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Votre voiture est coincée dans la neige ? Essayez ces 5 astuces avant de sortir pour pousser.

5 conseils pour débloquer votre voiture dans la neige

Avec les fortes tempêtes de neige prévues cette année, il est essentiel de se préparer au pire tout en espérant le meilleur. Rester coincé dans la neige et la glace est un problème auquel beaucoup d'entre nous sont fréquemment confrontés, surtout dans les régions où la neige est abondante et où le déneigement est rare. Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent se retrouver coincés dans une neige épaisse. Mais avant de sortir de votre voiture et de commencer à pelleter de la neige ou à déposer de la litière pour chat, essayez les étapes suivantes pour espérer débloquer votre voiture et vous éviter d'affronter les rigueurs de l'hiver. 


Mieux vaut prévenir que guérir

Les compétences en matière de conduite jouent un rôle important dans la capacité à affronter la neige, mais la raison la plus fréquente pour laquelle on reste coincé dans la neige est le manque de préparation ou de planification de l'itinéraire. Il est facile de se préparer en emportant le bon équipement dans votre voiture, comme une trousse d'urgence, du sel, une pelle, etc. et un peu de planification avant de partir est essentiel. Cependant, le développement des compétences de conduite peut prendre un certain temps. Vos compétences en matière de conduite sur neige se développeront au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience sur ce terrain délicat. Voici quelques conseils de conduite hivernale pour vous aider à démarrer.

Comment dégager une voiture coincée dans la neige ?

Si vous vous retrouvez coincé dans la neige, ne paniquez pas et n'enfoncez pas l'accélérateur dans le sol. Cela ne ferait qu'aggraver la situation en enfonçant davantage les pneus dans la neige. Commencez par essayer les astuces suivantes pour donner au véhicule un avantage suffisant pour retrouver un tarmac plus adhérent.


Redressez les roues

Si les roues avant sont droites, vous avez plus de chances de vous dégager que si elles sont orientées dans un sens ou dans l'autre. La neige s'accumule généralement autour des pneus à mesure que l'on avance. Si vous essayez de vous déplacer en orientant les roues vers l'accumulation de neige, la voiture aura beaucoup plus de mal à franchir l'amoncellement que si elle allait tout droit. Une fois que vous avez aligné les pneus, mettez le véhicule sur le rapport le plus bas. Engagez la gamme basse si vous avez une camionnette ou un VUS à quatre roues motrices. Avancez un peu. Puis reculez lentement sans faire tourner le moteur trop fort. Arrêtez-vous, puis passez en marche avant et mettez un peu de gaz. Cela devrait vous aider à sortir en tassant la neige autour des pneus. Selon le degré d'enlisement, cette simple astuce peut vous aider à vous dégager.


Faire basculer le véhicule

Si la manœuvre précédente ne suffit pas, vous pouvez essayer de faire basculer le véhicule pour dégager un chemin suffisamment large pour que le véhicule puisse escalader la neige accumulée et sortir du fossé. Pour ce faire, passez plusieurs fois de la marche avant à la marche arrière et déplacez le véhicule d'avant en arrière. Veillez à ne pas faire tourner le moteur à plein régime et à ne pas faire patiner les roues. L'un des problèmes de cette procédure est que la transmission peut être gravement endommagée si vous passez trop rapidement d'une vitesse à l'autre. La transmission peut facilement céder si cela persiste pendant une longue période. La clé est de s'assurer que les roues se sont arrêtées avant de changer de vitesse. Cela permet de minimiser les dommages causés à la transmission.


Engager le blocage de différentiel

Si vous conduisez un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale, vous avez très probablement la possibilité d'engager le blocage de différentiel. Cette option peut être désignée différemment selon les voitures. Le blocage de différentiel bloque toutes les roues sur l'essieu afin que toutes les roues se déplacent à la même vitesse. Cela les empêche de patiner et fournit de la traction à la roue qui en a le moins. Engagez le blocage de différentiel et essayez ensuite de déplacer le véhicule selon l'une des méthodes mentionnées ci-dessus. Cela peut suffire pour vous aider à vous dégager.


Freiner pour s'en sortir

Pour les voitures qui ne sont pas équipées d'un blocage de différentiel, une approche plus rudimentaire consiste à utiliser le frein tout en donnant un peu d'essence. Si votre véhicule ne bouge pas du tout ou si un pneu patine, vous pouvez essayer de freiner tout en donnant un peu de gaz. Cela peut réduire le patinage et transférer une partie de la puissance à la roue qui a de l'adhérence. L'idée est que la roue avec suffisamment d'adhérence restera sous le frein tandis que la roue sans adhérence continuera probablement à tourner au moins suffisamment pour trouver de l'adhérence. N'essayez pas cette méthode pendant plus de quelques secondes car elle peut faire surchauffer vos freins et compromettre le freinage.


Désactiver l'antipatinage

La commande de traction régule les freins d'une roue et l'empêche de tourner plus vite que la roue adjacente. Cela vous permet de tourner le véhicule avec plus de traction et une meilleure stabilité et un meilleur contrôle. Mais lorsque vous êtes coincé, le patinage des roues est limité. Le fait d'activer le contrôle de la traction lorsque vous êtes coincé dans la neige peut sembler contre-intuitif, mais cela peut aider les roues à tourner librement, ce qui peut aider la roue à se dégager de la neige qui l'emprisonne et cela peut suffire à vous sortir du trou. 

N'utilisez cette technique que si le véhicule ne se libère pas avec les tentatives précédentes et assurez-vous de réactiver le contrôle de la traction lorsque vous vous déplacez à nouveau librement, car le contrôle de la traction est crucial pour la conduite en situation normale.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.