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Conseils pour une conduite sûre en hiver

Votre véhicule est-il prêt pour la conduite en hiver ?

  • La première chose à laquelle il faut prêter attention est notre véhicule. La conduite hivernale peut être difficile en soi, et les pannes mécaniques et le fait d'être bloqué au milieu de nulle part ne font qu'ajouter au chagrin. Avant de commencer un voyage, il est nécessaire que vous soyez sûr de l'état de santé de votre véhicule. Réglez tous les problèmes que vous rencontrez avant de partir et assurez-vous que votre véhicule a fait l'objet d'une révision récente. Ce guide simple de réparation et d'entretien hivernal de votre voiture peut vous aider à maintenir votre véhicule en bon état et à obtenir de bonnes performances en hiver.
  • Vous avez peut-être négligé l'importance de pneus d'hiver coûteux, mais la vérité est qu'ils fonctionnent et que le fait d'avoir des pneus d'hiver peut améliorer vos performances de conduite, ce qui améliore considérablement la sécurité. De plus, ils sont même obligatoires dans quelques provinces, ce qui ne fait que prouver leurs avantages. Pour en savoir plus sur les lois relatives aux pneus d'hiver au Canada, consultez cet article. Assurez-vous également que vos freins fonctionnent correctement. La dernière chose que vous souhaitez est que vos freins ne fonctionnent pas et que vous ne puissiez pas vous arrêter à temps pour éviter un accident. Vérifiez ces pièces dans votre voiture avant votre prochain trajet en hiver.
  • Le choix du bon pneu d'hiver peut améliorer considérablement les caractéristiques de conduite, la traction et le contrôle du véhicule. Notre guide d'achat de pneus d'hiver vous aide à faire le bon choix lorsque vous choisissez un nouveau jeu de pneus d'hiver pour votre véhicule.

Enfin, faites le plein de carburant et conservez au moins les trois quarts du réservoir de carburant. Cela vous évitera non seulement d'être bloqué ou gelé, mais peut également augmenter la traction des roues arrière, le poids du véhicule pour un arrêt plus rapide et éliminer l'humidité dans le réservoir.


Comprendre les routes

  • Une fois sur la route, vous serez confronté à différents types de conditions routières, notamment la neige, la neige fondue, le verglas et la glace noire. Bien que la neige soit la plus facile à affronter, la situation peut se compliquer lorsque la quantité de neige augmente. Conduire dans la neige profonde est difficile non seulement pour le conducteur mais aussi pour le véhicule. Si vous êtes confronté à une neige profonde qui immerge presque les pneus, maintenez une vitesse constante et essayez de ne pas vous arrêter complètement. Bien sûr, vous devrez vous arrêter aux feux de circulation, mais essayez d'éviter de vous arrêter complètement si possible. Si vous vous arrêtez dans la neige profonde, vos pneus resteront coincés et toute tentative d'accélération ne fera que vous enfoncer davantage dans la neige. Le maintien d'un élan constant peut permettre au véhicule de passer sur la neige sans s'enliser. 
  • La neige fondante ou les routes mouillées sont constituées de glace ou de neige nouvellement formée sur la surface de la route, ce qui est similaire à la conduite sous la pluie. Les pneus ont tendance à faire de l'aquaplanage et il est donc conseillé de conduire lentement et de maintenir une distance suffisante avec le trafic en cours. Les routes glacées et mouillées sont connues pour provoquer des dérapages et des pertes de contrôle du véhicule. La seule façon d'éviter cela est de conduire lentement et de freiner ou d'accélérer progressivement. La seule façon d'éviter cela est de conduire lentement et de freiner ou d'accélérer progressivement. Cela permet d'éviter que le conducteur ne perde le contrôle de son véhicule et de maintenir une trajectoire stable.

  • Le verglas est l'un des types de routes les plus dangereux. Il s'agit d'une fine couche de glace qui gèle sur la route et qui ressemble à de l'asphalte nu. Le conducteur a alors la fausse impression que la route est dégagée et peut commencer à accélérer ou à freiner, ce qui peut entraîner une perte totale de contrôle et provoquer des accidents. Ce phénomène est généralement observé sur les autoroutes où la plupart des conducteurs pensent conduire rapidement, ce qui multiplie les risques d'accident dangereux. Il est préférable de supposer que la route est couverte de glace et de conduire en conséquence pour éviter toute situation imprévue. Les viaducs d'autoroute ont tendance à geler plus rapidement et à rester gelés plus longtemps que le reste de l'autoroute, il faut donc redoubler de prudence lorsque vous conduisez sur des viaducs.

Comment faire face aux routes glissantes ?

