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8 odeurs émanant de la voiture qui peuvent signaler un problème

8 Odeurs et leur signification

Parfois, pour repérer un problème de voiture, il suffit d'utiliser ses sens. Des bruits inhabituels pendant la conduite ne sont jamais un bon signe et nous avons déjà parlé des bruits de voiture courants et de leur signification. Les bruits de moteur comme les cognements, les cliquetis, les grincements ou les signaux d'avertissement sur le tableau de bord vous permettent de rester attentif et prêt à prendre les mesures nécessaires. De même, les odeurs peuvent également servir à détecter un problème avant qu'il ne devienne grave. Si vous remarquez des odeurs étranges provenant de votre voiture, cela indique un problème. Ces odeurs sont perceptibles lorsque la voiture roule, tandis que d'autres ne deviennent apparentes que lorsque la voiture est arrêtée ou à des températures élevées.


Voici une liste d'odeurs de voiture que vous ne devriez jamais ignorer. Elles vous aideront à détecter les signes avant-coureurs à un stade précoce et peuvent prévenir les défaillances et les pannes majeures.


La voiture sent l'œuf pourri

La cause: Si vous remarquez une odeur d'œufs pourris lorsque le moteur tourne, il y a de fortes chances que votre convertisseur catalytique présente un problème. L'essence contient des traces de soufre, ce qui produit du sulfure d'hydrogène dans les gaz d'échappement. Ces gaz d'échappement sont traités dans le convertisseur catalytique et transformés en dioxyde de soufre. Si le convertisseur catalytique est défectueux, le soufre peut s'échapper et produire une forte odeur d'œufs pourris. Parfois, cette odeur peut également se produire si le convertisseur catalytique est surchargé ou bouché en raison d'un moteur qui tourne mal. Cela se produit à cause d'un capteur de pression de carburant défaillant qui laisse entrer trop de carburant dans le moteur.


Ce qu'il faut faire: Le convertisseur catalytique est peut-être défectueux et doit être remplacé. Si votre voiture dégage une odeur d'œuf pourri, accompagnée d'un voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord, vous devez consulter un mécanicien. Le coût du remplacement d'un convertisseur catalytique est élevé et il peut être évité si vous détectez le problème à temps.

La voiture sent l’essence

Cause: L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture sent l'essence est que vous venez de faire le plein. Souvent, des traces d'essence peuvent se retrouver dans le véhicule si vous en avez accidentellement renversé un peu sur vos mains ou vos vêtements. Toutefois, cette odeur d'essence finit par s'estomper. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être une fuite d'essence dans votre système d'alimentation. Un moyen simple de détecter une fuite dans votre système de carburant est de vérifier la présence de flaques d'essence sous le véhicule. Un injecteur de carburant qui fuit et dont le joint torique ou le joint en caoutchouc est endommagé peut également permettre au carburant de s'échapper de la chambre de combustion. D'autres conditions qui peuvent entraîner des odeurs d’essence sont une fuite ou une fissure dans une conduite de carburant, un réservoir de carburant perforé ou dégradé, ou un bouchon de réservoir de carburant desserré ou manquant.


Si vous possédez une vieille voiture équipée d'un carburateur, l'odeur d’essence est normale et résulte généralement de l'ébullition du carburant dans la cuvette à flotteur du carburateur. Mais les voitures modernes sont équipées d'un système de contrôle des émissions par évaporation qui empêche les émanations d’essence de s'échapper. Donc, si votre voiture sent l’essence, il se peut qu'il y ait un défaut dans le tuyau EVAP.


Ce qu'il faut faire: Si vous sentez une odeur d'essence, il est recommandé d'arrêter la voiture et de vérifier si les conduites de carburant sont déchirées ou fissurées et s'il y a des flaques d'eau sous le véhicule. Il est nécessaire de demander une assistance mécanique car l'essence est très inflammable et une fuite peut provoquer un incendie.


La voiture sent les gaz d'échappement

La Cause: Si vous sentez une odeur de gaz d'échappement dans votre habitacle, cela indique une fuite dans le système d'échappement de votre voiture. Cela peut être dû à un silencieux endommagé, à un joint de collecteur d'échappement qui fuit ou à un tuyau d'échappement fissuré. Lorsque vous conduisez, les gaz d'échappement peuvent s'échapper précocement du système et se frayer un chemin dans l'habitacle, dégageant une odeur désagréable. Si le système d'échappement fuit, vous entendrez également des sifflements ou des bruits forts en conduisant. Si tout va bien avec le système d'échappement, vous devez faire vérifier et remplacer les joints de porte s'ils sont déchirés, déformés ou cassés.


