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Diagnostiquer les bruits de la voiture

Les bruits courants de la voiture et leur signification 

Au bout d'un certain temps, nous nous habituons au bruit de nos moteurs. Lorsque vous commencez à entendre des bruits étranges provenant du compartiment moteur, des roues et des composants de la suspension, c'est que votre voiture réclame votre attention. Les bruits étranges sont une indication que certains composants de votre voiture sont défaillants ou sur le point de l'être. Lorsque les composants et les systèmes du véhicule tombent en panne, ils commencent à montrer des signes de défaillance qui peuvent être observés visuellement et, dans de nombreux cas, par le son. Au fur et à mesure que votre véhicule vieillit, des bruits étranges sont susceptibles d'émaner de différentes parties de la voiture. Mais n'ignorez pas ces bruits car ils peuvent vous aider à déterminer quel système est défectueux et à effectuer les réparations en conséquence.


Nous avons compilé ici une liste de sons étranges qui se produisent couramment dans les voitures et ce qu'ils indiquent. Il peut s'agir de crissements, de grincements, de grincements, de sifflements, de tics, de cliquetis ou d'autres bruits similaires, qui peuvent provenir de différentes pièces. Notez que des bruits différents peuvent être perçus différemment par des personnes différentes. Veillez donc à isoler la zone d'où provient le son avant de procéder à toute réparation.


Dans cet article:

Crissement

Des freins

Un bruit strident provenant des freins peut signifier plusieurs choses. Soit vous avez des composants de frein usés, comme des plaquettes de frein usées ou des rotors de frein défectueux, soit vous avez simplement un excès de poussière de frein, de la rouille de surface ou de l'eau sur la surface du disque de frein. Si vous laissez votre voiture toute la nuit dans une zone enneigée ou humide, les rotors de frein peuvent développer une rouille de surface. Lorsque vous conduisez votre véhicule le matin, cette rouille de surface s'écrase et crée un bruit de crissement ou de grincement lors du freinage. Ce bruit est considéré comme normal et devrait s'estomper à mesure que les freins se réchauffent et que la rouille est éliminée, à moins que vous ne remarquez une baisse considérable des performances.


Si les freins émettent un bruit de crissement, de grincement chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut signifier que les plaquettes de frein sont usées au-delà de leur matériau de friction et que la plaque de support métallique des plaquettes de frein frotte contre le rotor. Certaines plaquettes de frein ont des indicateurs d'usure en métal qui créent un bruit similaire de crissement, de grincement ou de broyage lors du freinage. Cela indique que vous devez remplacer vos plaquettes de frein immédiatement.


Des balais d'essuie-glace

Si vous entendez un bruit de crissement ou de grondement lorsque vous actionnez les balais d'essuie-glace, vous avez des balais d'essuie-glace usés qui doivent être remplacés. Lorsque le caoutchouc des balais d'essuie-glace s'use ou vieillit, la surface des balais devient inégale et dure, ce qui crée des bruits anormaux. Remplacez vos balais d'essuie-glace pour éliminer ces bruits. Si vos balais d'essuie-glace neufs produisent un bruit similaire, essayez de nettoyer la surface en caoutchouc du balai d'essuie-glace avec du vinaigre blanc ou de l'alcool à friction. Les balais d'essuie-glace ordinaires collent au verre froid du pare-brise en hiver et ne fonctionnent pas bien, ce qui provoque des bruits de grincement et de raclage. Par temps froid, utilisez des balais d'essuie-glace d'hiver pour des performances fluides et sans bruit.


Sifflement ou grincement

Un fort bruit de grincement est généralement présenté par les courroies d'accessoires lorsque vous démarrez votre voiture. Ce grincement ou gémissement peut être causé par une courroie d'accessoires défectueuse, un tendeur de courroie défectueux, des fuites d'huile ou des roulements de poulie de tension ou d'accessoires cassés.


Courroie Serpentine défectueuse : Une courroie serpentine trop serrée, lâche, mal alignée ou usée peut créer un grincement. La courroie serpentine alimente divers composants du moteur qui utilisent le couple moteur de la voiture, comme la pompe de direction assistée, l'alternateur et le compresseur de climatisation. Elle est facilement reconnaissable à la longue courroie serpentine qui s'enroule autour des poulies de ces pièces. Les véhicules plus anciens ont plus d'une courroie, généralement une courroie par entraînement d'accessoire. Vérifiez la tension et l'état de la courroie ainsi que son positionnement sur toutes les poulies. Des fissures, des déchirures et des fentes sur la courroie ou des dents ou nervures cassées signifient que la courroie est très usée et doit être remplacée. Pour un diagnostic approfondi de la défaillance d'une courroie serpentine, vous pouvez vous reporter à cet article.


