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Ne faites pas ces choses à votre véhicule

Faire ces choses va ruiner votre véhicule

Nous avons tous entendu parler de ce que nous devrions ou ne devrions pas faire à nos véhicules, mais souvent, nous n'y prêtons pas attention ou nous n'avons que peu ou pas de raisons d'être sûrs que c'est vrai et pas seulement une rumeur. Si certaines choses sont à la limite de la superstition, d'autres ont une réelle cause sous-jacente d'inquiétude qui vous oblige à agir différemment. Nous avons donc dressé une liste de choses réelles qui peuvent causer des problèmes à votre véhicule et que vous devriez vous abstenir de faire.

1. Ne pas débrancher la borne négative de la batterie lorsque le moteur tourne

Vous ne savez pas si votre batterie ou votre alternateur est défectueux ? Vous pourriez être tenté de vérifier si l'alternateur est défectueux en débranchant la batterie avec le véhicule en marche. Ne le faites pas, car cela peut causer de gros dégâts au système électrique de votre véhicule. Cette méthode aurait pu fonctionner sur des véhicules plus anciens qui n'avaient pas d'ordinateurs, mais dans les voitures modernes, vous pouvez griller les modules électroniques, provoquer des surtensions, des surtensions et des courts-circuits dans le système électrique. 

En fonctionnement normal, la batterie est ce qui alimente tous vos besoins électriques dans le véhicule à une tension constante de 12 volts. Le rôle de l'alternateur est simplement de recharger la batterie et de la maintenir à un état de charge complet pendant le fonctionnement du véhicule. Si vous débranchez la batterie, le courant passera directement de l'alternateur aux divers systèmes électriques à une tension beaucoup plus élevée que 12 volts, ce qui grillera instantanément les modules électroniques coûteux de votre véhicule. 

Il existe d'autres moyens plus faciles et plus efficaces de vérifier l'état de votre alternateur, comme avec un multimètre ou un testeur de batterie. N'utilisez pas ce vieux truc qui a peut-être fonctionné pour votre grand-père.

2. Ne survoltez pas une batterie déchargée de la mauvaise façon

Puisque nous parlons de batteries, voici un autre moyen de causer de graves dommages non seulement à votre véhicule mais aussi à vous-même - en effectuant un survoltage incorrect. Il est important de connaître la bonne façon de faire redémarrer une voiture pour éviter une explosion potentielle d'hydrogène. Voici comment procéder :

  • Tout d'abord, connectez les bornes positive et négative du câble à la bonne batterie et assurez-vous que le véhicule ne fonctionne pas. 
  • Connectez ensuite le câble positif à la borne positive de la batterie déchargée.
  • Connectez la borne négative à toute masse métallique dans le compartiment moteur (comme le support de jambe de force ou toute patte métallique nue exposée du moteur, etc.) et non directement à la borne négative de la batterie morte. 

La raison pour laquelle vous ne connectez pas le câble négatif directement à la borne négative est qu'en le connectant directement, il y a une chance qu'une étincelle se produise, ce qui peut théoriquement enflammer l'hydrogène qui se trouve dans et autour de la batterie et provoquer une explosion. 

  • Démarrez ensuite la voiture équippée de la bonne batterie et laissez-la tourner pendant quelques minutes. 
  • Essayez ensuite de démarrer la voiture morte en vous assurant que l'autre véhicule ne tourne pas. 

Le fait de faire fonctionner simultanément les deux véhicules reliés par des câbles peut faire circuler des courants opposés et détruire les composants électroniques des deux véhicules. Pour en savoir plus sur la façon de faire redémarrer votre voiture, voici un article détaillé. . 

3. Ne gonflez pas trop vos pneus

Le léger avantage de l'économie de carburant que la plupart des gens prétendent tirer de l'utilisation de pneus surgonflés est largement compensé par les nombreux inconvénients et dangers potentiels auxquels vous vous exposez. En réduisant la surface de contact des pneus, vous diminuez la résistance au roulement et augmentez l'efficacité énergétique. Mais ce que vous ne remarquez pas, c'est l'usure accrue des pneus, la dégradation de la maniabilité et du confort, l'allongement des distances de freinage et les coûts de réparation non souhaités du système de suspension. 

