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Pr�parez votre voiture pour l'hiver

Votre voiture est-elle pr�te pour la conduite en hiver ?

Le Canada est confront� � des conditions hivernales extr�mement d�favorables qui rendent la t�che tr�s difficile aux navetteurs de tout le pays. Dans de telles circonstances, notre seul espoir r�side dans notre v�hicule qui nous m�nera � destination en toute s�curit�. En plus de nous pr�parer au froid qui s'annonce, nous devons aussi nous assurer que nos v�hicules sont bien entretenus et capables d'affronter les routes glaciales et les temp�ratures glaciales sans nous laisser en plan. Suivez quelques conseils simples pour bien pr�parer votre voiture � la conduite hivernale.


Vos pneus sont-ils adapt�s � la conduite en hiver ?

Commen�ons par la section la plus imp�rative qui doit �tre trait�e : nos pneus. Ind�pendamment de la sant� m�canique de votre v�hicule, un mauvais jeu de pneus peut r�duire les chances de conduire en toute s�curit� sur des routes enneig�es. Puisque les pneus sont ce qui nous relie aux routes et assurent la traction sur n'importe quelle surface, utiliser des pneus d'�t� ou m�me des pneus toutes saisons sur la neige, la gadoue et la glace peut s'av�rer fatal. Ces pneus ne sont pas con�us pour �tre utilis�s � des temp�ratures inf�rieures � 7? (45?) et donc, lorsque le mercure baisse, ces pneus ont tendance � se raidir et � fournir une traction (adh�rence) marginale � n�gligeable sur les routes enneig�es et surtout verglac�es. Cela signifie que vous sacrifiez la s�curit�, car vous perdez la capacit� de conduire sur la neige ou la glace, ce qui est courant en hiver dans la majeure partie du Canada. 


Les pneus d'hiver sont donc n�cessaires pour conduire en toute s�curit�, m�me dans les pires conditions hivernales. Ces pneus ont une bande de roulement unique et sont fabriqu�s � partir de compos�s sp�ciaux qui restent flexibles � des temp�ratures bien inf�rieures au point de cong�lation. Les pneus d'hiver offrent une meilleure adh�rence sur la neige, la gadoue et la glace que tout autre pneu, ce qui vous permet de vous arr�ter sur de plus courtes distances, d'acc�l�rer plus rapidement et de mieux contr�ler votre v�hicule. Il est donc recommand� d'utiliser des pneus d'hiver, surtout en Colombie-Britannique et au Qu�bec, o� la loi les rend obligatoires. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pneus d'hiver et leur efficacit� dans ce guide. Assurez-vous �galement de respecter toutes les lois relatives aux pneus d'hiver et autres lois pr�sent�es dans cet article. 



V�rifiez la profondeur de sculpture des pneus

Un pneu sans bande de roulement est aussi bon qu'une paire de chaussures sans semelle ou qu'un radiateur qui ne produit pas de chaleur - ils sont inutiles. Il est donc essentiel de s'assurer que la profondeur de sculpture du pneu est suffisante. Cela peut se faire de plusieurs fa�ons : un test au centime, l'utilisation d'une jauge de profondeur de sculpture ou l'�valuation des barres d'indication d'usure des pneus. Vous pouvez vous r�f�rer � notre guide d'achat de pneus pour conna�tre les trois m�thodes d'�valuation de la profondeur des sculptures. Si vous constatez que les pneus ont une profondeur de sculpture limit�e ou inexistante, assurez-vous de les remplacer au plus vite, car il sera impossible de conduire sur la neige ou la glace sans une sculpture suffisante. Une profondeur de bande de roulement de 1,6 mm est consid�r�e comme la norme minimale pour la profondeur de bande de roulement d'un pneu et tout ce qui est inf�rieur � cette valeur n�cessite le remplacement du pneu. 


V�rifiez la pression d'air des pneus

Un autre �l�ment crucial d'un pneu est sa pression d'air. La pression d'air � l'int�rieur du pneu fluctue constamment en fonction des diff�rences de temp�rature dans l'atmosph�re. Ainsi, � l'approche de l'hiver et lorsque la temp�rature baisse progressivement, la pression d'air � l'int�rieur du pneu continue de diminuer, ce qui peut conduire � un pneu sous-gonfl�. Une variation de 5 degr�s Celsius (10?) de la temp�rature ambiante entra�ne une baisse de 1 � 2 psi de la pression d'air. Afin de maintenir la pression des pneus aux niveaux recommand�s, vous devez donc la v�rifier r�guli�rement. Une jauge de pression des pneus est un outil pratique � garder dans votre voiture en tout temps. N'oubliez pas d'effectuer ces op�rations pour la roue de secours �galement. 


