Symptômes et remplacement d'une bobine d'allumage défectueuse
5 signes que vos bobines d'allumage sont défectueuses et comment vous pouvez les remplacer
Les trois principales conditions préalables au fonctionnement du moteur sont le carburant, l'air et l'étincelle. Souvent, lorsqu'un véhicule est incapable de démarrer à froid ou a du mal à tourner au ralenti, une étape courante consiste à remplacer les bougies d'allumage. Cependant, les bougies ne sont pas toujours en cause, en particulier dans les nouveaux systèmes d'allumage à bobine sur bougie (COP) où il y a une bobine d'allumage pour chaque bougie. Contrairement aux anciens systèmes où il n'y avait qu'une seule bobine pour toutes les bougies, dans les systèmes COP, lorsqu'une bobine d'allumage tombe en panne, cela n'affecte pas les autres bobines ou bougies. Cela signifie que vous pouvez avoir une seule bougie qui ne s'allume pas à cause d'une bobine d'allumage défectueuse. C'est pourquoi il est important de connaître les signes de défaillance des bobines d'allumage et de savoir comment les remplacer.
Dans cet article :
Que sont les bobines d'allumage ? Quelle est leur durée de vie ?
Les bobines d'allumage fonctionnent selon le principe de l'induction électromagnétique et sont essentiellement un transformateur élévateur qui convertit les 12 volts de la batterie en plus de 40 000 volts nécessaires pour créer une étincelle qui allume le mélange air-carburant. Certains véhicules ont une seule bobine d'allumage qui fournit une étincelle à tous les cylindres, mais la plupart des véhicules modernes ont une bobine pour chaque cylindre. Ce système est appelé système Coil on Plug (COP), dans lequel la bobine d'allumage se trouve juste au-dessus de la bougie d'allumage dans la culasse et élimine l'utilisation des distributeurs que l'on trouve dans les véhicules plus anciens avec des bobines d'allumage uniques.
Bien que les systèmes COP modernes soient beaucoup plus fiables que les systèmes de distribution mécaniques, ils sont susceptibles d'être endommagés en cas d'utilisation prolongée et doivent être remplacés au moins une fois au cours de la vie du véhicule. Leur durée de vie varie entre 100 000 km (~62 000 miles) et 160 000 km (~100 000 miles) en fonction du véhicule et des conditions de conduite, entre autres facteurs.
Si vous craignez que votre véhicule ait franchi ce seuil et que vous soupçonnez que vos bobines d'allumage sont usées, jetez un coup d'œil aux symptômes d'une bobine d'allumage défaillante qui peuvent vous aider à déterminer si vous devez remplacer vos bobines d'allumage.
Quels sont les signes d'une bobine d'allumage défectueuse ?
Une bobine d'allumage défectueuse peut avoir de nombreux effets négatifs sur le moteur. Voici quelques signes que vous remarquerez probablement :
Voyant de contrôle du moteur
La première indication d'une défaillance de la bobine d'allumage est affichée par le voyant de contrôle du moteur. Les bobines d'allumage sont des composants majeurs du système d'allumage et si elles ne fonctionnent pas correctement, le moteur peut en souffrir, ce qui amène le calculateur à envoyer des codes d'erreur qui allument le voyant de contrôle du moteur. Les codes d'erreur courants reçus lors d'un contrôle avec un outil de diagnostic du véhicule sont P030X (où X = numéro de cylindre) ou P0351/P0350.
Contre-feux
Cela se produit lorsque le carburant quitte la chambre de combustion sans brûler et s'enflamme dans le système d'échappement, provoquant un retour de flamme. Ce phénomène est dû à l'absence d'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant en raison de bobines d'allumage ou de bougies cassées. Vous pouvez même sentir une odeur d'essence provenant des tuyaux d'échappement. C'est particulièrement mauvais car cela peut entraîner la défaillance du convertisseur catalytique avec un excès d'hydrocarbures non brûlés dans le système d'échappement.
Perte de puissance et d'économie de carburant
L'incapacité à produire des étincelles et à enflammer le carburant dans la chambre de combustion signifie que le cylindre ne connaîtra pas de course motrice ou, plus simplement, que le cylindre ne produira pas de puissance. Si une ou plusieurs bobines sont défectueuses, vous pouvez vous attendre à une forte baisse de la consommation de carburant ainsi qu'à une perte de performance du moteur qui devient plus évidente lors des accélérations.
Impossibilité de démarrer la voiture
Les véhicules plus anciens équipés d'une seule bobine d'allumage peuvent être confrontés à un problème de calage complet si la bobine d'allumage est cassée, car cela empêche l'étincelle de jaillir dans l'un des cylindres. Les systèmes COP peuvent également connaître ce problème, surtout si plusieurs bobines d'allumage sont endommagées.
