Commentaires

Comment entretenir le chauffage de votre voiture

Voici pourquoi votre voiture ne chauffe pas correctement

Si vous avez des enfants, vous avez probablement regard� le film Frozen des milliers de fois, mais ce qui est pire, c'est d'�tre dedans. � l'approche de l'hiver et alors que le mercure descend de plus en plus bas, nous comptons beaucoup sur nos voitures pour nous garder au chaud sur la route. Mais imaginez conduire votre voiture avec un chauffage qui fonctionne mal ou qui est cass�. C'est un peu comme si vous �tiez assis dans votre cong�lateur au milieu de la route. Ne faites pas de votre voiture le studio du prochain film Frozen, r�parez le syst�me de chauffage de votre voiture avant que l'hiver ne s'installe.

Quelles sont les causes de la d�faillance du chauffage de la voiture ?

L'appareil de chauffage fait en fait partie du syst�me de refroidissement du moteur et tout probl�me avec le syst�me de refroidissement affecte directement les performances de l'appareil de chauffage. Par cons�quent, la plupart des causes de d�faillance de l'appareil de chauffage sont directement li�es aux probl�mes du syst�me de refroidissement.


Faible niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement chaud du moteur s'�coule du moteur vers le radiateur de chauffage (qui est essentiellement un autre petit radiateur situ� dans l'habitacle derri�re le pare-feu) par le biais de tuyaux. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas dans le syst�me, il se peut que le liquide chaud n'atteigne pas le radiateur, ce qui limite l'arriv�e d'air chaud dans l'habitacle. Lorsque le moteur est froid, ouvrez le bouchon du radiateur et v�rifiez le niveau du liquide de refroidissement en vous assurant qu'il atteint le bec verseur. Si ce n'est pas le cas, remplissez-le jusqu'au niveau requis. V�rifiez maintenant le r�servoir de liquide de refroidissement et remplissez-le jusqu'au niveau de remplissage � froid indiqu� sur les c�t�s du r�servoir.


Fuite dans le syst�me de refroidissement

La raison pour laquelle le niveau du liquide de refroidissement est bas peut �tre due � une fuite dans le syst�me de refroidissement. Les fuites de liquide de refroidissement se situent g�n�ralement au niveau de la pompe � eau, des tuyaux du radiateur, du radiateur, du thermostat, du radiateur de chauffage et du r�servoir. Les joints entre la pompe � eau et le thermostat peuvent s'user avec le temps et provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Les tuyaux du radiateur peuvent se fragiliser et se d�chirer, provoquant des fuites. Le radiateur peut fuir en raison de dommages caus�s par un accident ou de la rouille r�sultant d'un liquide de refroidissement contamin�. M�me quelque chose d'aussi simple qu'un collier de serrage peut se casser et provoquer des fuites dans le syst�me. Recherchez les points ou zones de fuite et inspectez tous les composants du syst�me pour �liminer la fuite.


Thermostat coinc�

Le r�le du thermostat est de r�guler la temp�rature du moteur, en s'assurant que le liquide de refroidissement froid du radiateur n'est autoris� que lorsque le moteur atteint sa temp�rature de fonctionnement. Si le thermostat est d�fectueux et reste ouvert, le moteur n'atteint pas la temp�rature de fonctionnement et le liquide de refroidissement froid s'�coule dans le radiateur. Le chauffage ne fonctionne donc pas dans l'habitacle et le moteur peut aussi tourner au ralenti et consommer plus de carburant.  Vous devrez remplacer votre thermostat pour r�soudre ce probl�me.


Noyau de chauffage d�fectueux

Le radiateur peut �galement �tre en cause et emp�cher le chauffage de fonctionner dans l'habitacle. Un liquide de refroidissement de mauvaise qualit� ou contamin� peut faire rouiller le radiateur au fil du temps, ce qui entra�ne une fuite. Cela peut �galement provoquer une obstruction des passages du radiateur, ce qui limitera le flux de liquide de refroidissement chaud et l'habitacle ne recevra pas d'air chaud ou sera tr�s peu chauff�. Une fuite du radiateur se traduira par une flaque de liquide de refroidissement dans l'espace pour les pieds du passager ou du conducteur ou par une forte odeur provenant du tableau de bord. Si votre radiateur fuit, la meilleure solution est de le faire remplacer. Cependant, le remplacement du radiateur est tr�s compliqu� car il n�cessite le d�montage de tout le tableau de bord pour atteindre le radiateur. C'est pourquoi il est important d'�liminer tous les autres probl�mes avant de faire remplacer votre radiateur par un professionnel. Le rin�age du syst�me de refroidissement peut aider � �liminer l'obstruction du radiateur sans avoir � le remplacer compl�tement. Voici comment effectuer un rin�age complet du syst�me de refroidissement en s'assurant que la vanne de commande du chauffage est ouverte.


