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Guide du bricoleur pour les réparations automobiles en hiver

Guide du bricoleur pour la réparation et l'entretien de la voiture en hiver

L'hiver occupant une grande partie de l'année, il devient impératif d'entretenir son véhicule pendant les températures glaciales, non seulement pour éviter d'être bloqué, mais aussi pour maximiser la durée de vie du véhicule. La liste suivante est conçue pour vous aider à cibler les pièces les plus sensibles du véhicule pendant les mois d'hiver, avec un guide pour les remplacer. Cela vous permettra de passer une saison hivernale sans incident. 

Quels composants automobiles remplacer avant l'hiver

Filtres à air

Le mélange air-carburant est ce qui détermine l'économie de carburant de la voiture et le moteur a besoin d'autant d'air que de carburant pour maintenir un flux d'air régulier et propre dans les cylindres du moteur. Il est nécessaire d'avoir un filtre à air propre pour empêcher les particules indésirables de ruiner votre moteur et son économie. Ces filtres ont également la capacité d'absorber l'humidité qui peut pénétrer dans les cylindres, ce qui est une possibilité élevée en hiver lorsque les précipitations sont importantes. L'humidité est l'ennemi du moteur et le filtre à air a pour mission de la maintenir à l'écart, c'est pourquoi un remplacement avant l'arrivée de l'hiver serait bénéfique pour le moteur et éviterait des problèmes sur la route.

Il est assez facile de remplacer le filtre à air car il est situé juste au-dessus dans le compartiment moteur et ne nécessite aucun outil spécial. Voici un guide simple pour remplacer votre filtre à air avant la chute du mercure :


Étape 1 : Coupez le moteur et assurez-vous que les composants sous le capot sont froids au toucher.

Étape 2 : L'étape suivante consiste à repérer le couvercle du filtre à air qui est généralement situé en haut du compartiment moteur et est recouvert d'un boîtier en plastique avec des clips métalliques ou des vis.

Étape 3 : Enlevez les clips et/ou les vis et l'ancien filtre à air est exposé.

Étape 4 : Retirez le filtre et, à l'aide d'un chiffon propre et sec, essuyez l'intérieur du boîtier en vous assurant qu'aucune particule ne pénètre dans la chambre de tranquillisation.

Étape 5 : Placez le nouveau filtre à air et assurez-vous qu'il est bien ajusté dans l'ouverture.

Étape 6 : Fermez le boîtier et fixez-le avec des clips ou des vis. 


Bougies d'allumage

Quelle que soit la puissance de votre moteur, sans les bougies d'allumage appropriées, elle ne peut être transmise à vos roues. Les bougies d'allumage doivent être remplacées tous les 50000 km (30000 miles) ou tous les ans en fonction de l'usage que vous en faites, faute de quoi votre moteur risque de ne pas démarrer. Les bougies d'allumage subissent des cycles constants de chauffage et de refroidissement et sont exposées à une pression et à des températures élevées dans la chambre de combustion. Elles peuvent se rompre, en particulier en hiver, lorsque les changements de température sont extrêmes, ce qui entraîne une défaillance des bougies et empêche le démarrage du moteur. Par conséquent, le remplacement des bougies d'allumage avant l'hiver peut vous aider à sortir du froid glacial et à retrouver la chaleur de votre maison la prochaine fois que vous serez dans le froid glacial. Le remplacement des bougies d'allumage peut sembler difficile, mais c'est un travail simple qui ne demande que de l'attention et un peu de patience.


Étape 1 : Arrêtez le moteur et attendez que le compartiment moteur soit refroidi.

Étape 2 : Trouver la bougie d'allumage est un peu difficile mais peut être facilement repéré si vous cherchez de grands fils en caoutchouc qui sont situés sur la culasse et sont de la même taille que le nombre de cylindres dans votre moteur. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter au manuel d'entretien de la voiture.

Étape 3 : Selon le type de système d'allumage dont vous disposez, il peut y avoir des bobines d'allumage reliées directement aux bougies d'allumage ou un fil qui y est relié. La bougie d'allumage se trouve en dessous de ces bobines - enfilées jusqu'à la culasse. Le fil peut être retiré doucement en le poussant d'avant en arrière. Pour retirer les bobines d'allumage, dévissez le boulon qui les fixe à la culasse et retirez doucement le paquet de bobines. 

