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Guide du bricoleur pour les r�parations automobiles en hiver

Guide du bricoleur pour la r�paration et l'entretien de la voiture en hiver

L'hiver occupant une grande partie de l'ann�e, il devient imp�ratif d'entretenir son v�hicule pendant les temp�ratures glaciales, non seulement pour �viter d'�tre bloqu�, mais aussi pour maximiser la dur�e de vie du v�hicule. La liste suivante est con�ue pour vous aider � cibler les pi�ces les plus sensibles du v�hicule pendant les mois d'hiver, avec un guide pour les remplacer. Cela vous permettra de passer une saison hivernale sans incident. 

Quels composants automobiles remplacer avant l'hiver

Filtres � air

Le m�lange air-carburant est ce qui d�termine l'�conomie de carburant de la voiture et le moteur a besoin d'autant d'air que de carburant pour maintenir un flux d'air r�gulier et propre dans les cylindres du moteur. Il est n�cessaire d'avoir un filtre � air propre pour emp�cher les particules ind�sirables de ruiner votre moteur et son �conomie. Ces filtres ont �galement la capacit� d'absorber l'humidit� qui peut p�n�trer dans les cylindres, ce qui est une possibilit� �lev�e en hiver lorsque les pr�cipitations sont importantes. L'humidit� est l'ennemi du moteur et le filtre � air a pour mission de la maintenir � l'�cart, c'est pourquoi un remplacement avant l'arriv�e de l'hiver serait b�n�fique pour le moteur et �viterait des probl�mes sur la route.

Il est assez facile de remplacer le filtre � air car il est situ� juste au-dessus dans le compartiment moteur et ne n�cessite aucun outil sp�cial. Voici un guide simple pour remplacer votre filtre � air avant la chute du mercure :


�tape 1 : Coupez le moteur et assurez-vous que les composants sous le capot sont froids au toucher.

�tape 2 : L'�tape suivante consiste � rep�rer le couvercle du filtre � air qui est g�n�ralement situ� en haut du compartiment moteur et est recouvert d'un bo�tier en plastique avec des clips m�talliques ou des vis.

�tape 3 : Enlevez les clips et/ou les vis et l'ancien filtre � air est expos�.

�tape 4 : Retirez le filtre et, � l'aide d'un chiffon propre et sec, essuyez l'int�rieur du bo�tier en vous assurant qu'aucune particule ne p�n�tre dans la chambre de tranquillisation.

�tape 5 : Placez le nouveau filtre � air et assurez-vous qu'il est bien ajust� dans l'ouverture.

�tape 6 : Fermez le bo�tier et fixez-le avec des clips ou des vis. 


Bougies d'allumage

Quelle que soit la puissance de votre moteur, sans les bougies d'allumage appropri�es, elle ne peut �tre transmise � vos roues. Les bougies d'allumage doivent �tre remplac�es tous les 50000 km (30000 miles) ou tous les ans en fonction de l'usage que vous en faites, faute de quoi votre moteur risque de ne pas d�marrer. Les bougies d'allumage subissent des cycles constants de chauffage et de refroidissement et sont expos�es � une pression et � des temp�ratures �lev�es dans la chambre de combustion. Elles peuvent se rompre, en particulier en hiver, lorsque les changements de temp�rature sont extr�mes, ce qui entra�ne une d�faillance des bougies et emp�che le d�marrage du moteur. Par cons�quent, le remplacement des bougies d'allumage avant l'hiver peut vous aider � sortir du froid glacial et � retrouver la chaleur de votre maison la prochaine fois que vous serez dans le froid glacial. Le remplacement des bougies d'allumage peut sembler difficile, mais c'est un travail simple qui ne demande que de l'attention et un peu de patience.


�tape 1 : Arr�tez le moteur et attendez que le compartiment moteur soit refroidi.

�tape 2 : Trouver la bougie d'allumage est un peu difficile mais peut �tre facilement rep�r� si vous cherchez de grands fils en caoutchouc qui sont situ�s sur la culasse et sont de la m�me taille que le nombre de cylindres dans votre moteur. Pour plus de pr�cisions, vous pouvez vous reporter au manuel d'entretien de la voiture.

�tape 3 : Selon le type de syst�me d'allumage dont vous disposez, il peut y avoir des bobines d'allumage reli�es directement aux bougies d'allumage ou un fil qui y est reli�. La bougie d'allumage se trouve en dessous de ces bobines - enfil�es jusqu'� la culasse. Le fil peut �tre retir� doucement en le poussant d'avant en arri�re. Pour retirer les bobines d'allumage, d�vissez le boulon qui les fixe � la culasse et retirez doucement le paquet de bobines. 

