Choses à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion: Une liste de contrôle complète
Vous avez sûrement entendu dire que le prix d'un véhicule neuf se déprécie de 10 % dès que vous sortez de chez le concessionnaire et d'environ 50 % au cours des cinq ou six années suivantes. Cela ne fait pas des voitures neuves un investissement judicieux, surtout si vous êtes étudiant ou si vous venez de déménager au Canada. L'achat d'un véhicule d'occasion est un excellent moyen d'économiser de l'argent. Cependant, avec l'achat d'une voiture d'occasion vient la crainte de se faire arnaquer et d'acheter un citron et de gaspiller votre argent.
Il y a plusieurs choses que vous devez vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion, comme l'historique du véhicule, le nombre de propriétaires, l'état du moteur, la peinture, les pneus, la suspension, les papiers, l'assurance, etc. Ce processus peut devenir accablant et décourageant pour certaines personnes. Pour faciliter le processus, nous vous proposons ce guide complet sur l'achat d'une voiture d'occasion, qui vous permettra de vous familiariser avec le processus d'achat d'une voiture d'occasion au Canada. Il comprend également une liste de contrôle détaillée pour l'achat d'une voiture d'occasion afin que vous ne commettiez pas d'erreur critique au moment de prendre la décision finale.
Dans cet article:
Choses à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Quel que soit l'endroit où vous achetez la voiture, inspectez-la toujours minutieusement pour vous assurer qu'elle présente le moins de problèmes possible. Vous pouvez également confier la voiture à un mécanicien pour une inspection complète. Lorsque vous allez acheter une voiture, assurez-vous que c'est en plein jour, car les projecteurs et les soirées peuvent cacher les défauts du véhicule. Procédez à une inspection mécanique détaillée et suivez les points importants mentionnés ci-dessous.
Vérifiez les pneus
Les pneus en disent long sur la voiture et son âge. L'une des premières choses à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion est le pneu. Une voiture ayant peu de kilomètres et n'ayant parcouru que 25 000 km devrait avoir des pneus d'origine. Cependant, la durée de vie d'un pneu dépend du style de conduite du propriétaire et du type de véhicule. Soyez sceptique à l'égard des voitures qui sont moins conduites et dont les pneus ont été remplacés. Vérifiez également si les quatre pneus du véhicule sont de la même marque. Si ce n'est pas le cas, vous devez demander pourquoi ils ont été remplacés. Si vous voyez des fissures sur le flanc, des bandes de roulement usées, des renflements ou des fils d'acier qui dépassent, vous aurez bientôt besoin de nouveaux pneus. À ce stade, vous pouvez négocier le prix de la voiture. Un excellent moyen de s'assurer de la durée de vie d'un pneu est d'utiliser une jauge de profondeur de bande de roulement. Il s'agit d'un outil simple qui peut être utilisé pour mesurer la profondeur de sculpture des pneus. Vous pouvez également utiliser la méthode du centime pour vérifier l'état du pneu. Consultez notre guide rapide sur la façon de vérifier la profondeur de sculpture d'un pneu.
Si l'usure de la bande de roulement est inégale ou si elle est usée sur un bord et fine sur l'autre, le véhicule a probablement un problème de parallélisme. Vérifiez également que la profondeur de la bande de roulement est la même sur toute la circonférence du pneu et qu'il n'y a pas de signes de creux. Cela peut se produire en raison d'amortisseurs et de jambes de force usés. Le coût moyen du remplacement d'une jambe de force se situe entre 250 et 600 $, hors frais de main-d'œuvre. Enfin, vérifiez si la roue de secours est en bon état et si le véhicule dispose d'un cric et d'une clé à ergots.
Vérifiez l'intérieur
L'intérieur d'une voiture est le plus important car c'est là que vous passez le plus de temps en conduisant. Vous ne voulez pas d'un intérieur à l'odeur fétide, moisie ou de moisi. Avant de vérifier les autres parties de l'habitacle du véhicule, vérifiez les fuites d'eau et les taches humides sous le tapis de sol ou la moquette. Vérifiez que le briquet, le cendrier et le siège ne dégagent pas d'odeurs âcres qui sont généralement causées par un fumeur qui possédait la voiture. Il est difficile de se débarrasser de ces odeurs et il convient de les inspecter avant d'acheter une voiture d'occasion. Suivez la liste de contrôle de l'intérieur pour acheter une voiture d'occasion ci-dessous.