Étape 4 : Pour défaire la bougie d'allumage, vous avez besoin d'une douille de bougie d'allumage et d'une extension fixée au cliquet.

Étape 5 : Remplacez l'ancienne bougie par la nouvelle et serrez-la à la main, puis avec le cliquet, mais évitez de trop la serrer car cela pourrait déchirer les joints en caoutchouc.

Étape 6 : Réinsérez la bobine ou les fils jusqu'à ce qu'ils soient bien en place et qu'ils ne présentent aucun jeu lorsqu'on les remue.

Étape 7 : Répétez ces étapes pour toutes les bougies en vous assurant que tout est bien en place et serré comme il faut.


Plaquettes de frein

Conduire sur des routes enneigées ou mouillées peut s'avérer assez difficile, même pour les conducteurs expérimentés. Il est donc important de s'assurer que vous donnez à votre véhicule une chance de se battre avec le bon ensemble de composants de freinage. Une paire de plaquettes de frein neuves garantit le bon fonctionnement de votre système ABS et élimine au mieux le patinage des roues et l'aquaplanage, rendant ainsi votre conduite sur la neige, la glace, le verglas et les routes mouillées aussi sûres que possible. Le remplacement des plaquettes de frein peut être un peu compliqué pour un néophyte, mais avec l'aide adéquate et un guide détaillé, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Voici un guide étape par étape sur la façon d'installer des plaquettes de frein sur votre voiture auquel vous pouvez vous référer



Lames d'essuie-glace / Lames d'hiver

Les balais d'essuie-glace sont utilisés pour débarrasser le pare-brise des saletés, de l'eau, de la neige ou des éclaboussures qui peuvent gêner la vision du conducteur, en particulier pendant la mousson ou en hiver. Les balais d'essuie-glace sont un élément important du dispositif de sécurité de votre voiture et doivent être remplacés régulièrement car ils peuvent empêcher une bonne vision. En hiver, la neige et la glace peuvent obstruer et geler le mécanisme des balais d'essuie-glace, ce qui peut le rendre inefficace et peut également endommager le pare-brise. C'est pourquoi, pour les saisons hivernales, les balais d'essuie-glace d'hiver sont recommandés. Les balais d'hiver sont dotés d'un revêtement en caoutchouc qui protège la structure interne des balais contre la neige et la glace, empêchant ainsi le gel du mécanisme. Pendant les périodes de froid hivernal, le fait de soulever les balais du pare-brise les empêche de geler. Le remplacement des balais d'essuie-glace est une tâche très facile qui peut être effectuée sans aucun outil.


Étape 1 : Soulevez le balai d'essuie-glace du côté du conducteur de façon à ce qu'il ne repose pas sur le pare-brise.

Étape 2 : Le clip ou la languette est visible sur le bras de l'essuie-glace. Désengagez le clip ou la languette et le balai d'essuie-glace devrait se détacher.

Étape 3 : Insérez le nouveau balai d'essuie-glace de la même manière que l'ancien a été retiré. Vous entendrez un déclic qui certifiera que le balai est bien en place.

Étape 4 : Répétez ce processus pour le balai du côté passager et le balai d'essuie-glace arrière, s'il y en a un.


Pression d'air des pneus

La pression d'air de pneu baisse 1 psi pour chaque 10℉ (5℃) degré de baisse de température et comme la température arrive sous la marque de 0 degré, les pneus perdent assez de pression pour causer un renflement dans le côté. La conduite sur la neige et sur le mouillé nécessite une pression recommandée des pneus et donc il faut toujours vérifier régulièrement la pression des pneus pour maintenir une bonne traction sur la route.

Vérifier la pression des pneus de votre voiture est aussi facile que de faire le plein. Suivez les étapes suivantes pour connaître la pression des pneus de votre voiture :


Étape 1 : Garez la voiture et défaites le capuchon de la tige de la valve sur les roues.

Étape 2 : Prenez un manomètre pour pneus et appuyez sur la valve. Cela indiquera la pression du pneu dans la roue.

