Comment faire l'alignement des roues � la maison - Guide complet de l'alignement des roues pour le bricolage
La plupart des passionn�s d'automobile savent ce qu'est l'alignement des roues et connaissent les termes qui y sont associ�s, tels que chasse, carrossage et pincement. Cependant, pour aligner les roues selon les sp�cifications appropri�es, la seule option est de confier votre voiture � un professionnel. Bien que ce soit une bonne habitude de faire aligner ses roues par un m�canicien, le co�t de l'alignement des roues peut �tre lourd � porter si vous �tes un bricoleur qui modifie constamment son v�hicule. Chaque modification de la suspension ou de la direction implique une visite chez le garagiste et des frais r�currents de r�glage de la g�om�trie. De plus, si vous poss�dez une vieille Camaro ou une voiture de la fin des ann�es 70 que vous adorez, les ateliers modernes et avanc�s n'ont pas les sp�cifications pour votre v�hicule. Dans les deux cas, il est b�n�fique � long terme de savoir comment aligner les roues de votre voiture vous-m�me. Si vous aimez la satisfaction de savoir comment r�parer votre voiture vous-m�me et �conomiser de l'argent, ajouter des comp�tences en mati�re d'alignement des roues � votre bo�te � outils mentale peut �tre tr�s b�n�fique. Ce guide du r�glage de la g�om�trie des roues vous aidera � effectuer le r�glage de la g�om�trie des roues � la maison.
Dans cet article :
Qu'est-ce que le parall�lisme des roues?
L'alignement des roues fait r�f�rence � l'angle de vos roues par rapport aux autres roues et aux autres composants du v�hicule. Pour aligner les roues d'un v�hicule, la suspension doit �tre ajust�e afin de modifier la direction et l'angle du pneu par rapport � la surface de la route. Chaque constructeur automobile dispose de mesures sp�cifiques pour chaque marque et chaque mod�le afin de garantir des performances et une tenue de route optimales. Les sp�cialistes des roues ou les ateliers automobiles utilisent des machines modernes d'alignement des roues pour s'assurer que votre v�hicule reste dans les limites recommand�es et se comporte efficacement pendant la conduite. Si vous vous demandez � quelle fr�quence le parall�lisme des roues doit �tre effectu�, une bonne pratique consiste � le faire v�rifier tous les 10 000 km ou � chaque fois que vous rencontrez des probl�mes de maniabilit� de votre v�hicule. En g�n�ral, l'intervalle de r�glage de la g�om�trie est mentionn� dans le manuel du propri�taire de votre v�hicule.
Pourquoi l'alignement des roues est-il important pour un v�hicule ?
a. Qualit� de conduite plus souple
L'un des principaux avantages du parall�lisme des roues est l'am�lioration de la tenue de route. Lorsque les roues sont mal align�es, le v�hicule tire vers la gauche ou la droite m�me si la direction est droite. Pour compenser ce d�salignement, le conducteur doit tirer le volant vers le c�t� oppos�. Dans ces conditions, il peut �tre distrait, fatigu� et peut m�me provoquer un accident. Le maintien de l'alignement des roues permet d'�viter une telle situation et d'am�liorer l'agr�ment de conduite du v�hicule.
b. Augmentation de la dur�e de vie des pneus
Le d�salignement des roues peut entra�ner une usure in�gale et rapide des pneus. Si vos pneus s'amincissent davantage sur les bords qu'au milieu, c'est un signe �vident de mauvais alignement des roues. Le fait de faire aligner vos roues � intervalles r�guliers emp�che l'usure pr�matur�e de vos pneus et augmente leur dur�e de vie. Il s'agit d'un aspect important d'un bon entretien des pneus.
c. Meilleure �conomie d?essence
Si les roues sont correctement align�es, les pneus de votre v�hicule tournent en ligne droite, � l'unisson les uns des autres. Cela permet d'offrir une meilleure traction sans d�rapage. Il en r�sulte une r�duction de la r�sistance au roulement et une augmentation du rendement �nerg�tique.