Ce qu'il faut faire: Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone et d'autres gaz nocifs qui sont toxiques. Si votre voiture sent les gaz d'échappement, vous devez conduire avec les fenêtres ouvertes et vous rendre directement à l'atelier de réparation pour faire vérifier votre véhicule. Il est important d'identifier un tuyau d'échappement cassé ou qui fuit pour éviter les émissions nocives. Les joints de collecteur d'échappement usés sont également des causes courantes de fuites d'échappement. Consultez ce guide pour réparer les fuites des joints de collecteur d'échappement.

La voiture sent le sucré ou comme le sirop d'érable

La Cause: Si vous sentez une odeur sucrée comme celle du sirop d'érable, il se peut que votre voiture ait une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement ou antigel contient de l'éthylène glycol, qui est un composé chimique à l'odeur sucrée. Lorsque le système de refroidissement présente une fuite, le liquide de refroidissement peut s'écouler en provoquant une odeur sucrée difficile à manquer. Cela peut être dû à des tuyaux et des colliers de serrage desserrés ou déchirés, à un joint de thermostat non étanche ou à un joint de culasse défaillant. Une fuite peut également provenir du bouchon du radiateur ou du radiateur lui-même. Cependant, une fuite de radiateur se sent à l'extérieur de la voiture et non dans l'habitacle. Si l'odeur est très forte à l'intérieur de l'habitacle, le radiateur est peut-être défectueux. L'odeur peut également s'accompagner d'un voyant de température, d'un voyant de vérification du moteur ou d'un voyant de niveau de liquide de refroidissement. 


Ce qu'il faut faire: Une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur et causer des dommages coûteux au moteur. Si votre voiture sent le sirop sucré, votre système de refroidissement est en cause et doit être vérifié immédiatement. Il est déconseillé de conduire votre voiture avec un liquide de refroidissement qui fuit et un système de refroidissement qui fonctionne mal.

La voiture sent la moisissure ou le mildiou

La Cause: Si votre voiture sent le moisi et la rouille, il y a une accumulation de moisissures quelque part dans votre véhicule. Dans la plupart des cas, une fuite d'eau est le principal coupable, qui peut pénétrer à l'intérieur de l'habitacle en raison d'un pare-brise mal scellé, d'un joint d'étanchéité endommagé, d'une moulure déchirée ou d'un toit ouvrant qui fuit. Dans une telle situation, l'eau pénètre dans la voiture et se retrouve piégée sous les tapis de sol et la moquette. Au fil du temps, cela entraîne l'apparition de moisissures ou de mildiou, puis de rouille et de corrosion. Une autre raison pour laquelle votre voiture sent l'humidité et les chaussettes sales est le mauvais fonctionnement du système de climatisation. L'humidité peut se développer dans les conduits du système de climatisation de votre véhicule et dans le filtre à air de l'habitacle. Un filtre à air d'habitacle obstrué, trop vieux et piégé par l'humidité et les contaminants extérieurs, favorise la croissance bactérienne. Cela entraîne également des odeurs de moisi dans l'habitacle du véhicule. Vérifiez que votre filtre à air d'habitacle ne contient pas de dépôts excessifs de saleté et de poussière et faites-le remplacer.


Ce qu'il faut faire: Pour vous débarrasser de l'odeur de moisi et de l'humidité à l'intérieur de l'habitacle, vous pouvez assécher les conduits de climatisation en faisant fonctionner le système de climatisation à plein régime. Si l'odeur persiste, les moisissures ont pris possession du système de climatisation de votre voiture. Pour vous débarrasser de l'odeur, vous devez faire nettoyer et assainir les conduits de climatisation. Séchez également les tapis de sol ou la moquette humide et détrempée, en particulier près du pare-feu et des coins de l'habitacle.


La voiture sent l'huile brûlée ou la fumée âcre

La Cause: Une odeur de fumée âcre ressemblant à de l'huile brûlée peut indiquer une fuite d'huile. La fuite peut être causée par diverses raisons comme un bouchon de vidange desserré, un filtre à huile mal monté, des joints de moteur usés, un couvercle de soupape qui fuit, etc. Les joints usés et endommagés permettent à l'huile de s'écouler sur le collecteur d'échappement chaud, ce qui la fait brûler et dégage une odeur âcre. Une façon simple de déterminer s'il y a une fuite d'huile est de vérifier sous le véhicule et sur le plancher s'il y a des taches d'huile. Parfois, vous pouvez remarquer de la fumée sous le capot pendant que vous conduisez.


