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Comment le système ABS peut vous sauver la vie

A quoi sert l'ABS dans un véhicule ? Pourquoi avez-vous besoin d'ABS ?

Lorsque les freins sont actionnés par le conducteur, la rotation des roues est arrêtée, mais l'élan du véhicule demeure, ce qui fait que le véhicule continue à se déplacer même après l'arrêt des roues. Ceci est dû à l'inertie du véhicule qui fait que le véhicule maintient son mouvement alors que les roues sont bloquées par l'action de freinage et font déraper la voiture. Une roue bloquée commence à déraper et n'a aucune traction (adhérence des pneus à la route) par rapport à une roue qui ne dérape pas, puisque la roue qui dérape glisse simplement sur la surface du sol.

C'est vraiment dangereux car un freinage à grande vitesse peut entraîner une perte de traction et le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule. Il est donc impératif de trouver un moyen de maintenir la traction pendant le freinage et de garder le contrôle du véhicule. Pour ce faire, on utilise un système appelé système de freinage antiblocage (ABS) qui empêche le blocage des roues et permet de garder le contrôle du véhicule pendant le freinage. 

Quelles sont les pièces du système ABS ?

L'ABS empêche le blocage des roues, conserve le contrôle de la direction et la traction entre les pneus et la surface du sol et réduit la distance d'arrêt sur les surfaces sèches et glissantes. Pour ce faire, il surveille la vitesse des roues et modifie la pression de freinage appliquée aux roues pour arrêter efficacement les roues en même temps que le véhicule et éviter le patinage des roues et le dérapage du véhicule.


L'ABS se compose principalement de quatre éléments : les capteurs, les soupapes, l'ECU et l'HCU. 

  • Les capteurs : Les capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse des roues en temps réel. De cette façon, les capteurs peuvent surveiller tout changement soudain de la vitesse de chaque roue - soit une décélération ou une accélération très rapide. Ils surveillent également la vitesse à laquelle la décélération a lieu.
  • Valves : Elles contrôlent la quantité de frein ou la pression hydraulique appliquée à l'unité de freinage. Il existe trois variantes : dans la première position, la valve de freinage est ouverte et permet à la pression du maître-cylindre d'être transférée aux freins. Dans la deuxième position, la valve de freinage reste fermée et la pression du maître-cylindre vers les freins est limitée. Dans la troisième position, la valve libère une partie de la pression vers les freins.
  • ECU : Il s'agit d'une unité de contrôle électronique qui fait fonctionner le système ABS. Les données provenant des capteurs sont analysées par l'ECU et calculent la vitesse de rotation des roues et l'accélération/décélération. Il modifie également la pression de freinage via le HCU.
  • HCU : L'unité de commande hydraulique (HCU) se compose d'une pompe et d'accumulateurs. Il reçoit des signaux de l'ECU pour modifier la pression appliquée aux freins. En cas de faible pression, la pompe est actionnée pour appliquer la pression requise afin de maintenir un freinage efficace.


Comment fonctionne l'ABS ?

L'ABS fonctionne en surveillant la vitesse de chaque roue par rapport aux autres roues ainsi que la vitesse de décélération de chaque roue. Lors du freinage, la vitesse de la roue est différente de celle du véhicule. C'est ce qui fait que les roues traînent, dérapent ou glissent sur la route au lieu de rouler et entraîne une perte de contrôle du véhicule. 


Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les roues reçoivent une pression hydraulique par le biais des valves ABS, qui est ensuite transmise aux freins. La valve est constituée de solénoïdes qui sont reliés à l'ECU de l'ABS. Cela permet à l'ECU d'actionner la valve et de contrôler le flux de la pression. Le capteur ABS surveille la vitesse de la roue et le taux de décélération et détermine si la roue est sur le point de se bloquer et libère la pression de freinage en coupant l'alimentation de la valve. 


Il surveille ensuite l'accélération de la roue et réapplique les freins en utilisant la pression de la pompe hydraulique. Il effectue ce cycle environ 15 fois par seconde. Cette procédure permet à la roue de conserver son adhérence au sol en la maintenant dans une position où l'effet de freinage est maximal (c'est-à-dire juste avant le blocage de la roue). Cette procédure permet au conducteur de diriger le véhicule puisque la traction est encore présente au niveau des pneus et permet de contrôler le véhicule. La distance d'arrêt du véhicule est également réduite puisque le dérapage est évité.


Comment le système ABS peut-il vous sauver la vie ?

Le système ABS est conçu pour empêcher le véhicule de déraper et de perdre le contrôle du véhicule lors du freinage. Lors d'un freinage dans un véhicule sans ABS, toutes les roues sont arrêtées immédiatement lorsque les freins sont appliqués. Le conducteur perd alors le contrôle du véhicule, ce qui peut entraîner des dérapages, des embardées et des tonneaux. Le conducteur perd également le contrôle de la direction lors du freinage puisque les roues dérapent et ne roulent pas. Le système ABS aide à maintenir le contrôle de la direction et la traction afin que le conducteur puisse arrêter le véhicule dans n'importe quelle situation sans craindre de perdre le contrôle. Le fait d'avoir le système ABS dans votre véhicule peut aider à éviter les accidents causés par la perte de contrôle. 