d. R�duction des r�parations
Les roues mal align�es sont �galement susceptibles d'�tre endommag�es lors du passage sur divers terrains. Une secousse ou un impact soudain d'un nid de poule peut endommager le syst�me de suspension et entra�ner un mauvais alignement des roues. L'alignement des roues peut vous �tre b�n�fique en pr�servant les composants de votre v�hicule d'une telle panne et en �conomisant de grosses sommes d'argent sur les r�parations automobiles � l'avenir.
Quels sont les sympt�mes des roues mal align�es ?
L'alignement de vos roues peut �tre perturb� au fil du temps, ce qui entra�ne divers probl�mes et nuit � l'exp�rience de conduite globale. Un mauvais alignement des roues peut �galement entra�ner une usure extr�me des composants et une augmentation des co�ts d'entretien. Il est donc n�cessaire de conna�tre les signes d'un mauvais alignement des roues.
a. Le v�hicule tire d'un c�t�
Le sympt�me le plus courant d'un mauvais alignement des roues est que le v�hicule tire d'un c�t� lorsqu'il roule � grande vitesse. Si vous conduisez en ligne droite sur la route, le v�hicule devrait aller tout droit m�me si vous retirez votre main du volant. S'il tire vers la gauche ou la droite, vos roues ont peut-�tre besoin d'�tre align�es. Cependant, une pente sur la route et une mauvaise pression des pneus peuvent �galement �tre � l'origine de ce sympt�me. V�rifiez toujours la pression de vos pneus avant de faire ce test. Si votre v�hicule tire toujours d'un c�t�, vous avez besoin d'un alignement des roues.
b. Volant in�gal
En conduisant en ligne droite, le volant de votre v�hicule doit �tre parfaitement centr�. Un moyen facile de v�rifier si le volant est centr� est de regarder l'embl�me du fabricant. S'il pointe droit et reste de niveau, votre direction est bonne. Mais si l'embl�me penche d'un c�t�, vos roues sont peut-�tre mal align�es. Cela peut �galement se produire si le volant est mal install� et est d�centr�.
c. Vibration du volant
Un volant peut vibrer pendant la conduite en raison de pneus mal align�s ou d�s�quilibr�s. Cependant, cela peut �galement �tre caus� par un essieu tordu, des roulements de roue us�s et des rotors de frein d�form�s. Vous devez le faire v�rifier par un m�canicien pour vous assurer que vos roues sont correctement align�es.
d. Usure in�gale des pneus
Souvent, les sympt�mes d'un mauvais alignement des roues ne sont pas clairs et sont g�n�ralement n�glig�s. L'un de ces sympt�mes est l'usure in�gale des pneus, qui peut se produire si vos roues sont mal align�es. Si vous regardez rarement les bandes de roulement des pneus de votre v�hicule, les roues mal align�es peuvent les user rapidement. Le probl�me n'est perceptible que lorsque les pneus s'usent trop et que le v�hicule commence � tirer d'un c�t�. C'est une bonne habitude de faire v�rifier vos pneus lors d'une r�vision ou d'un entretien de routine pour vous assurer qu'il n'y a pas d'usure in�gale des pneus et que les roues sont correctement align�es.
Comment les roues des v�hicules se d�salignent-elles?
