Feedback

Comment réparer une voiture qui ne démarre pas ?

Dépannage d'une voiture qui ne démarre pas

À moins que vous ne fassiez revivre l'antiquité de votre grand-père après qu'elle soit restée dans le garage pendant des années, votre voiture moderne devrait démarrer facilement. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un problème majeur avec votre véhicule. Heureusement, le dépannage d'une voiture qui ne démarre pas peut être une expérience enrichissante puisque vous êtes en mesure de la faire fonctionner et de repartir avec style, à moins que vous ne veniez de démarrer votre voiture de projet qui n'a pas de roues. Dans la plupart des cas, un véhicule ne s'éteint pas tout simplement sans avoir montré auparavant des signes de défaillance que vous avez peut-être ignorés. Dans tous les cas, le démarrage du moteur peut être abordé facilement si votre approche est correcte.  Il suffit d'éliminer les systèmes les plus importants un par un pour trouver la cause profonde. Voici comment vous pouvez faire démarrer votre voiture qui vous met en retard au travail.


Le diagnostic d'une voiture qui ne démarre pas peut être effectué de deux manières : avec ou sans outils. Vous ne disposez probablement pas de l'ensemble des outils nécessaires au diagnostic et au dépannage de votre voiture.  Votre voiture est peut-être équipée d'une trousse à outils utilisée pour remplacer un pneu crevé. Cette trousse ne contient pas les outils essentiels au diagnostic, mais elle peut être suffisante pour vous aider. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir un ensemble d'outils qui peuvent être utiles dans de telles situations et qui seront mentionnés plus en détail plus tard. Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux systèmes qui causent couramment des problèmes de démarrage de voiture.

Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas ?

1. Batterie morte

La batterie est l'élément clé qui actionne les systèmes responsables du démarrage du moteur. Le moteur ne peut être démarré qu'en faisant tourner les pistons, ce qui permet à l'ensemble du processus moteur de commencer à fonctionner et, finalement, de faire démarrer la voiture. Ce démarrage s'effectue à l'aide d'un démarreur électronique qui s'engage en utilisant l'énergie électrique fournie par la batterie. Ainsi, si votre batterie est à plat, le démarreur ne fonctionnera pas et le démarrage du moteur ne pourra pas être effectué. 


2. Connexions mâles Fixées

La batterie est aussi bonne que ses connexions qui transportent le jus de la batterie vers les différents composants. Par conséquent, si les connexions de la batterie sont desserrées, l'électricité n'est pas transférée et le véhicule a du mal à démarrer.

3. Fusible Grillé

Un fusible fait partie de tout système électrique et peut également se trouver dans le véhicule. Un fusible grillé est essentiellement un circuit ouvert qui ne permet pas la circulation de l'électricité vers les composants nécessaires au démarrage du véhicule. 


4. Défaillance du démarreur

Le moteur du démarreur est sujet à des défaillances et un démarreur cassé peut être responsable du fait que votre voiture ne démarre pas, car si le moteur n'est pas lancé, il ne démarrera pas.


5. Solénoïde défectueux

Le démarreur mentionné précédemment n'est pas directement relié à la batterie. Il existe un élément appelé solénoïde de démarreur qui permet à l'alimentation de la batterie d'atteindre le démarreur. Il peut tomber en panne, notamment sur les voitures anciennes, ce qui peut empêcher le véhicule de démarrer. De même, un relais de démarreur cassé peut causer le même problème. 


6. Manque de carburant

L'une des raisons les plus évidentes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas peut être simplement une panne d'essence. 


7. Bougies d'allumage usées

Un moteur à essence a besoin de trois ingrédients simples pour fonctionner : air, carburant et étincelle. L'air et le carburant sont évidents, mais l'étincelle est fournie par les bougies d'allumage via une bobine d'allumage. Les bougies d'allumage peuvent se détériorer avec le temps et ne pas créer d'étincelle, ce qui les rend inutiles. Dans ce cas, elles doivent être remplacées pour rétablir le fonctionnement du moteur. 