Ce qu'il faut faire: Vérifiez le bouchon et le filtre à huile pour détecter les fuites, ainsi que la jauge d'huile moteur. Si vous constatez que le niveau d'huile moteur est bas, faites l'appoint. Des niveaux d'huile bas répétés peuvent être une indication claire d'une fuite d'huile. Faire tourner votre véhicule avec une fuite d'huile peut épuiser vos niveaux d'huile, ce qui peut nuire aux performances de votre véhicule et entraîner une panne du moteur et des factures de réparation élevées.

La voiture sent la moquette brûlée

La Cause: Une odeur de moquette brûlée indique une surchauffe du système de freinage. Vous pouvez remarquer cette odeur lorsque vous conduisez de manière agressive, sur des routes de montagne sinueuses ou en descendant une route escarpée. L'odeur de brûlé peut également être causée par des plaquettes de frein qui traînent ou qui collent. Bien qu'une odeur de brûlé soit normale dans des conditions de freinage intense, comme lors d'une course ou de la descente d'un col de montagne, vous ne devriez pas la sentir dans des conditions de conduite normales. Si vous remarquez une odeur de brûlé en conduisant sur une route plate, soit vous avez serré votre frein à main, soit le tambour de frein ou les étriers de frein sont défaillants. Ne confondez pas cette odeur avec celle du papier brûlé. Si votre voiture sent le papier brûlé, cela peut être dû à des disques d'embrayage usés.


Ce qu'il faut faire: Le meilleur plan d'action est de vous ranger sur le côté et de laisser vos freins refroidir. Il n'est pas conseillé de conduire avec des plaquettes de frein chaudes, car cela peut entraîner un évanouissement des freins. Rentrez chez vous avec précaution et changez vos plaquettes et rotors usés. Vérifiez également l'engagement et le retrait des plaquettes de frein. Vous pouvez le faire en soulevant la roue. Faites tourner la roue et observez. Si elle s'arrête immédiatement, il se peut qu'il y ait un problème de blocage des freins. Répétez l'opération sur chaque roue et faites inspecter le véhicule par un professionnel.

La voiture sent le plastique brûlé

La Cause: L'odeur âcre de plastique brûlé est difficile à manquer et constitue généralement un signe d'alerte à ne pas ignorer. Les connexions électriques d'une voiture sont isolées mais elles peuvent s'user par abrasion ou être rongées par un animal, exposant ainsi ces fils. Ces fils peuvent frotter l'un contre l'autre et provoquer un court-circuit et, dans le pire des cas, un incendie. Une autre raison de l'odeur de plastique brûlé peut être un sac en plastique qui a atterri sur le tuyau d'échappement et a fondu à cause de la chaleur. Outre les fils électriques, il existe plusieurs tuyaux et conduites, comme la durite de carburant, la durite du radiateur, la durite de direction assistée, la durite de chauffage, etc. qui peuvent se détacher et se coller à un composant chaud du moteur, ce qui les fait fondre et dégage une odeur de brûlé.


Ce qu'il faut faire: Si vous êtes témoin d'une telle odeur, arrêtez votre voiture en toute sécurité et retirez le sac en plastique de l'échappement, si c'est le cas. Si vous ne voyez pas de plastique sous le véhicule ou sur l'échappement, ouvrez le capot du véhicule et vérifiez si c'est la source. Pour vous prémunir contre les chocs électriques, il est conseillé de retirer la borne négative de la batterie avant d'inspecter sous le capot. Vérifiez le câblage et les connecteurs électriques de votre voiture, en particulier autour de la batterie. Les problèmes de batterie ou d'électricité peuvent faire fondre les boîtiers en plastique. Parfois, les fils et le harnais peuvent se détacher et s'accrocher au collecteur d'échappement ou au moteur, ce qui les fait fondre et dégage une odeur de brûlé.



Qu'il s'agisse d'une odeur étrange ou d'un bruit de voiture inhabituel, les signes d'ennuis ne doivent pas être ignorés. Lorsque vous sentez une odeur particulière, consultez toujours votre mécanicien pour obtenir un avis éclairé sur le problème. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur des réparations coûteuses, mais aussi d'éviter les risques pour la santé. Si l'odeur de votre voiture n'est pas due à un dysfonctionnement mécanique, un nettoyage en profondeur peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise odeur. Il existe plusieurs moyens, comme passer l'aspirateur, utiliser du bicarbonate de soude, du charbon de bois et d'autres produits d'entretien automobile qui absorbent les particules odorantes et éloignent les mauvaises odeurs. Outre l'entretien de routine de votre voiture, il est nécessaire de rester vigilant au volant et d'utiliser tous les outils, y compris vos sens (sons et odeurs) pour garder votre véhicule sous contrôle.

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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.