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Différence entre les véhicules à propulsion arrière (RWD), à traction intégrale (AWD) et à quatre roues motrices (4WD)

Si vous cherchez à acheter une voiture ou un camion neuf ou d'occasion, il se peut que vous rêviez et que vous cherchiez votre nouveau véhicule. C'est amusant, mais si vous n'êtes pas un passionné d'automobile, cela peut soulever de sérieuses questions techniques. L'une des questions les plus fréquemment posées lors du choix d'un véhicule est la suivante : "Quelle est la différence entre une traction avant (FWD), une traction arrière (RWD), une traction intégrale (AWD) et une traction intégrale (4WD)?". Bien que vous pensiez connaître les principes de base de chacune d'elles, il est essentiel de comprendre le fonctionnement et les avantages de chaque groupe motopropulseur lors du choix de votre prochain véhicule.

Voici un guide rapide pour vous aider à comprendre la différence entre la traction intégrale et les quatre roues motrices, ainsi que la traction avant et la traction intégrale, leurs avantages et inconvénients, et quelle traction vous devriez préférer.


Dans cet article:

Qu'est-ce qu'un groupe motopropulseur?

Il est préférable de commencer par une brève explication de la chaîne cinématique avant de lire les différences entre les systèmes à traction avant, à traction arrière, à traction intégrale et à quatre roues motrices. La chaîne cinématique est une série de composants qui transmettent la puissance du moteur aux roues motrices. La puissance est transmise par plusieurs éléments de la chaîne cinématique, notamment la transmission, l'arbre de transmission, les essieux et les roues. En d'autres termes, elle aide le moteur à déplacer les roues. On l'appelle également le groupe motopropulseur du véhicule, et la transmission en est un élément crucial.


Le fonctionnement et les caractéristiques de transmission de puissance des systèmes à traction avant FWD, à propulsion arrière RWD, à traction intégrale AWD et à quatre roues motrices 4WD sont très différents. Lisez ce qui suit pour comprendre leur fonctionnement, la façon dont ils délivrent la puissance, ainsi que leurs avantages et inconvénients individuels.


Différence entre les véhicules à propulsion arrière (RWD), à traction intégrale (AWD) et à quatre roues motrices (4WD)

There are certain things you need to consider while buying a new vehicle. Choosing the correct drivetrain is very important, as it determines how your car handles different terrains and road conditions. To select the best choice for you, it's necessary to grasp the benefits and drawbacks of AWD, FWD, RWD, and 4WD vehicles.


Qu'est-ce qu'un véhicule à traction avant (FWD)?

Lorsque le moteur d'une voiture entraîne les roues avant, on parle de traction avant. La puissance générée par le moteur, qui est généralement situé à l'avant de la voiture, est transférée par une transmission. Dans une voiture à traction avant, la puissance est transmise aux roues avant par des arbres CV (constant velocity).


La traction avant est une caractéristique commune à la plupart des véhicules à moteur. La majorité des modèles de luxe, dont la Honda Accord et la Chevrolet Malibu, ainsi que les petites voitures compactes et à hayon comme la Toyota Corolla et la Kia Forte, sont à traction avant. La plupart des SUV compacts et intermédiaires, dont le Nissan Rogue et le Ford Edge, sont équipés de série de la traction avant. Cependant, ils sont également proposés avec une transmission intégrale (AWD) pour une meilleure tenue de route et de meilleures performances dans la neige.


Avantages de la traction avant

  • Dans un véhicule à traction avant, le moteur et la transmission sont situés au-dessus des roues avant. Cela améliore la traction lors de la conduite sur des surfaces glissantes.

  • Comme le moteur est situé à l'avant, l'arrière du véhicule dispose de plus de surface et d'espace pour les jambes.

  • Le véhicule est plus léger avec la traction avant, car elle comporte moins de composants que toute autre configuration de la chaîne cinématique. C'est pourquoi la majorité des véhicules de la classe économique sont à traction avant.