Étape 3 : Pour déterminer la pression opérationnelle des pneus de votre voiture, consultez la plaque de pression des pneus située sur le seuil de la porte ou trouvez-la dans le manuel du propriétaire.

Étape 4 : Si la pression est inférieure à la pression opérationnelle du pneu, remplissez d'air à l'aide d'un compresseur ou trouvez-en un dans une station-service locale.

Étape 5 : Une fois que la pression du pneu est correcte, remettez le bouchon et le pneu est prêt à rouler.


Profondeur de la bande de roulement des pneus

La bande de roulement des pneus est également importante car elle détermine l'efficacité des pneus sur la surface de la route. Un pneu usé n'adhère pas à la route, ce qui réduit considérablement la maniabilité, l'accélération et le freinage. Il est recommandé d'avoir au moins 3 mm de profondeur de bande de roulement sur vos pneus et tout ce qui est en dessous de cette marque justifie un remplacement des pneus. 

Une fois les pneus gonflés à la bonne pression, vérifiez la profondeur de sculpture à l'aide d'une jauge de profondeur de sculpture ou d'une pièce de monnaie comme un toonie. Insérez la pointe de la jauge entre la bande de roulement et lisez le cadran. Si vous utilisez une pièce de monnaie, insérez-la dans la bande de roulement du pneu à différents intervalles. Si le caoutchouc atteint les pattes de l'ours, alors vos pneus sont probablement neufs. Mais si l'extrémité argentée est complètement visible, commencez à acheter de nouveaux pneus dès que possible.


Pneus d'hiver

Conduire sur des routes couvertes de neige et de glace est un véritable défi, même pour les conducteurs expérimentés. En effet, les pneus traditionnels d'été et même les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour affronter la neige et la glace, ce qui entraîne de nombreux dérapages et glissements et rend la conduite sur ces routes très difficile. Mais avec les pneus d'hiver, les pneus gagnent beaucoup de traction ou d'adhérence sur la surface de la route, ce qui permet au conducteur de mieux contrôler son véhicule et rend donc la conduite plus sûre et plus facile. Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour être utilisés sur des routes enneigées, glacées et boueuses. Le conducteur est donc plus confiant lorsqu'il roule sur de telles routes, ce qui lui permet de freiner, d'accélérer et de prendre des virages plus rapidement et en toute sécurité. 

Envisagez de passer aux pneus d'hiver lorsque la température commence à baisser pour la sécurité de votre famille et de votre véhicule. Pour faire changer vos pneus par des pneus d'hiver, rendez-vous chez votre mécanicien local et faites retirer vos vieux pneus pour les remplacer par des pneus d'hiver. Vous pouvez également acheter un ensemble de pneus d'hiver et de roues afin de ne pas avoir à retirer et remplacer les pneus chaque hiver.


Éclairage du véhicule

La lumière du jour est considérablement réduite pendant les mois d'hiver et nous devons donc compter davantage sur les lumières de notre véhicule pour une bonne visibilité. Le fait d'avoir tous les feux du véhicule en état de marche vous permet non seulement d'être éclairé, mais les autres usagers de la route et les automobilistes peuvent être conscients de votre présence sur les routes, ce qui réduit les risques de collisions. Le temps hivernal est imprévisible, avec des brouillards denses et de fortes tempêtes de neige qui bloquent la vue sur la route à tout moment. Dans de tels cas, nous devons être préparés et il est très important que les systèmes d'éclairage du véhicule fonctionnent parfaitement. 

Commencez par vérifier que toutes les ampoules du véhicule ne sont pas endommagées et nettoyez les lentilles pour une meilleure clarté. Garez-vous dans un garage peu éclairé ou demandez l'aide d'une autre personne pour vérifier que les feux arrière fonctionnent correctement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Allumez tous les feux, des feux de signalisation aux feux de freinage. Remplacez immédiatement toute ampoule qui ne fonctionne pas. 

La procédure de remplacement varie selon les véhicules. En général, la procédure consiste à ouvrir le capot ou le couvercle du coffre, à accéder aux ampoules après avoir retiré les vis de la lentille, puis à retirer et remplacer les ampoules. Voici un article sur le remplacement des ampoules de feux arrière. La procédure de remplacement des ampoules est similaire pour les phares ou tout autre éclairage de la voiture.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.