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Comment réparer une fuite de joint de collecteur d'échappement ?

Qu'est-ce qu'un joint de collecteur d'échappement ?

Le système d'échappement de chaque véhicule est chargé de transporter les gaz toxiques de la chambre de combustion du cylindre vers les différents composants qui aident à détoxifier les gaz d'échappement, qui sont autrement nocifs pour l'environnement. Il fournit également un chemin pour que ces gaz puissent sortir du véhicule par l'arrière. Le joint du collecteur d'échappement est le premier élément de ce système qui assure l'étanchéité de la liaison entre l'ouverture du cylindre et le collecteur d'échappement. 


Les joints de collecteur d'échappement sont fabriqués en métal, en caoutchouc et en matériaux composites et sont conçus pour résister à des températures, des vibrations et des pressions élevées. En cas d'exposition prolongée à de telles conditions, le joint de collecteur d'échappement est susceptible de se rompre. Un joint de collecteur d'échappement cassé peut être préjudiciable au fonctionnement de l'ensemble du moteur et le fait de le négliger peut entraîner de nombreux problèmes, comme le fait de laisser entrer directement dans le compartiment moteur des gaz à haute température qui peuvent faire fondre les plastiques et endommager les composants du compartiment moteur. Les gaz qui quittent le cylindre ne sont pas traités et sont extrêmement nocifs, ce qui peut avoir des effets néfastes sur le conducteur et les passagers, ainsi que sur l'environnement. 


Il est donc impératif de trouver une solution à ce problème avant qu'il ne prenne de l'ampleur. Mais comment savoir s'il y a une fuite potentielle du collecteur d'échappement ? Voici quelques symptômes à rechercher. 

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Quels sont les symptômes d'un joint de collecteur d'échappement qui fuit ?

Voici les signes auxquels il faut faire attention en cas de défaillance du joint de collecteur d'échappement :


Diminution des performances du moteur et du rendement énergétique

Une fuite au niveau du collecteur d'échappement peut affecter directement les performances du moteur, car la puissance peut en souffrir, ce qui peut être ressenti lors de l'accélération du moteur et du démarrage à froid. Les véhicules modernes sont équipés d'un système de contrôle et les gaz d'échappement sont utilisés pour déterminer la quantité de carburant à donner afin de réduire les émissions et d'augmenter les performances. Une fuite de gaz d'échappement peut entraver la contre-pression, entraînant un changement dans la lecture du capteur d'oxygène, ce qui modifie la quantité de carburant fournie, entraînant une mauvaise économie de carburant et de mauvaises performances.


Augmentation du bruit du moteur

Une fuite dans le collecteur d'échappement peut augmenter considérablement le bruit du moteur et de l'échappement. Au départ, le bruit peut être faible, mais avec le temps, le bruit du moteur peut augmenter considérablement. Un sifflement ou un tapotement caractéristique peut être entendu dans le compartiment moteur autour du collecteur d'échappement. Le bruit devient plus important à l'accélération et peut même être entendu dans l'habitacle. Si vous entendez un tic-tac ou un sifflement lors des démarrages à froid, et que le son se dissipe lorsque le moteur se réchauffe, c'est une indication claire d'une fuite au niveau du collecteur d'échappement.


Une odeur de brûlé ou inhabituelle

Les gaz qui passent dans le collecteur d'échappement sont à des températures très élevées. Si les gaz d'échappement s'échappent directement dans le compartiment moteur, ils peuvent faire fondre les plastiques, les fils et autres composants vulnérables du compartiment moteur, ce qui provoque une odeur de brûlé. Cette odeur peut se répandre dans l'habitacle lorsque vous conduisez et peut être accompagnée de fumée. 


Maintenant que nous avons établi quels sont les signes qui peuvent nous éclairer sur un collecteur d'échappement défaillant, il est nécessaire de traiter ce problème et pour cela nous devons savoir comment le réparer. La section suivante vous guidera dans la procédure de remplacement des joints du collecteur d'échappement.


Comment réparer une fuite de joint de collecteur d'échappement ?

