Commentaires

Comment faire l'alignement des roues à la maison - Guide complet de l'alignement des roues pour le bricolage

La plupart des passionnés d'automobile savent ce qu'est l'alignement des roues et connaissent les termes qui y sont associés, tels que chasse, carrossage et pincement. Cependant, pour aligner les roues selon les spécifications appropriées, la seule option est de confier votre voiture à un professionnel. Bien que ce soit une bonne habitude de faire aligner ses roues par un mécanicien, le coût de l'alignement des roues peut être lourd à porter si vous êtes un bricoleur qui modifie constamment son véhicule. Chaque modification de la suspension ou de la direction implique une visite chez le garagiste et des frais récurrents de réglage de la géométrie. De plus, si vous possédez une vieille Camaro ou une voiture de la fin des années 70 que vous adorez, les ateliers modernes et avancés n'ont pas les spécifications pour votre véhicule. Dans les deux cas, il est bénéfique à long terme de savoir comment aligner les roues de votre voiture vous-même. Si vous aimez la satisfaction de savoir comment réparer votre voiture vous-même et économiser de l'argent, ajouter des compétences en matière d'alignement des roues à votre boîte à outils mentale peut être très bénéfique. Ce guide du réglage de la géométrie des roues vous aidera à effectuer le réglage de la géométrie des roues à la maison.

Dans cet article :

Qu'est-ce que le parallélisme des roues?

L'alignement des roues fait référence à l'angle de vos roues par rapport aux autres roues et aux autres composants du véhicule. Pour aligner les roues d'un véhicule, la suspension doit être ajustée afin de modifier la direction et l'angle du pneu par rapport à la surface de la route. Chaque constructeur automobile dispose de mesures spécifiques pour chaque marque et chaque modèle afin de garantir des performances et une tenue de route optimales. Les spécialistes des roues ou les ateliers automobiles utilisent des machines modernes d'alignement des roues pour s'assurer que votre véhicule reste dans les limites recommandées et se comporte efficacement pendant la conduite. Si vous vous demandez à quelle fréquence le parallélisme des roues doit être effectué, une bonne pratique consiste à le faire vérifier tous les 10 000 km ou à chaque fois que vous rencontrez des problèmes de maniabilité de votre véhicule. En général, l'intervalle de réglage de la géométrie est mentionné dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.


Pourquoi l'alignement des roues est-il important pour un véhicule ?

Outre les réparations et l'entretien de routine du véhicule, le réglage de la géométrie est également important pour votre véhicule. Tout problème au niveau des roues peut avoir une incidence négative sur la direction et la tenue de route du véhicule. L'alignement des roues de votre voiture garantit que les quatre roues sont droites et se déplacent dans la même direction. Un bon alignement des roues est nécessaire pour une conduite sûre et confiante. Toutes les roues de votre véhicule doivent être correctement alignées les unes par rapport aux autres pour éviter une usure prématurée. Si vous conduisez avec un mauvais alignement des roues, vos pneus s'useront rapidement et de manière inégale, ce qui entraînera des problèmes de direction ou de contrôle de votre véhicule. Voici quelques avantages de l'alignement des roues :

a. Qualité de conduite plus souple

L'un des principaux avantages du parallélisme des roues est l'amélioration de la tenue de route. Lorsque les roues sont mal alignées, le véhicule tire vers la gauche ou la droite même si la direction est droite. Pour compenser ce désalignement, le conducteur doit tirer le volant vers le côté opposé. Dans ces conditions, il peut être distrait, fatigué et peut même provoquer un accident. Le maintien de l'alignement des roues permet d'éviter une telle situation et d'améliorer l'agrément de conduite du véhicule.


b. Augmentation de la durée de vie des pneus

Le désalignement des roues peut entraîner une usure inégale et rapide des pneus. Si vos pneus s'amincissent davantage sur les bords qu'au milieu, c'est un signe évident de mauvais alignement des roues. Le fait de faire aligner vos roues à intervalles réguliers empêche l'usure prématurée de vos pneus et augmente leur durée de vie. Il s'agit d'un aspect important d'un bon entretien des pneus.


c. Meilleure économie d’essence

Si les roues sont correctement alignées, les pneus de votre véhicule tournent en ligne droite, à l'unisson les uns des autres. Cela permet d'offrir une meilleure traction sans dérapage. Il en résulte une réduction de la résistance au roulement et une augmentation du rendement énergétique.


d. Réduction des réparations

Les roues mal alignées sont également susceptibles d'être endommagées lors du passage sur divers terrains. Une secousse ou un impact soudain d'un nid de poule peut endommager le système de suspension et entraîner un mauvais alignement des roues. L'alignement des roues peut vous être bénéfique en préservant les composants de votre véhicule d'une telle panne et en économisant de grosses sommes d'argent sur les réparations automobiles à l'avenir.