�tape 4 : Pour d�faire la bougie d'allumage, vous avez besoin d'une douille de bougie d'allumage et d'une extension fix�e au cliquet.

�tape 5 : Remplacez l'ancienne bougie par la nouvelle et serrez-la � la main, puis avec le cliquet, mais �vitez de trop la serrer car cela pourrait d�chirer les joints en caoutchouc.

�tape 6 : R�ins�rez la bobine ou les fils jusqu'� ce qu'ils soient bien en place et qu'ils ne pr�sentent aucun jeu lorsqu'on les remue.

�tape 7 : R�p�tez ces �tapes pour toutes les bougies en vous assurant que tout est bien en place et serr� comme il faut.


Plaquettes de frein

Conduire sur des routes enneig�es ou mouill�es peut s'av�rer assez difficile, m�me pour les conducteurs exp�riment�s. Il est donc important de s'assurer que vous donnez � votre v�hicule une chance de se battre avec le bon ensemble de composants de freinage. Une paire de plaquettes de frein neuves garantit le bon fonctionnement de votre syst�me ABS et �limine au mieux le patinage des roues et l'aquaplanage, rendant ainsi votre conduite sur la neige, la glace, le verglas et les routes mouill�es aussi s�res que possible. Le remplacement des plaquettes de frein peut �tre un peu compliqu� pour un n�ophyte, mais avec l'aide ad�quate et un guide d�taill�, vous pouvez tenter de le faire vous-m�me. Voici un guide �tape par �tape sur la fa�on d'installer des plaquettes de frein sur votre voiture auquel vous pouvez vous r�f�rer



Lames d'essuie-glace / Lames d'hiver

Les balais d'essuie-glace sont utilis�s pour d�barrasser le pare-brise des salet�s, de l'eau, de la neige ou des �claboussures qui peuvent g�ner la vision du conducteur, en particulier pendant la mousson ou en hiver. Les balais d'essuie-glace sont un �l�ment important du dispositif de s�curit� de votre voiture et doivent �tre remplac�s r�guli�rement car ils peuvent emp�cher une bonne vision. En hiver, la neige et la glace peuvent obstruer et geler le m�canisme des balais d'essuie-glace, ce qui peut le rendre inefficace et peut �galement endommager le pare-brise. C'est pourquoi, pour les saisons hivernales, les balais d'essuie-glace d'hiver sont recommand�s. Les balais d'hiver sont dot�s d'un rev�tement en caoutchouc qui prot�ge la structure interne des balais contre la neige et la glace, emp�chant ainsi le gel du m�canisme. Pendant les p�riodes de froid hivernal, le fait de soulever les balais du pare-brise les emp�che de geler. Le remplacement des balais d'essuie-glace est une t�che tr�s facile qui peut �tre effectu�e sans aucun outil.


�tape 1 : Soulevez le balai d'essuie-glace du c�t� du conducteur de fa�on � ce qu'il ne repose pas sur le pare-brise.

�tape 2 : Le clip ou la languette est visible sur le bras de l'essuie-glace. D�sengagez le clip ou la languette et le balai d'essuie-glace devrait se d�tacher.

�tape 3 : Ins�rez le nouveau balai d'essuie-glace de la m�me mani�re que l'ancien a �t� retir�. Vous entendrez un d�clic qui certifiera que le balai est bien en place.

�tape 4 : R�p�tez ce processus pour le balai du c�t� passager et le balai d'essuie-glace arri�re, s'il y en a un.


Pression d'air des pneus

La pression d'air de pneu baisse 1 psi pour chaque 10? (5?) degr� de baisse de temp�rature et comme la temp�rature arrive sous la marque de 0 degr�, les pneus perdent assez de pression pour causer un renflement dans le c�t�. La conduite sur la neige et sur le mouill� n�cessite une pression recommand�e des pneus et donc il faut toujours v�rifier r�guli�rement la pression des pneus pour maintenir une bonne traction sur la route.

V�rifier la pression des pneus de votre voiture est aussi facile que de faire le plein. Suivez les �tapes suivantes pour conna�tre la pression des pneus de votre voiture :


�tape 1 : Garez la voiture et d�faites le capuchon de la tige de la valve sur les roues.

�tape 2 : Prenez un manom�tre pour pneus et appuyez sur la valve. Cela indiquera la pression du pneu dans la roue.

�tape 3 : Pour d�terminer la pression op�rationnelle des pneus de votre voiture, consultez la plaque de pression des pneus situ�e sur le seuil de la porte ou trouvez-la dans le manuel du propri�taire.