1) Sièges
Vérifiez les sièges et voyez s'ils sont en bon état et s'ils ne sont pas gravement endommagés. Des rayures, trous ou signes d'usure mineurs sont acceptables et normaux dans une vieille voiture, mais le mécanisme de réglage des sièges doit fonctionner correctement. Essayez tous les réglages du siège en vous asseyant à la place du conducteur et assurez-vous qu'ils vous offrent une position de conduite confortable. Les housses de siège peuvent être remplacées par des neuves, mais un mécanisme de siège défectueux peut augmenter les coûts de réparation.
2) Instruments et commandes
Mettez la clé de contact sans démarrer le moteur. Les voyants et les panneaux d'avertissement du tableau de bord doivent s'allumer pendant quelques secondes et s'éteindre. Certains de ces témoins sont le témoin de contrôle du moteur, le coussin gonflable (SRS), les freins antiblocage (ABS), le témoin de sécurité antivol, etc. Vérifiez les interrupteurs et les leviers de direction pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien. Le levier d'essuie-glace et les interrupteurs d'éclairage sont importants et doivent fonctionner correctement avant que vous ne preniez la route.
3) Système audio
Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, vérifiez si elle est équipée d'un système de sonorisation qui fonctionne correctement. Si le véhicule dispose d'une réception radio AM, FM et satellite, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement. Les voitures plus anciennes peuvent être équipées d'un lecteur de CD ou d'une simple fonction plug-and-play. Si la voiture est relativement récente, elle peut être équipée d'un écran tactile et d'un système d'infodivertissement avec GPS intégré et caméras de recul. Vérifiez tous ces systèmes pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
4) Toit et coffre
C'est par le toit du véhicule que l'eau peut pénétrer dans l'habitacle. Vérifiez que la garniture de plafond et les garnitures de toit ne présentent pas de taches ou de signes de fuite d'eau. Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien ajustées et offrent une étanchéité parfaite, et évitent que l'eau ne s'infiltre. Si le véhicule est équipé d'un toit ouvrant, assurez-vous qu'il s'ouvre et se ferme correctement et qu'il offre une étanchéité parfaite, sans fuite. S'il s'agit d'une décapotable, inspectez la capote pour vérifier qu'elle n'est pas trouée, que ses bords ne sont pas effilochés et qu'elle n'est pas endommagée. L'étape suivante consiste à vérifier le coffre et à rechercher des signes d'entrée d'eau. Vérifiez que les tapis et la doublure du coffre ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Enfin, assurez-vous que le logement de la roue de secours est sec et ne présente aucun signe de rouille ou de corrosion.
Sous le capot et les composants du moteur
Lorsque le moteur est froid, inspectez l'état général du compartiment moteur. La poussière et la saleté sont acceptables, mais il ne doit pas y avoir de traces d'huile autour du moteur. Cela pourrait être le signe d'une fuite d'huile. Vérifiez également que les bornes de la batterie ne présentent pas de corrosion, de fils pendants, de connexions électriques dénudées ou de fils mal fixés.
1) Moteur
Montez dans le véhicule et vérifiez si le moteur démarre facilement lorsqu'il est froid et s'il tourne au ralenti en douceur. Laissez ensuite le moteur chauffer pendant une minute et voyez comment il tourne au ralenti. Si le ralenti est irrégulier et que l'aiguille de régime fluctue beaucoup, le moteur peut avoir un problème de carburant, d'allumage ou de dépression. Une fois le moteur en marche, allumez le chauffage pour voir s'il fonctionne bien et chauffe la voiture de manière optimale. Tournez le cadran de température à la fois sur chaud et sur froid pour voir s'il fonctionne correctement sans aucun problème.