Quels sont les symptômes des roues mal alignées ?

L'alignement de vos roues peut être perturbé au fil du temps, ce qui entraîne divers problèmes et nuit à l'expérience de conduite globale. Un mauvais alignement des roues peut également entraîner une usure extrême des composants et une augmentation des coûts d'entretien. Il est donc nécessaire de connaître les signes d'un mauvais alignement des roues.


a. Le véhicule tire d'un côté

Le symptôme le plus courant d'un mauvais alignement des roues est que le véhicule tire d'un côté lorsqu'il roule à grande vitesse. Si vous conduisez en ligne droite sur la route, le véhicule devrait aller tout droit même si vous retirez votre main du volant. S'il tire vers la gauche ou la droite, vos roues ont peut-être besoin d'être alignées. Cependant, une pente sur la route et une mauvaise pression des pneus peuvent également être à l'origine de ce symptôme. Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant de faire ce test. Si votre véhicule tire toujours d'un côté, vous avez besoin d'un alignement des roues.


b. Volant inégal

En conduisant en ligne droite, le volant de votre véhicule doit être parfaitement centré. Un moyen facile de vérifier si le volant est centré est de regarder l'emblème du fabricant. S'il pointe droit et reste de niveau, votre direction est bonne. Mais si l'emblème penche d'un côté, vos roues sont peut-être mal alignées. Cela peut également se produire si le volant est mal installé et est décentré.


c. Vibration du volant

Un volant peut vibrer pendant la conduite en raison de pneus mal alignés ou déséquilibrés. Cependant, cela peut également être causé par un essieu tordu, des roulements de roue usés et des rotors de frein déformés. Vous devez le faire vérifier par un mécanicien pour vous assurer que vos roues sont correctement alignées.


d. Usure inégale des pneus

Souvent, les symptômes d'un mauvais alignement des roues ne sont pas clairs et sont généralement négligés. L'un de ces symptômes est l'usure inégale des pneus, qui peut se produire si vos roues sont mal alignées. Si vous regardez rarement les bandes de roulement des pneus de votre véhicule, les roues mal alignées peuvent les user rapidement. Le problème n'est perceptible que lorsque les pneus s'usent trop et que le véhicule commence à tirer d'un côté. C'est une bonne habitude de faire vérifier vos pneus lors d'une révision ou d'un entretien de routine pour vous assurer qu'il n'y a pas d'usure inégale des pneus et que les roues sont correctement alignées.


Comment les roues des véhicules se désalignent-elles?

Un bon alignement des roues permet de maintenir vos pneus en bon état, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur les pneus au fil des ans. Avec le temps, les roues d'un véhicule peuvent se désaligner, même si vous conduisez normalement et sur des routes bien pavées. Plusieurs facteurs contribuent au désalignement des roues et certains d'entre eux sont mentionnés ci-dessous.


a. Les chocs: Si vous heurtez un nid de poule à grande vitesse ou si vous roulez sur une bordure de trottoir, l'impact est suffisant pour perturber l'alignement de vos roues. Une collision ou un accrochage peut perturber l'alignement de votre véhicule. Plus la force est grande, plus l'effet est important. Une bonne façon d'éviter cela est de conduire lentement sur les routes défoncées. Un choc peut également endommager la barre d'accouplement de votre véhicule. Avant de commencer le réglage de la géométrie, vérifiez toujours que vos barres d'accouplement ne sont pas endommagées. Consultez notre guide des coûts de remplacement des barres d'accouplement pour obtenir une estimation du coût de la réparation.


b. Usure et détérioration: Les pièces de suspension et de direction de votre véhicule peuvent également s'user, ce qui entraîne un désalignement des roues. Habituellement, les composants de la suspension et de la direction commencent à accumuler du jeu, ce qui finit par perturber la tenue de route et rendre la voiture instable.


c. Modifications: Si vous modifiez les composants de la carrosserie, de la suspension ou de la direction de votre voiture, les roues doivent être alignées. Ces modifications ne sont pas simples à mettre en œuvre et nécessitent un alignement des roues pour que votre voiture fonctionne correctement.