La conduite à la pression maximale des pneus n'est acceptable que si vous transportez une cargaison ou des charges lourdes, mais dès que vous enlevez la charge, vous devez revenir à la pression recommandée par le fabricant. La pression recommandée est calculée en fonction du poids du véhicule et de ses caractéristiques de conduite idéales. Le surgonflage peut entraîner une légère amélioration de la consommation de carburant, mais il présente de nombreux inconvénients, comme l'allongement des distances de freinage. Comme l'aire de contact du pneu est beaucoup moins étendue, la traction est réduite et les pneus ont tendance à faire de l'aquaplanage et à glisser sur la neige et les routes mouillées. Les pneus plus minces s'usent également de manière inégale et sont beaucoup plus durs, ce qui signifie que les pneus absorbent moins de vibrations et de bosses et que la conduite est plus rude. Cela signifie également que la suspension subit plus d'impacts et de vibrations de la route, ce qui use plus rapidement les différents composants du système de suspension.


4. transportez pas de poids excessif

Plus vous transportez de poids dans votre véhicule, plus celui-ci doit travailler dur. Cet excès de poids peut provoquer l'usure rapide de vos pneus. Il exerce également une pression supplémentaire sur le système de suspension ainsi que sur le système de freinage. Les distances d'arrêt sont plus longues et la consommation de carburant en pâtit. Essayez de ne pas transporter régulièrement des marchandises supplémentaires dans votre véhicule, surtout celles dont vous n'avez pas besoin. Les camions et les SUV peuvent supporter le poids supplémentaire, mais les voitures compactes comme les berlines et les hatchbacks ne sont pas conçues pour une telle utilisation.


5. Utiliser le bon type de liquide de refroidissement

Il existe aujourd'hui de nombreux types de liquide de refroidissement, chacun avec des additifs différents. Il est donc naturel que tous les types de liquide de refroidissement ne soient pas compatibles avec votre moteur, en particulier le liquide de refroidissement universel. Le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant est conçu pour fonctionner avec votre moteur, votre radiateur et d'autres composants spécifiques. Le fait de passer d'un type de liquide de refroidissement à un autre ou de mélanger différents types de liquide peut entraîner de nombreux problèmes, l'un des pires étant la corrosion du moteur, du radiateur ou radiateur de chauffage. Les problèmes ne sont pas apparents tout de suite, mais se développent avec le temps. Pour éviter tout incident, il faut s'en tenir au type de liquide de refroidissement recommandé et rincer le système régulièrement. Voici comment vous pouvez facilement vidanger le liquide de refroidissement de votre voiture. 

Une autre chose dont la plupart des gens se rendent coupables est d'ajouter uniquement de l'eau pour remplir le système de refroidissement. Tout d'abord, l'eau du robinet ne peut pas être utilisée dans le système de refroidissement car elle peut provoquer de la rouille. Vous devez utiliser de l'eau distillée avec la bonne proportion d'antigel. De plus, ne pas mélanger suffisamment d'antigel ou de liquide de refroidissement avec l'eau distillée peut provoquer une surchauffe. Achetez des récipients d'antigel prémélangé pour être sûr d'ajouter la bonne quantité à chaque fois.


6. Utiliser la bonne viscosité d'huile moteur

Tout comme le type de liquide de refroidissement peut varier, l'huile moteur peut être encore plus complexe. L'huile utilisée dans les moteurs diffère non seulement par son type, mais aussi par sa viscosité. Le bon grade de viscosité est extrêmement important, notamment dans les moteurs modernes dotés de mécanismes sophistiqués tels que la distribution à programme variable (VVT). Le VVT fonctionne grâce à la pression de l'huile dans l'arbre à cames du moteur. Si la viscosité change, la pression d'huile dans le système est perturbée, ce qui peut entraîner une défaillance du système et donc du moteur. Pour éviter de tels accidents, veillez à utiliser le bon grade de viscosité de l'huile moteur. Ne remplissez pas non plus trop le moteur d'huile. Le niveau d'huile doit se situer entre les repères maxi et mini. Il ne doit pas dépasser ou même atteindre le repère maximum. Veillez également à entretenir les 8 autres fluides de votre voiture en utilisant le bon type et le bon niveau. 


