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Ne croyez pas à ces mythes sur l'automobile

15 mythes courants sur les voitures auquels vous ne devriez pas croire

Chaque propriétaire de voiture souhaite que son véhicule soit performant et durable, c'est pourquoi la plupart d'entre nous se laissent souvent séduire par des mythes qui semblent avoir peu ou pas de fondement. Mais comme nous l'entendons de la bouche de suffisamment de personnes ou dans des publicités mensongères, nous avons tendance à croire qu'ils sont vrais et même à les mettre en pratique. La plupart des mythes sont trop beaux pour être vrais, tandis que certains ont une explication scientifique comme preuve, mais la vérité est souvent cachée dans les petits caractères. Nous sommes donc ici pour remettre les pendules à l'heure et vous dire pourquoi vous devriez cesser de croire à certaines rumeurs, en particulier celles qui peuvent nuire à votre véhicule. 

Mythe et vérité

Mythe - Faire chauffer le moteur avant de conduire par temps froid

Vérité - Il s'agit d'un mythe courant, surtout dans les régions au climat froid. Cependant, ce n'est pas vrai puisque faire tourner le moteur au ralenti dans le froid avant de partir n'est pas bénéfique. L'idée derrière ce mythe est que le fait de laisser tourner le moteur au ralenti avant de conduire le véhicule le réchauffera et qu'un moteur chaud sera plus performant. En réalité, le fait de laisser tourner le moteur au ralenti crée la plus faible quantité d'énergie et génère donc la plus faible quantité de chaleur. La meilleure pratique consiste à démarrer le moteur à froid et à prendre la route.


Mythe - Pour l'économie de carburant, il est préférable de laisser le moteur tourner au ralenti plutôt que de l'éteindre et le rallumer.

Vérité - Il s'agit d'un vieux dicton qui s'appliquait aux moteurs à carburateur, mais qui ne s'applique pas aux moteurs modernes à injection. Les carburateurs dépendent du débit d'air pour l'alimentation en carburant. Ainsi, sur un moteur à carburateur, le fait de laisser la voiture tourner au ralenti à l'arrêt limite la quantité de carburant entrant dans le moteur puisque le débit d'air est faible, voire nul. Mais lorsque vous démarrez un moteur à carburateur, une plus grande partie du carburant est nécessaire pour faire tourner le moteur puisque le débit d'air est limité. Alors que, sur les moteurs à injection, la quantité de carburant fournie est étroitement surveillée, que le moteur tourne au ralenti ou qu'il démarre. Ainsi, couper complètement l'alimentation en carburant à l'arrêt serait la meilleure option car elle ne consomme pas du tout de carburant. Et lorsque vous le démarrez, la quantité de carburant fournie sera minimale. De nombreuses voitures modernes sont équipées d'une fonction qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule s'arrête et le redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Ceci est fait non seulement pour économiser du carburant mais aussi pour réduire les émissions de gaz d'échappement.


Mythe - L'essence ordinaire peut ruiner votre moteur performant et l'essence super peut augmenter les performances d'un moteur conçu pour rouler à l'ordinaire.

Vérité - Il s'agit d'une idée fausse assez répandue selon laquelle l'essence ordinaire est mauvaise pour les moteurs performants ou que vous ne devez utiliser que de l'essence super, même dans voiture qui ne le nécessite pas . La seule différence entre le carburant ordinaire et le super est l'indice d'octane. Le super a un indice d'octane plus élevé, ce qui signifie essentiellement qu'il s'enflamme à des pressions et des températures plus élevées que le carburant à faible indice d'octane. Il est préférable de s'en tenir aux exigences du constructeur en matière de type de carburant, qui figurent dans le manuel du véhicule ou derrière le bouchon du réservoir d'essence. 