2) Fluides
Les fluides automobiles sont essentiels au fonctionnement de divers systèmes tels que les freins, la direction assistée, le système de lave-glace, la transmission, les systèmes de refroidissement du moteur, etc. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir où chercher les différents fluides. L'huile moteur peut être vérifiée facilement en retirant la jauge d'huile moteur. Si l'huile moteur est brun foncé ou couleur miel, elle est relativement neuve et a peut-être été remplacée récemment. Si la jauge présente des gouttelettes d'eau ou de l'huile moteur noire foncée, elle doit être remplacée. Outre la couleur et l'apparence de l'huile moteur, assurez-vous qu'elle est remplie à un niveau optimal. Certaines jauges sont munies de repères chauds et froids, indiquant les niveaux d'huile pour un moteur froid et chaud. Vérifiez également le liquide de transmission automatique pour vous assurer qu'il n'a pas d'odeur de brûlé. Essuyez la jauge sur un chiffon pour vous assurer qu'il n'y a pas de particules métalliques visibles, car cela peut être un signe d'usure grave de la transmission. Enfin, vérifiez les réservoirs de la direction assistée, du liquide de refroidissement et du liquide de frein pour voir s'ils sont remplis selon les limites recommandées.
3) Courroies et tuyaux
Vérifiez que la courroie du moteur est en bon état et qu'elle n'est pas desserrée. Un symptôme courant d'une courroie moteur lâche est un fort grincement au démarrage du moteur. Si la voiture présente un tel symptôme, la courroie devra peut-être être remplacée prochainement. Vérifiez également les tuyaux et les conduites qui vont vers le radiateur, le climatiseur et d'autres pièces. Les tuyaux doivent être correctement fixés et le caoutchouc doit être ferme et souple. Les tuyaux ne doivent pas être très durs, fissurés ou très mous avec des bulles ou des gonflements.
4) Radiateur
Lors de la vérification du radiateur, examinez les ailettes du radiateur. Elles ne doivent pas être pliées en plusieurs endroits. Quelques ailettes pliées sont acceptables compte tenu du kilométrage du véhicule et de son âge, mais si trop d'ailettes sont endommagées, cela peut affecter l'efficacité du refroidissement du véhicule. Localisez également le réservoir du radiateur pour voir la couleur du liquide de refroidissement. Il doit être vert ou orange vif, car un liquide de refroidissement rouillé, sombre ou laiteux peut être le signe d'un radiateur défectueux. Enfin, assurez-vous qu'il n'y a pas de taches vertes sur le radiateur, car cela peut être le signe d'une fuite.
5) Batterie
Vérifiez l'absence de corrosion et de signes de détérioration sur les bornes de la batterie. Les batteries de voiture sans entretien sont très courantes aujourd'hui et certaines d'entre elles ont un indicateur de charge intégré. Si l'indicateur affiche une couleur verte, cela signifie que la batterie est en bon état. S'il affiche une couleur jaune ou noire, la batterie risque de mourir et de se vider de sa charge à tout moment. Dans le cas d'une batterie noyée, vous pouvez également vérifier son état en retirant les bouchons de remplissage et en contrôlant chaque cellule indépendamment. Un faible niveau de liquide dans une cellule signifie que la batterie a beaucoup travaillé. Vous pouvez également tester vous-même la batterie à l'aide d'un multimètre pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement et qu'il lui reste suffisamment de charge.
Vérifiez l'extérieur
La carrosserie et l'aspect extérieur du véhicule sont les premières choses qui attirent l'attention du client et des autres personnes. Il est donc essentiel de vérifier les parties de la carrosserie, les phares et les autres panneaux avant d'acheter une voiture d'occasion pour s'assurer qu'elle est belle et qu'elle ne présente pas de bosses ou de creux. Suivez la liste de contrôle extérieure pour l'achat d'une voiture d'occasion ci-dessous.
1) Carrosserie
Commencez par vérifier la carrosserie du véhicule en inspectant le toit, les portes, le capot, les ailes, les pare-chocs et les autres panneaux pour voir s'ils sont rayés, bosselés ou rouillés. Une voiture d'occasion peut avoir été accidentée et réparée par la suite. Une façon de vérifier si un panneau de carrosserie a été réparé après une bosse est de le recouvrir d'un aimant. Une bosse traitée avec un mastic de carrosserie ne permettra pas à l'aimant d'adhérer à cet endroit particulier. Il convient également d'observer les grands espaces entre deux panneaux de carrosserie, comme les panneaux de custode et les ailes ou les pare-chocs et les ailes avant. En cas d'accident ou d'accrochage, ces panneaux ne se réalignent pas parfaitement et sont un signe évident que le véhicule a subi des réparations de mauvaise qualité. Inspectez les joints de porte pour détecter les dommages et les signes de déchirure. Assurez-vous que tous les panneaux sont en bon état, qu'ils sont peints et qu'ils ne présentent ni gonflement ni rouille. Vérifiez également que le châssis et le cadre sous le véhicule ne sont pas rouillés. Le châssis du véhicule est exposé à l'eau et au sel de la route, ce qui entraîne de la corrosion. Mais quelle quantité de rouille est trop importante ? Les petites zones de corrosion et de rouille peuvent être traitées. Cependant, si le châssis s'écaille et si la rouille a commencé à développer des trous dans le châssis, évitez d'acheter la voiture.