7. N'ignorez pas la rouille

Nos véhicules sont constamment exposés à des éléments qui peuvent causer beaucoup de dommages à notre précieuse carrosserie ou à notre peinture. Le plus gros problème auquel nous pouvons être confrontés est la rouille. Les mois d'hiver sont particulièrement durs pour les panneaux de carrosserie qui sont exposés au sel et à la neige, ce qui constitue la condition parfaite pour que la rouille prolifère. Ignorer la rouille peut entraîner des réparations gigantesques et constitue également un grave problème de sécurité, car elle peut ronger les parties métalliques structurelles du châssis et faire du véhicule une coquille vide. 

Si vous remarquez de la rouille, faites-la réparer immédiatement. Il se peut qu'une simple tache inoffensive se transforme en un gros problème. Veillez également à vérifier que le train de roulement n'est pas rouillé. La rouille commence généralement à la surface, il ne devrait donc pas être trop difficile de la trouver. Bien que la rouille de surface ne soit pas un problème, elle peut devenir un problème majeur si elle n'est pas contrôlée. Si vous trouvez une zone exposée à la rouille, décapez-la jusqu'au métal nu, remplissez et repeignez la surface. Pour les trous ou les plaques de rouille de grande taille, la meilleure solution consiste à retirer tout le métal rouillé et à souder de nouvelles pièces. Voici quelques autres éléments que vous devriez inspecter régulièrement dans votre véhicule pour éviter des réparations coûteuses et prolonger sa durée de vie.


8. Ne pas utiliser de savon à vaisselle pour nettoyer la voiture

Le savon à vaisselle est très abrasif et très fort. Il est conçu pour éliminer l'huile, la graisse et la saleté de la vaisselle. Il est donc trop fort pour être utilisé sur la peinture délicate du véhicule. Le savon à vaisselle peut également enlever la cire et les produits d'étanchéité qui protègent la peinture, ce qui la rend plus vulnérable aux rayons UV et aux éléments. Le décapage de la cire ternit également la peinture et la fait paraître plus vieille qu'elle ne l'est. En l'absence de protection, la durée de vie de la peinture est également réduite de manière significative. La prochaine fois que vous laverez votre voiture, ne vous contentez pas du premier liquide de nettoyage que vous trouverez. Achetez un savon de lavage dédié pour préserver la peinture et obtenir de meilleurs résultats. 


9. Ne conduisez pas la voiture avant qu'elle ne tombe en panne d'essence.

Vous ne devez jamais conduire la voiture jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'essence. Cela n'était pas un problème pour les anciens véhicules à alimentation en carburant mécanique, mais pour les véhicules modernes à injection de carburant, cela peut causer de gros dégâts. 


Les voitures modernes sont équipées d'une pompe à essence électrique située à l'intérieur du réservoir de carburant. Dans des conditions normales, le carburant contenu dans le réservoir contribue à maintenir la température de la pompe à basse température lorsqu'elle fonctionne et agit également comme un lubrifiant lors de son passage. Si vous conduisez constamment avec peu de carburant, la pompe fonctionnera à des températures plus élevées que la normale. Si vous conduisez jusqu'à la panne sèche, la pompe aspirera de l'air au lieu du carburant, ce qui peut la faire brûler et gripper. Assurez-vous donc d'avoir au moins un quart de réservoir d'essence avant de refaire le plein.


10. Ne faites pas l'appoint de carburant une fois le réservoir plein

Lorsque vous allez faire le plein, ne remplissez pas le réservoir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place. Remplir le réservoir à ras bord peut endommager le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). Du carburant liquide peut s'écouler dans la cartouche à charbon du système EVAP, qui est conçu pour ne recevoir que des vapeurs d'essence. Ce problème peut être coûteux à réparer, mais il est très facile à éviter. 


Ce ne sont là que quelques exemples de choses que nous négligeons ou que nous faisons qui nuisent à nos véhicules et nous coûtent finalement beaucoup d'argent en réparations. Alors, suivez les conseils des professionnels et arrêtez de faire ces choses et voyez les résultats à long terme. Et puisque nous parlons de ce qu'il ne faut pas faire, voici les réparations que vous ne devez jamais effectuer vous-même sur votre véhicule.

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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.