Comment r�parer une voiture qui ne d�marre pas ?
D�pannage d'une voiture qui ne d�marre pas
� moins que vous ne fassiez revivre l'antiquit� de votre grand-p�re apr�s qu'elle soit rest�e dans le garage pendant des ann�es, votre voiture moderne devrait d�marrer facilement. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-�tre un probl�me majeur avec votre v�hicule. Heureusement, le d�pannage d'une voiture qui ne d�marre pas peut �tre une exp�rience enrichissante puisque vous �tes en mesure de la faire fonctionner et de repartir avec style, � moins que vous ne veniez de d�marrer votre voiture de projet qui n'a pas de roues. Dans la plupart des cas, un v�hicule ne s'�teint pas tout simplement sans avoir montr� auparavant des signes de d�faillance que vous avez peut-�tre ignor�s. Dans tous les cas, le d�marrage du moteur peut �tre abord� facilement si votre approche est correcte. Il suffit d'�liminer les syst�mes les plus importants un par un pour trouver la cause profonde. Voici comment vous pouvez faire d�marrer votre voiture qui vous met en retard au travail.
Pourquoi ma voiture ne d�marre-t-elle pas ?
1. Batterie morte
La batterie est l'�l�ment cl� qui actionne les syst�mes responsables du d�marrage du moteur. Le moteur ne peut �tre d�marr� qu'en faisant tourner les pistons, ce qui permet � l'ensemble du processus moteur de commencer � fonctionner et, finalement, de faire d�marrer la voiture. Ce d�marrage s'effectue � l'aide d'un d�marreur �lectronique qui s'engage en utilisant l'�nergie �lectrique fournie par la batterie. Ainsi, si votre batterie est � plat, le d�marreur ne fonctionnera pas et le d�marrage du moteur ne pourra pas �tre effectu�.
2. Connexions m�les Fix�es
La batterie est aussi bonne que ses connexions qui transportent le jus de la batterie vers les diff�rents composants. Par cons�quent, si les connexions de la batterie sont desserr�es, l'�lectricit� n'est pas transf�r�e et le v�hicule a du mal � d�marrer.
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3. Fusible Grill�
Un fusible fait partie de tout syst�me �lectrique et peut �galement se trouver dans le v�hicule. Un fusible grill� est essentiellement un circuit ouvert qui ne permet pas la circulation de l'�lectricit� vers les composants n�cessaires au d�marrage du v�hicule.
4. D�faillance du d�marreur
Le moteur du d�marreur est sujet � des d�faillances et un d�marreur cass� peut �tre responsable du fait que votre voiture ne d�marre pas, car si le moteur n'est pas lanc�, il ne d�marrera pas.
5. Sol�no�de d�fectueux
Le d�marreur mentionn� pr�c�demment n'est pas directement reli� � la batterie. Il existe un �l�ment appel� sol�no�de de d�marreur qui permet � l'alimentation de la batterie d'atteindre le d�marreur. Il peut tomber en panne, notamment sur les voitures anciennes, ce qui peut emp�cher le v�hicule de d�marrer. De m�me, un relais de d�marreur cass� peut causer le m�me probl�me.
6. Manque de carburant
L'une des raisons les plus �videntes pour lesquelles votre voiture ne d�marre pas peut �tre simplement une panne d'essence.
7. Bougies d'allumage us�es
Un moteur � essence a besoin de trois ingr�dients simples pour fonctionner : air, carburant et �tincelle. L'air et le carburant sont �vidents, mais l'�tincelle est fournie par les bougies d'allumage via une bobine d'allumage. Les bougies d'allumage peuvent se d�t�riorer avec le temps et ne pas cr�er d'�tincelle, ce qui les rend inutiles. Dans ce cas, elles doivent �tre remplac�es pour r�tablir le fonctionnement du moteur.
