Les pièces automobiles qui peuvent tomber en panne en hiver
Comment éviter les pannes de pièces automobiles en hiver ?
Les températures glaciales peuvent créer des problèmes et multiplier les défaillances des composants vulnérables de votre véhicule. Lorsque les températures chutent rapidement pendant les mois d'hiver, divers systèmes et pièces automobiles sont soumis à des contraintes accrues et doivent travailler davantage pour fonctionner correctement. Cela signifie que si ces composants ne sont pas entretenus avant l'hiver, leurs risques de défaillance sont décuplés et peuvent même vous conduire à rester en panne. Jetons un coup d'œil à tous ces systèmes et composants qui doivent être révisés et entretenus avant l'arrivée de l'hiver.
Points à Vérifier
Batterie
La batterie de votre voiture doit travailler davantage en hiver pour obtenir les mêmes résultats qu'à chaud. En effet, le froid ralentit la réaction chimique au sein de la batterie, ce qui nuit à ses performances. Une batterie est évaluée en fonction de sa capacité à faire démarrer le moteur par temps froid et est représentée par le nombre d'ampères de démarrage à froid (CCA). Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie fonctionne bien par temps froid. Au fur et à mesure que la batterie vieillit, le CCA se détériore, ce qui entraîne de mauvaises performances de démarrage pendant les mois d'hiver. Afin de s'assurer que la batterie ne pose pas de problème dans des températures glaciales, il est important de tester la tension et le CCA de la batterie ainsi que ses capacités de maintien de charge. Vous pouvez effectuer ces tests à l'aide de ce guide d'entretien de la batterie.
Pression des pneus
Un changement de température de 5℃ (10℉) peut entraîner une baisse de la pression dans le pneu de 1 psi. Maintenant, lorsque la température tombe en dessous du point de congélation, la pression des pneus peut chuter en dessous des niveaux recommandés, causant des problèmes de maniabilité et d'économie de carburant. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression des pneus et de la rétablir à la pression recommandée. Vous pouvez utiliser un manomètre pratique pour évaluer la pression des pneus périodiquement et gonfler les pneus à l'aide d'un gonfleur chaque fois que cela est nécessaire. Certains véhicules sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui vous facilite la tâche et vous avertit lorsque la pression de chaque roue diminue. Mais il est important de s'assurer que le TPMS fonctionne correctement afin que vous puissiez vous fier à son fonctionnement.
Pneus
L'une des situations hivernales les plus redoutées est la conduite sur des routes recouvertes de neige et de glace noire. Les pneus standard toutes saisons ne sont pas les mieux adaptés pour rouler sur la neige ou la glace, surtout à des températures bien inférieures au point de congélation. Le composé des pneus toutes saisons durcit en dessous de 7℃ (45℉), ce qui réduit leur maniabilité et leurs performances de freinage lorsque l'hiver s'installe. C'est pourquoi il est important d'utiliser des pneus d'hiver dont le composé et la bande de roulement spécialisés garantissent des performances supérieures sur la neige, la glace, la glace noire et les routes mouillées. Il est important de passer des pneus toutes saisons ou d'été aux pneus d'hiver pendant la saison hivernale afin d'éliminer tout problème causé par une faible traction, l'aquaplanage et l'augmentation des distances d'arrêt.
Corrosion
Nous savons tous que le sel est l'ennemi de la neige, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le sel est aussi l'ennemi du métal. Lorsque vous conduisez sur des routes chargées de sel les jours de neige, le sel projeté par les pneus adhère au châssis de la voiture, créant des dépôts de sel. Ces dépôts de sel sur les éléments métalliques du châssis et les autres composants métalliques exposés sur le dessous de la voiture provoquent une corrosion accélérée. En raison de leur emplacement, ils passent souvent inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard. C'est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement la voiture et le dessous du châssis pour s'assurer que ces dépôts de sel sont éliminés afin de prévenir la corrosion.
Poignée
Les températures glaciales et la fragilité du plastique font que la poignée de porte de voiture se détache facilement pendant les mois d'hiver. Si cela peut être amusant pour les passants, vous n'avez peut-être pas le même sang-froid à ce moment-là. Une façon d'éviter cette mésaventure est de vaporiser les poignées, la clé, la serrure et le montant de la porte avec un dégivreur ou une solution d'alcool isopropylique et d'alcool à friction pour enlever la glace des diverses surfaces avant d'ouvrir la porte. Vous pouvez également utiliser de l'eau chaude, un sèche-cheveux ou un désinfectant pour les mains. Procurez-vous une poignée de porte de rechange si elle est cassée.
Lames d'essuie-glace et tringlerie d'essuie-glace
Tout comme les poignées de porte, le pare-brise se givre également, bloquant les balais d'essuie-glace. Le fait de mettre en marche les essuie-glaces lorsqu'ils sont bloqués peut déchirer les essuie-glaces ou induire une contrainte excessive sur la tringlerie des essuie-glaces. La tringlerie d'essuie-glace elle-même peut également être gelée et le fait de mettre les essuie-glaces en marche peut provoquer le grillage du moteur d'essuie-glace. Pour éviter de tels dommages, il est crucial de vérifier le fonctionnement des essuie-glaces avant de prendre la route. Les balais d'essuie-glace d'hiver sont idéaux pour une utilisation hivernale car ils ont un composé de caoutchouc plus souple qui reste pliable à des températures plus basses et offrent donc de meilleures performances. Par mesure de précaution, vous pouvez soulever le balai d'essuie-glace de la vitre pour éviter qu'il ne soit gelé sur place.
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