Un bon alignement des roues permet de maintenir vos pneus en bon �tat, ce qui vous permet d'�conomiser de l'argent sur les pneus au fil des ans. Avec le temps, les roues d'un v�hicule peuvent se d�saligner, m�me si vous conduisez normalement et sur des routes bien pav�es. Plusieurs facteurs contribuent au d�salignement des roues et certains d'entre eux sont mentionn�s ci-dessous.
a. Les chocs: Si vous heurtez un nid de poule � grande vitesse ou si vous roulez sur une bordure de trottoir, l'impact est suffisant pour perturber l'alignement de vos roues. Une collision ou un accrochage peut perturber l'alignement de votre v�hicule. Plus la force est grande, plus l'effet est important. Une bonne fa�on d'�viter cela est de conduire lentement sur les routes d�fonc�es. Un choc peut �galement endommager la barre d'accouplement de votre v�hicule. Avant de commencer le r�glage de la g�om�trie, v�rifiez toujours que vos barres d'accouplement ne sont pas endommag�es. Consultez notre guide des co�ts de remplacement des barres d'accouplement pour obtenir une estimation du co�t de la r�paration.
b. Usure et d�t�rioration: Les pi�ces de suspension et de direction de votre v�hicule peuvent �galement s'user, ce qui entra�ne un d�salignement des roues. Habituellement, les composants de la suspension et de la direction commencent � accumuler du jeu, ce qui finit par perturber la tenue de route et rendre la voiture instable.
c. Modifications: Si vous modifiez les composants de la carrosserie, de la suspension ou de la direction de votre voiture, les roues doivent �tre align�es. Ces modifications ne sont pas simples � mettre en ?uvre et n�cessitent un alignement des roues pour que votre voiture fonctionne correctement.
Quels sont les diff�rents termes utilis�s pour le r�glage de la g�om�trie?
L'alignement des roues d'une voiture n'est pas une science vaudou et est tout � fait logique si vous connaissez bien les bases de l'alignement de la voiture. Le r�glage de la g�om�trie est une proc�dure simple et tr�s n�cessaire pour s'assurer de la position des roues et des pneus. Les trois principaux facteurs qui affectent le r�glage de la g�om�trie d'une voiture sont l'angle de chasse, l'angle de carrossage et le pincement. Si l'une de ces mesures n'est pas conforme aux sp�cifications, vous devez aligner vos roues pour garantir une bonne tenue de route et une bonne conduite. Avant de commencer le processus de r�glage de la g�om�trie, discutons de ces termes pour mieux les comprendre.
Roues directrices
C'est le d�placement angulaire entre l'axe de direction et l'axe vertical des roues directrices. En d'autres termes, il s'agit de la pente vers l'avant ou vers l'arri�re d'une ligne trac�e par les points de pivotement sup�rieur et inf�rieur de la direction, c'est-�-dire l'axe de direction. L'angle de chasse permet au constructeur d'�quilibrer l'effort de direction, la stabilit� � grande vitesse et les capacit�s de prise de virage du v�hicule. Le m�canicien trouve le juste �quilibre entre l'angle de chasse positif et l'angle de chasse n�gatif pour corriger le d�salignement.
1. Chasseur de direction positif - Si la ligne imaginaire ou l'axe de direction est inclin�e vers l'arri�re du v�hicule, celui-ci a une chasse positive. L'inconv�nient de la chasse positive est qu'elle augmente l'effort de direction. Cependant, l'avantage d'une chasse positive est que le v�hicule est plus stable � grande vitesse et dans les virages. Une chasse positive est b�n�fique pour le v�hicule, car elle augmente l'inclinaison du pneu dans les virages.
2. Chasse n�gative - Si l'axe de direction est inclin� vers l'avant du v�hicule, on parle de chasse n�gative. Une chasse n�gative vous permet de moins braquer dans les virages mais peut vous faire d�river si vous conduisez en ligne droite. La plupart des voitures sont dot�es d'une chasse positive, mais aussi d'une l�g�re chasse n�gative, afin d'�viter les virages ou les d�rives involontaires. Une chasse n�gative trop importante permet � la voiture de d�river pendant la conduite.
