Comment vérifier si un alternateur est défectueux ?
L'un des composants les plus importants de votre moteur est l'alternateur. L'alternateur recharge la batterie de votre véhicule lorsque vous êtes sur la route et se trouve souvent fixé à l'avant du bloc moteur. Sans alternateur, votre batterie peut rapidement perdre de l'énergie et vous pouvez vous retrouver en panne. Pour éviter une panne coûteuse ou des signes avant-coureurs de défaillance de l'alternateur de votre véhicule, sachez comment tester l'alternateur de votre véhicule.
Choses à considérer avant de tester un alternateur
Vous aurez d'abord besoin des éléments suivants : des lunettes de sécurité, un tuyau en caoutchouc de trois pieds, un voltmètre ou un multimètre numérique, et des cales.
Réalisation du test au voltmètre de l'alternateur
Étape 1. Garez votre véhicule sur un sol plat
Garez votre véhicule sur une surface plane, arrêtez le moteur de votre véhicule et placez les cales autour du pneu arrière du côté du conducteur.
Étape 2. Ouvrez le capot de votre véhicule
Pour trouver l'alternateur de votre véhicule en toute sécurité, ouvrez le capot de votre véhicule.
Étape 3. Localisez l'alternateur de votre véhicule
L'alternateur se trouve près de l'avant, en haut du moteur. Mais dans certaines automobiles, il peut se trouver près du bas du moteur.
Étape 4. Vérifiez la courroie d'entraînement du moteur de votre véhicule
Vérifiez que la courroie d'entraînement du moteur de votre véhicule est bien tendue en exerçant une pression sur la courroie d'entraînement du moteur entre deux poulies. L'alternateur peut ne pas se charger correctement si la courroie d'entraînement du moteur est lâche.
Étape 5. Écoutez les bruits provenant de votre véhicule
Démarrez le moteur de votre véhicule et écoutez les bruits étranges tels que des grincements ou des grincements.
Étape 6. Vérifiez les roulements de l'alternateur de votre véhicule
Fixez un tuyau en caoutchouc à une extrémité du boîtier de l'alternateur et l'autre à côté de votre oreille. Le roulement de l'alternateur doit être remplacé si le grincement ou le couinement est assez fort lorsque vous écoutez à travers le tuyau.
Étape 7. Connectez le voltmètre à la batterie
Coupez le moteur de votre véhicule. Placez le fil positif sur la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif sur la borne négative de la batterie avec votre voltmètre allumé et réglé sur les volts CC.
Étape 8. Observez la tension sur le voltmètre
Observez la tension sur le voltmètre. Elle doit se situer entre 12,5 et 12,65 volts. Si elle est inférieure à cette plage, vous devez effectuer un test de charge sur la batterie. Démarrez à nouveau le moteur de votre véhicule, puis vérifiez la tension indiquée sur le voltmètre. La tension doit être d'au moins 13 volts. La tension de sortie d'un bon alternateur doit être comprise entre 13,5 et 14,5 volts.
Étape 9. Testez l'alternateur en le sollicitant davantage
Pour solliciter davantage l'alternateur, vous pouvez allumer les phares, la radio et le système de climatisation de votre véhicule. Lorsque ces systèmes sont allumés, la tension sur le voltmètre doit être élevée. Si la tension du voltmètre ne change pas ou ne dépasse pas 13 volts, l'alternateur de votre véhicule ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé. Si la tension du voltmètre est faible, vous pouvez déplacer légèrement les connexions électriques à l'arrière de l'alternateur pour voir si la tension change. Si c'est le cas, il y a des connexions lâches ou corrodées sur l'alternateur ou la batterie qui provoquent de mauvaises lectures de l'alternateur.
Guides d'Achat et Articles sur les Pièces Détachées Automobiles
Des articles et des guides rédigés par des experts en pièces automobiles pour vous assurer que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour faire le bon achat ici à Parts Avatar.
Lire tous les guides et articles