Rupture du tendeur de courroie : La cause réelle du gémissement de la courroie peut être due à un tendeur de courroie défectueux qui ne fournit pas assez de tension sur la courroie pour la maintenir tendue ou qui est trop tendu. Un réajustement du tendeur peut résoudre ce problème, à moins que le tendeur lui-même ne soit cassé et doive être remplacé. 

 

Roulements de poulie usés : Des roulements usés sur la poulie de tension ou la poulie d'accessoires peuvent entraîner un positionnement inégal de la courroie, ce qui entraîne un mauvais alignement de la courroie. Pour vérifier si les roulements sont défectueux, débranchez la courroie et écoutez chaque poulie en la faisant tourner à sa place. Un grincement ou un crissement indique souvent que les roulements sont défectueux. 


Fuites d'huile : Si vous constatez que de l'huile s'écoule sur la courroie d'accessoires en provenance du moteur, de la pompe de direction assistée ou d'une autre pièce, vous devez d'abord réparer la fuite car elle est probablement à l'origine du grincement.

Meulage

Des roues

Si vous entendez un grincement ou un bourdonnement provenant des roues à basse ou haute vitesse, il se peut que vous ayez des problèmes avec les roulements de roue ou les joints homocinétiques. Un roulement de roue usé dans le moyeu de roue peut également faire vibrer la roue et désaligner le joint CV, ce qui peut créer d'autres problèmes. Un bruit de grincement provenant de l'un ou l'autre de ces composants peut être dangereux car il peut entraîner des problèmes de conduite. Retirez votre pneu et inspectez le moyeu de roue et les joints homocinétiques. Une déchirure sur le soufflet du joint homocinétique peut signifier que des contaminants ont pénétré dans le joint, créant une friction excessive et endommageant le joint. Cela justifie le remplacement complet du joint homocinétique pour rétablir la fonctionnalité.


Pour vérifier le roulement de roue sur le moyeu, essayez de faire tourner le moyeu de roue et écoutez le son. La rotation du moyeu doit être régulière et silencieuse, sinon vous devrez remplacer votre moyeu de roue. Une fois la roue fixée, poussez-la d'avant en arrière sans la faire tourner. Tout jeu peut également indiquer que les roulements sont endommagés. Voici comment vous pouvez diagnostiquer et réparer les problèmes de roulement de roue. 


De la transmission

Vous entendez des grincements lorsque vous changez de vitesse ? Cela signifie que l'embrayage ne se désengage pas complètement, soit parce que la pédale d'embrayage n'est pas complètement enfoncée, soit parce que le plateau d'embrayage est usé. Dans certains cas, il est possible que les bruits proviennent de la transmission en raison d'un défaut à l'intérieur de celle-ci. Il est préférable de confier la recherche et la réparation des problèmes d'embrayage et de transmission à des professionnels, alors contactez votre mécanicien pour obtenir une assistance supplémentaire


Sifflement

Provenant du compartiment moteur

Vous pouvez entendre un sifflement provenant du compartiment moteur pour deux raisons : 


Pression s'échappant du système de refroidissement chaud : S'il y a une fuite dans le système de refroidissement, le liquide de refroidissement chaud s'échappant d'un petit orifice peut créer un sifflement. Comme le liquide de refroidissement du système est sous pression, le liquide de refroidissement chaud ou la vapeur qui s'échappe d'une petite fissure, d'un trou ou d'un bouchon de radiateur partiellement ouvert peut produire un sifflement. Le bruit peut être faible mais peut continuer après l'arrêt du moteur jusqu'à ce que la pression dans le système de refroidissement soit relâchée. Si le liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur atteint la pression maximale, ce qui se produit généralement en cas de surchauffe du moteur ou de manque de liquide de refroidissement, le bouchon du radiateur libère l'excès de pression et peut être entendu comme un sifflement. 


Si le sifflement provient du bouchon du radiateur, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si nécessaire. Ne touchez pas le bouchon du radiateur à mains nues car il peut être très chaud. Si le bruit provient d'une autre partie du système de refroidissement, comme le cœur du radiateur, les tuyaux du radiateur, la pompe à eau, le thermostat ou les tuyaux de chauffage, il se peut qu'il y ait une fuite dans cette partie en raison d'un joint éclaté ou de tuyaux usés qui provoquent le sifflement. Il peut également y avoir des fuites visibles de liquide de refroidissement au même endroit.  