Carrossage
Le carrossage est la diff�rence d'angle ou la d�viation entre le bord du pneu et une ligne verticale imaginaire passant par le centre de la roue. En d'autres termes, le carrossage est l'angle d'inclinaison du sommet du pneu vers l'int�rieur ou l'ext�rieur. Il est mesur� en degr�s et est �galement appel� angle de carrossage. En g�n�ral, un l�ger carrossage n�gatif d'environ 0,5 � 1 degr� est donn� sur les voitures particuli�res. Selon l'orientation des roues, le carrossage peut �tre de deux types :
1. Carrossage positif: Le carrossage, vu du haut de la roue, est positif si le bord du pneu s'incline vers l'ext�rieur. Avec un carrossage positif accru, le pneu n'est pas en contact complet avec la route, ce qui r�duit la traction et l'adh�rence et augmente l'usure des bandes de roulement ext�rieures des pneus. Les v�hicules tout-terrain utilisent le carrossage positif parce qu'il am�liore la r�ponse de la direction et diminue l'effort de direction n�cessaire pour tourner le v�hicule. Le carrossage positif est �galement utilis� dans les v�hicules de transport de charge, car la charge lourde sur ces v�hicules fait que les roues inclin�es vers l'ext�rieur se redressent, ce qui augmente la surface de contact des pneus et la stabilit� du v�hicule.
Angle de pincement
Dans un v�hicule, le pincement est l'angle auquel les pneus avant pointent. L'angle de pincement peut �tre compris comme la diff�rence de distance entre les bords d'attaque et de fuite des pneus avant. Le pincement et l'�cartement peuvent �galement �tre identifi�s en regardant les pneus depuis le haut. Si l'avant des pneus est sorti, il s'agit d'un pincement et s'ils sont inclin�s vers l'int�rieur, il s'agit d'un pincement. Lorsque la voiture acc�l�re, une certaine pression est exerc�e sur les bagues des bras de commande et d'autres composants. Par cons�quent, un l�ger pincement est pr�vu, ce qui permet au pneu d'�tre parfaitement droit lors de l'acc�l�ration. Le pincement peut �tre exprim� en pouces ou en degr�s et est de deux types : le pincement int�rieur et le pincement ext�rieur.
1. D�calage du pincement
Si la distance entre les bords d'attaque des pneus est sup�rieure � la distance entre les bords de fuite, on parle de pincement. Vu du dessus, le pincement est le fait que les pneus sont l�g�rement inclin�s vers l'ext�rieur. Le pincement est utilis� sur les voitures de course pour am�liorer les capacit�s de virage de la voiture.
2. Le pincement
Le pincement est l'oppos� du pincement. Une voiture est en position de pincement lorsque la distance entre les bords d'attaque est inf�rieure � la distance entre les bords de fuite. Lorsqu'on les regarde d'en haut, les pneus sont inclin�s vers l'int�rieur. Un pincement plus important r�duit le survirage et am�liore la stabilit� du v�hicule � grande vitesse. Un pincement plus important est utilis� dans les courses de dragster pour compenser le jeu g�n�r� dans les composants de la direction par la pouss�e vers l'avant. Cela permet de maintenir les roues avant droites.
Comment effectuer vous-m�me le r�glage de la g�om�trie de votre v�hicule?
On ne peut nier le fait qu'un �quipement technique de pointe pour le r�glage de la g�om�trie des roues donne des r�sultats pr�cis et de qualit�, mais il est co�teux et il est rare que quelqu'un en poss�de un � la maison. Cependant, il existe plusieurs outils d'alignement des roues que l'on peut utiliser et adopter une approche m�canique simple et �conomiser beaucoup sur les co�ts d'alignement des roues. Un bricoleur ou un amateur qui aime travailler sur un v�hicule peut utiliser des jauges de carrossage/carrossage et des outils faciles � utiliser pour obtenir des r�sultats professionnels sans quitter le garage.
Outils n�cessaires
Une bobine de ficelle
Jauge de carrossage
Jauge � roulettes
Cl�s et douilles
Boulons de carrossage
�tape 1 : R�glage de l'angle de pincement avec la m�thode des cordes
Placez les 4 crics � pneus autour du v�hicule, de pr�f�rence un sur chacun des quatre coins. Vous pouvez �galement utiliser des chaises ou tout autre objet lourd.
