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5 choses à ne jamais faire dans un véhicule automatique

Ces 5 choses peuvent endommager votre boîte de vitesses automatique

Une grande majorité des véhicules en circulation aujourd'hui ont une transmission automatique. Cela s'explique principalement par le fait que nous avons appris à aimer la facilité et la simplicité de la conduite des véhicules automatiques. Il n'y a pas d'effort à fournir pour changer continuellement de vitesse ou risquer de caler lorsqu'on est arrêté dans la circulation ou à un feu rouge, ou encore tenir l'embrayage en freinant et toutes sortes d'autres inconvénients que l'on peut rencontrer avec une boîte manuelle. Les automatiques sont simples, il suffit de les mettre en marche, d'appuyer sur l'accélérateur et c'est parti. Les automatiques modernes sont également beaucoup plus économes en carburant que leurs prédécesseurs, et certaines même plus que les manuelles. La facilité, la commodité et l'efficacité ont fait de la transmission automatique un choix populaire parmi la plupart des individus et c'est la raison pour laquelle certains constructeurs n'ont même pas de variantes de transmission manuelle pour leurs voitures. 


Si vous conduisez un véhicule automatique, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, vous devez être conscient de certaines choses qui peuvent endommager sérieusement votre précieuse transmission automatique et nécessiter des centaines, voire des milliers, de réparations. La conception et le fonctionnement de la transmission manuelle et de la transmission automatique sont très différents, de sorte que ce qui aurait pu convenir à l'une peut entraîner une panne complète de l'autre. Nous dressons ici une liste de 5 pratiques à ne pas faire dans une transmission automatique et donnons le raisonnement qui les sous-tend.

Ne pas conduire le véhicule au point mort dans les descentes.

La raison pour laquelle certaines personnes font cela est qu'elles pensent que cela leur permettra d'économiser du carburant. Mais en réalité, cela est très dangereux pour de nombreuses raisons et peut également être illégal là où vous vivez. Tout d'abord, vous perdez le contrôle du véhicule et la possibilité d'accélérer en cas de manœuvre d'urgence. La seule chose que vous pouvez faire est d'arrêter d'utiliser vos freins, ce qui peut provoquer une surchauffe des freins et entraîner leur affaiblissement. Le frein moteur est une pratique essentielle dans les descentes. Mais si vous engagez le point mort, vous ne pouvez pas utiliser le frein moteur et vous augmentez la charge exercée sur le système de freinage, ce qui entraîne une usure excessive des freins, en particulier dans les véhicules plus grands ou chargés. Cette pratique est également illégale dans de nombreux États américains et ici, en Colombie-Britannique. Selon la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique, lorsqu'il descend une pente ou une côte, un conducteur ne doit pas rouler en roue libre avec les vitesses du véhicule au point mort ou l'embrayage désengagé. Donc, si vous avez l'habitude de passer au point mort lorsque vous descendez une pente, vous devez arrêter immédiatement.


Ne pas passer de la marche avant à la marche arrière lorsque le véhicule est encore en mouvement.

En d'autres termes, ne passez pas de la vitesse avant à la vitesse arrière lorsque le véhicule est encore en mouvement. Les freins sont utilisés pour arrêter le véhicule et non la transmission. L'utilisation de la transmission pour arrêter le véhicule peut entraîner une usure importante des composants internes comme la bande et les embrayages de la transmission automatique. La bande et les embrayages de la transmission automatique sont utilisés pour engager les différents rapports. Ces pièces sont dotées d'une garniture de friction qui fonctionne de la même manière que les freins, mais au lieu d'arrêter le véhicule, elles engagent ou désengagent les différents rapports en s'accrochant au boîtier du train planétaire, ce qui n'arrête pas le mouvement mais le limite. Si vous passez de la marche avant à la marche arrière alors que le véhicule est en mouvement et que la transmission l'est aussi, les garnitures de friction des bandes et des embrayages peuvent s'user énormément. Si vous faites cela de manière répétée, ces composants s'useront complètement. Il faut alors les remplacer, ce qui est très difficile car l'accès, le démontage et le remplacement des composants de la transmission automatique sont laborieux et coûtent beaucoup d'argent. 


La solution la plus simple consiste donc à utiliser les freins pour arrêter le véhicule, puis à passer de la marche avant à la marche arrière ou vice versa.  


Il n'est pas nécessaire de mettre le véhicule au point mort pour s'arrêter à un feu rouge ou dans la circulation.

