Comment entretenir le chauffage de votre voiture
Voici pourquoi votre voiture ne chauffe pas correctement
Quelles sont les causes de la défaillance du chauffage de la voiture ?
L'appareil de chauffage fait en fait partie du système de refroidissement du moteur et tout problème avec le système de refroidissement affecte directement les performances de l'appareil de chauffage. Par conséquent, la plupart des causes de défaillance de l'appareil de chauffage sont directement liées aux problèmes du système de refroidissement.
Faible niveau de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement chaud du moteur s'écoule du moteur vers le radiateur de chauffage (qui est essentiellement un autre petit radiateur situé dans l'habitacle derrière le pare-feu) par le biais de tuyaux. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas dans le système, il se peut que le liquide chaud n'atteigne pas le radiateur, ce qui limite l'arrivée d'air chaud dans l'habitacle. Lorsque le moteur est froid, ouvrez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement en vous assurant qu'il atteint le bec verseur. Si ce n'est pas le cas, remplissez-le jusqu'au niveau requis. Vérifiez maintenant le réservoir de liquide de refroidissement et remplissez-le jusqu'au niveau de remplissage à froid indiqué sur les côtés du réservoir.
Fuite dans le système de refroidissement
La raison pour laquelle le niveau du liquide de refroidissement est bas peut être due à une fuite dans le système de refroidissement. Les fuites de liquide de refroidissement se situent généralement au niveau de la pompe à eau, des tuyaux du radiateur, du radiateur, du thermostat, du radiateur de chauffage et du réservoir. Les joints entre la pompe à eau et le thermostat peuvent s'user avec le temps et provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Les tuyaux du radiateur peuvent se fragiliser et se déchirer, provoquant des fuites. Le radiateur peut fuir en raison de dommages causés par un accident ou de la rouille résultant d'un liquide de refroidissement contaminé. Même quelque chose d'aussi simple qu'un collier de serrage peut se casser et provoquer des fuites dans le système. Recherchez les points ou zones de fuite et inspectez tous les composants du système pour éliminer la fuite.
Thermostat coincé
Le rôle du thermostat est de réguler la température du moteur, en s'assurant que le liquide de refroidissement froid du radiateur n'est autorisé que lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement. Si le thermostat est défectueux et reste ouvert, le moteur n'atteint pas la température de fonctionnement et le liquide de refroidissement froid s'écoule dans le radiateur. Le chauffage ne fonctionne donc pas dans l'habitacle et le moteur peut aussi tourner au ralenti et consommer plus de carburant. Vous devrez remplacer votre thermostat pour résoudre ce problème.
Noyau de chauffage défectueux
Le radiateur peut également être en cause et empêcher le chauffage de fonctionner dans l'habitacle. Un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou contaminé peut faire rouiller le radiateur au fil du temps, ce qui entraîne une fuite. Cela peut également provoquer une obstruction des passages du radiateur, ce qui limitera le flux de liquide de refroidissement chaud et l'habitacle ne recevra pas d'air chaud ou sera très peu chauffé. Une fuite du radiateur se traduira par une flaque de liquide de refroidissement dans l'espace pour les pieds du passager ou du conducteur ou par une forte odeur provenant du tableau de bord. Si votre radiateur fuit, la meilleure solution est de le faire remplacer. Cependant, le remplacement du radiateur est très compliqué car il nécessite le démontage de tout le tableau de bord pour atteindre le radiateur. C'est pourquoi il est important d'éliminer tous les autres problèmes avant de faire remplacer votre radiateur par un professionnel. Le rinçage du système de refroidissement peut aider à éliminer l'obstruction du radiateur sans avoir à le remplacer complètement. Voici comment effectuer un rinçage complet du système de refroidissement en s'assurant que la vanne de commande du chauffage est ouverte.
Valve de commande de l'appareil de chauffage défectueuse
Le radiateur ne reçoit du liquide de refroidissement chaud que lorsque la vanne de commande de l'appareil de chauffage s'ouvre et permet le passage du liquide de refroidissement. Si la vanne de commande de l'appareil de chauffage est cassée, le passage du liquide de refroidissement est arrêté. Pour vérifier si la vanne de commande de l'appareil de chauffage fonctionne dans votre voiture, passez de l'interrupteur marche/arrêt sur les commandes HVAC avec l'appareil de chauffage allumé et observez si la vanne bouge. Si ce n'est pas le cas, vous devrez la remplacer. En cas d'urgence, vous pouvez contourner la valve de contrôle manuellement dans le cas de valves mécaniques et à vide. Certaines voitures n'ont pas du tout de vanne de commande du chauffage, donc si vous n'en trouvez pas, il est fort probable que vous n'en ayez pas.
Commandes HVAC défectueuses
Allumez le ventilateur et faites défiler les différentes vitesses. Si le ventilateur fonctionne à certaines vitesses et pas à d'autres, la résistance du moteur du ventilateur est grillée. Si le ventilateur fonctionne correctement mais que vous n'obtenez toujours pas d'air chaud, il est probable que le filtre à air de l'habitacle soit obstrué et que le mouvement de l'air soit limité. Pour vérifier si l'air de l'habitacle est le véritable problème, mettez la climatisation et observez si l'air est froid. Si vous rencontrez le même problème et qu'aucun air froid ne sort des bouches d'aération, le filtre à air de l'habitacle doit être remplacé. Dans certains cas, le volet de mélange peut également être à l'origine de problèmes de diffusion d'air chaud. Le rôle de la trappe de mélange est de permettre ou de restreindre le flux d'air entre la climatisation et le radiateur. Lorsqu'il est bloqué dans une position, seul l'air chaud ou froid est autorisé à passer. Pour vérifier si le volet de mélange fonctionne mal, passez rapidement du chaud au froid sur le cadran de température d'une commande manuelle et écoutez le mouvement du moteur ou de l'engrenage. Si vous entendez un déclic mais qu'aucun mouvement ne se produit, le moteur ou le fusible du volet de mélange est peut-être défectueux ou les engrenages sont peut-être usés.
Comment entretenir le chauffage de votre voiture ?
Comme l'hiver est un phénomène courant au Canada, il est fort probable que nous utilisons très souvent le chauffage de notre voiture. Il est donc non seulement pragmatique, mais aussi sécuritaire, de s'assurer qu'il est dans le meilleur état possible. L'entretien du système de refroidissement résout la plupart des problèmes liés au chauffage. Un liquide de refroidissement régulièrement rincé dans le moteur permet de s'assurer qu'aucun contaminant ne s'accumule dans les différents orifices du système de refroidissement, y compris le cœur de chauffe. Un niveau de liquide de refroidissement complet permet de remédier à un faible débit de liquide de refroidissement dans le noyau de chauffage et une utilisation régulière des commandes de chauffage garantit le bon fonctionnement du système de chauffage et de climatisation chaque fois que nécessaire.
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