Les pi�ces automobiles qui peuvent tomber en panne en hiver
Comment �viter les pannes de pi�ces automobiles en hiver ?
Les temp�ratures glaciales peuvent cr�er des probl�mes et multiplier les d�faillances des composants vuln�rables de votre v�hicule. Lorsque les temp�ratures chutent rapidement pendant les mois d'hiver, divers syst�mes et pi�ces automobiles sont soumis � des contraintes accrues et doivent travailler davantage pour fonctionner correctement. Cela signifie que si ces composants ne sont pas entretenus avant l'hiver, leurs risques de d�faillance sont d�cupl�s et peuvent m�me vous conduire � rester en panne. Jetons un coup d'?il � tous ces syst�mes et composants qui doivent �tre r�vis�s et entretenus avant l'arriv�e de l'hiver.
Points � V�rifier
Batterie
La batterie de votre voiture doit travailler davantage en hiver pour obtenir les m�mes r�sultats qu'� chaud. En effet, le froid ralentit la r�action chimique au sein de la batterie, ce qui nuit � ses performances. Une batterie est �valu�e en fonction de sa capacit� � faire d�marrer le moteur par temps froid et est repr�sent�e par le nombre d'amp�res de d�marrage � froid (CCA). Plus ce chiffre est �lev�, plus la batterie fonctionne bien par temps froid. Au fur et � mesure que la batterie vieillit, le CCA se d�t�riore, ce qui entra�ne de mauvaises performances de d�marrage pendant les mois d'hiver. Afin de s'assurer que la batterie ne pose pas de probl�me dans des temp�ratures glaciales, il est important de tester la tension et le CCA de la batterie ainsi que ses capacit�s de maintien de charge. Vous pouvez effectuer ces tests � l'aide de ce guide d'entretien de la batterie.
Pression des pneus
Un changement de temp�rature de 5? (10?) peut entra�ner une baisse de la pression dans le pneu de 1 psi. Maintenant, lorsque la temp�rature tombe en dessous du point de cong�lation, la pression des pneus peut chuter en dessous des niveaux recommand�s, causant des probl�mes de maniabilit� et d'�conomie de carburant. Il est donc important de v�rifier r�guli�rement la pression des pneus et de la r�tablir � la pression recommand�e. Vous pouvez utiliser un manom�tre pratique pour �valuer la pression des pneus p�riodiquement et gonfler les pneus � l'aide d'un gonfleur chaque fois que cela est n�cessaire. Certains v�hicules sont �quip�s d'un syst�me de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui vous facilite la t�che et vous avertit lorsque la pression de chaque roue diminue. Mais il est important de s'assurer que le TPMS fonctionne correctement afin que vous puissiez vous fier � son fonctionnement.
Pneus
L'une des situations hivernales les plus redout�es est la conduite sur des routes recouvertes de neige et de glace noire. Les pneus standard toutes saisons ne sont pas les mieux adapt�s pour rouler sur la neige ou la glace, surtout � des temp�ratures bien inf�rieures au point de cong�lation. Le compos� des pneus toutes saisons durcit en dessous de 7? (45?), ce qui r�duit leur maniabilit� et leurs performances de freinage lorsque l'hiver s'installe. C'est pourquoi il est important d'utiliser des pneus d'hiver dont le compos� et la bande de roulement sp�cialis�s garantissent des performances sup�rieures sur la neige, la glace, la glace noire et les routes mouill�es. Il est important de passer des pneus toutes saisons ou d'�t� aux pneus d'hiver pendant la saison hivernale afin d'�liminer tout probl�me caus� par une faible traction, l'aquaplanage et l'augmentation des distances d'arr�t.
Corrosion
Nous savons tous que le sel est l'ennemi de la neige, mais ce que vous ne savez peut-�tre pas, c'est que le sel est aussi l'ennemi du m�tal. Lorsque vous conduisez sur des routes charg�es de sel les jours de neige, le sel projet� par les pneus adh�re au ch�ssis de la voiture, cr�ant des d�p�ts de sel. Ces d�p�ts de sel sur les �l�ments m�talliques du ch�ssis et les autres composants m�talliques expos�s sur le dessous de la voiture provoquent une corrosion acc�l�r�e. En raison de leur emplacement, ils passent souvent inaper�us jusqu'� ce qu'il soit trop tard. C'est pourquoi il est important de nettoyer r�guli�rement la voiture et le dessous du ch�ssis pour s'assurer que ces d�p�ts de sel sont �limin�s afin de pr�venir la corrosion.
Poign�e
Les temp�ratures glaciales et la fragilit� du plastique font que la poign�e de porte de voiture se d�tache facilement pendant les mois d'hiver. Si cela peut �tre amusant pour les passants, vous n'avez peut-�tre pas le m�me sang-froid � ce moment-l�. Une fa�on d'�viter cette m�saventure est de vaporiser les poign�es, la cl�, la serrure et le montant de la porte avec un d�givreur ou une solution d'alcool isopropylique et d'alcool � friction pour enlever la glace des diverses surfaces avant d'ouvrir la porte. Vous pouvez �galement utiliser de l'eau chaude, un s�che-cheveux ou un d�sinfectant pour les mains. Procurez-vous une poign�e de porte de rechange si elle est cass�e.
Lames d'essuie-glace et tringlerie d'essuie-glace
Tout comme les poign�es de porte, le pare-brise se givre �galement, bloquant les balais d'essuie-glace. Le fait de mettre en marche les essuie-glaces lorsqu'ils sont bloqu�s peut d�chirer les essuie-glaces ou induire une contrainte excessive sur la tringlerie des essuie-glaces. La tringlerie d'essuie-glace elle-m�me peut �galement �tre gel�e et le fait de mettre les essuie-glaces en marche peut provoquer le grillage du moteur d'essuie-glace. Pour �viter de tels dommages, il est crucial de v�rifier le fonctionnement des essuie-glaces avant de prendre la route. Les balais d'essuie-glace d'hiver sont id�aux pour une utilisation hivernale car ils ont un compos� de caoutchouc plus souple qui reste pliable � des temp�ratures plus basses et offrent donc de meilleures performances. Par mesure de pr�caution, vous pouvez soulever le balai d'essuie-glace de la vitre pour �viter qu'il ne soit gel� sur place.
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