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Sur-virage et sous-virage : Comprendre la diff�rence

Qu'est-ce que le survirage et le sous-virage et comment les contr�ler ?

Le survirage et le sous-virage sont des termes couramment utilis�s pour d�crire la tenue de route d'un v�hicule. Lorsque vous tournez le volant, vous voulez que la voiture prenne une trajectoire sp�cifique. Cependant, il se peut que la voiture ne suive pas la trajectoire pr�vue. Bien que ces termes soient populaires, on se m�prend souvent sur leur signification et sur les causes du survirage ou du sous-virage d'un v�hicule. Lisez ce qui suit pour comprendre la diff�rence entre le survirage et le sous-virage, ce qui les provoque, comment en tirer profit et ce qu'il faut faire si vous rencontrez l'un ou l'autre sur la route.

Qu'est-ce que le sous-virage ?

Lorsque vous tournez le volant, vous vous attendez � ce que votre voiture tourne d'un certain angle et prenne la trajectoire souhait�e. Le sous-virage est une situation o� la voiture prend une trajectoire plus longue dans le virage. Cela se produit lorsque les pneus avant glissent, ce qui entra�ne un rayon de braquage plus large que pr�vu. Ce d�calage entre la tenue de route d'un v�hicule et les attentes peut conduire � des situations dangereuses, car votre v�hicule peut glisser dans la mauvaise voie en tournant. Le sous-virage peut �galement s'accompagner d'une direction l�g�re et de bruits de pneus lors d'un virage.


Qu'est-ce qui cause le sous-virage ?

Le sous-virage est g�n�ralement plus important pour les voitures � traction avant que pour les voitures � traction arri�re. Il est g�n�ralement d� � de mauvaises habitudes de conduite. Le sous-virage est le plus susceptible de se produire dans les sc�narios suivants :

  • Freinage excessif en virage

  • Acc�l�ration dans un virage

  • Prise d'un virage � grande vitesse

  • Perte de traction due � des d�versements d'huile ou � une route mouill�e.


Lorsque vous freinez fortement en tournant, une force vers l'avant est exerc�e sur les roues avant du v�hicule. Si vous essayez ensuite de tourner le v�hicule, les forces lat�rales suppl�mentaires, ainsi que les forces de freinage, d�passent l'adh�rence du pneu. Cela r�duit la traction et oblige le v�hicule � prendre un virage plus large, ce qui entra�ne un sous-virage. De plus, une acc�l�ration trop forte en virage fait que votre v�hicule s'affaisse � l'arri�re, ce qui entra�ne un d�placement du poids vers l'arri�re. Cela laisse les roues avant de la voiture avec peu de traction et cr�e un d�s�quilibre, entra�nant le sous-virage du v�hicule. 

Cependant, d'autres facteurs tels que la pression des pneus, la configuration de la suspension et le parall�lisme des roues peuvent �galement provoquer le survirage ou le sous-virage du v�hicule. Parmi ces facteurs, citons les suivants :

  • Une pression des pneus moindre � l'avant ou plus importante � l'arri�re.

  • Des amortisseurs avant plus rigides ou des amortisseurs arri�re souples

  • Un train avant haut ou un train arri�re bas

  • des pneus arri�re plus larges que ceux de l'avant

  • des barres stabilisatrices avant plus rigides et des barres stabilisatrices arri�re plus souples.


Qu'est-ce que le survirage ?

Lorsqu'une voiture sous-vire, elle couvre plus de distance en tournant. En cas de survirage, la voiture tourne plus que pr�vu et finit par prendre un virage plus serr� que pr�vu. Cela se produit principalement sur les v�hicules � propulsion arri�re, o� la roue arri�re perd de l'adh�rence, ce qui fait que l'arri�re du v�hicule glisse vers l'ext�rieur du virage et que le v�hicule braque davantage.


Quelles sont les causes du survirage ?

Tout comme le sous-virage, le survirage est �galement caus� par plusieurs facteurs, dont vos habitudes de conduite et la configuration du v�hicule. Alors que les v�hicules � traction avant sont plus enclins au sous-virage, les v�hicules � traction arri�re sont plus enclins au survirage. Cela se produit g�n�ralement lorsque le conducteur applique plus de puissance que les pneus ne peuvent en supporter lors d'un virage. L'arri�re du v�hicule glisse alors vers l'ext�rieur. Le m�me effet peut se produire si l'on freine trop fort en tournant ou si l'on retire soudainement le pied de l'acc�l�rateur. Les facteurs de conduite qui provoquent le survirage sont les suivants :

  • Acc�l�rer trop t�t dans un virage

  • Freiner brusquement dans le virage ou au milieu du virage.