  • Sur un véhicule à traction avant, le volant offre une sensation plus tactile si les roues patinent.

  • La traction avant est une technologie simple et moins coûteuse qui permet de maintenir le coût des voitures à un niveau bas et qui est facile à entretenir.


Inconvénients de la traction avant

  • Les véhicules à traction avant sont sujets au "torque steer", qui fait dévier le véhicule vers la gauche ou la droite en cas d'accélération soudaine. 

  • Les véhicules à traction avant ont une capacité de remorquage inférieure à celle des véhicules à propulsion arrière ou à quatre roues motrices.

  • Les voitures à traction avant ont moins d'accélération que les voitures à traction arrière. Par conséquent, la majorité des voitures de course et de sport utilisent la traction avant.

  • Les voitures à traction avant sont comparativement plus difficiles à manier en raison de l'excès de poids à l'avant.


Qu'est-ce qu'une propulsion arrière (RWD) ?

Dans un véhicule à propulsion arrière (RWD), la puissance est transmise du moteur aux roues arrière. La puissance du moteur fait tourner l'arbre de transmission, qui est relié aux roues arrière par un différentiel. Des versions RWD de certains véhicules tout électriques sont également disponibles, comme la Tesla Model S et la Ford Mustang Mach-E. La propulsion arrière se trouve principalement sur les camionnettes, les voitures rapides et les véhicules haut de gamme. Les systèmes de propulsion arrière sont également proposés de série sur les camionnettes traditionnelles à carrosserie sur cadre, comme les Ford F-150 et Ram 1500. Toutefois, ces véhicules sont également proposés avec une option 4 roues motrices.


Avantages de la propulsion arrière

  • Sur un véhicule à propulsion arrière, le transfert de charge lors de l'accélération et la répartition uniforme du poids offrent une meilleure maniabilité.

  • Contrairement à la traction avant, moins de pièces sont entassées dans un espace plus restreint, ce qui rend la traction arrière moins coûteuse à entretenir. Les frais de main-d'œuvre pour la réparation d'un véhicule à traction avant peuvent être élevés en raison de la complexité du système.

  • Contrairement aux véhicules à traction avant, il n'y a pas d'effet de couple qui fait dévier le véhicule vers la droite ou la gauche lors de l'accélération. Cela garantit une meilleure tenue de route.

  • Bien que la plupart des conducteurs ne le conseillent pas, il est plus simple de dériver avec une RWD qu'avec une FWD ou une 4WD/AWD.


Inconvénients de la propulsion arrière

  • Bien que les véhicules à propulsion arrière soient plus agréables à conduire, ils sont également plus difficiles à manier et nécessitent des compétences et de la pratique. Cependant, la plupart des conducteurs ne s'inquiètent pas des différences de conduite des RWD, grâce aux systèmes actuels de contrôle de la stabilité et de la traction.

  • Les véhicules à propulsion ont moins d'espace intérieur, car l'arbre de transmission et la transmission nécessitent plus de place.

  • Les véhicules à propulsion ont plus de mal à naviguer sur les routes glissantes et enneigées, car ils poussent le véhicule au lieu de le tirer. Toutefois, cet inconvénient est quelque peu atténué par les technologies contemporaines, telles que le contrôle de la stabilité et de la traction.

  • Les véhicules à propulsion arrière pèsent plus lourd que les véhicules à traction avant en raison de l'ajout de composants de transmission tels que le différentiel, l'arbre de transmission, etc.


Qu'est-ce qu'une transmission intégrale (AWD) ?

La transmission intégrale est une chaîne de traction qui distribue la puissance aux quatre roues d'un véhicule par l'intermédiaire d'un différentiel avant, arrière et central. Les systèmes à transmission intégrale entraînent en permanence les roues avant et arrière. Cependant, en réalité, les véhicules à transmission intégrale peuvent avoir deux types de transmission différents : La traction intégrale à temps plein et la traction intégrale à temps partiel. Une transmission intégrale à temps plein entraîne les quatre roues en continu. La transmission intégrale à temps partiel, également connue sous le nom de transmission intégrale automatique, fonctionne principalement en mode deux roues motrices, envoyant la puissance soit aux roues avant, soit aux roues arrière. Elle n'envoie de la puissance aux quatre roues que lorsqu'un contrôle de traction plus important est nécessaire.


