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Comment tester la bobine d'allumage de votre véhicule ?

Un test de la bobine d'allumage doit être effectué pour identifier le problème si vous pensez que la bobine d'allumage de votre véhicule a un problème. Les ratés du moteur, le calage, les mauvaises performances et la baisse de la consommation de carburant sont quelques-uns des symptômes d'une bobine d'allumage faible ou endommagée.  Une bobine d'allumage entièrement défectueuse peut empêcher votre voiture de démarrer. Vous devez donc toujours tester vos bobines d'allumage pour identifier celle qui est défectueuse si votre bobine d'allumage vous pose problème.

Il existe deux méthodes pour tester la bobine d'allumage. La première est un test de résistance de la bobine au moyen d'un multimètre, et la seconde est un test à l'étincelle. La méthode du test à l'étincelle, en particulier, est largement utilisée en raison de sa facilité d'utilisation et de sa grande précision. La méthode de test au multimètre, quant à elle, a gagné en popularité et en acceptation en raison de la facilité d'utilisation des outils de soutien.


Dans cet article:

Choses à considérer avant et pendant le test de la bobine d'allumage

Chaque fois que vous testez ou vérifiez des bobines d'allumage, portez des gants en caoutchouc épais lorsque vous êtes en contact permanent avec l'une des sources d'exposition à l'énergie du véhicule. Ces gants protégeront vos mains des produits chimiques nocifs présents dans les moteurs et les batteries des automobiles. Coupez également votre moteur lorsque vous contrôlez ou testez les bobines d'allumage, car un moteur en marche pendant le contrôle ou le test peut provoquer un choc électrique provenant du système d'allumage.


Effectuer un test au multimètre de la bobine d'allumage

Étape 1 : Recherche des spécifications de vos bobines d'allumage

La résistance électrique des bobines d'allumage est différente pour chaque véhicule.  Vérifiez quelle doit être la valeur de résistance correcte des bobines d'allumage pour votre véhicule. Ces spécifications se trouvent généralement dans le manuel de votre véhicule et sont généralement spécifiées sous forme de plage, et sont mesurées en "ohms" (symbole : Ω).


Étape 2 : Trouvez où se trouvent les bobines d'allumage dans votre véhicule

Vous devez commencer le test avec le véhicule en stationnement et le moteur éteint. Pour trouver la bobine d'allumage, ouvrez le capot. Bien que son emplacement précis varie d'un véhicule à l'autre, elle est généralement située près de l'aile ou boulonnée à un support près du distributeur. Il est important de noter que sur les véhicules sans distributeur, les bougies d'allumage sont connectées directement à la bobine d'allumage.


Étape 3 : Retirez la bobine d'allumage de votre véhicule

Vous devrez débrancher la bobine d'allumage du fil du distributeur avant d'utiliser une clé pour la dévisser de son support. Avant de commencer cette procédure, assurez-vous que votre voiture est éteinte et a eu le temps de refroidir.


Étape 4 : Test de la bobine primaire de la bobine d'allumage

Une bobine d'allumage possède 3 électrodes + 2 pôles sur les côtés et 1 pôle au milieu (contact central). Allumez votre multimètre et touchez la pointe de mesure de chaque multimètre sur les deux électrodes extérieures. Vous obtiendrez la valeur de la résistance de l'enroulement primaire sur le multimètre. Notez la valeur de la résistance de l'enroulement primaire. La résistance primaire de la plupart des bobines d'allumage doit être comprise entre 0,4 et 2 ohms, vérifiez les spécifications du fabricant dans le manuel de réparation du véhicule pour connaître la valeur exacte. Si la valeur est nulle, les enroulements primaires sont en court-circuit interne et la bobine d'allumage doit être remplacée.


Étape 5 : Test de la bobine secondaire de la bobine d'allumage

Touchez les pointes de mesure du multimètre à l'une des deux électrodes et touchez l'autre au contact central, (là où le fil haute tension principal se connecte au distributeur). Vous obtiendrez la valeur de la résistance de l'enroulement secondaire sur le multimètre. La résistance secondaire de la plupart des bobines d'allumage doit se situer entre 6 000 et 10 000 ohms ; toutefois, la plage précise doit être trouvée dans les spécifications du fabricant. Une valeur excessive indique que la bobine d'allumage est ouverte et doit être remplacée, tandis qu'une valeur nulle indique que la bobine d'allumage a été court-circuitée et doit être remplacée.


Étape 6 : Répétez le processus si nécessaire

Si votre véhicule possède plus d'une bobine d'allumage, suivez les étapes 4 et 5 pour tester chacune d'elles séparément. Vérifiez que chaque bobine d'allumage fonctionne correctement.


Étape 7. Les bobines d'allumage doivent être remplacées si nécessaire, puis réinstallées

Après avoir testé chaque bobine d'allumage, remplacez toute bobine d'allumage défectueuse et réinstallez les autres bobines d'allumage dans la voiture. Rebranchez toutes les connexions électriques et remettez en place les couvercles de moteur ou autres pièces de garniture qui ont été retirées.



Réalisation d'un test d'allumage de la bobine d'allumage

Étape 1 : localisation de la bobine d'allumage

Le test doit commencer avec le moteur éteint et la voiture en stationnement. Ouvrez le capot et cherchez la bobine d'allumage. Bien que son emplacement exact varie d'un véhicule à l'autre, elle est généralement boulonnée à un support près du distributeur ou située près de l'aile. Il est important de se rappeler que les bougies d'allumage des voitures sans distributeur sont connectées directement à la bobine d'allumage. Trouver le distributeur, puis suivre le fil qui n'est connecté à aucune bougie est une bonne méthode pour trouver la bobine d'allumage. Assurez-vous d'avoir accès à des outils isolés (en particulier des pinces) pour éviter les chocs électriques et de porter des lunettes de sécurité ou une autre protection oculaire avant de commencer le test.