2) Pare-brise, vitres et rétroviseurs
Le pare-brise et les vitres des portières peuvent être inspectés facilement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures. Un petit éclat de pierre ou une fissure mineure sur le côté de la vitre peut vous aider à négocier le prix mais ne doit pas vous alarmer. En revanche, une fissure majeure ou visible sur le pare-brise peut s'aggraver et entraîner une réparation coûteuse. Vérifiez également le bon fonctionnement des rétroviseurs extérieurs et extérieurs. Si le véhicule est équipé de rétroviseurs latéraux rabattables automatiquement ou de rétroviseurs chauffants, assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement.
3) Feux
Les phares embués constituent un problème majeur pour les vieilles voitures. Avec le temps, les phares peuvent être embués par l'humidité, ce qui les rend pâles et ternes. Cela réduit l'éclairage et la visibilité lors de la conduite de nuit. Vérifiez toutes les ampoules, les clignotants, les feux de route, les feux de croisement et les feux arrière pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Vous ne voulez pas avoir une contravention juste après avoir acheté une voiture d'occasion.
Contrôle sous le véhicule
L'un des principaux éléments à vérifier sous le véhicule est le système d'échappement. Il doit être en bon état, avec une rouille superficielle. Une rouille importante signifie que le système d'échappement peut bientôt fuir. Vérifiez également si le tuyau d'échappement, le convertisseur catalytique et l'ensemble du système d'échappement sont fermement fixés par des supports et des boulons, sans aucun signe de desserrage. En inspectant le dessous du véhicule, vérifiez s'il y a des fuites d'huile. Si le véhicule a été stationné pendant longtemps, recherchez des flaques d'huile, des signes d'huile ou des taches de liquide de refroidissement. Si possible, passez sous le véhicule et utilisez une lampe de poche pour inspecter les fuites d'huile, les joints qui fuient et les signes d'impacts ou de dérapages sur les composants du moteur. Enfin, vérifiez que les soufflets des joints homocinétiques, les arbres d'essieu et les barres d'accouplement ne sont pas endommagés. Un soufflet de joint CV qui fuit, est déchiré ou fendu peut entraîner une autre réparation coûteuse. Le remplacement d'un arbre d'essieu CV peut coûter entre 600 et 1 200 dollars, selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Faites un essai routier
Outre l'observation visuelle et le contrôle général, il est important d'essayer le véhicule d'occasion avant de l'acheter. Faites un tour du pâté de maisons en 10 minutes pour voir si vous remarquez des problèmes. L'essai routier est un élément essentiel de votre liste de contrôle pour l'achat d'une voiture d'occasion, et voici quelques éléments à prendre en compte :
1. Tout en conduisant le véhicule, appliquez les freins à quelques reprises pour effectuer plusieurs arrêts. Cela fera chauffer les freins et vous permettra de repérer toute pulsation de la pédale de frein. La pulsation de la pédale de frein est un symptôme courant d'un rotor de frein déformé ou d'un faux-rond du rotor. Dans une telle situation, vous devriez négocier le prix lors de l'achat d'une voiture d'occasion chez le concessionnaire.
2. Assurez-vous que le système de direction fonctionne efficacement et que le volant ne vacille pas ou ne se déplace pas. Un volant qui vibre peut indiquer un mauvais système de direction, des roues mal alignées et des pneus déséquilibrés. Des roues mal alignées peuvent faire dévier la voiture à gauche ou à droite. Cependant, il peut également être causé par des pièces de suspension usées, des pressions de pneus inadéquates et des roulements de moyeu de roue défectueux. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, demandez à ce que ces problèmes soient réglés, car un alignement des roues vous coûtera entre 100 et 150 dollars, et le coût moyen de l'assemblage du moyeu de roue avant peut varier entre 220 et 580 dollars.
