisation quotidienne légale.
Pneus de performance
Tout est question d'adhérence. Lorsqu'il s'agit de manier une voiture très puissante, l'objectif est de la faire adhérer à la route comme de la colle. Il est toujours plus sûr d'avoir une meilleure adhérence en poussant sa voiture sur la piste, surtout pour un conducteur inexpérimenté. En dehors d'un réglage de suspension fantaisiste et d'un moteur puissant sous le capot, des pneus offrant une adhérence optimale sont nécessaires pour assurer une meilleure tenue de route. Remplacer vos vieux pneus par des pneus de route orientés vers la performance peut transformer la façon dont votre voiture se comporte. Avec une meilleure adhérence, votre voiture pourra non seulement prendre plus de vitesse dans les virages, mais aussi réduire la distance de freinage et le patinage des roues lors des accélérations. En outre, les pneus d'été sont conçus avec moins de bandes de roulement pour un meilleur contact avec la route et une meilleure traction. Ils sont donc adaptés aux vitesses élevées et à la conduite performante. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux routes mouillées par rapport à un pneu toutes saisons. De même, en hiver, un moyen efficace d'améliorer la tenue de route et la sécurité de votre voiture est d'acheter un jeu de pneus d'hiver.
Les pneus jouent un rôle important dans la traction, le freinage, l'accélération et la prise de virages. Outre ces fonctions, les pneus ont également une bande de roulement spéciale pour évacuer efficacement l'eau et résister à l'aquaplanage. Il est important de choisir le bon jeu de pneus spécifique à votre véhicule pour garantir les meilleures performances de conduite et une sécurité maximale. Il existe différents types de pneus et de bandes de roulement pour différents terrains, conditions météorologiques et véhicules. Pour vous assurer de choisir le bon pneu pour votre véhicule, consultez notre guide d'achat de pneus.
Alignement des roues
Les constructeurs automobiles conçoivent une voiture avec des alignements spécifiques qui dictent les réglages du pincement, de la chasse et du carrossage. Cela garantit que les roues de votre voiture sont orientées dans la bonne direction et offrent une bonne tenue de route. Au fil du temps, la conduite sur des routes accidentées, des nids de poule et un revêtement rugueux perturbe l'alignement des roues et la tenue de route du véhicule. Faire aligner vos roues est le moyen le plus économique d'améliorer la tenue de route de votre voiture. Si vous avez apporté des modifications à votre véhicule, notamment des jantes en alliage du marché secondaire et une suspension améliorée, le parallélisme des roues doit être ajusté. Si vous ne le faites pas, non seulement la tenue de route sera altérée, mais la consommation de carburant augmentera et vos pneus dispendieux s'useront beaucoup plus rapidement.
Le réglage de la géométrie des roues implique l'ajustement de trois facteurs principaux : la chasse, le carrossage et l'angle de pincement. Tout changement de ces paramètres modifie le parallélisme des roues et affecte considérablement la tenue de route d'un véhicule. Par exemple, la plupart des voitures à traction avant ont un petit angle de pincement, ce qui permet au pneu d'être parfaitement droit lors de l'accélération. De même, les voitures particulières présentent un léger carrossage négatif de 0,5 à 1 degré. Si vous faites de la course automobile et que vous voulez améliorer la tenue de route de votre voiture de sport, vous pouvez avoir un carrossage négatif lors de l'alignement des roues. Un pincement plus important peut également être utilisé pour les courses de dragster afin de réduire le survirage et d'améliorer la stabilité en ligne droite du véhicule.
Réduction du poids
Le poids est un autre facteur qui joue un rôle essentiel dans le comportement de votre voiture. Un véhicule plus lourd aura plus d'inertie et deviendra difficile à manier dans les virages ou à grande vitesse. L'augmentation du poids du véhicule entraîne un transfert de poids radical dans les virages, ce qui peut entraîner un roulis de la carrosserie et des transferts de poids au freinage et à l'accélération. Cela affecte la maniabilité du véhicule et c'est la raison pour laquelle les amateurs de course et de sport automobile réduisent le poids de leurs voitures. La réduction du poids du véhicule entraîne divers avantages tels qu'une accélération accrue, une meilleure maniabilité, une distance de freinage réduite, une meilleure économie de carburant et une direction plus rapide. En outre, l'allègement de votre véhicule réduit également l'usure des pneus et la charge sur les freins.
