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Ne faites pas ces choses � votre v�hicule

Faire ces choses va ruiner votre v�hicule

Nous avons tous entendu parler de ce que nous devrions ou ne devrions pas faire � nos v�hicules, mais souvent, nous n'y pr�tons pas attention ou nous n'avons que peu ou pas de raisons d'�tre s�rs que c'est vrai et pas seulement une rumeur. Si certaines choses sont � la limite de la superstition, d'autres ont une r�elle cause sous-jacente d'inqui�tude qui vous oblige � agir diff�remment. Nous avons donc dress� une liste de choses r�elles qui peuvent causer des probl�mes � votre v�hicule et que vous devriez vous abstenir de faire.

1. Ne pas d�brancher la borne n�gative de la batterie lorsque le moteur tourne

Vous ne savez pas si votre batterie ou votre alternateur est d�fectueux ? Vous pourriez �tre tent� de v�rifier si l'alternateur est d�fectueux en d�branchant la batterie avec le v�hicule en marche. Ne le faites pas, car cela peut causer de gros d�g�ts au syst�me �lectrique de votre v�hicule. Cette m�thode aurait pu fonctionner sur des v�hicules plus anciens qui n'avaient pas d'ordinateurs, mais dans les voitures modernes, vous pouvez griller les modules �lectroniques, provoquer des surtensions, des surtensions et des courts-circuits dans le syst�me �lectrique. 

En fonctionnement normal, la batterie est ce qui alimente tous vos besoins �lectriques dans le v�hicule � une tension constante de 12 volts. Le r�le de l'alternateur est simplement de recharger la batterie et de la maintenir � un �tat de charge complet pendant le fonctionnement du v�hicule. Si vous d�branchez la batterie, le courant passera directement de l'alternateur aux divers syst�mes �lectriques � une tension beaucoup plus �lev�e que 12 volts, ce qui grillera instantan�ment les modules �lectroniques co�teux de votre v�hicule. 

Il existe d'autres moyens plus faciles et plus efficaces de v�rifier l'�tat de votre alternateur, comme avec un multim�tre ou un testeur de batterie. N'utilisez pas ce vieux truc qui a peut-�tre fonctionn� pour votre grand-p�re.

2. Ne survoltez pas une batterie d�charg�e de la mauvaise fa�on

Puisque nous parlons de batteries, voici un autre moyen de causer de graves dommages non seulement � votre v�hicule mais aussi � vous-m�me - en effectuant un survoltage incorrect. Il est important de conna�tre la bonne fa�on de faire red�marrer une voiture pour �viter une explosion potentielle d'hydrog�ne. Voici comment proc�der :

  • Tout d'abord, connectez les bornes positive et n�gative du c�ble � la bonne batterie et assurez-vous que le v�hicule ne fonctionne pas. 
  • Connectez ensuite le c�ble positif � la borne positive de la batterie d�charg�e.
  • Connectez la borne n�gative � toute masse m�tallique dans le compartiment moteur (comme le support de jambe de force ou toute patte m�tallique nue expos�e du moteur, etc.) et non directement � la borne n�gative de la batterie morte. 

La raison pour laquelle vous ne connectez pas le c�ble n�gatif directement � la borne n�gative est qu'en le connectant directement, il y a une chance qu'une �tincelle se produise, ce qui peut th�oriquement enflammer l'hydrog�ne qui se trouve dans et autour de la batterie et provoquer une explosion. 

  • D�marrez ensuite la voiture �quipp�e de la bonne batterie et laissez-la tourner pendant quelques minutes. 
  • Essayez ensuite de d�marrer la voiture morte en vous assurant que l'autre v�hicule ne tourne pas. 

Le fait de faire fonctionner simultan�ment les deux v�hicules reli�s par des c�bles peut faire circuler des courants oppos�s et d�truire les composants �lectroniques des deux v�hicules. Pour en savoir plus sur la fa�on de faire red�marrer votre voiture, voici un article d�taill�. . 

3. Ne gonflez pas trop vos pneus

Le l�ger avantage de l'�conomie de carburant que la plupart des gens pr�tendent tirer de l'utilisation de pneus surgonfl�s est largement compens� par les nombreux inconv�nients et dangers potentiels auxquels vous vous exposez. En r�duisant la surface de contact des pneus, vous diminuez la r�sistance au roulement et augmentez l'efficacit� �nerg�tique. Mais ce que vous ne remarquez pas, c'est l'usure accrue des pneus, la d�gradation de la maniabilit� et du confort, l'allongement des distances de freinage et les co�ts de r�paration non souhait�s du syst�me de suspension. 