8. Contacteur d'allumage défectueux

La clé est insérée dans le commutateur d'allumage, du moins dans les anciennes voitures, et le fait de tourner la clé permet au commutateur d'alimenter les composants qui déclenchent le démarrage du moteur. Il peut arriver que le fait de tourner les clés ne donne aucune réponse. Cela peut être dû au fait que le commutateur d'allumage ne lit pas la clé ou que l'ensemble du système d'allumage est défectueux, mais ne vous inquiétez pas car il s'agit d'un événement très particulier, qui peut être un problème ancien puisque les voitures plus récentes sont équipées de démarreurs à bouton-poussoir qui éliminent ce circuit. 


9. Alternateur défaillant

Le rôle de l'alternateur est de faire fonctionner les systèmes électriques du véhicule après le démarrage du moteur et de charger la batterie. Mais si l'alternateur tombe en panne, le véhicule utilise l'énergie de la batterie pour faire fonctionner les composants électriques. Lorsque la batterie est épuisée, le véhicule cale et ne démarre pas la prochaine fois qu'on essaie de le faire tourner. 

 

Maintenant que les problèmes les plus courants ont été compris, il est temps de s'attaquer à cette situation. Pour faciliter la résolution de ce problème, nous avons compilé la liste en deux sections, l'une ne nécessitant aucun outil - ce qui peut s'avérer pratique lorsque vous êtes coincé au milieu de la route et sur le point d'appeler une dépanneuse coûteuse.


Comment le résoudre ?

Ce guide vous indiquera les symptômes par ordre d'apparition et vous aidera à résoudre le problème. Commencez par ouvrir le capot et tourner la clé de contact. 


Les choses à faire sans outils :

  1. La clé ne tourne pas dans le contact : Ce problème est probablement dû au blocage du volant qui empêche la clé de tourner dans le commutateur d'allumage. Tournez le volant à gauche ou à droite et remuez doucement la clé dans le commutateur jusqu'à ce qu'elle libère le volant et permette le démarrage de la voiture. 
  2. Le bouton-poussoir ne permet pas de démarrer la voiture : Dans les voitures modernes, le porte-clés est doté d'un émetteur qui signale au commutateur d'allumage que la clé est présente et permet le démarrage du moteur. Il se peut que la pile de cette clé soit épuisée, ce qui empêche le démarrage par bouton-poussoir de fonctionner et un signal d'avertissement indiquant que la clé n'est pas présente s'affiche sur le tableau de bord. Cependant, de nombreuses voitures ont encore un commutateur d'allumage qui peut être utilisé pour contourner le bouton de démarrage en utilisant la clé physique dans le porte-clés. 
  3. Bruit de cliquetis provenant du moteur : Si, en tournant la clé, les plafonniers commencent à s'éteindre ou si un bruit de cliquetis émane du moteur, la raison plausible est que la batterie est faiblement chargée, ce qui empêche le moteur du démarreur de fonctionner. Essayez de faire tourner la clé plusieurs fois, puis arrêtez-vous pendant quelques minutes et tournez à nouveau la clé de contact. Si les feux restent allumés lorsque vous tournez la clé, passez à l'étape suivante.
  4. Pas de lumière ni de son : Cela peut être causé par une connexion lâche aux bornes de la batterie. Comme mentionné précédemment, des contacts lâches peuvent empêcher l'électricité de circuler. Essayez de taper sur les bornes et de remuer les câbles pour vous assurer que les câbles s'adaptent correctement aux bornes de la batterie.
  5. Lumières, mais pas de son : Le moteur du démarreur produit un son lorsqu'il est actionné. Si le moteur ne produit aucun son, essayez de taper sur les bornes du démarreur à l'aide du démonte-pneu fourni avec le cric de voiture. Cela peut provoquer la mise en route du relais ou du solénoïde du démarreur. 
  6. Passez au point mort : Passez au point mort, freinez et essayez de démarrer. Si cela ne fonctionne pas, remettez le véhicule en position de stationnement et réessayez. 