3. L'autre élément important à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion est le système de transmission et les performances du moteur. Un changement de vitesse fluide est un bon signe pour un véhicule et montre que la transmission est en bon état. Accélérez le véhicule de l'arrêt à 60-80 km/heure. Le véhicule ne doit montrer aucun signe de hoquet ou de retard dans la transmission de la puissance. Une puissance régulière sur autoroute et en pente montre que le moteur ne présente pas de problèmes de conduite ou d'alimentation. Si le concessionnaire le permet, vous pouvez également effectuer une analyse de l'ECU à l'aide d'un outil de diagnostic embarqué (OBD).
Emmenez le véhicule chez un mécanicien
Avant de conclure l'affaire et d'acheter définitivement un véhicule après l'avoir inspecté en détail, vous pouvez également le faire vérifier par un mécanicien. L'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire peut être délicat car certains vendeurs ne vous permettent pas de vous adresser à un mécanicien. Toutefois, vous pouvez insister et demander au vendeur de vous conduire à l'atelier d'inspection. Si le vendeur accepte, un mécanicien demandera entre 100 et 150 dollars pour inspecter votre voiture et effectuer un diagnostic approfondi. Ces prix peuvent varier en fonction du mécanicien et du lieu, mais un examen détaillé de l'état de la voiture vous aidera à prendre une décision judicieuse lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
10 conseils pour l'achat d'une voiture d'occasion au Canada
Le prix des voitures d'occasion a considérablement augmenté cette année pour des raisons géopolitiques et à cause d'une pénurie mondiale de puces électroniques qui a entraîné une hausse de la demande. Selon les analystes du marché, le prix d'achat d'une voiture d'occasion devrait rester élevé pendant un certain temps. Avec des enjeux financiers aussi importants et même des voitures neuves avec une augmentation de 40% de leur prix habituel, il est très important de faire des recherches minutieuses. Outre la liste de contrôle pour l'achat d'une voiture d'occasion, voici quelques conseils supplémentaires pour acheter une voiture d'occasion au Canada.
Choix du véhicule
La première étape consiste à choisir une voiture qui répond à vos besoins. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque véhicule et classez par ordre de priorité toutes les marques et tous les modèles que vous choisissez, afin qu'il soit facile de choisir vos préférés. Tenez compte de facteurs importants comme la consommation de carburant, la capacité de chargement, la taille du moteur, la puissance, le kilométrage et les caractéristiques intérieures, car ils déterminent l'efficacité de la voiture en fonction de vos exigences. L'achat d'une voiture d'occasion n'est pas une situation unique. Si vous vivez au centre-ville de Toronto et que vous faites la navette quotidiennement, une petite voiture hybride avec une bonne économie de carburant est une bonne option car elle est facile à manœuvrer et à garer. Si vous aimez aller à la pêche et faire du camping, vous pouvez chercher un VUS. Chaque voiture est conçue pour un usage différent et doit être choisie en conséquence.
Consultez les avis sur les véhicules
Il est très important d'acheter une voiture d'occasion fiable. Une fois que vous avez arrêté votre choix sur quelques marques et modèles de véhicules, consultez les avis sur ces voitures sur Google et sur des forums automobiles comme Edmunds, AutomotiveForums, etc. Les avis et les expériences de propriétaires postés par les gens peuvent vous renseigner sur les problèmes récurrents de cette voiture. Vous pouvez également vérifier les coûts de remplacement du véhicule pour voir combien vous allez payer pour l'entretien. Par exemple, une rotule est une pièce de rechange courante du véhicule. Le coût de remplacement d'une rotule de Dodge Ram peut s'élever à environ 300 $ (y compris la main d'œuvre), alors qu'il est de 150 $ pour une Hyundai Elantra.