  • Lever le pied de la p�dale d'acc�l�rateur pendant le virage (�galement connu sous le nom de survirage brusque ou survirage par soul�vement).

  • Diriger le v�hicule de mani�re agressive tout en acc�l�rant dans un virage.


Outre ces facteurs de conduite, la configuration du v�hicule peut �galement provoquer un survirage. Les facteurs suivants sont parmi les causes les plus courantes du survirage d'un v�hicule.

  • amortisseurs arri�re rigides ou amortisseurs avant mous

  • Faible pression des pneus � l'arri�re ou pression �lev�e des pneus � l'avant

  • Une partie arri�re plus haute et une partie avant plus basse

  • Pneus plus larges � l'avant et plus �troits � l'arri�re

  • barre stabilisatrice avant plus souple et barre stabilisatrice arri�re plus rigide.


Comprendre le survirage ou le survirage brusque

Le survirage ou survirage instantan� se produit lorsque vous levez le pied de la p�dale d'acc�l�rateur au milieu d'un virage. Les voitures de sport et les pilotes de course qui conduisent de mani�re agressive sont sujets � ce ph�nom�ne en raison de l'adh�rence accrue des pneus avant par rapport aux pneus arri�re. Lorsque l'on l�ve le pied de l'acc�l�rateur, le poids est transf�r� � l'avant du v�hicule, ce qui le fait plonger. L'arri�re est alors tr�s l�ger et perd de l'adh�rence, ce qui le fait glisser. La plupart des voitures performantes survirent parce qu'elles sont con�ues pour offrir plus d'adh�rence aux roues avant et une grande quantit� de puissance aux roues arri�re. Cela signifie que la traction est tr�s susceptible d'�tre perdue au niveau des roues arri�re, ce qui augmente les risques de survirage et de survirage par soul�vement.


Le tableau ci-dessous montre la probabilit� de survirage pour diff�rents types de voitures avec diff�rentes configurations de moteur et de transmission.


�tat de la conduite
Moteur avant Entra�nement des roues arri�re
Moteur arri�re Entra�nement des roues arri�re
Moteur avant Traction avant
Quatre roues motrices
Entrer trop vite dans le virage
Haut
Haut
Faible
Medium/Haut
Acc�l�ration agressive
Haut
Medium
Faible
Haut
Lever le pied de l'acc�l�rateur
Medium
Haut
Haut
Medium
Freinage brusque
Medium
Haut
Haut
Medium


Comment �viter le survirage et le sous-virage ?

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent le sous-virage et le survirage d'un v�hicule, comme mentionn� ci-dessus. La raison la plus courante est la technique de conduite. Voici quelques conseils de conduite utiles qui vous aideront � am�liorer vos habitudes de conduite et � r�duire les risques de survirage et de sous-virage.


1. R�duisez votre vitesse : R�duisez votre vitesse pour �viter le sous-virage et l'�largissement dans les virages. Une r�duction l�g�re et progressive de la puissance permettra aux pneus d'adh�rer correctement, et une petite correction de la direction vous remettra sur la trajectoire souhait�e. R�duire votre vitesse dans les virages permet �galement d'�viter le survirage.


2. �vitez les freinages brusques : De m�me, r�duisez votre effort de freinage et lib�rez l'adh�rence des pneus pour pouvoir diriger votre v�hicule sans effort dans le virage.


3. Ne pas acc�l�rer dans le virage : prendre un virage en �tant trop agressif sur l?acc�l�rateur peut faire patiner les roues arri�re plus rapidement. Cela entra�ne une perte de traction et fait glisser l'arri�re du v�hicule, ce qui provoque un survirage. Si vous conduisez un v�hicule puissant, rel�chez doucement l'acc�l�rateur pour conserver l'adh�rence aux roues arri�re et �viter le survirage.