Si le moteur démarre mais ne s'allume pas, la batterie, l'allumage et le système de démarrage sont peut-être en bon état, mais il peut y avoir un problème d'alimentation en carburant du moteur. 


  1. Remplacement des relais : Tournez la clé en position de démarrage. Vous pouvez entendre un bourdonnement. Cela provient de la pompe à carburant qui amorce le système. Si vous n'entendez pas ce son, vous avez probablement un relais mort ou une pompe à carburant qui meurt. Recherchez l'emplacement de la boîte de relais sous le capot. Essayez de chercher dans le manuel du propriétaire pour plus de détails. Une fois que vous avez trouvé le relais de la pompe à carburant, remplacez-le par un relais similaire. Vous pouvez trouver des relais supplémentaires dans le coffre du véhicule. 
  2. Odeur de gaz provenant du moteur : Si vous sentez une odeur de gaz, il est probable que le moteur soit noyé. Maintenez la pédale d'accélérateur au sol, tournez les clés et faites tourner le moteur. Cela débarrassera les cylindres de l'excès de carburant et aidera le moteur à démarrer.

Choses à faire avec des outils :

  1. Nettoyer les bornes: Il est probable que les bornes de la batterie soient rouillées. À l'aide d'une clé, retirez les bornes et, à l'aide d'une brosse métallique, débarrassez la surface des bornes de toute trace de saleté ou de dépôt blanc. Réinsérez les bornes de la batterie et serrez les écrous. Essayez de démarrer le moteur. Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude et d'eau pour nettoyer les bornes afin d'obtenir la meilleure connexion possible.
  2. Test de la batterieL: À l'aide d'un multimètre ou d'un testeur de batterie, vérifiez la tension de la batterie. Le testeur de batterie peut également fournir d'autres informations sur la batterie, comme son intensité de démarrage à froid (CCA) et sa capacité de maintien de la charge. Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer si une nouvelle batterie doit être remplacée. Voici d'autres façons de tester l'état de la batterie d'une voiture. 
  3. Survolter la batterie: Si vous avez accès à une autre voiture, le survoltage ne sera pas un problème, vous n'aurez besoin que de câbles de survoltage. Mais si vous n'avez pas accès à un autre véhicule, l'utilisation d'un démarreur d’appoint peut s'avérer très utile. Ce dernier peut être rangé dans le coffre pour tout imprévu futur, ce qui en fait un compagnon très pratique. Voici comment faire redémarrer votre voiture de trois façons. : Test des bougies d'allumage
  4. Un spark tester: permet de vérifier si les bougies d'allumage fonctionnent correctement ou si vous devez les remplacer. Il se place généralement sur le câble de la bougie ou entre la bougie et le câble. Pour retirer la bougie d'allumage, vous aurez besoin d'une douille de bougie d'allumage qui va sur un cliquet pour aider à retirer la bougie. 
  5. Scanner l'ECULÀ l'aide d'un lecteur de codes OBDII, vous pouvez obtenir les codes d'erreur stockés dans l'unité de contrôle électronique (ECU) du véhicule, qui est l'ordinateur principal qui gère tous les systèmes du véhicule. Ces codes d'erreur montrent quel système ou composant a des problèmes et cette information peut être critique lors du diagnostic des problèmes du véhicule. Vous pouvez les utiliser pour déterminer exactement quel système est à l'origine des pannes et affiner votre diagnostic.

Conseils

Avoir les bons outils pour vous aider dans une situation difficile et vous permettre de repartir peut être la raison pour laquelle vous évitez un coûteux trajet en dépanneuse. L'utilisation de ces outils vous aidera à mieux diagnostiquer un problème puisque vous connaissez les composants qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, ce qui rend le travail de dépannage d'autant plus facile. Nous avons dressé une liste des outils que vous devez toujours avoir dans votre coffre et qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer le problème et le réparer, et donc écarter tout événement inutile. 


persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.