Il y a une grande différence entre les exigences et les recommandations. Si le constructeur du véhicule exige l'utilisation de l'essence super, vous devez ajouter du carburant super uniquement et vous ne pouvez pas passer au carburant ordinaire. En revanche, si le constructeur recommande l'utilisation du super, vous pouvez toujours utiliser du carburant ordinaire. Donc, à moins que le constructeur de votre véhicule n'exige l'utilisation du super dans votre moteur, vous pouvez facilement utiliser du carburant ordinaire sans problème. La plupart des constructeurs donnent des chiffres de puissance et d'économie de carburant différents pour le carburant ordinaire et le carburant super. Il se peut donc que vous obteniez moins de puissance en utilisant du carburant ordinaire ou que l'économie de carburant diminue un peu, mais cela n'affectera pas le moteur ou sa durée de vie. Cependant, de nombreuses expériences montrent que la différence de performance entre le supercarburant et le carburant ordinaire est très faible pour que l'on puisse en tirer des avantages dans la réalité. De plus, si le constructeur de votre véhicule ne recommande pas l'utilisation de l'essence super, vous ne verrez absolument aucune différence et opter pour l'essence super sera essentiellement un gaspillage d'argent. 


Mythe - La transmission manuelle offre une meilleure économie de carburant

Vérité - À l'époque où la technologie de la transmission automatique était nouvelle, la transmission manuelle était le choix évident en termes d'économie de carburant. Mais les transmissions automatiques modernes ont évolué par rapport à leurs prédécesseurs et les nouvelles transmissions automatiques peuvent en fait être plus économiques en carburant que les transmissions manuelles. La plupart des transmissions automatiques modernes ont plus de rapports de vitesse que les transmissions manuelles standard, et certaines ont même des rapports de vitesse infinis, comme les transmissions à variation continue. Plus de rapports de vitesse signifie des plages de régime moteur plus petites. Un régime moteur plus bas consomme moins d'essence et permet donc d'économiser du carburant. Vous pouvez même constater que les cotes EPA des nouveaux modèles dotés de transmission automatique ont une meilleure consommation que les variantes à transmission manuelle. Ce mythe était donc vrai il y a une vingtaine d'années, mais l'histoire est aujourd'hui bien différente.


Mythe - L'utilisation de la climatisation en conduisant affecte la consommation de carburant

Vérité - La plupart des gens affirment que le fait de baisser les vitres est meilleur pour l'économie de carburant que l'utilisation de la climatisation. Il y a deux versions de cette histoire et les deux sont également vraies. De nombreuses expériences ont été menées sur différents types de véhicules, à différentes vitesses et dans différentes conditions de conduite. La plupart de ces expériences prouvent que la vitesse des véhicules joue un rôle important dans la consommation de carburant. À des vitesses inférieures à 80 km/h, la résistance créée par le fait de baisser les vitres était inférieure à l'énergie consommée par la climatisation. Vous économiserez donc plus de carburant en désactivant la climatisation et en baissant les vitres lors de courts trajets en ville. Lorsque vous roulez à plus de 80 km/h, il est préférable d'utiliser la climatisation plutôt que de baisser les vitres, car la résistance créée par les vitres baissées est plus difficile à surmonter pour le véhicule, et l'utilisation de la climatisation s'avère donc plus économique en carburant. 


À moins que vous n'ayez un problème majeur avec le système de climatisation, vous ne ferez probablement pas d'énormes économies de carburant en évitant la climatisation et en ouvrant les fenêtres. Si vous remarquez des problèmes avec le système, voici comment diagnostiquer votre compresseur de climatisation. 


Mythe - Faire le plein le matin donne plus d'essence que faire le plein l'après-midi.

Vérité - Ce mythe a probablement anéanti de nombreuses grasses matinées et de nombreux horaires. Quelle que soit sa popularité, ce mythe n'est pas vrai. La raison pour laquelle on croit souvent que ce mythe est vrai est que le carburant est plus dense à des températures plus froides et que faire le plein tôt le matin vous permettra d'obtenir plus de carburant pour le même prix. Tout d'abord, le réservoir qui stocke le carburant à la station est souterrain et relativement bien isolé, ce qui signifie que la température du carburant reste inchangée, qu'il fasse froid ou chaud dehors. Deuxièmement, un léger changement de densité ne va pas augmenter la quantité de carburant et la quantité d'énergie que le carburant peut brûler va rester la même. Vous n'en tirerez donc aucun avantage, que vous fassiez le plein le matin ou l'après-midi.