AWD à Plein temps

Dans un véhicule à transmission intégrale, la puissance est transmise en continu aux essieux avant et arrière. Ce type de transmission intégrale offre une meilleure tenue de route sur route sèche et garantit que toute la puissance est transmise à la route. De plus, il offre une traction constante dans des conditions glissantes comme le verglas, la neige ou la boue pour une conduite sûre. Le système Quattro d'Audi est un bon exemple de transmission intégrale à temps plein.


Temps partiel AWD

La transmission intégrale à temps partiel transfère normalement le couple à deux roues motrices, soit l'avant, soit l'arrière, selon la marque et le modèle du véhicule. L'autre paire de roues est alors automatiquement engagée par le système à temps partiel lorsque les conditions de conduite exigent plus de traction. La transmission intégrale à temps partiel moderne utilise un certain nombre de capteurs électroniques pour collecter des données et les envoyer à un ordinateur, qui gère ensuite la puissance envoyée à chaque roue.


Avantages de la transmission intégrale

  • Les véhicules à transmission intégrale (AWD) offrent une meilleure traction que les véhicules à propulsion et à traction avant, ce qui facilite la conduite dans des conditions glissantes et neigeuses.

  • Les systèmes avancés de transmission intégrale contrôlés par ordinateur fournissent la puissance nécessaire à chaque roue, ce qui permet de maintenir une traction adéquate à tout moment. Cela garantit également une meilleure accélération. 


Inconvénient de la transmission intégrale

  • En raison de la technologie et des divers capteurs utilisés dans les véhicules modernes à transmission intégrale, ces derniers sont plus chers que les véhicules à propulsion et à traction avant.

  • Les véhicules à transmission intégrale ont une consommation de carburant comparativement faible car les moteurs sont plus lourds et transmettent la puissance aux quatre roues. Cela nécessite un effort supplémentaire de la part du moteur, ce qui réduit le rendement énergétique global du véhicule.


Qu'est-ce qu'un système à quatre roues motrices (4WD)?

Lorsque la plupart des gens pensent aux chaînes cinématiques qui propulsent les quatre roues d'un véhicule, les quatre roues motrices (4WD) leur viennent à l'esprit. L'image classique d'un véhicule à quatre roues motrices est celle d'un camion équipé de gros pneus à crampons et d'un dessous de caisse protégé avec une garde au sol élevée. Mais au fil du temps, l'ingénierie des 4x4 a progressé et, bien qu'ils soient encore généralement destinés à une utilisation tout-terrain plus sérieuse, ils sont également inclus dans une gamme plus large de modèles confortables, voire luxueux. Avec l'aide des différentiels avant, arrière et centraux, des boîtes de transfert et des accouplements utilisés dans les systèmes 4WD, le véhicule fournit une traction maximale dans une variété de conditions.


Comme les systèmes AWD, les véhicules à quatre roues motrices transmettent la puissance aux deux essieux avant et arrière. Cependant, les systèmes à quatre roues motrices sont généralement plus durables et capables de naviguer sur des terrains plus difficiles que les systèmes à quatre roues motrices. Ils existent également en version à temps plein ou à temps partiel. Dans un véhicule à quatre roues motrices, le conducteur peut choisir entre les modes haut et bas de gamme à l'aide d'un commutateur électronique ou d'un levier mécanique. Ces modes peuvent être utilisés pour se sortir de diverses conditions délicates pendant la conduite.