8. Contacteur d'allumage d�fectueux
La cl� est ins�r�e dans le commutateur d'allumage, du moins dans les anciennes voitures, et le fait de tourner la cl� permet au commutateur d'alimenter les composants qui d�clenchent le d�marrage du moteur. Il peut arriver que le fait de tourner les cl�s ne donne aucune r�ponse. Cela peut �tre d� au fait que le commutateur d'allumage ne lit pas la cl� ou que l'ensemble du syst�me d'allumage est d�fectueux, mais ne vous inqui�tez pas car il s'agit d'un �v�nement tr�s particulier, qui peut �tre un probl�me ancien puisque les voitures plus r�centes sont �quip�es de d�marreurs � bouton-poussoir qui �liminent ce circuit.
9. Alternateur d�faillant
Le r�le de l'alternateur est de faire fonctionner les syst�mes �lectriques du v�hicule apr�s le d�marrage du moteur et de charger la batterie. Mais si l'alternateur tombe en panne, le v�hicule utilise l'�nergie de la batterie pour faire fonctionner les composants �lectriques. Lorsque la batterie est �puis�e, le v�hicule cale et ne d�marre pas la prochaine fois qu'on essaie de le faire tourner.
Maintenant que les probl�mes les plus courants ont �t� compris, il est temps de s'attaquer � cette situation. Pour faciliter la r�solution de ce probl�me, nous avons compil� la liste en deux sections, l'une ne n�cessitant aucun outil - ce qui peut s'av�rer pratique lorsque vous �tes coinc� au milieu de la route et sur le point d'appeler une d�panneuse co�teuse.
Comment le r�soudre ?
Ce guide vous indiquera les sympt�mes par ordre d'apparition et vous aidera � r�soudre le probl�me. Commencez par ouvrir le capot et tourner la cl� de contact.
Les choses � faire sans outils :
- La cl� ne tourne pas dans le contact : Ce probl�me est probablement d� au blocage du volant qui emp�che la cl� de tourner dans le commutateur d'allumage. Tournez le volant � gauche ou � droite et remuez doucement la cl� dans le commutateur jusqu'� ce qu'elle lib�re le volant et permette le d�marrage de la voiture.
- Le bouton-poussoir ne permet pas de d�marrer la voiture : Dans les voitures modernes, le porte-cl�s est dot� d'un �metteur qui signale au commutateur d'allumage que la cl� est pr�sente et permet le d�marrage du moteur. Il se peut que la pile de cette cl� soit �puis�e, ce qui emp�che le d�marrage par bouton-poussoir de fonctionner et un signal d'avertissement indiquant que la cl� n'est pas pr�sente s'affiche sur le tableau de bord. Cependant, de nombreuses voitures ont encore un commutateur d'allumage qui peut �tre utilis� pour contourner le bouton de d�marrage en utilisant la cl� physique dans le porte-cl�s.
- Bruit de cliquetis provenant du moteur : Si, en tournant la cl�, les plafonniers commencent � s'�teindre ou si un bruit de cliquetis �mane du moteur, la raison plausible est que la batterie est faiblement charg�e, ce qui emp�che le moteur du d�marreur de fonctionner. Essayez de faire tourner la cl� plusieurs fois, puis arr�tez-vous pendant quelques minutes et tournez � nouveau la cl� de contact. Si les feux restent allum�s lorsque vous tournez la cl�, passez � l'�tape suivante.
- Pas de lumi�re ni de son : Cela peut �tre caus� par une connexion l�che aux bornes de la batterie. Comme mentionn� pr�c�demment, des contacts l�ches peuvent emp�cher l'�lectricit� de circuler. Essayez de taper sur les bornes et de remuer les c�bles pour vous assurer que les c�bles s'adaptent correctement aux bornes de la batterie.
- Lumi�res, mais pas de son : Le moteur du d�marreur produit un son lorsqu'il est actionn�. Si le moteur ne produit aucun son, essayez de taper sur les bornes du d�marreur � l'aide du d�monte-pneu fourni avec le cric de voiture. Cela peut provoquer la mise en route du relais ou du sol�no�de du d�marreur.
- Passez au point mort : Passez au point mort, freinez et essayez de d�marrer. Si cela ne fonctionne pas, remettez le v�hicule en position de stationnement et r�essayez.
Si le moteur d�marre mais ne s'allume pas, la batterie, l'allumage et le syst�me de d�marrage sont peut-�tre en bon �tat, mais il peut y avoir un probl�me d'alimentation en carburant du moteur.