Mythe - Vous pouvez ajouter des additifs spéciaux à l'huile moteur pour augmenter les performances du moteur, réduire la consommation de carburant ou faire durer le moteur plus longtemps.

Vérité - En réalité, si de tels additifs existent, ils font très probablement déjà partie de l'huile moteur recommandée par le fabricant. Et si d'autres additifs magiques pouvaient avoir de tels avantages, les constructeurs automobiles et les fabricants d'huile les ajouteraient en usine. Ils obtiendraient ainsi de meilleures cotes EPA et seraient bons pour l'environnement. Ne tombez donc pas dans le piège du marketing astucieux et des publicités mensongères et faites toujours des recherches sur les produits qui prétendent faire des merveilles ou qui semblent trop beaux pour être vrais.


Mythe - Vous pouvez ajouter une huile moteur plus épaisse si votre moteur brûle de l'huile

Vérité - Vous ne devez jamais changer la viscosité de l'huile moteur. L'idée d'ajouter une huile moteur plus épaisse est née à l'époque où les gens avaient l'habitude d'ajouter une huile moteur plus épaisse pour empêcher le moteur de brûler de l'huile. Cela était vrai à l'époque car les moteurs n'étaient pas aussi avancés que ceux d'aujourd'hui. Les moteurs modernes sont construits avec des tolérances serrées et disposent d'une technologie sophistiquée, comme le calage variable des soupapes, qui dépend de la pression d'huile pour fonctionner correctement. Si vous ajoutez de l'huile plus épaisse que ce qui est recommandé, vous risquez que le moteur soit à sec au démarrage. Le moteur subit la majeure partie de son usure au démarrage, lorsque l'huile de lubrification se fait rare entre les différentes pièces du moteur. Si vous ajoutez une huile plus épaisse, à des températures plus basses, le moteur mettra plus de temps à faire circuler cette huile et pourrait même ne pas s'écouler dans les orifices plus étroits. Cela peut être extrêmement préjudiciable pour le moteur. Vous ne devez donc jamais vous écarter de la viscosité d'huile moteur recommandée par le fabricant, quelle que soit la raison.


Mythe - Vous devez changer l'huile moteur tous les 3000 miles / 5000 Km

Vérité - À moins que vous n'ayez un véhicule extrêmement ancien (plus de 30 ans) avec un moteur à fort kilométrage, vous n'avez pas besoin de remplacer l'huile tous les 5000 km. La plupart des véhicules modernes peuvent rester sans vidange d'huile jusqu'à 15 000 km. L'intervalle de vidange d'huile dépend en fait de nombreux facteurs tels que le véhicule, les conditions de conduite, l'emplacement et aussi le type d'huile utilisé. L'huile conventionnelle doit être remplacée à environ 8 000 à 10 000 km. Les huiles synthétiques peuvent durer plus longtemps que les huiles classiques et ont donc des intervalles de remplacement plus longs. Les huiles semi-synthétiques, les mélanges synthétiques et les huiles entièrement synthétiques ont des intervalles de remplacement allant de 12 000 à 15 000 km. Ce chiffre peut être encore plus élevé si vous ne roulez que sur les autoroutes. En effet, la conduite sur autoroute ne détériore pas l'huile moteur autant que la circulation en ville. 

Cependant, vous devez changer l'huile chaque année, quel que soit le kilométrage, car l'huile se dégrade avec le temps et doit donc être remplacée, en particulier les huiles organiques. N'oubliez pas non plus de changer le filtre à huile à chaque vidange.


Mythe - Vous pouvez ajuster la pression des pneus en fonction des conditions de conduite.