Quels sont les différents termes utilisés pour le réglage de la géométrie?

L'alignement des roues d'une voiture n'est pas une science vaudou et est tout à fait logique si vous connaissez bien les bases de l'alignement de la voiture. Le réglage de la géométrie est une procédure simple et très nécessaire pour s'assurer de la position des roues et des pneus. Les trois principaux facteurs qui affectent le réglage de la géométrie d'une voiture sont l'angle de chasse, l'angle de carrossage et le pincement. Si l'une de ces mesures n'est pas conforme aux spécifications, vous devez aligner vos roues pour garantir une bonne tenue de route et une bonne conduite. Avant de commencer le processus de réglage de la géométrie, discutons de ces termes pour mieux les comprendre.


Roues directrices

C'est le déplacement angulaire entre l'axe de direction et l'axe vertical des roues directrices. En d'autres termes, il s'agit de la pente vers l'avant ou vers l'arrière d'une ligne tracée par les points de pivotement supérieur et inférieur de la direction, c'est-à-dire l'axe de direction. L'angle de chasse permet au constructeur d'équilibrer l'effort de direction, la stabilité à grande vitesse et les capacités de prise de virage du véhicule. Le mécanicien trouve le juste équilibre entre l'angle de chasse positif et l'angle de chasse négatif pour corriger le désalignement.


1. Chasseur de direction positif - Si la ligne imaginaire ou l'axe de direction est inclinée vers l'arrière du véhicule, celui-ci a une chasse positive. L'inconvénient de la chasse positive est qu'elle augmente l'effort de direction. Cependant, l'avantage d'une chasse positive est que le véhicule est plus stable à grande vitesse et dans les virages. Une chasse positive est bénéfique pour le véhicule, car elle augmente l'inclinaison du pneu dans les virages.


2. Chasse négative - Si l'axe de direction est incliné vers l'avant du véhicule, on parle de chasse négative. Une chasse négative vous permet de moins braquer dans les virages mais peut vous faire dériver si vous conduisez en ligne droite. La plupart des voitures sont dotées d'une chasse positive, mais aussi d'une légère chasse négative, afin d'éviter les virages ou les dérives involontaires. Une chasse négative trop importante permet à la voiture de dériver pendant la conduite.


Carrossage

Le carrossage est la différence d'angle ou la déviation entre le bord du pneu et une ligne verticale imaginaire passant par le centre de la roue. En d'autres termes, le carrossage est l'angle d'inclinaison du sommet du pneu vers l'intérieur ou l'extérieur. Il est mesuré en degrés et est également appelé angle de carrossage. En général, un léger carrossage négatif d'environ 0,5 à 1 degré est donné sur les voitures particulières. Selon l'orientation des roues, le carrossage peut être de deux types :


1. Carrossage positif: Le carrossage, vu du haut de la roue, est positif si le bord du pneu s'incline vers l'extérieur. Avec un carrossage positif accru, le pneu n'est pas en contact complet avec la route, ce qui réduit la traction et l'adhérence et augmente l'usure des bandes de roulement extérieures des pneus. Les véhicules tout-terrain utilisent le carrossage positif parce qu'il améliore la réponse de la direction et diminue l'effort de direction nécessaire pour tourner le véhicule. Le carrossage positif est également utilisé dans les véhicules de transport de charge, car la charge lourde sur ces véhicules fait que les roues inclinées vers l'extérieur se redressent, ce qui augmente la surface de contact des pneus et la stabilité du véhicule.


2.Carrossage négatif: Si le pneu penche vers l'intérieur, c'est-à-dire que la déviation ou l'angle entre la ligne centrale et le bord du pneu est négatif, il s'agit de carrossage négatif. Lors d'un carrossage négatif, l'intérieur du pneu est davantage en contact avec la route. Il en résulte une poussée de carrossage, ce qui permet à la voiture de se déplacer en ligne droite, mais entraîne une usure inégale et un stress accru sur les épaulements intérieurs du pneu. Le carrossage négatif est utilisé sur les véhicules haute performance pour améliorer les virages en course.

