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Préparez votre voiture pour l'hiver

Votre voiture est-elle prête pour la conduite en hiver ?

Le Canada est confronté à des conditions hivernales extrêmement défavorables qui rendent la tâche très difficile aux navetteurs de tout le pays. Dans de telles circonstances, notre seul espoir réside dans notre véhicule qui nous mènera à destination en toute sécurité. En plus de nous préparer au froid qui s'annonce, nous devons aussi nous assurer que nos véhicules sont bien entretenus et capables d'affronter les routes glaciales et les températures glaciales sans nous laisser en plan. Suivez quelques conseils simples pour bien préparer votre voiture à la conduite hivernale.


Vos pneus sont-ils adaptés à la conduite en hiver ?

Commençons par la section la plus impérative qui doit être traitée : nos pneus. Indépendamment de la santé mécanique de votre véhicule, un mauvais jeu de pneus peut réduire les chances de conduire en toute sécurité sur des routes enneigées. Puisque les pneus sont ce qui nous relie aux routes et assurent la traction sur n'importe quelle surface, utiliser des pneus d'été ou même des pneus toutes saisons sur la neige, la gadoue et la glace peut s'avérer fatal. Ces pneus ne sont pas conçus pour être utilisés à des températures inférieures à 7℃ (45℉) et donc, lorsque le mercure baisse, ces pneus ont tendance à se raidir et à fournir une traction (adhérence) marginale à négligeable sur les routes enneigées et surtout verglacées. Cela signifie que vous sacrifiez la sécurité, car vous perdez la capacité de conduire sur la neige ou la glace, ce qui est courant en hiver dans la majeure partie du Canada. 


Les pneus d'hiver sont donc nécessaires pour conduire en toute sécurité, même dans les pires conditions hivernales. Ces pneus ont une bande de roulement unique et sont fabriqués à partir de composés spéciaux qui restent flexibles à des températures bien inférieures au point de congélation. Les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence sur la neige, la gadoue et la glace que tout autre pneu, ce qui vous permet de vous arrêter sur de plus courtes distances, d'accélérer plus rapidement et de mieux contrôler votre véhicule. Il est donc recommandé d'utiliser des pneus d'hiver, surtout en Colombie-Britannique et au Québec, où la loi les rend obligatoires. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pneus d'hiver et leur efficacité dans ce guide. Assurez-vous également de respecter toutes les lois relatives aux pneus d'hiver et autres lois présentées dans cet article. 



Vérifiez la profondeur de sculpture des pneus

Un pneu sans bande de roulement est aussi bon qu'une paire de chaussures sans semelle ou qu'un radiateur qui ne produit pas de chaleur - ils sont inutiles. Il est donc essentiel de s'assurer que la profondeur de sculpture du pneu est suffisante. Cela peut se faire de plusieurs façons : un test au centime, l'utilisation d'une jauge de profondeur de sculpture ou l'évaluation des barres d'indication d'usure des pneus. Vous pouvez vous référer à notre guide d'achat de pneus pour connaître les trois méthodes d'évaluation de la profondeur des sculptures. Si vous constatez que les pneus ont une profondeur de sculpture limitée ou inexistante, assurez-vous de les remplacer au plus vite, car il sera impossible de conduire sur la neige ou la glace sans une sculpture suffisante. Une profondeur de bande de roulement de 1,6 mm est considérée comme la norme minimale pour la profondeur de bande de roulement d'un pneu et tout ce qui est inférieur à cette valeur nécessite le remplacement du pneu. 


Vérifiez la pression d'air des pneus

Un autre élément crucial d'un pneu est sa pression d'air. La pression d'air à l'intérieur du pneu fluctue constamment en fonction des différences de température dans l'atmosphère. Ainsi, à l'approche de l'hiver et lorsque la température baisse progressivement, la pression d'air à l'intérieur du pneu continue de diminuer, ce qui peut conduire à un pneu sous-gonflé. Une variation de 5 degrés Celsius (10℉) de la température ambiante entraîne une baisse de 1 à 2 psi de la pression d'air. Afin de maintenir la pression des pneus aux niveaux recommandés, vous devez donc la vérifier régulièrement. Une jauge de pression des pneus est un outil pratique à garder dans votre voiture en tout temps. N'oubliez pas d'effectuer ces opérations pour la roue de secours également. 