Étape 2 : Retirez le fil de la bougie de la même bougie

Retirez les fils de la bougie d'allumage de la bougie elle-même. Ces fils de bougie vont de la tête de distributeur à chacune des bougies d'allumage individuellement. Utilisez toujours des gants et des outils isolés lorsque vous travaillez sur le système électrique du véhicule afin d'éviter toute blessure.

Pour éviter tout dommage potentiel et gagner du temps lors du retrait de la bougie, pensez à utiliser un testeur de bougie.

  • Placez le testeur de bougie sur le fil au lieu d'y rattacher la bougie.

  • Mettez à la terre avec la pince automobile. 

  • Ensuite, demandez à votre ami de démarrer la voiture pendant que vous surveillez les étincelles dans l'écartement du testeur de bougie. Vous pouvez éviter de contaminer votre chambre de combustion en utilisant un testeur de bougies.


Étape 3 : À l'aide d'une douille de bougie, retirez la bougie

Une fois que vous avez retiré le fil de la bougie, retirez la bougie à l'aide d'une clé à douille spéciale appelée douille de bougie. À partir de maintenant, veillez à ne rien laisser tomber dans le trou vide laissé par votre bougie. Laisser des débris dans ce trou peut endommager le moteur lorsque le véhicule roule. Pour empêcher les débris de pénétrer dans la chambre de combustion, couvrez le trou avec un chiffon ou une serviette propre.


Étape 4 : Rebranchez la bougie au fil de la bougie

Fixez à nouveau la bougie d'allumage à son fil avec précaution. Votre bougie d'allumage doit toujours être fixée au distributeur, mais pas dans son "trou". Utilisez des pinces isolées pour manipuler la bougie afin de réduire le risque d'électrocution.


Étape 5 : Touchez la partie filetée de la bougie d'allumage à la zone exposée du moteur

Positionnez votre bougie d'allumage (avec le fil toujours attaché) de sorte que la "tête" filetée de la bougie touche une partie métallique du moteur. Il peut s'agir de n'importe quelle partie métallique solide du bloc moteur, y compris le moteur lui-même. Utilisez des pinces isolées pour tenir soigneusement la bougie (et, si possible, des gants). Ne vous exposez pas à un risque d'électrocution lors des étapes suivantes en omettant cette simple précaution.


Étape 6 : Débranchez le relais ou le fusible de la pompe à carburant

Avant de démarrer le moteur pour tester la bougie d'allumage, désactivez la pompe à carburant. Le moteur ne démarrera pas ensuite, ce qui vous permettra de vérifier l'étincelle de la bobine d'allumage. Si vous ne retirez pas le relais de la pompe à carburant, le cylindre du moteur que vous allez tester ne s'allumera pas car il n'y aura pas de bougie. Mais il sera quand même inondé de carburant, ce qui pourrait endommager les pièces du moteur et les cylindres du moteur.


Étape 7 : Demandez à un ami de faire tourner le moteur (démarrer le véhicule)

Demandez à un ami ou à quelqu'un de démarrer la voiture. Le système électrique de votre véhicule et la bougie que vous tenez seront alimentés par cette dernière (en supposant que votre bobine d'allumage fonctionne).


Étape 8 : Observer les étincelles bleues

Lorsque le moteur démarre et que vous voyez une étincelle bleue brillante traverser l'écartement de la bougie, cela signifie que la bobine d'allumage de votre véhicule fonctionne correctement. Si vous ne remarquez pas d'étincelle bleue, votre bobine d'allumage fonctionne mal et doit être remplacée. Si vous voyez une étincelle de couleur orange, cela signifie que la bobine d'allumage ne fournit pas assez d'électricité à la bougie et doit être remplacée. Enfin, si vous ne voyez aucune étincelle, cela signifie que la bobine d'allumage est "morte", qu'il y a une ou plusieurs connexions électriques défectueuses, ou que vous avez fait quelque chose de mal dans votre test.


Étape 9 : Rebranchez le fil de la bougie et réinstallez soigneusement la bougie

Après avoir terminé votre test, assurez-vous que le moteur est éteint avant de reprendre essentiellement les étapes de préparation précédentes dans l'ordre inverse. Reconnectez le fil de la bougie haute tension après avoir retiré la bougie, en l'insérant à nouveau dans le trou correspondant. Pour éviter les ordres de câblage incorrects, étiquetez ou ajoutez des marques spécifiques à la bobine d'allumage et connectez-la au fil de bougie correctement.



FAQ
L'usure est la cause la plus fréquente de défaillance des bobines d'allumage. L'usure peut endommager l'isolation de la bobine d'allumage entre les enroulements primaire et secondaire. La bobine d'allumage surchauffe en raison de la réduction de l'isolation. La surchauffe des bobines d'allumage empêche leur capacité à conduire l'électricité.
Une bobine d'allumage usée entraîne un manque d'étincelle dans la chambre de combustion. Ce qui entraîne des ratés dans le moteur. Lorsqu'un moteur a des ratés, il émet un son de toux ou de crachotement et vibre fortement ou par à-coups. Lorsque votre moteur a des ratés, vous avez l'impression qu'il perd brusquement de la puissance.
Lorsque le commutateur d'allumage est mis en marche, le courant primaire (batterie) passe de la batterie, via le commutateur d'allumage, aux enroulements primaires de la bobine d'allumage.
La résistance de l'enroulement primaire d'une bobine d'allumage doit être comprise entre 0,2-3,0 Ω et celle de l'enroulement secondaire entre 5-20 kΩ.Le rapport d'enroulement entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire doit être de 1:100.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.