Fuite de liquide dans le compartiment moteur : Tout fluide tel que l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, etc. qui fuit directement sur une surface chaude dans le compartiment moteur, comme le bloc moteur, peut également produire un sifflement. En fonction du composant qui fuit, vous devrez peut-être faire contrôler votre véhicule par un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.


De l'échappement

Un sifflement caractéristique est généralement entendu lorsqu'il y a une fuite dans le collecteur ou le tuyau d'échappement du véhicule. Ce bruit peut s'amplifier à l'accélération, car l'échappement transporte les gaz usés du moteur à haute vitesse. Tout petit trou, fissure ou ouverture dans le collecteur d'échappement, le tuyau d'échappement ou le joint du collecteur d'échappement peut créer un sifflement. Ce bruit peut être plus apparent lors des démarrages à froid. Découvrez comment réparer les fuites des joints de collecteur d'échappement et comment remplacer les tuyaux d'échappement cassés dans ces articles.


Claquement

De la suspension : La suspension est composée de nombreuses pièces interconnectées qui sont conçues pour bouger les unes avec les autres. Plusieurs bagues se trouvent dans le système de suspension et relient divers composants comme les bras de commande, la barre stabilisatrice, les liaisons de la barre stabilisatrice, le sous-châssis, etc. Comme ces bagues sont soumises à de fortes contraintes, elles ont tendance à se déchirer et à se désintégrer avec le temps. Cela provoque un contact métal sur métal qui crée des bruits de claquement ou de cliquetis. Ces bruits peuvent être plus apparents lors du passage sur des bosses ou dans des virages. Des bruits de claquement, de cliquetis ou de tapotement peuvent également apparaître à cause de joints à rotule cassés dans les barres d'accouplement, les barres stabilisatrices et les bras de commande.


Gémissements

De la direction : Si vous entendez un fort gémissement ou une plainte et que vous avez du mal à tourner le volant, il se peut que vous ayez des problèmes avec le système de direction assistée. Un faible niveau de liquide de direction assistée dans le système est la cause typique de ce bruit. Une fuite dans le système peut entraîner un faible niveau de liquide et peut également introduire de l'air dans le système, ce qui peut endommager la pompe de direction assistée et créer des bruits étranges pendant le fonctionnement. Remplissez le liquide de direction assistée ou remplacez-le s'il est en très mauvais état et réparez également les fuites éventuelles pour éliminer le bruit gênant.


Cliquetis

Si vous entendez un clic répété lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule, cela peut signifier que vous avez une batterie morte ou défaillante. En revanche, si vous entendez un seul clic lorsque vous tournez la clé dans le contact, cela signifie que le démarreur est défectueux et ne fonctionne pas. Le clic que vous entendez provient de l'activation du relais du démarreur. Des clics répétés indiquent que la batterie est trop faible pour alimenter le démarreur. Vous pouvez vérifier si votre batterie est en bon état et peut être rechargée ou si elle doit être remplacée en utilisant cet article. Si votre batterie est en bon état, alors le démarreur empêche probablement le démarrage du véhicule et doit être examiné. 


Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux sons étranges et gênants que vous pouvez entendre de votre voiture. Les sons mentionnés ci-dessus sont parmi les plus courants que la plupart des gens rencontrent lorsque leur véhicule vieillit. Chaque son inhabituel que vous entendez peut indiquer un dysfonctionnement d'un système ou d'un composant, ce qui vous incite à entretenir votre voiture avant que la situation ne s'aggrave. Évidemment, si vous voulez minimiser ces bruits, assurez-vous d'entretenir votre véhicule régulièrement et de remplacer tous les fluides de la voiture en respectant les intervalles de remplacement. 

À l'époque, lorsque les diagnostics électroniques n'étaient pas aussi importants ou efficaces, les aides visuelles et les indices auditifs étaient les meilleures approches pour diagnostiquer les problèmes de votre voiture, et nombre d'entre eux sont toujours valables aujourd'hui. N'oubliez pas de faire examiner votre véhicule par un professionnel si vous ne parvenez pas à comprendre ou à localiser la source d'un son. N'ignorez pas ces bruits, car ils peuvent vous coûter plus cher à long terme.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.