Vous avez des problèmes de démarrage ? Vérifiez votre batterie

Lorsque la température se refroidit, la batterie doit travailler davantage pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur. Si vous avez du mal à démarrer votre véhicule maintenant, le problème ne fera qu'empirer en hiver car une batterie défaillante rendra le démarrage de votre véhicule encore plus difficile. Tout d'abord, évaluez l'état de la batterie pour vous assurer qu'elle est encore en état de marche. Nettoyez les bornes de la batterie, inspectez les câbles de la batterie et vérifiez également le système de charge. Pour effectuer ces inspections, vous pouvez vous référer à notre guide d'entretien de la batterie pour analyser l'état de la batterie et également prolonger sa durée de vie



Vérifiez le liquide de refroidissement de votre moteur

S'attaquer aux problèmes de liquide de refroidissement du moteur peut résoudre trois problèmes : premièrement, cela garantira que le moteur fonctionne à la température de fonctionnement sans surchauffe. Deuxièmement, le liquide de refroidissement ne gèlera pas en hiver et troisièmement, il maintiendra le système de chauffage dans l'habitacle. Le liquide de refroidissement du moteur doit contenir une quantité suffisante d'antigel pour éviter qu'il ne gèle lorsque la température atteint moins de degrés. Le rapport idéal pour les températures hivernales extrêmes est de 60:40, soit 60 % d'antigel pour 40 % d'eau (distillée). Le liquide de refroidissement doit également être en bon état pour pouvoir circuler dans le moteur et le radiateur. Un liquide de refroidissement qui n'a pas été rincé depuis longtemps provoque de la corrosion dans le moteur et détériore les joints d'étanchéité et la pompe à eau. Il est important de vérifier l'état du liquide de refroidissement du moteur et vidanger le système avant que les températures ne deviennent trop glaciales. Pendant que vous y êtes, assurez-vous également de vérifier et d'entretenir les autres fluides du véhicule. 


Passez aux balais d'essuie-glace d'hiver

Les balais d'essuie-glace servent à débarrasser le pare-brise des saletés, de l'eau, de la neige ou des éclaboussures qui peuvent gêner la vision du conducteur, surtout en période de mousson ou en hiver. Les balais d'essuie-glace sont un élément important du dispositif de sécurité de votre voiture et doivent être remplacés régulièrement car ils permettent une bonne vision. Par temps froid, le fait de soulever les balais du pare-brise les empêche de geler. En hiver, la neige et la glace peuvent obstruer et geler le mécanisme des balais d'essuie-glace, ce qui peut le rendre inefficace et peut également endommager le pare-brise. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des balais d'essuie-glace d'hiver dotés d'un revêtement en caoutchouc qui scelle les mécanismes et prolonge la durée de vie des balais en hiver, en empêchant les balais de coller au pare-brise et de geler. Ces lames sont fabriquées à partir d'un composé de caoutchouc plus souple qui reste pliable par temps froid et donne de meilleurs résultats que les lames d'essuie-glace ordinaires. N'oubliez pas d'ajouter de l'antigel ou de l'alcool au liquide de lave-glace pour l'empêcher de geler.



Entretien des plaquettes et disques de frein

Si vous avez déjà conduit en hiver, vous savez que la partie la plus difficile de la conduite dans la neige ou sur des routes mouillées est le freinage. Sur les routes enneigées et mouillées, les roues commencent à faire de l'aquaplanage, ce qui fait que la voiture part en vrille même si les freins sont appliqués. Cela est dû au fait que le système ABS tente de modérer le freinage pour permettre une traction maximale. Mais tous les efforts ne sont pas seulement le fait de l'ABS, même les plaquettes de frein et les disques doivent contribuer de manière significative pour obtenir les meilleurs résultats de freinage. Il est donc essentiel de se procurer une nouvelle paire de plaquettes et de disques de frein, notamment pour les roues avant, qui doivent être performantes en cas de besoin et éviter les accidents.



