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Conseils pour une conduite s�re en hiver

Votre v�hicule est-il pr�t pour la conduite en hiver ?

  • La premi�re chose � laquelle il faut pr�ter attention est notre v�hicule. La conduite hivernale peut �tre difficile en soi, et les pannes m�caniques et le fait d'�tre bloqu� au milieu de nulle part ne font qu'ajouter au chagrin. Avant de commencer un voyage, il est n�cessaire que vous soyez s�r de l'�tat de sant� de votre v�hicule. R�glez tous les probl�mes que vous rencontrez avant de partir et assurez-vous que votre v�hicule a fait l'objet d'une r�vision r�cente. Ce guide simple de r�paration et d'entretien hivernal de votre voiture peut vous aider � maintenir votre v�hicule en bon �tat et � obtenir de bonnes performances en hiver.
  • Vous avez peut-�tre n�glig� l'importance de pneus d'hiver co�teux, mais la v�rit� est qu'ils fonctionnent et que le fait d'avoir des pneus d'hiver peut am�liorer vos performances de conduite, ce qui am�liore consid�rablement la s�curit�. De plus, ils sont m�me obligatoires dans quelques provinces, ce qui ne fait que prouver leurs avantages. Pour en savoir plus sur les lois relatives aux pneus d'hiver au Canada, consultez cet article. Assurez-vous �galement que vos freins fonctionnent correctement. La derni�re chose que vous souhaitez est que vos freins ne fonctionnent pas et que vous ne puissiez pas vous arr�ter � temps pour �viter un accident. V�rifiez ces pi�ces dans votre voiture avant votre prochain trajet en hiver.
  • Le choix du bon pneu d'hiver peut am�liorer consid�rablement les caract�ristiques de conduite, la traction et le contr�le du v�hicule. Notre guide d'achat de pneus d'hiver vous aide � faire le bon choix lorsque vous choisissez un nouveau jeu de pneus d'hiver pour votre v�hicule.

Enfin, faites le plein de carburant et conservez au moins les trois quarts du r�servoir de carburant. Cela vous �vitera non seulement d'�tre bloqu� ou gel�, mais peut �galement augmenter la traction des roues arri�re, le poids du v�hicule pour un arr�t plus rapide et �liminer l'humidit� dans le r�servoir.


Comprendre les routes

  • Une fois sur la route, vous serez confront� � diff�rents types de conditions routi�res, notamment la neige, la neige fondue, le verglas et la glace noire. Bien que la neige soit la plus facile � affronter, la situation peut se compliquer lorsque la quantit� de neige augmente. Conduire dans la neige profonde est difficile non seulement pour le conducteur mais aussi pour le v�hicule. Si vous �tes confront� � une neige profonde qui immerge presque les pneus, maintenez une vitesse constante et essayez de ne pas vous arr�ter compl�tement. Bien s�r, vous devrez vous arr�ter aux feux de circulation, mais essayez d'�viter de vous arr�ter compl�tement si possible. Si vous vous arr�tez dans la neige profonde, vos pneus resteront coinc�s et toute tentative d'acc�l�ration ne fera que vous enfoncer davantage dans la neige. Le maintien d'un �lan constant peut permettre au v�hicule de passer sur la neige sans s'enliser. 
  • La neige fondante ou les routes mouill�es sont constitu�es de glace ou de neige nouvellement form�e sur la surface de la route, ce qui est similaire � la conduite sous la pluie. Les pneus ont tendance � faire de l'aquaplanage et il est donc conseill� de conduire lentement et de maintenir une distance suffisante avec le trafic en cours. Les routes glac�es et mouill�es sont connues pour provoquer des d�rapages et des pertes de contr�le du v�hicule. La seule fa�on d'�viter cela est de conduire lentement et de freiner ou d'acc�l�rer progressivement. La seule fa�on d'�viter cela est de conduire lentement et de freiner ou d'acc�l�rer progressivement. Cela permet d'�viter que le conducteur ne perde le contr�le de son v�hicule et de maintenir une trajectoire stable.

  • Le verglas est l'un des types de routes les plus dangereux. Il s'agit d'une fine couche de glace qui g�le sur la route et qui ressemble � de l'asphalte nu. Le conducteur a alors la fausse impression que la route est d�gag�e et peut commencer � acc�l�rer ou � freiner, ce qui peut entra�ner une perte totale de contr�le et provoquer des accidents. Ce ph�nom�ne est g�n�ralement observ� sur les autoroutes o� la plupart des conducteurs pensent conduire rapidement, ce qui multiplie les risques d'accident dangereux. Il est pr�f�rable de supposer que la route est couverte de glace et de conduire en cons�quence pour �viter toute situation impr�vue. Les viaducs d'autoroute ont tendance � geler plus rapidement et � rester gel�s plus longtemps que le reste de l'autoroute, il faut donc redoubler de prudence lorsque vous conduisez sur des viaducs.?

Comment faire face aux routes glissantes ?