Valve de commande de l'appareil de chauffage d�fectueuse

Le radiateur ne re�oit du liquide de refroidissement chaud que lorsque la vanne de commande de l'appareil de chauffage s'ouvre et permet le passage du liquide de refroidissement. Si la vanne de commande de l'appareil de chauffage est cass�e, le passage du liquide de refroidissement est arr�t�. Pour v�rifier si la vanne de commande de l'appareil de chauffage fonctionne dans votre voiture, passez de l'interrupteur marche/arr�t sur les commandes HVAC avec l'appareil de chauffage allum� et observez si la vanne bouge. Si ce n'est pas le cas, vous devrez la remplacer. En cas d'urgence, vous pouvez contourner la valve de contr�le manuellement dans le cas de valves m�caniques et � vide. Certaines voitures n'ont pas du tout de vanne de commande du chauffage, donc si vous n'en trouvez pas, il est fort probable que vous n'en ayez pas.


Commandes HVAC d�fectueuses

Allumez le ventilateur et faites d�filer les diff�rentes vitesses. Si le ventilateur fonctionne � certaines vitesses et pas � d'autres, la r�sistance du moteur du ventilateur est grill�e. Si le ventilateur fonctionne correctement mais que vous n'obtenez toujours pas d'air chaud, il est probable que le filtre � air de l'habitacle soit obstru� et que le mouvement de l'air soit limit�. Pour v�rifier si l'air de l'habitacle est le v�ritable probl�me, mettez la climatisation et observez si l'air est froid. Si vous rencontrez le m�me probl�me et qu'aucun air froid ne sort des bouches d'a�ration, le filtre � air de l'habitacle doit �tre remplac�. Dans certains cas, le volet de m�lange peut �galement �tre � l'origine de probl�mes de diffusion d'air chaud. Le r�le de la trappe de m�lange est de permettre ou de restreindre le flux d'air entre la climatisation et le radiateur. Lorsqu'il est bloqu� dans une position, seul l'air chaud ou froid est autoris� � passer. Pour v�rifier si le volet de m�lange fonctionne mal, passez rapidement du chaud au froid sur le cadran de temp�rature d'une commande manuelle et �coutez le mouvement du moteur ou de l'engrenage. Si vous entendez un d�clic mais qu'aucun mouvement ne se produit, le moteur ou le fusible du volet de m�lange est peut-�tre d�fectueux ou les engrenages sont peut-�tre us�s.


Comment entretenir le chauffage de votre voiture ?

Comme l'hiver est un ph�nom�ne courant au Canada, il est fort probable que nous utilisons tr�s souvent le chauffage de notre voiture. Il est donc non seulement pragmatique, mais aussi s�curitaire, de s'assurer qu'il est dans le meilleur �tat possible. L'entretien du syst�me de refroidissement r�sout la plupart des probl�mes li�s au chauffage. Un liquide de refroidissement r�guli�rement rinc� dans le moteur permet de s'assurer qu'aucun contaminant ne s'accumule dans les diff�rents orifices du syst�me de refroidissement, y compris le c?ur de chauffe. Un niveau de liquide de refroidissement complet permet de rem�dier � un faible d�bit de liquide de refroidissement dans le noyau de chauffage et une utilisation r�guli�re des commandes de chauffage garantit le bon fonctionnement du syst�me de chauffage et de climatisation chaque fois que n�cessaire.


Guides d'Achat et Articles sur les Pièces Détachées Automobiles

Des articles et des guides rédigés par des experts en pièces automobiles pour vous assurer que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour faire le bon achat ici à Parts Avatar.

Lire tous les guides et articles
persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.