Angle de pincement

Dans un véhicule, le pincement est l'angle auquel les pneus avant pointent. L'angle de pincement peut être compris comme la différence de distance entre les bords d'attaque et de fuite des pneus avant. Le pincement et l'écartement peuvent également être identifiés en regardant les pneus depuis le haut. Si l'avant des pneus est sorti, il s'agit d'un pincement et s'ils sont inclinés vers l'intérieur, il s'agit d'un pincement. Lorsque la voiture accélère, une certaine pression est exercée sur les bagues des bras de commande et d'autres composants. Par conséquent, un léger pincement est prévu, ce qui permet au pneu d'être parfaitement droit lors de l'accélération. Le pincement peut être exprimé en pouces ou en degrés et est de deux types : le pincement intérieur et le pincement extérieur.


1. Décalage du pincement 

Si la distance entre les bords d'attaque des pneus est supérieure à la distance entre les bords de fuite, on parle de pincement. Vu du dessus, le pincement est le fait que les pneus sont légèrement inclinés vers l'extérieur. Le pincement est utilisé sur les voitures de course pour améliorer les capacités de virage de la voiture.


2. Le pincement

Le pincement est l'opposé du pincement. Une voiture est en position de pincement lorsque la distance entre les bords d'attaque est inférieure à la distance entre les bords de fuite. Lorsqu'on les regarde d'en haut, les pneus sont inclinés vers l'intérieur. Un pincement plus important réduit le survirage et améliore la stabilité du véhicule à grande vitesse. Un pincement plus important est utilisé dans les courses de dragster pour compenser le jeu généré dans les composants de la direction par la poussée vers l'avant. Cela permet de maintenir les roues avant droites.


Comment effectuer vous-même le réglage de la géométrie de votre véhicule?

On ne peut nier le fait qu'un équipement technique de pointe pour le réglage de la géométrie des roues donne des résultats précis et de qualité, mais il est coûteux et il est rare que quelqu'un en possède un à la maison. Cependant, il existe plusieurs outils d'alignement des roues que l'on peut utiliser et adopter une approche mécanique simple et économiser beaucoup sur les coûts d'alignement des roues. Un bricoleur ou un amateur qui aime travailler sur un véhicule peut utiliser des jauges de carrossage/carrossage et des outils faciles à utiliser pour obtenir des résultats professionnels sans quitter le garage.

Outils nécessaires

Étape 1 : Réglage de l'angle de pincement avec la méthode des cordes

  1. Placez les 4 crics à pneus autour du véhicule, de préférence un sur chacun des quatre coins. Vous pouvez également utiliser des chaises ou tout autre objet lourd. 

  2. Attachez fermement la ficelle à chacun de ces objets de façon à ce qu'ils longent les côtés de la voiture et se rapprochent du centre de l'enjoliveur.

  3. Placez deux morceaux de carton sous les pneus avant de votre véhicule afin qu'il vous soit facile de régler les tirants et de déplacer les pneus pendant le réglage.

  4. Utilisez votre mètre ruban pour vous assurer que les crics sont parfaitement alignés et à égale distance les uns des autres. Une distance d'environ 4 à 6 pouces de votre véhicule est suffisante.

  5. Prenez votre ficelle et attachez-la aux deux crics ou objets situés sur les côtés gauche et droit de la voiture. Assurez-vous que la ficelle se trouve près du centre des enjoliveurs. Assurez-vous également que votre voiture est complètement entourée d'une ligne de ficelle suffisamment serrée.

  6. Prenez le ruban à mesurer et mesurez la distance entre les deux cordes à l'arrière et à l'avant du véhicule. Ajustez les cordes ou les objets auxquels elles sont attachées, afin que la distance soit égale.

  7. À l'aide d'un ruban à mesurer, notez la distance entre le bord avant de la roue avant et la ficelle. Faites de même pour le bord arrière de la roue avant et la ficelle. Mesurez la distance entre la jante de la roue et la ficelle.