  • Si votre voiture commence � d�raper ou � glisser pour une raison quelconque, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Commencez par rel�cher les freins. Un freinage brusque peut entra�ner le blocage des roues, ce qui augmente les risques d'accidents dus au manque d'adh�rence. Au lieu de cela, vous pouvez pomper les freins progressivement pour vous arr�ter sans d�raper ou si vous avez un syst�me ABS (Anti-lock Braking System), il fera le travail pour vous. Si vous avez une transmission manuelle, la r�trogradation peut vous aider � ralentir progressivement et � �viter l'utilisation des freins. C'est particuli�rement utile lorsque vous descendez des collines, mais n'oubliez pas de ne pas appuyer sur l'embrayage, car le v�hicule pourrait d�raper.
  • Ne freinez pas brusquement et n'acc�l�rez pas lorsque vous prenez des virages sur des routes enneig�es ou verglac�es, sinon vous risquez de d�raper de mani�re incontr�l�e. Si, toutefois, vous commencez � d�raper en freinant dans un virage, rel�chez les freins et dirigez le volant dans la direction o� vous voulez aller.

A. Comment contr�ler le sous-virage ou le d�rapage des roues avant ?

Un d�rapage des roues avant se produit lorsque les pneus avant perdent leur adh�rence et que vous continuez � avancer en ligne droite m�me apr�s avoir tourn� le volant. Si vous commencez � d�raper, n'appuyez pas sur les freins et n'acc�l�rez pas. Dirigez le v�hicule dans la direction o� vous voulez aller tout en rel�chant l'acc�l�rateur. Laissez la traction de vos pneus diriger le v�hicule sans toucher � l'acc�l�rateur ou au frein. Une fois que vous avez d�gag� la glace ou une zone humide, vous pouvez � nouveau acc�l�rer.


B. Comment contr�ler le survirage ou le d�rapage des roues arri�re ?

Un d�rapage des roues arri�re se produit lorsque le train arri�re d�rape de mani�re incontr�l�e. Contrairement au sous-virage, si vous commencez � survirer, tournez dans le sens du glissement. Autrement dit, si vous glissez vers la droite, orientez vos roues vers la droite. Cela aura pour effet d'�galiser le v�hicule et de le ramener � la bonne position. Cependant, il est possible que vous sur-virez � gauche, alors assurez-vous de ne pas paniquer et de ne pas sur-virer dans n'importe quelle direction.
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Maintenir la distance entre les v�hicules

  • La traction ou l'adh�rence des pneus est beaucoup plus faible lorsque vous conduisez sur des routes enneig�es ou verglac�es et il faut donc plus de temps pour s'arr�ter que sur le sec. Laissez-vous de l'espace suppl�mentaire lorsque vous suivez un v�hicule afin d'avoir le temps de r�agir � toute situation d'urgence qui pourrait survenir. Gardez un ?il sur la route et si vous trouvez un danger, donnez-vous suffisamment de temps pour r�agir. 
  • Pendant les temp�tes de neige, les chasse-neige et les camions de sel sont souvent pr�sents sur les routes principales et les autoroutes. Maintenez une distance de s�curit� avec les chasse-neige et ne conduisez pas � c�t� de ces camions ou ne les talonnez pas. Les chasse-neige laissent souvent des nuages de neige dans leur sillage, ce qui peut compromettre la visibilit� du conducteur et provoquer des accidents.?

Voir et �tre vu

  • La visibilit� est extr�mement importante par temps de brouillard en hiver. Assurez-vous d'abord que votre v�hicule est d�barrass� de toute neige et de toute glace, y compris les phares et les feux arri�re. D�barrassez-vous de toute la neige de votre v�hicule avant de commencer, car conduire couvert de neige peut m�me vous valoir une amende dans certains �tats. Gardez vos phares allum�s et restez concentr� sur la route, en �tant conscient de la route et du trafic devant vous. Vous pouvez �galement utiliser des phares auxiliaires et des phares antibrouillard pour augmenter la visibilit� et la pr�sence sur la route lorsque vous conduisez dans de mauvaises conditions m�t�orologiques.
  • Si la visibilit� se d�grade � cause d'une temp�te de neige ou du brouillard, il est pr�f�rable de s'arr�ter pr�s d'un b�timent et de s'abriter. La conduite dans des conditions de mauvaise visibilit� est l'une des principales causes d'accidents en hiver, car elle �limine toute possibilit� de r�agir en cas d'urgence. Mettez votre v�hicule en mode d�givrage pour enlever la glace des vitres et assurez-vous que le liquide de lave-glace est � niveau. Pendant que vous y �tes, assurez-vous que tous les autres fluides de votre v�hicule sont entretenus.

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En fin de compte, le meilleur conseil est d'�viter de conduire lors de fortes temp�tes de neige et de mauvaises conditions m�t�orologiques. Si vous devez conduire, v�rifiez les pr�visions m�t�orologiques avant de sortir. Il existe plusieurs applications et sites Web qui fournissent un bon rapport sur la m�t�o locale et l'�tat des routes, ainsi que sur les op�rations d'entretien des chasse-neige.?


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.