- Remplacement des relais : Tournez la cl� en position de d�marrage. Vous pouvez entendre un bourdonnement. Cela provient de la pompe � carburant qui amorce le syst�me. Si vous n'entendez pas ce son, vous avez probablement un relais mort ou une pompe � carburant qui meurt. Recherchez l'emplacement de la bo�te de relais sous le capot. Essayez de chercher dans le manuel du propri�taire pour plus de d�tails. Une fois que vous avez trouv� le relais de la pompe � carburant, remplacez-le par un relais similaire. Vous pouvez trouver des relais suppl�mentaires dans le coffre du v�hicule.
- Odeur de gaz provenant du moteur : Si vous sentez une odeur de gaz, il est probable que le moteur soit noy�. Maintenez la p�dale d'acc�l�rateur au sol, tournez les cl�s et faites tourner le moteur. Cela d�barrassera les cylindres de l'exc�s de carburant et aidera le moteur � d�marrer.
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Choses � faire avec des outils :
- Nettoyer les bornes: Il est probable que les bornes de la batterie soient rouill�es. � l'aide d'une cl�, retirez les bornes et, � l'aide d'une brosse m�tallique, d�barrassez la surface des bornes de toute trace de salet� ou de d�p�t blanc. R�ins�rez les bornes de la batterie et serrez les �crous. Essayez de d�marrer le moteur. Vous pouvez �galement utiliser une solution de bicarbonate de soude et d'eau pour nettoyer les bornes afin d'obtenir la meilleure connexion possible.
- Test de la batterieL: � l'aide d'un multim�tre ou d'un testeur de batterie, v�rifiez la tension de la batterie. Le testeur de batterie peut �galement fournir d'autres informations sur la batterie, comme son intensit� de d�marrage � froid (CCA) et sa capacit� de maintien de la charge. Ces informations peuvent �tre utilis�es pour d�terminer si une nouvelle batterie doit �tre remplac�e. Voici d'autres fa�ons de tester l'�tat de la batterie d'une voiture.
- Survolter la batterie: Si vous avez acc�s � une autre voiture, le survoltage ne sera pas un probl�me, vous n'aurez besoin que de c�bles de survoltage. Mais si vous n'avez pas acc�s � un autre v�hicule, l'utilisation d'un d�marreur d?appoint peut s'av�rer tr�s utile. Ce dernier peut �tre rang� dans le coffre pour tout impr�vu futur, ce qui en fait un compagnon tr�s pratique. Voici comment faire red�marrer votre voiture de trois fa�ons. : Test des bougies d'allumage
- Un spark tester: permet de v�rifier si les bougies d'allumage fonctionnent correctement ou si vous devez les remplacer. Il se place g�n�ralement sur le c�ble de la bougie ou entre la bougie et le c�ble. Pour retirer la bougie d'allumage, vous aurez besoin d'une douille de bougie d'allumage qui va sur un cliquet pour aider � retirer la bougie.
- Scanner l'ECUL: � l'aide d'un lecteur de codes OBDII, vous pouvez obtenir les codes d'erreur stock�s dans l'unit� de contr�le �lectronique (ECU) du v�hicule, qui est l'ordinateur principal qui g�re tous les syst�mes du v�hicule. Ces codes d'erreur montrent quel syst�me ou composant a des probl�mes et cette information peut �tre critique lors du diagnostic des probl�mes du v�hicule. Vous pouvez les utiliser pour d�terminer exactement quel syst�me est � l'origine des pannes et affiner votre diagnostic.
Conseils
Avoir les bons outils pour vous aider dans une situation difficile et vous permettre de repartir peut �tre la raison pour laquelle vous �vitez un co�teux trajet en d�panneuse. L'utilisation de ces outils vous aidera � mieux diagnostiquer un probl�me puisque vous connaissez les composants qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, ce qui rend le travail de d�pannage d'autant plus facile. Nous avons dress� une liste des outils que vous devez toujours avoir dans votre coffre et qui peuvent �tre utilis�s pour diagnostiquer le probl�me et le r�parer, et donc �carter tout �v�nement inutile.