Attachez fermement la ficelle � chacun de ces objets de fa�on � ce qu'ils longent les c�t�s de la voiture et se rapprochent du centre de l'enjoliveur.
Placez deux morceaux de carton sous les pneus avant de votre v�hicule afin qu'il vous soit facile de r�gler les tirants et de d�placer les pneus pendant le r�glage.
Utilisez votre m�tre ruban pour vous assurer que les crics sont parfaitement align�s et � �gale distance les uns des autres. Une distance d'environ 4 � 6 pouces de votre v�hicule est suffisante.
Prenez votre ficelle et attachez-la aux deux crics ou objets situ�s sur les c�t�s gauche et droit de la voiture. Assurez-vous que la ficelle se trouve pr�s du centre des enjoliveurs. Assurez-vous �galement que votre voiture est compl�tement entour�e d'une ligne de ficelle suffisamment serr�e.
Prenez le ruban � mesurer et mesurez la distance entre les deux cordes � l'arri�re et � l'avant du v�hicule. Ajustez les cordes ou les objets auxquels elles sont attach�es, afin que la distance soit �gale.
� l'aide d'un ruban � mesurer, notez la distance entre le bord avant de la roue avant et la ficelle. Faites de m�me pour le bord arri�re de la roue avant et la ficelle. Mesurez la distance entre la jante de la roue et la ficelle.
Si la distance entre la corde et le bord avant de la jante est sup�rieure � celle du bord arri�re de la jante, les roues sont en �tat de pincement. La plupart des voitures particuli�res ont un l�ger pincement qui permet � la voiture de se d�placer en ligne droite. Consultez votre manuel d'entretien pour conna�tre les mesures de pincement et d'�cartement des roues de votre v�hicule donn�es par le constructeur.
V�rifiez maintenant si les barres d'accouplement sont fix�es � l'avant ou � l'arri�re du moyeu de votre v�hicule. S'ils sont fix�s � l'avant du moyeu, le fait de serrer les tirants tirera les pneus vers l'int�rieur � partir de l'avant. En d'autres termes, cela augmentera le pincement. Si les tirants sont fix�s � l'arri�re, le fait de serrer le tirant int�rieur entra�nera une augmentation du pincement.
Utilisez une cl� � fourche pour desserrer le contre-�crou entre les barres d'accouplement ext�rieure et int�rieure.
Tournez les barres d'accouplement int�rieures dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire entrer ou sortir vos roues en fonction des sp�cifications. Les sp�cifications de pincement varient g�n�ralement entre 1/32 et 1/8 de pouce, selon le v�hicule.
Mesurez � nouveau la distance pour vous assurer que la distance requise est atteinte. Resserrez l'�crou de blocage pour vous assurer que les tirants sont correctement fix�s.
Serrer et desserrer les barres d'accouplement est une m�thode simple pour r�gler l'angle de pincement. Une fois le r�glage de l'angle de pincement termin�, faites un tour pour v�rifier que tout va bien et que la direction est droite.
�tape 2: R�glage de l'alignement du carrossage � l'aide de la jauge de carrossage et des boulons de carrossage
Commencez par vous assurer que le v�hicule est fix� sur des crics, car nous devons d'abord retirer les roues. Prenez une cl� � ergots, desserrez tous les �crous de roue et mettez les deux roues avant de c�t�.
Fixez la jauge de carrossage au centre sup�rieur du rotor de frein. Il s'agit d'un outil magn�tique ou m�canique qui se fixe facilement. Assurez-vous que la jauge de carrossage est droite, parfaitement nivel�e et r�gl�e sur z�ro.