�tape 4 : Si la pression est inf�rieure � la pression op�rationnelle du pneu, remplissez d'air � l'aide d'un compresseur ou trouvez-en un dans une station-service locale.

�tape 5 : Une fois que la pression du pneu est correcte, remettez le bouchon et le pneu est pr�t � rouler.


Profondeur de la bande de roulement des pneus

La bande de roulement des pneus est �galement importante car elle d�termine l'efficacit� des pneus sur la surface de la route. Un pneu us� n'adh�re pas � la route, ce qui r�duit consid�rablement la maniabilit�, l'acc�l�ration et le freinage. Il est recommand� d'avoir au moins 3 mm de profondeur de bande de roulement sur vos pneus et tout ce qui est en dessous de cette marque justifie un remplacement des pneus. 

Une fois les pneus gonfl�s � la bonne pression, v�rifiez la profondeur de sculpture � l'aide d'une jauge de profondeur de sculpture ou d'une pi�ce de monnaie comme un toonie. Ins�rez la pointe de la jauge entre la bande de roulement et lisez le cadran. Si vous utilisez une pi�ce de monnaie, ins�rez-la dans la bande de roulement du pneu � diff�rents intervalles. Si le caoutchouc atteint les pattes de l'ours, alors vos pneus sont probablement neufs. Mais si l'extr�mit� argent�e est compl�tement visible, commencez � acheter de nouveaux pneus d�s que possible.


Pneus d'hiver

Conduire sur des routes couvertes de neige et de glace est un v�ritable d�fi, m�me pour les conducteurs exp�riment�s. En effet, les pneus traditionnels d'�t� et m�me les pneus toutes saisons ne sont pas con�us pour affronter la neige et la glace, ce qui entra�ne de nombreux d�rapages et glissements et rend la conduite sur ces routes tr�s difficile. Mais avec les pneus d'hiver, les pneus gagnent beaucoup de traction ou d'adh�rence sur la surface de la route, ce qui permet au conducteur de mieux contr�ler son v�hicule et rend donc la conduite plus s�re et plus facile. Les pneus d'hiver sont sp�cialement con�us pour �tre utilis�s sur des routes enneig�es, glac�es et boueuses. Le conducteur est donc plus confiant lorsqu'il roule sur de telles routes, ce qui lui permet de freiner, d'acc�l�rer et de prendre des virages plus rapidement et en toute s�curit�. 

Envisagez de passer aux pneus d'hiver lorsque la temp�rature commence � baisser pour la s�curit� de votre famille et de votre v�hicule. Pour faire changer vos pneus par des pneus d'hiver, rendez-vous chez votre m�canicien local et faites retirer vos vieux pneus pour les remplacer par des pneus d'hiver. Vous pouvez �galement acheter un ensemble de pneus d'hiver et de roues afin de ne pas avoir � retirer et remplacer les pneus chaque hiver.


�clairage du v�hicule

La lumi�re du jour est consid�rablement r�duite pendant les mois d'hiver et nous devons donc compter davantage sur les lumi�res de notre v�hicule pour une bonne visibilit�. Le fait d'avoir tous les feux du v�hicule en �tat de marche vous permet non seulement d'�tre �clair�, mais les autres usagers de la route et les automobilistes peuvent �tre conscients de votre pr�sence sur les routes, ce qui r�duit les risques de collisions. Le temps hivernal est impr�visible, avec des brouillards denses et de fortes temp�tes de neige qui bloquent la vue sur la route � tout moment. Dans de tels cas, nous devons �tre pr�par�s et il est tr�s important que les syst�mes d'�clairage du v�hicule fonctionnent parfaitement. 

Commencez par v�rifier que toutes les ampoules du v�hicule ne sont pas endommag�es et nettoyez les lentilles pour une meilleure clart�. Garez-vous dans un garage peu �clair� ou demandez l'aide d'une autre personne pour v�rifier que les feux arri�re fonctionnent correctement lorsque vous appuyez sur la p�dale de frein. Allumez tous les feux, des feux de signalisation aux feux de freinage. Remplacez imm�diatement toute ampoule qui ne fonctionne pas. 

La proc�dure de remplacement varie selon les v�hicules. En g�n�ral, la proc�dure consiste � ouvrir le capot ou le couvercle du coffre, � acc�der aux ampoules apr�s avoir retir� les vis de la lentille, puis � retirer et remplacer les ampoules. Voici un article sur le remplacement des ampoules de feux arri�re. La proc�dure de remplacement des ampoules est similaire pour les phares ou tout autre �clairage de la voiture.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.