Sur-virage et sous-virage : Comprendre la différence
Qu'est-ce que le survirage et le sous-virage et comment les contrôler ?
Le survirage et le sous-virage sont des termes couramment utilisés pour décrire la tenue de route d'un véhicule. Lorsque vous tournez le volant, vous voulez que la voiture prenne une trajectoire spécifique. Cependant, il se peut que la voiture ne suive pas la trajectoire prévue. Bien que ces termes soient populaires, on se méprend souvent sur leur signification et sur les causes du survirage ou du sous-virage d'un véhicule. Lisez ce qui suit pour comprendre la différence entre le survirage et le sous-virage, ce qui les provoque, comment en tirer profit et ce qu'il faut faire si vous rencontrez l'un ou l'autre sur la route.
Qu'est-ce que le sous-virage ?
Lorsque vous tournez le volant, vous vous attendez à ce que votre voiture tourne d'un certain angle et prenne la trajectoire souhaitée. Le sous-virage est une situation où la voiture prend une trajectoire plus longue dans le virage. Cela se produit lorsque les pneus avant glissent, ce qui entraîne un rayon de braquage plus large que prévu. Ce décalage entre la tenue de route d'un véhicule et les attentes peut conduire à des situations dangereuses, car votre véhicule peut glisser dans la mauvaise voie en tournant. Le sous-virage peut également s'accompagner d'une direction légère et de bruits de pneus lors d'un virage.
Qu'est-ce qui cause le sous-virage ?
Le sous-virage est généralement plus important pour les voitures à traction avant que pour les voitures à traction arrière. Il est généralement dû à de mauvaises habitudes de conduite. Le sous-virage est le plus susceptible de se produire dans les scénarios suivants :
Freinage excessif en virage
Accélération dans un virage
Prise d'un virage à grande vitesse
Perte de traction due à des déversements d'huile ou à une route mouillée.
Lorsque vous freinez fortement en tournant, une force vers l'avant est exercée sur les roues avant du véhicule. Si vous essayez ensuite de tourner le véhicule, les forces latérales supplémentaires, ainsi que les forces de freinage, dépassent l'adhérence du pneu. Cela réduit la traction et oblige le véhicule à prendre un virage plus large, ce qui entraîne un sous-virage. De plus, une accélération trop forte en virage fait que votre véhicule s'affaisse à l'arrière, ce qui entraîne un déplacement du poids vers l'arrière. Cela laisse les roues avant de la voiture avec peu de traction et crée un déséquilibre, entraînant le sous-virage du véhicule.
Cependant, d'autres facteurs tels que la pression des pneus, la configuration de la suspension et le parallélisme des roues peuvent également provoquer le survirage ou le sous-virage du véhicule. Parmi ces facteurs, citons les suivants :
Une pression des pneus moindre à l'avant ou plus importante à l'arrière.
Des amortisseurs avant plus rigides ou des amortisseurs arrière souples
Un train avant haut ou un train arrière bas
des pneus arrière plus larges que ceux de l'avant
des barres stabilisatrices avant plus rigides et des barres stabilisatrices arrière plus souples.
Qu'est-ce que le survirage ?
Lorsqu'une voiture sous-vire, elle couvre plus de distance en tournant. En cas de survirage, la voiture tourne plus que prévu et finit par prendre un virage plus serré que prévu. Cela se produit principalement sur les véhicules à propulsion arrière, où la roue arrière perd de l'adhérence, ce qui fait que l'arrière du véhicule glisse vers l'extérieur du virage et que le véhicule braque davantage.
Quelles sont les causes du survirage ?
Tout comme le sous-virage, le survirage est également causé par plusieurs facteurs, dont vos habitudes de conduite et la configuration du véhicule. Alors que les véhicules à traction avant sont plus enclins au sous-virage, les véhicules à traction arrière sont plus enclins au survirage. Cela se produit généralement lorsque le conducteur applique plus de puissance que les pneus ne peuvent en supporter lors d'un virage. L'arrière du véhicule glisse alors vers l'extérieur. Le même effet peut se produire si l'on freine trop fort en tournant ou si l'on retire soudainement le pied de l'accélérateur. Les facteurs de conduite qui provoquent le survirage sont les suivants :
Accélérer trop tôt dans un virage
Freiner brusquement dans le virage ou au milieu du virage.