Mauvaise combustion du moteur
Les bobines d'allumage défectueuses provoquent des étincelles intermittentes qui entraînent des ratés dans le moteur et, à des vitesses plus élevées, le moteur peut cracher ou tousser. Un ralenti irrégulier, un calage occasionnel du moteur et une augmentation des vibrations peuvent être une autre indication que le système d'allumage ne fait pas son travail. Cela peut être plus fréquent sur les systèmes d'allumage COP car même si l'une des bobines d'allumage se casse, le moteur aura des ratés.
Si les bobines d'allumage sont endommagées, cela peut empêcher les bougies d'allumage de fonctionner efficacement. Il en va de même pour les bougies d'allumage qui sont usées ou qui auraient dû être remplacées depuis longtemps. Des bougies endommagées peuvent endommager les bobines d'allumage en les faisant travailler davantage pour obtenir suffisamment d'étincelles, ce qui entraîne des réparations plus coûteuses. Veillez donc à toujours remplacer les bougies d'allumage en même temps que les bobines d'allumage. Vous pouvez opter pour des bougies en platine ou en iridium, qui durent beaucoup plus longtemps et offrent une vie sans problème. Voici un guide pour choisir les bonnes bougies d'allumage pour votre véhicule. La section suivante vous explique comment remplacer les bobines d'allumage et les bougies d'allumage.
Comment remplacer des bobines d'allumage défectueuses ?
La méthode de remplacement des bobines d'allumage dépend du type de système d'allumage. Les systèmes COP ont des bobines d'allumage situées juste au-dessus des bougies d'allumage et se trouvent dans la culasse, le remplacement dépend donc uniquement de l'accès à la culasse. Les bobines d'allumage simples sont généralement montées à l'écart du moteur et sur le dessus du distributeur, tandis que le système DIS avec bobine simple ou paquet de bobines est situé près ou autour du moteur. Le remplacement de ces systèmes est assez simple.
Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux outils nécessaires pour remplacer les bobines d'allumage et les bougies d'allumage :
Suivez ces étapes pour un système de bobine sur bougie :
- Attendez que le moteur refroidisse. Par mesure de sécurité, débranchez la borne négative de la batterie en défaisant l'écrou qui retient le câble.
- Retirez maintenant le couvercle du moteur et localisez les bobines d'allumage. Il s'agit généralement de boîtiers en plastique noir auxquels sont reliés des fils. Pour mieux comprendre, consultez les bobines d'allumage dans le manuel d'entretien de votre véhicule.
- Les bobines d'allumage peuvent être fixées par des boulons ou simplement s'enclencher. Retirez toutes les fixations et procédez au retrait des connexions électriques.
- Une fois les connexions retirées, retirez la bobine. Remarque : ne retirez toujours qu'une seule connexion et une seule bobine à la fois afin d'éviter de mélanger les fils des différents cylindres.
- Maintenant que la bobine d'allumage est retirée, vous pouvez accéder à la bougie d'allumage. Insérez la douille de la bougie et à l'aide d'un cliquet, retirez la bougie.
- Placez la nouvelle bougie dans la culasse et serrez-la à l'aide de la douille et du cliquet. Avant d'insérer la bobine d'allumage, appliquez une petite quantité de graisse diélectrique sur la gaine de la bobine pour faciliter l'accès ultérieur. Mettez la bobine en place et rétablissez la connexion électrique. Refaites le boulon de la bobine si nécessaire.
- Répétez ce processus un par un pour chaque bobine d'allumage et chaque bougie.
- Fixez ensuite le câble de la borne négative de la batterie en place et démarrez la voiture. Le témoin de contrôle du moteur doit disparaître après deux cycles de fonctionnement complets.
Suivez ces étapes pour les systèmes avec une seule bobine d'allumage :
- Attendez d'abord que le moteur refroidisse. Débranchez ensuite le câble de la borne négative de la batterie. Retirez ensuite le filtre à air dans les moteurs à carburateur ou tout couvercle du moteur et localisez le bloc de bobines d'allumage. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre véhicule pour plus d'informations.
- Une fois que vous avez localisé la bobine, retirez tous les fils d'allumage qui y sont attachés. N'oubliez pas l'ordre ou l'orientation des fils menant au bloc de bobines. Une confusion des fils peut entraîner une mauvaise étincelle du moteur et, en fin de compte, une baisse des performances. Utilisez un ruban adhésif et un marqueur pour noter l'ordre des fils.
- Retirez maintenant les boulons de montage et les autres connexions, libérant ainsi la bobine pour la retirer.
- Inspectez la nouvelle et l'ancienne bobine pour vous assurer qu'elles correspondent exactement. Placez-la ensuite correctement et revissez-la en place.
- Maintenant, retirez un par un le fil de la bougie, puis la bougie à l'aide de la douille et remplacez-la par une nouvelle bougie. Serrez la bougie au couple correct. Ne la serrez jamais trop. Consultez le manuel d'entretien pour connaître les spécifications de couple.
- Rétablissez les connexions et fixez les fils de bougie dans le bon ordre.
- Une fois que toutes les bougies ont été remplacées, fixez tous les composants retirés précédemment et le câble de la batterie et procédez au démarrage de la voiture.