La conduite � la pression maximale des pneus n'est acceptable que si vous transportez une cargaison ou des charges lourdes, mais d�s que vous enlevez la charge, vous devez revenir � la pression recommand�e par le fabricant. La pression recommand�e est calcul�e en fonction du poids du v�hicule et de ses caract�ristiques de conduite id�ales. Le surgonflage peut entra�ner une l�g�re am�lioration de la consommation de carburant, mais il pr�sente de nombreux inconv�nients, comme l'allongement des distances de freinage. Comme l'aire de contact du pneu est beaucoup moins �tendue, la traction est r�duite et les pneus ont tendance � faire de l'aquaplanage et � glisser sur la neige et les routes mouill�es. Les pneus plus minces s'usent �galement de mani�re in�gale et sont beaucoup plus durs, ce qui signifie que les pneus absorbent moins de vibrations et de bosses et que la conduite est plus rude. Cela signifie �galement que la suspension subit plus d'impacts et de vibrations de la route, ce qui use plus rapidement les diff�rents composants du syst�me de suspension.


4. transportez pas de poids excessif

Plus vous transportez de poids dans votre v�hicule, plus celui-ci doit travailler dur. Cet exc�s de poids peut provoquer l'usure rapide de vos pneus. Il exerce �galement une pression suppl�mentaire sur le syst�me de suspension ainsi que sur le syst�me de freinage. Les distances d'arr�t sont plus longues et la consommation de carburant en p�tit. Essayez de ne pas transporter r�guli�rement des marchandises suppl�mentaires dans votre v�hicule, surtout celles dont vous n'avez pas besoin. Les camions et les SUV peuvent supporter le poids suppl�mentaire, mais les voitures compactes comme les berlines et les hatchbacks ne sont pas con�ues pour une telle utilisation.


5. Utiliser le bon type de liquide de refroidissement

Il existe aujourd'hui de nombreux types de liquide de refroidissement, chacun avec des additifs diff�rents. Il est donc naturel que tous les types de liquide de refroidissement ne soient pas compatibles avec votre moteur, en particulier le liquide de refroidissement universel. Le liquide de refroidissement recommand� par le fabricant est con�u pour fonctionner avec votre moteur, votre radiateur et d'autres composants sp�cifiques. Le fait de passer d'un type de liquide de refroidissement � un autre ou de m�langer diff�rents types de liquide peut entra�ner de nombreux probl�mes, l'un des pires �tant la corrosion du moteur, du radiateur ou radiateur de chauffage. Les probl�mes ne sont pas apparents tout de suite, mais se d�veloppent avec le temps. Pour �viter tout incident, il faut s'en tenir au type de liquide de refroidissement recommand� et rincer le syst�me r�guli�rement. Voici comment vous pouvez facilement vidanger le liquide de refroidissement de votre voiture. 

Une autre chose dont la plupart des gens se rendent coupables est d'ajouter uniquement de l'eau pour remplir le syst�me de refroidissement. Tout d'abord, l'eau du robinet ne peut pas �tre utilis�e dans le syst�me de refroidissement car elle peut provoquer de la rouille. Vous devez utiliser de l'eau distill�e avec la bonne proportion d'antigel. De plus, ne pas m�langer suffisamment d'antigel ou de liquide de refroidissement avec l'eau distill�e peut provoquer une surchauffe. Achetez des r�cipients d'antigel pr�m�lang� pour �tre s�r d'ajouter la bonne quantit� � chaque fois.


6. Utiliser la bonne viscosit� d'huile moteur

Tout comme le type de liquide de refroidissement peut varier, l'huile moteur peut �tre encore plus complexe. L'huile utilis�e dans les moteurs diff�re non seulement par son type, mais aussi par sa viscosit�. Le bon grade de viscosit� est extr�mement important, notamment dans les moteurs modernes dot�s de m�canismes sophistiqu�s tels que la distribution � programme variable (VVT). Le VVT fonctionne gr�ce � la pression de l'huile dans l'arbre � cames du moteur. Si la viscosit� change, la pression d'huile dans le syst�me est perturb�e, ce qui peut entra�ner une d�faillance du syst�me et donc du moteur. Pour �viter de tels accidents, veillez � utiliser le bon grade de viscosit� de l'huile moteur. Ne remplissez pas non plus trop le moteur d'huile. Le niveau d'huile doit se situer entre les rep�res maxi et mini. Il ne doit pas d�passer ou m�me atteindre le rep�re maximum. Veillez �galement � entretenir les 8 autres fluides de votre voiture en utilisant le bon type et le bon niveau. 