  8. Si la distance entre la corde et le bord avant de la jante est supérieure à celle du bord arrière de la jante, les roues sont en état de pincement. La plupart des voitures particulières ont un léger pincement qui permet à la voiture de se déplacer en ligne droite. Consultez votre manuel d'entretien pour connaître les mesures de pincement et d'écartement des roues de votre véhicule données par le constructeur.

  9. Vérifiez maintenant si les barres d'accouplement sont fixées à l'avant ou à l'arrière du moyeu de votre véhicule. S'ils sont fixés à l'avant du moyeu, le fait de serrer les tirants tirera les pneus vers l'intérieur à partir de l'avant. En d'autres termes, cela augmentera le pincement. Si les tirants sont fixés à l'arrière, le fait de serrer le tirant intérieur entraînera une augmentation du pincement.

  10. Utilisez une clé à fourche pour desserrer le contre-écrou entre les barres d'accouplement extérieure et intérieure.

  11. Tournez les barres d'accouplement intérieures dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire entrer ou sortir vos roues en fonction des spécifications. Les spécifications de pincement varient généralement entre 1/32 et 1/8 de pouce, selon le véhicule.

  12. Mesurez à nouveau la distance pour vous assurer que la distance requise est atteinte. Resserrez l'écrou de blocage pour vous assurer que les tirants sont correctement fixés.

  13. Serrer et desserrer les barres d'accouplement est une méthode simple pour régler l'angle de pincement. Une fois le réglage de l'angle de pincement terminé, faites un tour pour vérifier que tout va bien et que la direction est droite.


Étape 2: Réglage de l'alignement du carrossage à l'aide de la jauge de carrossage et des boulons de carrossage

  1. Commencez par vous assurer que le véhicule est fixé sur des crics, car nous devons d'abord retirer les roues. Prenez une clé à ergots, desserrez tous les écrous de roue et mettez les deux roues avant de côté.

  2. Fixez la jauge de carrossage au centre supérieur du rotor de frein. Il s'agit d'un outil magnétique ou mécanique qui se fixe facilement. Assurez-vous que la jauge de carrossage est droite, parfaitement nivelée et réglée sur zéro.

  3. Vérifiez la lecture et comparez-la aux valeurs recommandées par le fabricant. Cela devrait vous indiquer dans quelle mesure le réglage du carrossage doit être effectué. Par exemple, tous les constructeurs automobiles ne recommandent pas un carrossage des roues à 0 degré.

  4. Si le carrossage n'est pas correct, vous devez le régler à l'aide d'un kit de boulons de carrossage.

  5. Retirez le boulon supérieur qui maintient le porte-fusée de direction et l'ensemble de la jambe de force avant. Ne retirez pas le boulon inférieur.

  6. Installez le nouveau boulon de carrossage et serrez l'écrou à la main.

  7. Faites maintenant tourner le boulon à l'aide d'une clé et regardez la jauge de carrossage pour vérifier la lecture. Lorsque vous tournez, la came sur le boulon de carrossage modifie la position de l'ensemble fusée d'essieu et moyeu de roue, modifiant ainsi le carrossage du véhicule.

  8. Une fois que vous avez atteint les valeurs de carrossage recommandées, serrez l'écrou du boulon de carrossage.

  9. Répétez la même procédure de l'autre côté du pneu avant. Après avoir réglé le carrossage des deux roues, remettez les roues en place. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue selon les spécifications appropriées.


Étape 3 : Réglage des roues pivotantes

  1. Pour commencer le processus, gardez les roues du véhicule droites et sur un sol plat.

  2. Utilisez une planche ou une planche de bois et placez-la contre le pneu. Utilisez un marqueur pour marquer le sol à l'endroit où il rejoint la planche de bois. Cela vous aidera à mesurer l'angle de braquage à l'aide d'un rapporteur.

  3. Installez la jauge à bulles sur la roue du véhicule et tournez la roue vers la gauche. Placez la planche en bois contre le pneu et marquez le sol. Utilisez maintenant un rapporteur pour mesurer l'angle entre les lignes afin de vous assurer que votre roue a tourné de 20 degrés.