La plupart des voitures anciennes sont équipées de série du système ABS depuis le début des années 1980 et il est obligatoire sur toutes les voitures nord-américaines depuis 2012. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'avoir dans votre voiture. Cependant, il est important que vous vous assuriez que le système ABS de votre voiture fonctionne correctement. Voici quelques symptômes courants du système ABS auxquels vous devez faire attention.


Quels sont les symptômes d'une défaillance du système ABS ?

Le système ABS de la plupart des voitures modernes combine des composants hydrauliques, électroniques et mécaniques, ce qui rend la probabilité de défaillance assez élevée. Les pièces du système ABS les plus fréquemment remplacées sont les capteurs de vitesse de roue, les valves ABS et les pompes hydrauliques.


Témoin d'ABS

Le premier et le plus évident des signes de défaillance de l'ABS est un témoin lumineux dans le tableau de bord. Les témoins d'ABS se produisent généralement lorsqu'il y a un problème électrique dans le système, comme un capteur de vitesse de roue cassé ou un module de commande d'ABS défectueux. Un outil de diagnostic peut vous aider à découvrir le problème sous-jacent. Cependant, les véhicules plus anciens dotés de systèmes ABS antérieurs n'ont généralement pas de témoin d'ABS dédié et partagent donc le témoin "Check Engine". Il est toujours judicieux d'examiner un témoin d'ABS, car il peut s'agir d'un simple problème de câblage ou d'un problème avec le module d'ABS.


Pédale de frein insensible

Si le fait d'appuyer sur la pédale de frein ne donne aucun résultat, il y a un problème certain avec l'ABS ou le système de freinage. Ce problème se développe généralement avec le temps et vous pouvez remarquer une diminution progressive de la réponse de freinage, qui finit par s'arrêter complètement et se traduit par une pédale de frein insensible. Le problème peut être dû à des valves hydrauliques ABS obstruées, des conduites de frein cassées, un maître-cylindre de frein défectueux ou une fuite dans le système hydraulique de freinage. Faites inspecter le système ABS et de freinage de votre véhicule immédiatement avant que les dommages ne s'aggravent.


Effort accru sur la pédale de frein

La pédale de frein est censée être ferme au toucher, mais la réponse au freinage doit également être immédiate et constante. Une variation de la sensation de la pédale de frein ou une augmentation notable de la force nécessaire pour freiner peut être un signe de défaillance du système ABS. Cela peut être dû à un module ABS défectueux ou à une pompe ABS défaillante. Si rien n'est fait, les freins du véhicule peuvent être complètement compromis. Faites inspecter votre véhicule dès que possible.


Blocage des freins

Le système ABS est destiné à empêcher le blocage des roues et des freins. En cas de défaillance, vous pouvez donc vous attendre à ce que ces problèmes se produisent. Le blocage des roues fait déraper le véhicule et diminue la traction des pneus sur le sol. Cela signifie que le véhicule mettra beaucoup plus de temps à s'arrêter et que le conducteur ne pourra pas contrôler la direction pendant le freinage. Si votre système ABS fonctionne mal, vous remarquerez que le véhicule met beaucoup plus de temps à s'arrêter et que les freins se bloquent, même dans des conditions de conduite normales. Ces problèmes peuvent être dus à un module de commande ABS ou ECU défectueux. Inspectez également les étriers de frein et les plaquettes de frein pour détecter tout problème de collage. 


Le système ABS de votre véhicule est un équipement de sécurité extrêmement important qui doit être maintenu en bon état de fonctionnement pour une conduite et un freinage sûrs et efficaces. Si vous remarquez des problèmes avec le système ABS, faites-le inspecter et remplacez les composants défectueux pour rétablir le système dans son état d'origine. Vous pouvez prendre des mesures actives pour que les composants du système ABS et du système de freinage durent plus longtemps.


FAQ
L'ABS est un dispositif de sécurité essentiel. Conduire avec un ABS désactivé peut réduire considérablement les performances de freinage du véhicule lors de freinages à grande vitesse. Le véhicule devient également sensible à l'aquaplanage lorsqu'il roule sur des surfaces mouillées et le risque de dérapage est beaucoup plus élevé. En résumé, conduire avec l'ABS désactivé est une très mauvaise idée et il y a une raison précise pour laquelle il est installé par les fabricants et même imposé par la loi (comme équipement standard) dans certains pays.
Lorsque l'ABS fonctionne correctement, le conducteur peut remarquer une certaine pulsation de la pédale de frein lors du freinage. Il peut également percevoir des bruits de grincement et de bourdonnement qui signifient simplement que les pièces du système ABS sont en action. La pédale de frein pulse lorsque la pression hydraulique dans les conduites de frein est modérée par le système ABS. Si vous sentez que cela se produit, ne lâchez pas la pédale de frein car cela signifie simplement que l'ABS fonctionne.
Bien que l'ABS ne soit pas vital pour le freinage, il s'agit néanmoins d'un dispositif de sécurité important qui équipe de série la plupart des véhicules actuels. Les freins peuvent être actionnés sans que l'ABS ne fonctionne, mais vous perdrez le contrôle du véhicule en cas de freinage violent, car le véhicule dérapera et les roues se bloqueront, ce qui augmentera les distances d'arrêt et empêchera la direction.
L'ABS ne fonctionne qu'en cas de freinage à des vitesses supérieures à 25 km/p (12 - 15 mph). À des vitesses inférieures, les roues ne subissent pas de blocage et la fonctionnalité de l'ABS devient donc superflue.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.