Vous avez des probl�mes de d�marrage ? V�rifiez votre batterie

Lorsque la temp�rature se refroidit, la batterie doit travailler davantage pour fournir l'�nergie n�cessaire au d�marrage du moteur. Si vous avez du mal � d�marrer votre v�hicule maintenant, le probl�me ne fera qu'empirer en hiver car une batterie d�faillante rendra le d�marrage de votre v�hicule encore plus difficile. Tout d'abord, �valuez l'�tat de la batterie pour vous assurer qu'elle est encore en �tat de marche. Nettoyez les bornes de la batterie, inspectez les c�bles de la batterie et v�rifiez �galement le syst�me de charge. Pour effectuer ces inspections, vous pouvez vous r�f�rer � notre guide d'entretien de la batterie pour analyser l'�tat de la batterie et �galement prolonger sa dur�e de vie



V�rifiez le liquide de refroidissement de votre moteur

S'attaquer aux probl�mes de liquide de refroidissement du moteur peut r�soudre trois probl�mes : premi�rement, cela garantira que le moteur fonctionne � la temp�rature de fonctionnement sans surchauffe. Deuxi�mement, le liquide de refroidissement ne g�lera pas en hiver et troisi�mement, il maintiendra le syst�me de chauffage dans l'habitacle. Le liquide de refroidissement du moteur doit contenir une quantit� suffisante d'antigel pour �viter qu'il ne g�le lorsque la temp�rature atteint moins de degr�s. Le rapport id�al pour les temp�ratures hivernales extr�mes est de 60:40, soit 60 % d'antigel pour 40 % d'eau (distill�e). Le liquide de refroidissement doit �galement �tre en bon �tat pour pouvoir circuler dans le moteur et le radiateur. Un liquide de refroidissement qui n'a pas �t� rinc� depuis longtemps provoque de la corrosion dans le moteur et d�t�riore les joints d'�tanch�it� et la pompe � eau. Il est important de v�rifier l'�tat du liquide de refroidissement du moteur et vidanger le syst�me avant que les temp�ratures ne deviennent trop glaciales. Pendant que vous y �tes, assurez-vous �galement de v�rifier et d'entretenir les autres fluides du v�hicule. 


Passez aux balais d'essuie-glace d'hiver

Les balais d'essuie-glace servent � d�barrasser le pare-brise des salet�s, de l'eau, de la neige ou des �claboussures qui peuvent g�ner la vision du conducteur, surtout en p�riode de mousson ou en hiver. Les balais d'essuie-glace sont un �l�ment important du dispositif de s�curit� de votre voiture et doivent �tre remplac�s r�guli�rement car ils permettent une bonne vision. Par temps froid, le fait de soulever les balais du pare-brise les emp�che de geler. En hiver, la neige et la glace peuvent obstruer et geler le m�canisme des balais d'essuie-glace, ce qui peut le rendre inefficace et peut �galement endommager le pare-brise. C'est pourquoi il est recommand� d'utiliser des balais d'essuie-glace d'hiver dot�s d'un rev�tement en caoutchouc qui scelle les m�canismes et prolonge la dur�e de vie des balais en hiver, en emp�chant les balais de coller au pare-brise et de geler. Ces lames sont fabriqu�es � partir d'un compos� de caoutchouc plus souple qui reste pliable par temps froid et donne de meilleurs r�sultats que les lames d'essuie-glace ordinaires. N'oubliez pas d'ajouter de l'antigel ou de l'alcool au liquide de lave-glace pour l'emp�cher de geler.



Entretien des plaquettes et disques de frein

Si vous avez d�j� conduit en hiver, vous savez que la partie la plus difficile de la conduite dans la neige ou sur des routes mouill�es est le freinage. Sur les routes enneig�es et mouill�es, les roues commencent � faire de l'aquaplanage, ce qui fait que la voiture part en vrille m�me si les freins sont appliqu�s. Cela est d� au fait que le syst�me ABS tente de mod�rer le freinage pour permettre une traction maximale. Mais tous les efforts ne sont pas seulement le fait de l'ABS, m�me les plaquettes de frein et les disques doivent contribuer de mani�re significative pour obtenir les meilleurs r�sultats de freinage. Il est donc essentiel de se procurer une nouvelle paire de plaquettes et de disques de frein, notamment pour les roues avant, qui doivent �tre performantes en cas de besoin et �viter les accidents.