  • Si votre voiture commence à déraper ou à glisser pour une raison quelconque, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Commencez par relâcher les freins. Un freinage brusque peut entraîner le blocage des roues, ce qui augmente les risques d'accidents dus au manque d'adhérence. Au lieu de cela, vous pouvez pomper les freins progressivement pour vous arrêter sans déraper ou si vous avez un système ABS (Anti-lock Braking System), il fera le travail pour vous. Si vous avez une transmission manuelle, la rétrogradation peut vous aider à ralentir progressivement et à éviter l'utilisation des freins. C'est particulièrement utile lorsque vous descendez des collines, mais n'oubliez pas de ne pas appuyer sur l'embrayage, car le véhicule pourrait déraper.
  • Ne freinez pas brusquement et n'accélèrez pas lorsque vous prenez des virages sur des routes enneigées ou verglacées, sinon vous risquez de déraper de manière incontrôlée. Si, toutefois, vous commencez à déraper en freinant dans un virage, relâchez les freins et dirigez le volant dans la direction où vous voulez aller.

A. Comment contrôler le sous-virage ou le dérapage des roues avant ?

Un dérapage des roues avant se produit lorsque les pneus avant perdent leur adhérence et que vous continuez à avancer en ligne droite même après avoir tourné le volant. Si vous commencez à déraper, n'appuyez pas sur les freins et n'accélèrez pas. Dirigez le véhicule dans la direction où vous voulez aller tout en relâchant l'accélérateur. Laissez la traction de vos pneus diriger le véhicule sans toucher à l'accélérateur ou au frein. Une fois que vous avez dégagé la glace ou une zone humide, vous pouvez à nouveau accélérer.


B. Comment contrôler le survirage ou le dérapage des roues arrière ?

Un dérapage des roues arrière se produit lorsque le train arrière dérape de manière incontrôlée. Contrairement au sous-virage, si vous commencez à survirer, tournez dans le sens du glissement. Autrement dit, si vous glissez vers la droite, orientez vos roues vers la droite. Cela aura pour effet d'égaliser le véhicule et de le ramener à la bonne position. Cependant, il est possible que vous sur-virez à gauche, alors assurez-vous de ne pas paniquer et de ne pas sur-virer dans n'importe quelle direction.


Maintenir la distance entre les véhicules

  • La traction ou l'adhérence des pneus est beaucoup plus faible lorsque vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées et il faut donc plus de temps pour s'arrêter que sur le sec. Laissez-vous de l'espace supplémentaire lorsque vous suivez un véhicule afin d'avoir le temps de réagir à toute situation d'urgence qui pourrait survenir. Gardez un œil sur la route et si vous trouvez un danger, donnez-vous suffisamment de temps pour réagir. 
  • Pendant les tempêtes de neige, les chasse-neige et les camions de sel sont souvent présents sur les routes principales et les autoroutes. Maintenez une distance de sécurité avec les chasse-neige et ne conduisez pas à côté de ces camions ou ne les talonnez pas. Les chasse-neige laissent souvent des nuages de neige dans leur sillage, ce qui peut compromettre la visibilité du conducteur et provoquer des accidents.

Voir et être vu

  • La visibilité est extrêmement importante par temps de brouillard en hiver. Assurez-vous d'abord que votre véhicule est débarrassé de toute neige et de toute glace, y compris les phares et les feux arrière. Débarrassez-vous de toute la neige de votre véhicule avant de commencer, car conduire couvert de neige peut même vous valoir une amende dans certains États. Gardez vos phares allumés et restez concentré sur la route, en étant conscient de la route et du trafic devant vous. Vous pouvez également utiliser des phares auxiliaires et des phares antibrouillard pour augmenter la visibilité et la présence sur la route lorsque vous conduisez dans de mauvaises conditions météorologiques.
  • Si la visibilité se dégrade à cause d'une tempête de neige ou du brouillard, il est préférable de s'arrêter près d'un bâtiment et de s'abriter. La conduite dans des conditions de mauvaise visibilité est l'une des principales causes d'accidents en hiver, car elle élimine toute possibilité de réagir en cas d'urgence. Mettez votre véhicule en mode dégivrage pour enlever la glace des vitres et assurez-vous que le liquide de lave-glace est à niveau. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que tous les autres fluides de votre véhicule sont entretenus.



En fin de compte, le meilleur conseil est d'éviter de conduire lors de fortes tempêtes de neige et de mauvaises conditions météorologiques. Si vous devez conduire, vérifiez les prévisions météorologiques avant de sortir. Il existe plusieurs applications et sites Web qui fournissent un bon rapport sur la météo locale et l'état des routes, ainsi que sur les opérations d'entretien des chasse-neige.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.