Lever le pied de la pédale d'accélérateur pendant le virage (également connu sous le nom de survirage brusque ou survirage par soulèvement).
Diriger le véhicule de manière agressive tout en accélérant dans un virage.
Outre ces facteurs de conduite, la configuration du véhicule peut également provoquer un survirage. Les facteurs suivants sont parmi les causes les plus courantes du survirage d'un véhicule.
amortisseurs arrière rigides ou amortisseurs avant mous
Faible pression des pneus à l'arrière ou pression élevée des pneus à l'avant
Une partie arrière plus haute et une partie avant plus basse
Pneus plus larges à l'avant et plus étroits à l'arrière
barre stabilisatrice avant plus souple et barre stabilisatrice arrière plus rigide.
Comprendre le survirage ou le survirage brusque
Le survirage ou survirage instantané se produit lorsque vous levez le pied de la pédale d'accélérateur au milieu d'un virage. Les voitures de sport et les pilotes de course qui conduisent de manière agressive sont sujets à ce phénomène en raison de l'adhérence accrue des pneus avant par rapport aux pneus arrière. Lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur, le poids est transféré à l'avant du véhicule, ce qui le fait plonger. L'arrière est alors très léger et perd de l'adhérence, ce qui le fait glisser. La plupart des voitures performantes survirent parce qu'elles sont conçues pour offrir plus d'adhérence aux roues avant et une grande quantité de puissance aux roues arrière. Cela signifie que la traction est très susceptible d'être perdue au niveau des roues arrière, ce qui augmente les risques de survirage et de survirage par soulèvement.
Le tableau ci-dessous montre la probabilité de survirage pour différents types de voitures avec différentes configurations de moteur et de transmission.
État de la conduite | Moteur avant Entraînement des roues arrière | Moteur arrière Entraînement des roues arrière | Moteur avant Traction avant | Quatre roues motrices |
Entrer trop vite dans le virage | Haut | Haut | Faible | Medium/Haut |
Accélération agressive | Haut | Medium | Faible | Haut |
Lever le pied de l'accélérateur | Medium | Haut | Haut | Medium |
Freinage brusque | Medium | Haut | Haut | Medium |
Comment éviter le survirage et le sous-virage ?
Il y a de nombreuses raisons qui expliquent le sous-virage et le survirage d'un véhicule, comme mentionné ci-dessus. La raison la plus courante est la technique de conduite. Voici quelques conseils de conduite utiles qui vous aideront à améliorer vos habitudes de conduite et à réduire les risques de survirage et de sous-virage.
1. Réduisez votre vitesse : Réduisez votre vitesse pour éviter le sous-virage et l'élargissement dans les virages. Une réduction légère et progressive de la puissance permettra aux pneus d'adhérer correctement, et une petite correction de la direction vous remettra sur la trajectoire souhaitée. Réduire votre vitesse dans les virages permet également d'éviter le survirage.
2. Évitez les freinages brusques : De même, réduisez votre effort de freinage et libérez l'adhérence des pneus pour pouvoir diriger votre véhicule sans effort dans le virage.
3. Ne pas accélérer dans le virage : prendre un virage en étant trop agressif sur l’accélérateur peut faire patiner les roues arrière plus rapidement. Cela entraîne une perte de traction et fait glisser l'arrière du véhicule, ce qui provoque un survirage. Si vous conduisez un véhicule puissant, relâchez doucement l'accélérateur pour conserver l'adhérence aux roues arrière et éviter le survirage.