Vérité - Pour les trajets quotidiens et la conduite sur autoroute, la seule recommandation est de s'en tenir aux spécifications du fabricant en matière de pression des pneus. Dans les voitures plus anciennes, il était courant de réduire la pression de quelques psi pour obtenir un meilleur confort de conduite grâce à des pneus plus souples. Mais cette pratique est en fait très dangereuse car le fait de rouler avec des pneus sous-gonflés augmente leur usure et la consommation de carburant et réduit la sécurité et la maniabilité du véhicule. Le seul moment où vous devriez sous-gonfler les pneus est lorsque vous faites du hors-piste sur du sable ou un terrain rocheux. Dans ce cas, l'augmentation de la surface de contact permettra une meilleure traction. En dehors de cela, il n'y a aucune autre raison de sous-gonfler les pneus.


Une autre faute professionnelle courante consiste à surgonfler les pneus pour obtenir une meilleure économie de carburant grâce à la réduction de la résistance au roulement. Cela peut non seulement réduire la sécurité, en raison de la réduction de la surface de contact, mais aussi faire travailler davantage la suspension, ce qui la rend plus vulnérable aux défaillances et augmente l'usure des pneus, tout en réduisant la maniabilité et le confort. 


Mythe - Les transmissions avec un fluide à vie n'ont pas du tout besoin d'être remplacées.

Vérité - Ce n'est pas vrai. Les véhicules équipés de transmissions scellées et d'un FTA à vie doivent également être remplacés après environ 100 000 km. Aucun fluide ne peut durer éternellement. La garantie à vie est valable pour toute la durée de vie de la transmission. Si elle tombe en panne après l'expiration de la période de garantie, la réparation va vous coûter cher. Ce qui aurait pu être évité avec un simple remplacement du fluide. Si vous avez une telle transmission avec plus de 100 000 km, pensez à remplacer le fluide. Cependant, le remplacement du fluide à un kilométrage très élevé peut également être nuisible. Découvrez la vérité dans le prochain mythe démystifié. 


Mythe - Changer le liquide de transmission d'une voiture à fort kilométrage peut ruiner la transmission.

Vérité - De nombreuses personnes possédant une transmission automatique se sont plaintes qu'après un changement de liquide ou un rinçage, elles ont constaté un glissement des vitesses, une incapacité à changer de vitesse et, dans certains cas, une défaillance complète de la transmission. Cependant, cela ne se produit que lorsque le premier changement de liquide a lieu à des kilométrages très élevés (250 000+ km). Cela se produit parce que le liquide est extrêmement sale, brûlé, devient noir et se remplit de crasse et de débris métalliques provenant de la transmission. Mais étonnamment, c'est ce qui empêche la transmission de patiner. Si ce liquide sale devait être remplacé par du liquide propre à ce stade, le pack d'embrayage perdrait toute friction due au matériau d'embrayage en suspension dans le liquide sale pour pouvoir fonctionner correctement et commencerait donc à glisser et, dans le pire des cas, cesserait complètement. La bonne façon de réparer une telle transmission à fort kilométrage est une remise à neuf complète où elle est démontée et où toutes les pièces usées sont restaurées. Cette procédure coûte évidemment très cher et la plupart des gens ne sont pas prêts à débourser autant pour une vieille transmission. La seule chose à faire à ce stade est donc de ne pas toucher à la transmission et de la laisser fonctionner aussi longtemps que possible.


Néanmoins, vous pouvez éviter complètement une telle situation en remplaçant régulièrement le liquide de transmission par le bon type de liquide recommandé par le constructeur. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le FTA tous les 50 000 à 80 000 km. L'intervalle de remplacement peut varier d'un véhicule à l'autre et se trouve dans le manuel du propriétaire. Si votre véhicule est équipé d'une transmission étanche, il se peut que le manuel du véhicule ne contienne aucune information à ce sujet. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le fluide une fois qu'il a atteint 100 000 km.


Si votre liquide de transmission est noir avec des débris métalliques visibles, il serait plus sûr d'éviter de changer le liquide. Vous pouvez consulter votre mécanicien pour plus d'informations. Mais si vous avez effectué un entretien régulier et changé le liquide de votre transmission, vous pouvez remplacer le liquide sans problème. 