7. N'ignorez pas la rouille

Nos v�hicules sont constamment expos�s � des �l�ments qui peuvent causer beaucoup de dommages � notre pr�cieuse carrosserie ou � notre peinture. Le plus gros probl�me auquel nous pouvons �tre confront�s est la rouille. Les mois d'hiver sont particuli�rement durs pour les panneaux de carrosserie qui sont expos�s au sel et � la neige, ce qui constitue la condition parfaite pour que la rouille prolif�re. Ignorer la rouille peut entra�ner des r�parations gigantesques et constitue �galement un grave probl�me de s�curit�, car elle peut ronger les parties m�talliques structurelles du ch�ssis et faire du v�hicule une coquille vide. 

Si vous remarquez de la rouille, faites-la r�parer imm�diatement. Il se peut qu'une simple tache inoffensive se transforme en un gros probl�me. Veillez �galement � v�rifier que le train de roulement n'est pas rouill�. La rouille commence g�n�ralement � la surface, il ne devrait donc pas �tre trop difficile de la trouver. Bien que la rouille de surface ne soit pas un probl�me, elle peut devenir un probl�me majeur si elle n'est pas contr�l�e. Si vous trouvez une zone expos�e � la rouille, d�capez-la jusqu'au m�tal nu, remplissez et repeignez la surface. Pour les trous ou les plaques de rouille de grande taille, la meilleure solution consiste � retirer tout le m�tal rouill� et � souder de nouvelles pi�ces. Voici quelques autres �l�ments que vous devriez inspecter r�guli�rement dans votre v�hicule pour �viter des r�parations co�teuses et prolonger sa dur�e de vie.


8. Ne pas utiliser de savon � vaisselle pour nettoyer la voiture

Le savon � vaisselle est tr�s abrasif et tr�s fort. Il est con�u pour �liminer l'huile, la graisse et la salet� de la vaisselle. Il est donc trop fort pour �tre utilis� sur la peinture d�licate du v�hicule. Le savon � vaisselle peut �galement enlever la cire et les produits d'�tanch�it� qui prot�gent la peinture, ce qui la rend plus vuln�rable aux rayons UV et aux �l�ments. Le d�capage de la cire ternit �galement la peinture et la fait para�tre plus vieille qu'elle ne l'est. En l'absence de protection, la dur�e de vie de la peinture est �galement r�duite de mani�re significative. La prochaine fois que vous laverez votre voiture, ne vous contentez pas du premier liquide de nettoyage que vous trouverez. Achetez un savon de lavage d�di� pour pr�server la peinture et obtenir de meilleurs r�sultats. 


9. Ne conduisez pas la voiture avant qu'elle ne tombe en panne d'essence.

Vous ne devez jamais conduire la voiture jusqu'� ce qu'elle n'ait plus d'essence. Cela n'�tait pas un probl�me pour les anciens v�hicules � alimentation en carburant m�canique, mais pour les v�hicules modernes � injection de carburant, cela peut causer de gros d�g�ts. 


Les voitures modernes sont �quip�es d'une pompe � essence �lectrique situ�e � l'int�rieur du r�servoir de carburant. Dans des conditions normales, le carburant contenu dans le r�servoir contribue � maintenir la temp�rature de la pompe � basse temp�rature lorsqu'elle fonctionne et agit �galement comme un lubrifiant lors de son passage. Si vous conduisez constamment avec peu de carburant, la pompe fonctionnera � des temp�ratures plus �lev�es que la normale. Si vous conduisez jusqu'� la panne s�che, la pompe aspirera de l'air au lieu du carburant, ce qui peut la faire br�ler et gripper. Assurez-vous donc d'avoir au moins un quart de r�servoir d'essence avant de refaire le plein.


10. Ne faites pas l'appoint de carburant une fois le r�servoir plein

Lorsque vous allez faire le plein, ne remplissez pas le r�servoir jusqu'� ce qu'il n'y ait plus de place. Remplir le r�servoir � ras bord peut endommager le syst�me de contr�le des �missions par �vaporation (EVAP). Du carburant liquide peut s'�couler dans la cartouche � charbon du syst�me EVAP, qui est con�u pour ne recevoir que des vapeurs d'essence. Ce probl�me peut �tre co�teux � r�parer, mais il est tr�s facile � �viter. 


Ce ne sont l� que quelques exemples de choses que nous n�gligeons ou que nous faisons qui nuisent � nos v�hicules et nous co�tent finalement beaucoup d'argent en r�parations. Alors, suivez les conseils des professionnels et arr�tez de faire ces choses et voyez les r�sultats � long terme. Et puisque nous parlons de ce qu'il ne faut pas faire, voici les r�parations que vous ne devez jamais effectuer vous-m�me sur votre v�hicule.

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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.