La réduction du poids peut se faire de différentes manières. Vous pouvez supprimer les éléments inutiles de votre voiture, comme la roue de secours, le cric, etc. Vous pouvez également réduire le poids en remplaçant les composants et panneaux métalliques par des pièces de rechange plus légères, fabriquées en thermoplastique ou en fibre de carbone. Il existe plusieurs articles de rechange disponibles pour réduire le poids total du véhicule, comme les jantes en alliage, les sièges, les panneaux de carrosserie, le capot, le tableau de bord, le volant et les composants des systèmes de suspension et d'échappement.
Aileron de voiture
Les ailerons sont l'un des accessoires les plus courants utilisés sur les voitures de sport. Ils sont également utilisés sur les berlines, les roadsters, et les ailerons compacts sont utilisés sur les petites voitures comme les hatchbacks. Ils sont installés sur le couvercle du coffre à l'arrière du véhicule. Un aileron est un dispositif aérodynamique qui réduit la résistance au vent et manipule le flux d'air pour créer une force descendante. Il est semblable à l'aile d'un avion, mais placé à l'envers, de sorte qu'au lieu d'obtenir une force ascendante (poussée), vous obtenez une force descendante appelée force d'appui. Elle contribue à améliorer la stabilité de votre véhicule en réduisant la portance arrière générée à grande vitesse. Cela permet de maintenir le véhicule fermement ancré sur la route en augmentant la force descendante, en réduisant la portance et en diminuant la résistance au vent. Les spoilers permettent également de réduire la consommation de carburant, d'augmenter la vitesse de pointe et d'améliorer la stabilité du véhicule. Les voitures modernes et performantes comme les Bugatti sont également équipées d'ailerons actifs qui vous permettent de régler la position et l'angle du spoiler.
Barres stabilisatrices ou barres antiroulis
Les barres stabilisatrices, également appelées barres antiroulis ou barres stabilisatrices, empêchent votre véhicule de se retourner dans les virages. Lorsque vous prenez un virage, surtout à grande vitesse, la carrosserie du véhicule se penche ou roule vers l'extérieur et s'éloigne du virage. Cela se produit parce que le poids est transféré d'un côté du véhicule à l'autre et est appelé roulis ou balancement de la carrosserie. La barre stabilisatrice atténue le roulis de la carrosserie en transférant le poids des roues extérieures vers les roues intérieures lors d'un virage, égalisant ainsi le véhicule et empêchant le roulis de la carrosserie. La plupart des voitures à traction avant sont équipées d'une barre stabilisatrice à l'avant, mais pas à l'arrière. Dans une telle situation, vous pouvez ajouter une barre stabilisatrice à l'arrière pour réduire davantage le roulis de la carrosserie et obtenir une meilleure tenue de route dans les virages.
Les barres stabilisatrices peuvent également être utilisées pour augmenter ou réduire le sous-virage et le survirage. L'installation d'une barre antiroulis plus rigide à l'avant et plus souple à l'arrière réduit le survirage. De même, l'installation d'une barre stabilisatrice plus souple à l'avant augmente le survirage et réduit le sous-virage. Certains amateurs de voitures retirent même les barres stabilisatrices lorsqu'ils utilisent différents taux de ressort sur la suspension. Cependant, les barres stabilisatrices sont connues pour leur raffinement et leur qualité de roulement. Même les voitures performantes comme les Corvettes à suspension arrière indépendante et les Mustangs (jusqu'en 2015) étaient équipées de barres antiroulis à l'avant et à l'arrière. Pour résumer, les barres antiroulis sont un excellent moyen d'ajuster les capacités de direction et de prise de virage d'une voiture et peuvent être modifiées pour les performances routières et la course selon vos besoins.