N'oubliez pas non plus de toujours utiliser le bon type de liquide de transmission. Ne changez pas le type de liquide, sinon de graves problèmes peuvent survenir dans le système. Dans les transmissions automobiles, le liquide est essentiel pour faire fonctionner l'ensemble de la transmission. Il circule à travers des orifices, des modules informatiques et des valves qui contrôlent l'ensemble du mouvement du système. Vous ne voulez donc pas perturber le système en changeant le type de liquide. Si vous avez une transmission à variation continue (CVT), ajoutez uniquement du liquide CVT et rien d'autre. Voici quelques-uns des autres fluides essentiels de votre voiture qui doivent être remplacés régulièrement. 


Mythe - Produits pouvant augmenter la consommation de carburant ou les performances du moteur

Vérité - De nombreux produits sur le marché prétendent augmenter la consommation de carburant ou les performances du moteur, ou les deux, soit en ajoutant une pièce à boulonner à votre voiture, soit par le biais d'un gadget électronique que vous pouvez installer. Vous avez peut-être vu des publicités à la télévision en fin de soirée qui présentent des témoignages payés pour vous faire croire qu'ils fonctionnent réellement. La vérité est que tous ces composants ne sont qu'une grosse arnaque destinée à vous prendre votre argent et rien d'autre. Certains fournissent même un raisonnement scientifique derrière leur folie pour justifier la dépense, mais ce ne sont que des tactiques de marketing et ils n'ont aucun avantage dans le monde réel. Si de telles technologies existaient, les constructeurs auraient à cœur de les ajouter au véhicule pour le rendre plus écologique au lieu de dépenser des milliards en recherche pour réduire les émissions et augmenter les économies de carburant. Les moteurs modernes sont déjà aussi économes en carburant que possible, nous insistons donc pour que vous restiez à l'écart de ce genre de fiction. Des choses comme les émetteurs de carburant magnétiques, les dispositifs USB d'économie de carburant, etc. Si vous voulez des produits réels qui augmentent les performances du moteur et les économies de carburant, consultez cet article sur les améliorations faciles et abordables à apporter au moteur.


Mythe - Vous ne devez utiliser du carburant super que pour les véhicules plus anciens.

Vérité - Les moteurs anciens de plus de 300 000 km qui n'ont pas été nettoyés ou remis à neuf présentent une forte accumulation de carbone. Cette accumulation peut réduire le volume de dégagement de la chambre de combustion et augmenter le taux de compression. Si vous utilisez du carburant ordinaire, il y a un risque de cognement ou de pré-allumage. Ce qui, s'il se prolonge, peut endommager votre moteur. Les moteurs ayant un kilométrage très élevé peuvent donc bénéficier d'un carburant à indice d'octane élevé ou d'un carburant super. Comme ce carburant est moins volatile, il peut empêcher le cognement et donc être bénéfique pour le moteur à long terme. Vous pouvez également constater une légère augmentation de l'économie de carburant puisque le moteur fonctionne mieux. Cependant, vous pouvez nettoyer le moteur et éliminer l'accumulation de carbone ou continuer à utiliser du supercarburant, car la différence, à long terme, sera la même et vous pourrez même obtenir une meilleure économie de carburant.


Mythe - N'utilisez pas de téléphone portable lorsque vous faites le plein à la station-service.

Vérité - C'est faux. Aucun cas d'incendie dû à l'utilisation d'un téléphone portable lors du plein d'essence n'a été enregistré. Ce mythe a vu le jour à l'époque où les téléphones sont devenus courants et où les stations-service ont commencé à placarder partout des panneaux d'avertissement "N'utilisez pas de téléphone portable". Dans les anciens téléphones portables dont les antennes étaient exposées, il pouvait y avoir une chance qu'une étincelle enflamme les vapeurs de carburant en suspension dans l'air sortant du réservoir, mais pas dans les véhicules modernes et les téléphones portables modernes dont les lignes d'antenne sont dissimulées et les systèmes de stockage de carburant sophistiqués. Toutefois, n'oubliez pas d'éteindre le moteur, car cela peut provoquer une explosion.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.