Transmission intégrale à quatre roues motrices

Dans un système à quatre roues motrices permanentes, les quatre roues sont alimentées en permanence, comme dans un système à quatre roues motrices (AWD). Les Toyota Land Cruiser sont un excellent exemple de 4x4 à prise permanente. Ils distribuent automatiquement la puissance à l'avant et à l'arrière et il n'existe pas de mode standard à deux roues motrices. Cependant, ils disposent d'un sélecteur de gamme pour les conditions hors route vraiment difficiles. Certains véhicules équipés d'un système à quatre roues motrices permanentes disposent également de modes sélectionnables et de différentiels verrouillables, ce qui permet au conducteur de contrôler la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière.


Conduite à quatre roues motrices à temps partiel

Un système à quatre roues motrices à temps partiel est très courant dans les camions et les VLT conçus pour travailler dans des conditions difficiles. Ces véhicules sont par défaut à propulsion arrière, et le conducteur peut passer en mode quatre roues motrices en appuyant sur un levier ou un bouton. Bien que les différentiels centraux verrouillables soient standard, certains systèmes à quatre roues motrices à temps partiel permettent au conducteur de verrouiller également le différentiel arrière du véhicule. Cela permet aux deux roues arrière de bénéficier d'une puissance continue. Les véhicules équipés d'un système à quatre roues motrices peuvent passer facilement du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices. Cela permet au conducteur de transmettre la puissance en fonction de ses besoins et d'économiser du carburant.


Avez-vous besoin d'une traction intégrale ou de quatre roues motrices ?

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'une voiture à quatre roues motrices ou à traction intégrale sont votre situation géographique et le type de conditions routières que vous rencontrez quotidiennement. Les voitures, les camions, les SUV et de nombreux autres véhicules sont aujourd'hui équipés de systèmes AWD. Si vous choisissez un véhicule à transmission intégrale, vous pourrez rouler facilement dans des conditions de conduite hivernales car ils offriront plus de traction, et selon le modèle, vous pourrez également faire du tout-terrain modéré. Les véhicules à transmission intégrale sont d'excellents véhicules polyvalents, mais ils ont un prix à payer en termes de confort de conduite et de rendement énergétique.

 

Un véhicule à 4 roues motrices (4WD) est une option formidable pour les personnes qui vivent à la campagne au Canada et qui conduisent principalement sur des routes accidentées. Un véhicule à quatre roues motrices est une bonne option si vous êtes souvent confronté à des conditions météorologiques difficiles ou si vous préférez les excursions hors route exigeantes. Les véhicules à quatre roues motrices sont plus susceptibles d'avoir une meilleure garde au sol, ce qui vous aide à naviguer sur les terrains accidentés, les pentes abruptes et la neige épaisse. En outre, si vous souhaitez que le conducteur ait plus de contrôle sur la façon dont la puissance est délivrée, les véhicules à quatre roues motrices à temps partiel et les options de gamme basse et haute sont généralement la meilleure option.


FAQ
Non, la propulsion arrière n'est pas la meilleure option dans la neige. Bien que les véhicules à roues arrière motrices se comportent mieux que les véhicules à roues avant motrices sur le sec, ce système n'est pas très efficace sur la neige ou la glace. Les véhicules à traction avant offrent une meilleure traction aux roues avant pour diriger et accélérer le véhicule. Cependant, les véhicules à traction intégrale ou à quatre roues motrices sont la meilleure option pour les conditions neigeuses.
Les voitures à traction avant sont plus légères et plus efficaces que les véhicules à traction intégrale, à quatre roues motrices et à roues droites. Avec moins de pièces mobiles, moins d'entretien et un poids réduit, elles offrent une meilleure économie globale de carburant en transférant simplement la puissance aux roues avant.
La raison en est la répartition du poids. Lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur, le poids du véhicule est transféré vers l'arrière, vers la roue arrière. Cette pression ajoutée aux roues arrière offre une meilleure traction, ce qui entraîne une accélération plus rapide.
La voiture à propulsion la plus rapide est la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport, qui atteint une vitesse maximale de 420 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.