Méfiez-vous des mauvaises pratiques
Méfiez-vous des vendeurs de voitures sans permis, qui sont la principale cause de fraude automobile au Canada. Ces personnes se font passer pour des vendeurs privés et sont souvent impliquées dans des malversations comme le recul de l'odomètre et la dissimulation de problèmes mécaniques associés au véhicule. Traiter avec de telles personnes peut vous coûter des milliers de dollars. Il est donc conseillé d'acheter une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire agréé par le Conseil de l'industrie du véhicule à moteur (CITM). Si vous achetez une voiture d'occasion d'un vendeur privé, faites vos recherches et demandez un rapport CarProof ou Carfax. Dans des provinces comme l'Ontario, le concessionnaire est tenu de respecter les lois dictées par le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (COCVA), qui offre également à l'acheteur une protection par le biais de son fonds d'indemnisation et de la Loi sur les véhicules automobiles.
Privé vs concessionnaire
Si vous êtes perplexe et que vous vous demandez quelle est la différence entre l'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire ou chez un vendeur privé, les points suivants vous aideront à prendre une décision judicieuse.
Vendeur privé | Concessionnaire | |
Condition | C'est votre responsabilité après l'achat du véhicule et le véhicule d'occasion est vendu dans son état actuel par un vendeur privé. | Chez un concessionnaire, les véhicules d'occasion sont nettoyés, lavés et réparés avant d'être vendus. |
Fiabilité | Les vendeurs privés peuvent être très fiables si le véhicule est régulièrement entretenu et si vous avez effectué un contrôle approfondi. Toutefois, il est important de choisir le bon vendeur pour éviter de se faire arnaquer par de faux vendeurs. | Très fiables car les concessionnaires ne peuvent pas se permettre d'être malhonnêtes en raison des réglementations légales. Certains concessionnaires effectuent les travaux de réparation avant la vente et si un problème survient, vous pouvez leur demander de vous aider avec le véhicule. |
Temps | Vous gagnez beaucoup de temps avec les vendeurs privés car ils ont généralement une ou deux voitures et vous pouvez prendre des décisions simples et rapides lors de l'achat d'une voiture d'occasion. | Les concessionnaires disposent d'un grand nombre de voitures, ce qui vous permet de faire votre choix, mais il est impossible de procéder à une inspection approfondie de chaque voiture. |
Historique des véhicules | Un vendeur privé ne dispose généralement pas de l'historique du véhicule, ce qui en fait un achat risqué. | Le concessionnaire fournit l'historique des véhicules d'occasion et vend souvent des voitures avec les garanties du constructeur. |
Nombre de véhicules | Un vendeur privé a généralement une ou deux voitures à vendre. Le choix d'options est limité. | Un concessionnaire dispose de plusieurs voitures dans le lot, ce qui vous permet de faire un choix diversifié. |
Coût | L'achat d'une voiture auprès d'un vendeur privé coûte moins cher que chez un concessionnaire. Vous pouvez vérifier la différence de prix en consultant des portails en ligne comme Ontariocars ou Autotrader. | En général, les prix des concessionnaires sont plus élevés que ceux des vendeurs privés et laissent moins de place à la négociation. |
Budget et taxes
Asseyez-vous et décidez du montant maximum que vous pouvez dépenser avant d'acheter une voiture d'occasion. Le montant final doit inclure le coût d'achat d'une nouvelle voiture et d'autres coûts comme les taxes, les frais d'immatriculation, les plaques d'immatriculation, etc. Pour déterminer votre taux d'imposition, vous pouvez vous référer à la valeur Red Book du véhicule fournie par le ministère des finances. La trousse d'information sur les véhicules d'occasion (UVIP) offerte par le vendeur comprend également la valeur du Red Book de votre véhicule. Vous devez payer une TPS/TVH (taxe de vente harmonisée) de 13 % sur l'achat du véhicule, qu'il s'agisse d'un vendeur privé ou d'un concessionnaire. Il faut également inclure les réparations et les remplacements que vous pourriez avoir à effectuer sur le véhicule. La procédure d'inspection est donc très importante pour éviter toute réparation future qui pourrait augmenter le coût de possession d'une voiture.