Plaquettes de frein haute performance
La plupart des voitures en circulation aujourd'hui auraient besoin d'une mise à niveau de leur système de freinage. Cela ne veut pas dire que les freins d'origine sont mauvais, mais si vous voulez améliorer la tenue de route et la sécurité et réduire la distance d'arrêt, faites améliorer vos freins. Les freins d'origine offrent un freinage décent dans les conditions de conduite quotidiennes et les trajets quotidiens, mais lorsqu'ils sont soumis à des arrêts et des départs répétés ou utilisés de manière agressive sur une piste, ils ne sont pas efficaces. Dans ce cas, vos freins d'origine risquent de surchauffer, de dégager des odeurs et de s'user rapidement. En outre, si vous avez augmenté la puissance de votre moteur et effectué une mise à niveau substantielle pour obtenir plus de BHP, vous avez certainement besoin d'un jeu de freins performant pour arrêter votre véhicule à temps.
Les plaquettes de frein haute performance sont une excellente mise à niveau car elles résistent à la décoloration et adhèrent mieux lorsqu'elles sont chaudes. Cela leur permet d'offrir un meilleur freinage et de meilleures performances sur une piste de course. De même, les rotors de frein haute performance sont percés, ventilés ou fendus pour améliorer le refroidissement et les performances dans des conditions difficiles. Les plaquettes de frein sont proposées en plusieurs types, comme les plaquettes semi-métalliques et les plaquettes en céramique, chacune ayant ses propres avantages. Les plaquettes de frein en céramique sont résistantes à l'usure, produisent peu de poussière de frein et conviennent mieux aux véhicules sportifs et à hautes performances. Cependant, il est important de comprendre le fonctionnement des systèmes de freinage afin de pouvoir différencier les composants de freinage et prendre une décision judicieuse lors du choix d'un jeu de plaquettes de frein ou de rotors performants. Par exemple, les véhicules de remorquage ou de transport nécessitent une grande puissance de freinage qui peut être fournie par des plaquettes de frein métalliques ou frittées à usage intensif, car elles peuvent résister à des forces de freinage importantes. Par conséquent, le fait de remplacer vos plaquettes de frein existantes par des plaquettes de meilleure qualité vous permet non seulement d'améliorer la tenue de route générale d'un véhicule, mais aussi d'assurer votre sécurité.
Pression des pneus
Une simple pratique consistant à maintenir la pression des pneus aux niveaux recommandés peut améliorer considérablement la tenue de route de votre voiture. Une pression inégale des pneus est une chose très courante, et si vous faites beaucoup de trajets entre le travail et la maison avec peu de temps à perdre, cela peut arriver fréquemment. Tout ce qu'il faut pour s'assurer que vos pneus sont parfaitement pressurisés est un manomètre pour pneus. Certains pneus sont très sensibles à la pression d'air par rapport à d'autres. Les pneus à flancs souples sont conçus pour le confort, et il peut être difficile de maintenir une pression correcte pour le confort, l'adhérence en virage et la réponse de la direction. Cela vous aidera à trouver le bon équilibre pour vos besoins de conduite. De même, si vous conduisez avec un jeu de pneus de performance, une pression de pneu plus élevée peut entraîner une réduction du contact des pneus et une diminution de l'adhérence. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la clé du maintien d'une pression correcte des pneus est de la vérifier une fois par mois. Cependant, pendant les mois d'hiver, lorsque les fluctuations de température sont rapides et fréquentes, il est important de vérifier la pression des pneus plus fréquemment car la température affecte directement la pression de l'air. En même temps que vous vérifiez la pression de vos pneus, c'est une bonne habitude de vérifier si vos pneus présentent une usure anormale et des signes de détérioration. L'entretien régulier des pneus est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la bande de roulement et améliorer la tenue de route et la stabilité.
Bien que nous ayons couvert la plupart des méthodes simples et efficaces pour améliorer la tenue de route d'une voiture, il existe de nombreuses modifications après-vente que vous pouvez effectuer pour l'améliorer encore. Des kits de carrosserie aérodynamiques complets aux systèmes complets de suspension et de direction, en passant par les entretoises de roue, les différentiels à glissement limité et les boîtes de vitesses, les possibilités sont infinies. Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de faire les bonnes recherches et de décider des compromis que vous êtes prêt à faire. Si vous possédez une voiture de course, les modifications seront différentes de celles de votre camion tout-terrain. Cependant, en tant que débutant, ces modifications et méthodes vous aideront à améliorer considérablement la maniabilité et la stabilité de votre voiture. Bonne chance pour battre ces temps au tour et profitez d'une conduite sûre sur la route