Il y a essentiellement deux raisons pour lesquelles vous devriez mettre votre véhicule au point mort lorsque vous vous arrêtez. La première est que vous économiserez du carburant en mettant le véhicule au point mort et la seconde, que vous réduirez le stress sur la transmission et éviterez toute usure inutile. En réalité, la quantité de carburant que vous économiserez est extrêmement faible, au point qu'elle peut être facilement négligeable. Si vous êtes complètement coincé dans le trafic et entouré de véhicules et que vous savez qu'aucun mouvement d'urgence ne sera nécessaire, vous pouvez éteindre votre véhicule. De cette façon, vous êtes assuré d'obtenir la meilleure économie de carburant, surtout si c'est la raison pour laquelle vous avez mis le véhicule au point mort en premier lieu. Et si l'usure excessive vous préoccupe, sachez que l'accélération à partir d'un arrêt génère beaucoup plus de stress et de contraintes sur la transmission automatique que lorsque le véhicule est en marche et que le moteur tourne au ralenti. 


En fait, il n'y a aucune raison de le faire et il est préférable de garder le moteur en marche même lorsque vous vous arrêtez, afin de pouvoir effectuer une manœuvre d'urgence si la situation l'exige.


Ne mettez jamais le véhicule en mode stationnement avant de vous arrêter complètement.

La plupart des transmissions automatiques, en particulier les plus modernes, sont dotées d'un système permettant d'éviter que cela ne se produise. Toutefois, il est plus prudent de ne pas essayer car, sur certains véhicules plus anciens, cela peut encore se produire. Lorsque le mode parking est engagé, une goupille de verrouillage s'insère entre l'engrenage de sortie de la transmission et arrête physiquement le mouvement de cet engrenage et, essentiellement, de toute la transmission. Si vous engagez le mode parking alors que le véhicule et la transmission sont encore en mouvement, vous induisez beaucoup de stress et de contraintes sur la transmission et le groupe motopropulseur et vous risquez même de casser la goupille de verrouillage, ce qui peut être très coûteux à réparer. Veillez donc à vous arrêter complètement avant d'activer le mode parking.


Engagez toujours le frein de stationnement avant de mettre le véhicule en stationnement lorsque vous vous arrêtez sur une pente.

Cela signifie que, lorsque vous vous arrêtez dans une côte, vous devez d'abord serrer le frein de stationnement ou le frein à main, puis mettre le véhicule en position de stationnement pour éviter de solliciter la goupille de verrouillage et la transmission. Si vous mettez le véhicule en stationnement avant d'engager le frein de stationnement, tout le poids du véhicule reposera sur la goupille de verrouillage jusqu'à ce que le frein de stationnement soit actionné. Cela induira une contrainte inutile sur la goupille de verrouillage et la transmission et usera les engrenages internes. 


Il y a beaucoup d'autres choses qu'un conducteur doit garder à l'esprit lorsqu'il conduit, et l'une d'entre elles est de savoir comment éviter d'endommager le véhicule lui-même. En suivant ces quelques conseils, votre véhicule automatique fonctionnera longtemps en douceur et en toute sécurité, sans usure prématurée ni réparations coûteuses. À ce propos, vous voudrez peut-être aussi vous assurer que vous ne faites pas ces choses à votre véhicule qui peuvent vous nuire, à vous et à votre voiture. Voici également quelques mythes automobiles courants auxquels vous ne devez pas vous laisser prendre. 


FAQ
Voici les inconvénients des transmissions automatiques : Un véhicule équipé d'une transmission automatique est généralement plus cher que le même véhicule équipé d'une transmission manuelle. Cela est dû au fait que les transmissions automatiques sont beaucoup plus compliquées et comportent beaucoup plus de pièces mobiles, ce qui augmente les coûts de production. En raison de leur complexité et du plus grand nombre de pièces, les transmissions automatiques sont généralement plus lourdes et plus grandes. Les amateurs d'essence prétendront que les transmissions automatiques ne sont pas agréables à conduire parce qu'elles font moins appel au conducteur et qu'elles dépendent fortement de la rétroaction électronique. L'entretien, la réparation et la maintenance des transmissions automatiques sont plus difficiles et plus coûteux. Les anciens véhicules à transmission automatique étaient moins économes en carburant que les transmissions manuelles.
Il est tout à fait sûr d'utiliser l'option de sélection manuelle des vitesses dans une transmission automatique. Toutefois, si vous avez l'habitude de conduire avec une boîte manuelle, vous aurez l'impression que la sélection des vitesses est désactivée. En effet, une boîte automatique ne change pas de vitesse comme une boîte manuelle, et vous devrez peut-être vous habituer à cette dernière avant de conduire régulièrement.
Ne pas mettre le véhicule en mode stationnement lorsque le véhicule est encore en mouvement. Ne pas passer de la marche avant à la marche arrière lorsque le véhicule est encore en mouvement. Toujours serrer le frein à main avant de mettre le véhicule en mode stationnement lorsque vous vous arrêtez dans une côte. Ne conduisez pas au point mort dans les descentes. Ne mettez pas le véhicule au point mort lorsque vous vous arrêtez dans la circulation ou à un feu rouge.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.