Pr�parer un kit de survie/ d�pannage hivernale

Le temps hivernal est impr�visible et nous devons donc prendre des mesures de pr�caution pour nous assurer que nous sommes pr�ts � affronter le pire de l'hiver. Une trousse de survie hivernale ou de d�pannage est une solution d'urgence utile pour les probl�mes imm�diats qui peuvent survenir aux passagers bloqu�s. L'Association canadienne des automobilistes (CAA�) recommande de ranger ces articles dans votre coffre et dans votre v�hicule pour faire face � divers probl�mes. 


Gardez les articles suivants � l'int�rieur de votre v�hicule.

  • Couverture (les couvertures sp�ciales "de survie" sont les meilleures)
  • Grattoir � glace et brosse
  • Cartes routi�res
  • Lampe de poche
  • Trousse de premiers secours


Gardez les articles suivants dans votre coffre :

  • Petite trousse � outils (tournevis, pinces, etc.)
  • Fusibles suppl�mentaires (pour le syst�me �lectrique du v�hicule)
  • c�bles d'appoint ou d�marreurs
  • une pelle
  • sable ou liti�re pour chat
  • tapis de traction
  • cha�ne de remorquage
  • boussole
  • chiffon ou rouleau d'essuie-tout
  • Feu d'avertissement ou fus�es de d�tresse
  • extincteur
  • v�tements et chaussures de rechange
  • un paquet de nourriture d'urgence
  • des allumettes et une bougie de "survie" dans une bo�te de conserve (pour se r�chauffer les mains, chauffer une boisson ou s'en servir comme lumi�re de secours)
  • du liquide lave-glace suppl�mentaire
  • de l'antigel pour les conduites de carburant
  • gilet r�fl�chissant
  • Outils de verrouillage
  • Fus�es de d�tresse

En suivant ces quelques �tapes avant de prendre la route en hiver, vous vous assurez que votre v�hicule est �quip� pour affronter les conditions m�t�orologiques d�favorables et que vous �tes pr�t � faire face � toute incertitude ou � une situation d'urgence en toute confiance. L'installation de pneus d'hiver et l'entretien des freins et des composants du moteur vous permettront d'obtenir les meilleures performances et la meilleure tenue de route par temps hivernal rigoureux. Avec des distances de freinage r�duites et une acc�l�ration plus rapide sur les routes glac�es et glissantes, vous pouvez �tre s�r de conduire en toute s�curit�, quel que soit le temps qu'il fait dehors. 


Guides d'Achat et Articles sur les Pièces Détachées Automobiles

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FAQ

Le grade ou la viscosit� de l'huile moteur est d�termin� par les chiffres figurant sur la bouteille d'huile, comme 5W-30, 10W-40, etc. Le chiffre pr�c�dant le "W" indique la viscosit� SAE de l'huile � basse temp�rature, tandis que le chiffre suivi du "W" indique la viscosit� � haute temp�rature. Plus la valeur du premier chiffre est faible, plus l'huile est fluide � basse temp�rature. Ainsi, une huile 0W-20 sera plus fluide qu'une huile 5W-20 � 0?. Ces huiles sont appel�es huiles multigrades et elles peuvent �tre utilis�es tout au long de l'ann�e sans changer de grade d'huile. 

Donc, en th�orie, vous n'avez pas besoin de changer l'huile moteur de votre v�hicule si vous utilisez d�j� une huile ayant la bonne viscosit� pour l'hiver, comme l'huile 5W ou 0W. Comme le Canada est sujet � des hivers rigoureux, le constructeur de votre v�hicule peut vous recommander d'utiliser une huile plus fluide pour l'hiver. Consultez votre manuel du propri�taire pour conna�tre la cat�gorie d'huile moteur qui convient � votre v�hicule. 

Si vous utilisez r�guli�rement votre v�hicule pendant les mois d'hiver, vous n'avez pas besoin de le faire d�marrer tous les jours pour qu'il fonctionne. Votre routine de conduite normale se chargera de l'entretien du v�hicule. Toutefois, si vous pr�voyez de remiser votre v�hicule pour l'hiver, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui sugg�rent de le faire tourner au ralenti tous les jours ou toutes les semaines pendant quelques minutes afin de maintenir la batterie charg�e et d'�viter la condensation. Cependant, cela aura des effets n�gatifs sur la batterie, car elle ne gagne pas assez d'�nergie au cours de cette courte marche au ralenti pour restituer l'�nergie utilis�e lors du d�marrage du moteur, et cela revient � gaspiller du carburant. La meilleure chose � faire est donc de laisser le v�hicule en stockage pour l'hiver avec la batterie d�connect�e et, lorsque vous envisagez de le conduire � nouveau, de recharger la batterie ou de la faire d�marrer et d'aller faire un tour pour recharger la batterie en utilisant le syst�me de charge du v�hicule.

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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.