4. Le contre-braquage : Le contre-braquage est une m�thode utilis�e pour emp�cher la voiture de partir en vrille � cause du survirage. Pendant le contre-braquage, les roues avant du v�hicule sont tourn�es dans la direction oppos�e au glissement. Si vous �tes t�moin d'un survirage et que le v�hicule glisse vers la gauche, la direction doit �galement �tre tourn�e vers la gauche. Ceci est fait pour rattraper l'arri�re du v�hicule avant qu'il ne glisse trop loin hors de contr�le. Une fois que le glissement est contr�l� et que le reste du v�hicule commence � s'aligner, corrigez �galement la direction. Si vous ne le faites pas, le v�hicule risque de partir en queue de poisson et de se d�s�quilibrer. Le contre-braquage est une comp�tence qui ne peut �tre ma�tris�e qu'en s'exer�ant et qui ne doit �tre pratiqu�e que sous surveillance.


Il existe des raisons autres que les habitudes de conduite qui sont �galement responsables du sous-virage et du survirage du v�hicule et qui sont li�es � la configuration du v�hicule. Ces raisons peuvent �tre corrig�es en effectuant les corrections suivantes :


1. V�rifiez vos pneus : Vos pneus jouent un r�le important dans la direction du v�hicule. Si vos pneus actuels sont vieux et us�s, il est temps de les changer car ils ne fourniront pas une traction optimale et peuvent provoquer le sous-virage de votre v�hicule.


2. Pression des pneus : La pression des pneus peut affecter de mani�re significative la tendance au survirage et au sous-virage d'un v�hicule. Il est important d'utiliser une jauge de pression des pneus et de maintenir la pression des pneus aux valeurs recommand�es par le fabricant.


3. V�rifiez les suspensions de votre voiture : Assurez-vous que la hauteur du v�hicule est correcte � l'avant et � l'arri�re. Apprenez � v�rifier la suspension d'une voiture et assurez-vous que la hauteur de conduite correspond aux sp�cifications du fabricant mentionn�es dans le manuel.


4. Alignement des roues : Assurez-vous que la roue est correctement align�e et que les angles de pincement, de chasse et de carrossage sont corrects. Apprenez-en davantage sur l'alignement des roues et sur la fa�on dont il peut affecter la tenue de route de votre voiture.


5. Barres stabilisatrices : Les barres stabilisatrices du march� secondaire existent en diff�rentes tailles et mat�riaux. Par exemple, une barre stabilisatrice plus rigide sur un v�hicule � traction avant r�duit le sous-virage et r�duit �galement le survirage sur une voiture � traction arri�re. Certaines voitures � propulsion sous-virent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une barre stabilisatrice arri�re plus rigide pour rendre le comportement de la voiture plus neutre.


Sur-virage et sous-virage : Lequel est le pire ?

Bien qu'aucune des deux situations ne soit s�re, le sous-virage est comparativement plus s�r que le survirage. Avec le sous-virage, votre v�hicule suit une trajectoire pr�visible, m�me si ce n'est pas l� o� vous vouliez aller. En revanche, le survirage peut faire glisser votre v�hicule n'importe o�, provoquer une queue de poisson et, dans le pire des cas, entra�ner un renversement. C'est pourquoi de nombreuses voitures neuves sont r�gl�es pour favoriser le sous-virage, en particulier les v�hicules � traction avant. En effet, le sous-virage est relativement facile et intuitif � contr�ler et � corriger, et donc plus s�r. 


En revanche, �viter le survirage demande beaucoup plus d'habilet� (contre-braquage) et des r�actions tr�s rapides. Une autre raison pour laquelle les voitures sont con�ues avec un sous-virage est de permettre une collision frontale plut�t que lat�rale. Cela permet au conducteur et aux passagers de b�n�ficier d'airbags plus grands et de zones de d�formation absorbant les chocs dans le v�hicule.

Il n'existe pas de solution miracle pour emp�cher votre voiture de sous-virer ou de sur-virer. Certains conducteurs pr�f�rent m�me que leur voiture sous-vire ou sur-vire, en fonction de leur style de conduite. Si vous �tes un conducteur d�contract� avec une voiture de tourisme, la cl� pour �viter l'une ou l'autre de ces situations est d'y aller doucement avec l'acc�l�rateur et les freins lorsque vous n�gociez un virage. Pour �viter les probl�mes de conduite, effectuez les r�parations et l'entretien de routine de votre voiture. Enfin, r�duisez votre vitesse et faites preuve de prudence sur les routes glac�es ou enneig�es. Pour plus de conseils, consultez notre guide de conduite en hiver.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.