  4. Maintenez maintenant votre jauge de chasse contre la roue et réglez les lectures à zéro.

  5. Tournez la roue de 20 degrés dans la direction opposée, vers la droite.

  6. Placez à nouveau la jauge de chasse sur la roue pour voir la lecture.

  7. Ajustez la lecture du carrossage selon les spécifications du fabricant en ajoutant ou en retirant des cales. Pour un carrossage positif, ajoutez ou retirez des cales au niveau du boulon arrière où est fixé le bras de commande. 

  8. L'étape ci-dessus peut également affecter le carrossage. Par conséquent, vérifiez à nouveau les valeurs de carrossage en fixant simplement la jauge de carrossage pour vous assurer qu'elles ne sont pas perturbées.

  9. Certaines voitures ont une tige de jambe de force fixée au bras de commande inférieur qui peut être déplacée pour régler le carrossage, par exemple, les premières Mustang. Le raccourcissement de la tige augmente la chasse positive en déplaçant l'axe vers l'avant.

  10. Une fois que la chasse et le carrossage sont dans la plage requise, répétez le processus de l'autre côté du véhicule.



Street Car
Performance Car
Carrosserie
-0.5 to -1 degrés
0 to -0.5 degrés
Caster
3 to 6 degrés
+4 degrés
Pointes de pied
1/16 pouce

1/16 pouce

Ce guide de réglage de la géométrie n'est pas dédié à un véhicule spécifique. Le réglage et les valeurs du parallélisme des roues peuvent être différents selon le type de véhicule et son utilisation. Le tableau ci-dessus indique une gamme commune pour la plupart des véhicules. Cependant, pour obtenir un alignement correct et précis, nous vous recommandons toujours de vous référer aux manuels d'entretien ou de propriétaire ou à un mécanicien professionnel. Un véhicule peut avoir un réglage de pincement des roues avant si vous avez besoin d'une réponse plus rapide de la direction et un pincement plus important peut réduire le survirage et améliorer la capacité en ligne droite. 

Tout dépend donc de votre style de conduite et de la voiture que vous conduisez. En outre, la hauteur de la suspension et l'utilisation d'amortisseurs de rechange peuvent modifier considérablement le parallélisme de votre véhicule. Chaque fois que vous remplacez vous-même vos tirants ou que vous modifiez les suspensions, vous n'avez pas besoin d'aller chez le mécanicien pour le parallélisme des roues. Ce guide vous aide à aligner vos roues vous-même à la maison et vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les coûts de remplacement.


Guides d'Achat et Articles sur les Pièces Détachées Automobiles

Des articles et des guides rédigés par des experts en pièces automobiles pour vous assurer que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour faire le bon achat ici à Parts Avatar.

Lire tous les guides et articles
FAQ
Le parallélisme des roues est essentiel car il améliore la sécurité du véhicule en maintenant la bonne quantité de pneus en contact avec la route et en empêchant votre véhicule de dévier vers la gauche ou la droite. Un véhicule correctement aligné a une conduite plus douce et une consommation d'essence optimale. Le fait de maintenir les roues alignées prolonge également la durée de vie des pneus.
Avec le temps, le tassement normal de la suspension, y compris la fatigue des ressorts et des bagues, modifie progressivement l'alignement. Le fait de heurter un nid de poule, de passer sur de grosses bosses, de se frotter à une bordure de trottoir ou de rouler sur des débris peut également désaligner les roues. En outre, une conduite agressive, le transport de charges lourdes, des pièces de suspension/direction tordues ou usées, ou un léger accrochage peuvent également provoquer un désalignement.
Des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège signifient qu'une ou plusieurs de vos roues sont déséquilibrées ou que vous avez un autre problème de pneus. Un désalignement des roues n'entraîne pas de vibrations du volant. Cependant, si l'alignement des roues est ignoré pendant longtemps, il peut donner lieu à des problèmes de direction et ne doit pas être ignoré.
Non. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un réglage de la géométrie lorsque vous remplacez vos pneus. Cependant, lorsque vous remplacez vos vieux pneus, si vous constatez des signes d'usure inégale, vous devrez peut-être vérifier le parallélisme de vos roues pour vous assurer que les nouveaux pneus ne souffrent pas du même problème. Vérifier le parallélisme est l'un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de vos nouveaux pneus et d'éviter une usure inégale.
persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.