Rapport sur l'historique du véhicule
Si vous achetez une voiture d'occasion à un ami, un membre de votre famille ou un parent, il peut se porter garant de l'historique de la voiture. Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vérifiez toujours le rapport historique du véhicule. AutoCheck et Carfax sont les sources les plus connues pour vérifier l'historique d'un véhicule au Canada. Ces rapports contiennent des renseignements essentiels. Ils vous indiquent si le compteur kilométrique du véhicule a été remis à zéro et s'il a un titre de récupération à la suite d'un accident ou d'une perte totale par une compagnie d'assurance. Pour obtenir ces informations, il vous suffit de connaître le numéro d'identification du véhicule (NIV) ou le numéro de la plaque d'immatriculation. La plupart des concessionnaires fournissent le rapport historique du véhicule s'ils l'ont dans leur inventaire.
Documents
Après avoir acheté une voiture d'occasion, vous recevrez quelques documents qui sont légalement requis. Si vous achetez une voiture d'occasion dans une province comme l'Ontario, le concessionnaire vous fournira les documents suivants qui vous aideront à éviter les problèmes à l'avenir.
- UVIP: Le document intitulé Used Vehicle Information Package (UVIP) comprend les grandes lignes de la valeur de gros de la voiture, son historique, le numéro d'identification du véhicule et l'acte de vente. La loi du ministère des Transports oblige chaque vendeur privé à inclure ce document. Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vous pouvez commander ce document auprès de ServiceOntario.
- Certificat de normes de sécurité (CNS): Ce document n'est pas requis légalement, mais il certifie l'aptitude du véhicule. Si vous voulez enregistrer votre voiture auprès de ServiceOntario, vous devez avoir ce document.
Enregistrement
Après avoir acheté le véhicule au vendeur, la tâche n'est pas terminée. La dernière étape consiste à immatriculer le véhicule pour finaliser votre propriété légale. Il s'agit notamment d'enregistrer votre véhicule auprès du gouvernement et de le faire immatriculer. En général, le concessionnaire fournit la plupart des formulaires nécessaires à l'immatriculation et certains concessionnaires s'occupent même de l'immatriculation eux-mêmes. Si vous avez acheté le véhicule à titre privé, vous pouvez l'immatriculer auprès de ServiceOntario dans les six jours suivant l'achat. Vous aurez besoin des documents suivants :
Permis de conduire provincial canadien
UVIP du véhicule
Acte de vente (vérification de l'achat)
Permis du véhicule
Certificat de sécurité (SSC)
L'assurance
Pour immatriculer votre véhicule, vous devez fournir une preuve d'assurance, ce qui peut faire augmenter le coût total de l'achat d'une voiture d'occasion. La compagnie et le coût de l'assurance peuvent varier, mais l'entreprise doit être agréée par la province. Le coût de l'assurance automobile au Canada dépend de plusieurs facteurs comme le niveau du permis de conduire, un dossier de conduite vierge, le lieu, etc. Si vous êtes un nouvel immigrant qui cherche à acheter une voiture d'occasion au Canada, l'assurance peut vous coûter un peu plus cher. Votre police d'assurance doit contenir une responsabilité civile de 200 $ au cas où le conducteur causerait des blessures ou la mort. Toutefois, ce qui est inclus dans votre police et son coût total peuvent être négociés avec la compagnie.
Obtenez des plaques d'immatriculation et des autocollants
Pour pouvoir conduire votre véhicule à la sortie du concessionnaire et sur les routes, votre véhicule doit avoir des plaques d'immatriculation et des autocollants valides. Vous avez besoin de nouvelles plaques d'immatriculation car la personne qui vend la voiture conserve la plaque d'immatriculation, car elle est valable pour le propriétaire et non pour le véhicule. Les vignettes de validation doivent être renouvelées tous les un ou deux ans et sont placées dans le coin supérieur droit de vos plaques d'immatriculation. Si vous souhaitez une plaque d'immatriculation personnalisée avec un assortiment de lettres de votre choix, vous pouvez payer un supplément aux autorités provinciales.
La dernière étape consiste à sortir votre voiture du concessionnaire avec l'esprit tranquille et satisfait. Nous vous recommandons de prendre votre temps pour inspecter et analyser chaque aspect de l'achat d'une voiture d'occasion avec prudence. Prendre quelques jours supplémentaires pour faire vos recherches et choisir le bon véhicule vous permettra d'économiser beaucoup d'argent sur les réparations et l'entretien à long terme. Ce guide d'achat d'une voiture d'occasion vous aide non seulement à l'inspecter, mais aussi à vous familiariser avec l'ensemble du processus d'achat d'une voiture d'occasion.