Afin d'éliminer ce problème, il est nécessaire de remplacer les joints. Pour remplacer le joint du collecteur d'échappement, vous devez retirer le collecteur d'échappement. L'emplacement du collecteur varie d'un véhicule à l'autre. Trouvez le collecteur et procédez à sa dépose à l'aide des outils suivants :

Suivez ces ÉTAPES pour retirer et remonter facilement les joints du collecteur d'échappement :

  1. Débranchez la borne négative de la batterie et attendez que le moteur soit froid au toucher. 

  2. Hissez la voiture sur un cric de sol et soutenez-la à l'aide de chandelles pour plus de sécurité. 

  3. Retirez les couvercles de protection du moteur et de l'échappement, ainsi que toutes les connexions au collecteur d'échappement, comme l'embout d'échappement capteur d'oxygène.

  4. Selon votre véhicule, l'accès à l'échappement peut se faire par le haut ou le bas du véhicule. Vous pouvez également retirer l'enjoliveur de roue pour accéder aux boulons par le côté.

  5. Repérez tous les boulons qui fixent le collecteur au bloc moteur et au tuyau d'échappement. 

  6. Appliquez de l'huile pénétrante sur les boulons pour faciliter le processus de retrait. 

  7. Défaites les boulons à l'aide d'un cliquet et de la douille appropriée. Défaites également les boulons du collecteur et de l'intersection du tuyau de descente. 

  8. Retirez les boulons tout en tenant le collecteur. Une fois tous les boulons retirés, soulevez doucement le collecteur d'échappement pour l'éloigner du moteur et le placer sur une surface de travail. 

  9. Retirez le joint qui peut être collé sur le bloc moteur ou le collecteur, à l'aide d'un grattoir en plastique s'il est très serré. 

  10. Vous pouvez maintenant observer de la suie noire autour du joint, du collecteur et du bloc moteur. C'est le résultat d'une fuite qui a permis aux gaz de former une couche sur les surfaces métalliques. 

  11. Avant d'installer le nouveau joint, nettoyez la surface du collecteur et du bloc moteur où se trouve le joint, avec un peu de nettoyant pour freins et une serviette propre. C'est également le bon moment pour nettoyer toute accumulation de carbone à l'intérieur du collecteur d'échappement.

  12. Inspectez la surface de contact du collecteur et de l'ouverture du moteur pour détecter toute fissure ou fêlure sur les surfaces métalliques. Un collecteur fissuré peut être la véritable raison de la fuite. Dans ce cas, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble du collecteur d'échappement et, si le bloc moteur est défectueux, faites-le examiner par un professionnel pour une analyse plus approfondie. 

  13. Comparez maintenant les nouveaux et les anciens joints pour vous assurer qu'ils correspondent exactement et placez le nouveau joint sur le bloc moteur. Placez ensuite le collecteur et serrez d'abord les boulons à la main, puis serrez les boulons au couple correct indiqué dans le manuel du propriétaire. 

  14. Fixez le tuyau d'échappement et le joint de bride en dessous en vous assurant que la surface de contact est propre. 

  15. Serrez toujours les boulons au bon couple de serrage pour éviter d'endommager inutilement les joints d'étanchéité. 

  16. Réinstallez tous les couvercles et les connexions qui ont été retirés précédemment.


FAQ
Bien que vous puissiez conduire avec un joint de collecteur d'échappement défectueux, vous ne devriez vraiment pas. Une fuite dans le joint du collecteur d'échappement peut provoquer des perturbations dans le moteur en réduisant ses performances et son rendement énergétique. Les gaz d'échappement étant extrêmement nocifs, les gaz d'échappement non traités peuvent s'échapper d'un joint de collecteur d'échappement cassé et provoquer une augmentation des émissions. Ces gaz peuvent se retrouver dans l'habitacle et causer de graves problèmes de sécurité s'ils sont négligés pendant longtemps. Il est donc nécessaire de réparer une fuite dans le système d'échappement dès que possible.
La durée de vie d'un joint de collecteur d'échappement dépend de facteurs tels que le kilométrage du moteur et les conditions de conduite. Le joint de collecteur est soumis à des cycles répétés de chauffage et de refroidissement qui peuvent provoquer une défaillance prématurée. En plus des températures élevées, le joint de collecteur est également exposé à l'humidité et aux débris, qui sont autant de facteurs contribuant à sa défaillance. La plupart des joints de collecteur d'échappement peuvent durer plus de 100 000 kilomètres.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.