Préparer un kit de survie/ dépannage hivernale

Le temps hivernal est imprévisible et nous devons donc prendre des mesures de précaution pour nous assurer que nous sommes prêts à affronter le pire de l'hiver. Une trousse de survie hivernale ou de dépannage est une solution d'urgence utile pour les problèmes immédiats qui peuvent survenir aux passagers bloqués. L'Association canadienne des automobilistes (CAA®) recommande de ranger ces articles dans votre coffre et dans votre véhicule pour faire face à divers problèmes. 


Gardez les articles suivants à l'intérieur de votre véhicule.

  • Couverture (les couvertures spéciales "de survie" sont les meilleures)
  • Grattoir à glace et brosse
  • Cartes routières
  • Lampe de poche
  • Trousse de premiers secours


Gardez les articles suivants dans votre coffre :

  • Petite trousse à outils (tournevis, pinces, etc.)
  • Fusibles supplémentaires (pour le système électrique du véhicule)
  • câbles d'appoint ou démarreurs
  • une pelle
  • sable ou litière pour chat
  • tapis de traction
  • chaîne de remorquage
  • boussole
  • chiffon ou rouleau d'essuie-tout
  • Feu d'avertissement ou fusées de détresse
  • extincteur
  • vêtements et chaussures de rechange
  • un paquet de nourriture d'urgence
  • des allumettes et une bougie de "survie" dans une boîte de conserve (pour se réchauffer les mains, chauffer une boisson ou s'en servir comme lumière de secours)
  • du liquide lave-glace supplémentaire
  • de l'antigel pour les conduites de carburant
  • gilet réfléchissant
  • Outils de verrouillage
  • Fusées de détresse

En suivant ces quelques étapes avant de prendre la route en hiver, vous vous assurez que votre véhicule est équipé pour affronter les conditions météorologiques défavorables et que vous êtes prêt à faire face à toute incertitude ou à une situation d'urgence en toute confiance. L'installation de pneus d'hiver et l'entretien des freins et des composants du moteur vous permettront d'obtenir les meilleures performances et la meilleure tenue de route par temps hivernal rigoureux. Avec des distances de freinage réduites et une accélération plus rapide sur les routes glacées et glissantes, vous pouvez être sûr de conduire en toute sécurité, quel que soit le temps qu'il fait dehors. 


Guides d'Achat et Articles sur les Pièces Détachées Automobiles

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FAQ

Le grade ou la viscosité de l'huile moteur est déterminé par les chiffres figurant sur la bouteille d'huile, comme 5W-30, 10W-40, etc. Le chiffre précédant le "W" indique la viscosité SAE de l'huile à basse température, tandis que le chiffre suivi du "W" indique la viscosité à haute température. Plus la valeur du premier chiffre est faible, plus l'huile est fluide à basse température. Ainsi, une huile 0W-20 sera plus fluide qu'une huile 5W-20 à 0℃. Ces huiles sont appelées huiles multigrades et elles peuvent être utilisées tout au long de l'année sans changer de grade d'huile. 

Donc, en théorie, vous n'avez pas besoin de changer l'huile moteur de votre véhicule si vous utilisez déjà une huile ayant la bonne viscosité pour l'hiver, comme l'huile 5W ou 0W. Comme le Canada est sujet à des hivers rigoureux, le constructeur de votre véhicule peut vous recommander d'utiliser une huile plus fluide pour l'hiver. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la catégorie d'huile moteur qui convient à votre véhicule. 

Si vous utilisez régulièrement votre véhicule pendant les mois d'hiver, vous n'avez pas besoin de le faire démarrer tous les jours pour qu'il fonctionne. Votre routine de conduite normale se chargera de l'entretien du véhicule. Toutefois, si vous prévoyez de remiser votre véhicule pour l'hiver, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui suggèrent de le faire tourner au ralenti tous les jours ou toutes les semaines pendant quelques minutes afin de maintenir la batterie chargée et d'éviter la condensation. Cependant, cela aura des effets négatifs sur la batterie, car elle ne gagne pas assez d'énergie au cours de cette courte marche au ralenti pour restituer l'énergie utilisée lors du démarrage du moteur, et cela revient à gaspiller du carburant. La meilleure chose à faire est donc de laisser le véhicule en stockage pour l'hiver avec la batterie déconnectée et, lorsque vous envisagez de le conduire à nouveau, de recharger la batterie ou de la faire démarrer et d'aller faire un tour pour recharger la batterie en utilisant le système de charge du véhicule.

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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.