V�rifiez la lecture et comparez-la aux valeurs recommand�es par le fabricant. Cela devrait vous indiquer dans quelle mesure le r�glage du carrossage doit �tre effectu�. Par exemple, tous les constructeurs automobiles ne recommandent pas un carrossage des roues � 0 degr�.
Si le carrossage n'est pas correct, vous devez le r�gler � l'aide d'un kit de boulons de carrossage.
Retirez le boulon sup�rieur qui maintient le porte-fus�e de direction et l'ensemble de la jambe de force avant. Ne retirez pas le boulon inf�rieur.
Installez le nouveau boulon de carrossage et serrez l'�crou � la main.
Faites maintenant tourner le boulon � l'aide d'une cl� et regardez la jauge de carrossage pour v�rifier la lecture. Lorsque vous tournez, la came sur le boulon de carrossage modifie la position de l'ensemble fus�e d'essieu et moyeu de roue, modifiant ainsi le carrossage du v�hicule.
Une fois que vous avez atteint les valeurs de carrossage recommand�es, serrez l'�crou du boulon de carrossage.
R�p�tez la m�me proc�dure de l'autre c�t� du pneu avant. Apr�s avoir r�gl� le carrossage des deux roues, remettez les roues en place. Utilisez une cl� dynamom�trique pour serrer les �crous de roue selon les sp�cifications appropri�es.
�tape 3 : R�glage des roues pivotantes
Pour commencer le processus, gardez les roues du v�hicule droites et sur un sol plat.
Utilisez une planche ou une planche de bois et placez-la contre le pneu. Utilisez un marqueur pour marquer le sol � l'endroit o� il rejoint la planche de bois. Cela vous aidera � mesurer l'angle de braquage � l'aide d'un rapporteur.
Installez la jauge � bulles sur la roue du v�hicule et tournez la roue vers la gauche. Placez la planche en bois contre le pneu et marquez le sol. Utilisez maintenant un rapporteur pour mesurer l'angle entre les lignes afin de vous assurer que votre roue a tourn� de 20 degr�s.
Maintenez maintenant votre jauge de chasse contre la roue et r�glez les lectures � z�ro.
Tournez la roue de 20 degr�s dans la direction oppos�e, vers la droite.
Placez � nouveau la jauge de chasse sur la roue pour voir la lecture.
Ajustez la lecture du carrossage selon les sp�cifications du fabricant en ajoutant ou en retirant des cales. Pour un carrossage positif, ajoutez ou retirez des cales au niveau du boulon arri�re o� est fix� le bras de commande.
L'�tape ci-dessus peut �galement affecter le carrossage. Par cons�quent, v�rifiez � nouveau les valeurs de carrossage en fixant simplement la jauge de carrossage pour vous assurer qu'elles ne sont pas perturb�es.
Certaines voitures ont une tige de jambe de force fix�e au bras de commande inf�rieur qui peut �tre d�plac�e pour r�gler le carrossage, par exemple, les premi�res Mustang. Le raccourcissement de la tige augmente la chasse positive en d�pla�ant l'axe vers l'avant.
Une fois que la chasse et le carrossage sont dans la plage requise, r�p�tez le processus de l'autre c�t� du v�hicule.
Street Car | Performance Car | |
Carrosserie | -0.5 to -1 degr�s | 0 to -0.5 degr�s |
Caster | 3 to 6 degr�s | +4 degr�s |
Pointes de pied | 1/16 pouce | 1/16 pouce |
Tout d�pend donc de votre style de conduite et de la voiture que vous conduisez. En outre, la hauteur de la suspension et l'utilisation d'amortisseurs de rechange peuvent modifier consid�rablement le parall�lisme de votre v�hicule. Chaque fois que vous remplacez vous-m�me vos tirants ou que vous modifiez les suspensions, vous n'avez pas besoin d'aller chez le m�canicien pour le parall�lisme des roues. Ce guide vous aide � aligner vos roues vous-m�me � la maison et vous permet d'�conomiser beaucoup d'argent sur les co�ts de remplacement.
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