4. Le contre-braquage : Le contre-braquage est une méthode utilisée pour empêcher la voiture de partir en vrille à cause du survirage. Pendant le contre-braquage, les roues avant du véhicule sont tournées dans la direction opposée au glissement. Si vous êtes témoin d'un survirage et que le véhicule glisse vers la gauche, la direction doit également être tournée vers la gauche. Ceci est fait pour rattraper l'arrière du véhicule avant qu'il ne glisse trop loin hors de contrôle. Une fois que le glissement est contrôlé et que le reste du véhicule commence à s'aligner, corrigez également la direction. Si vous ne le faites pas, le véhicule risque de partir en queue de poisson et de se déséquilibrer. Le contre-braquage est une compétence qui ne peut être maîtrisée qu'en s'exerçant et qui ne doit être pratiquée que sous surveillance.
Il existe des raisons autres que les habitudes de conduite qui sont également responsables du sous-virage et du survirage du véhicule et qui sont liées à la configuration du véhicule. Ces raisons peuvent être corrigées en effectuant les corrections suivantes :
1. Vérifiez vos pneus : Vos pneus jouent un rôle important dans la direction du véhicule. Si vos pneus actuels sont vieux et usés, il est temps de les changer car ils ne fourniront pas une traction optimale et peuvent provoquer le sous-virage de votre véhicule.
2. Pression des pneus : La pression des pneus peut affecter de manière significative la tendance au survirage et au sous-virage d'un véhicule. Il est important d'utiliser une jauge de pression des pneus et de maintenir la pression des pneus aux valeurs recommandées par le fabricant.
3. Vérifiez les suspensions de votre voiture : Assurez-vous que la hauteur du véhicule est correcte à l'avant et à l'arrière. Apprenez à vérifier la suspension d'une voiture et assurez-vous que la hauteur de conduite correspond aux spécifications du fabricant mentionnées dans le manuel.
4. Alignement des roues : Assurez-vous que la roue est correctement alignée et que les angles de pincement, de chasse et de carrossage sont corrects. Apprenez-en davantage sur l'alignement des roues et sur la façon dont il peut affecter la tenue de route de votre voiture.
5. Barres stabilisatrices : Les barres stabilisatrices du marché secondaire existent en différentes tailles et matériaux. Par exemple, une barre stabilisatrice plus rigide sur un véhicule à traction avant réduit le sous-virage et réduit également le survirage sur une voiture à traction arrière. Certaines voitures à propulsion sous-virent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une barre stabilisatrice arrière plus rigide pour rendre le comportement de la voiture plus neutre.
Sur-virage et sous-virage : Lequel est le pire ?
Bien qu'aucune des deux situations ne soit sûre, le sous-virage est comparativement plus sûr que le survirage. Avec le sous-virage, votre véhicule suit une trajectoire prévisible, même si ce n'est pas là où vous vouliez aller. En revanche, le survirage peut faire glisser votre véhicule n'importe où, provoquer une queue de poisson et, dans le pire des cas, entraîner un renversement. C'est pourquoi de nombreuses voitures neuves sont réglées pour favoriser le sous-virage, en particulier les véhicules à traction avant. En effet, le sous-virage est relativement facile et intuitif à contrôler et à corriger, et donc plus sûr.
En revanche, éviter le survirage demande beaucoup plus d'habileté (contre-braquage) et des réactions très rapides. Une autre raison pour laquelle les voitures sont conçues avec un sous-virage est de permettre une collision frontale plutôt que latérale. Cela permet au conducteur et aux passagers de bénéficier d'airbags plus grands et de zones de déformation absorbant les chocs dans le véhicule.
Il n'existe pas de solution miracle pour empêcher votre voiture de sous-virer ou de sur-virer. Certains conducteurs préfèrent même que leur voiture sous-vire ou sur-vire, en fonction de leur style de conduite. Si vous êtes un conducteur décontracté avec une voiture de tourisme, la clé pour éviter l'une ou l'autre de ces situations est d'y aller doucement avec l'accélérateur et les freins lorsque vous négociez un virage. Pour éviter les problèmes de conduite, effectuez les réparations et l'entretien de routine de votre voiture. Enfin, réduisez votre vitesse et faites preuve de prudence sur les routes glacées ou enneigées. Pour plus de conseils, consultez notre guide de conduite en hiver.