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Comment le syst�me ABS peut vous sauver la vie

A quoi sert l'ABS dans un v�hicule ? Pourquoi avez-vous besoin d'ABS ?

Lorsque les freins sont actionn�s par le conducteur, la rotation des roues est arr�t�e, mais l'�lan du v�hicule demeure, ce qui fait que le v�hicule continue � se d�placer m�me apr�s l'arr�t des roues. Ceci est d� � l'inertie du v�hicule qui fait que le v�hicule maintient son mouvement alors que les roues sont bloqu�es par l'action de freinage et font d�raper la voiture. Une roue bloqu�e commence � d�raper et n'a aucune traction (adh�rence des pneus � la route) par rapport � une roue qui ne d�rape pas, puisque la roue qui d�rape glisse simplement sur la surface du sol.

C'est vraiment dangereux car un freinage � grande vitesse peut entra�ner une perte de traction et le conducteur peut perdre le contr�le du v�hicule. Il est donc imp�ratif de trouver un moyen de maintenir la traction pendant le freinage et de garder le contr�le du v�hicule. Pour ce faire, on utilise un syst�me appel� syst�me de freinage antiblocage (ABS) qui emp�che le blocage des roues et permet de garder le contr�le du v�hicule pendant le freinage. 

Quelles sont les pi�ces du syst�me ABS ?

L'ABS emp�che le blocage des roues, conserve le contr�le de la direction et la traction entre les pneus et la surface du sol et r�duit la distance d'arr�t sur les surfaces s�ches et glissantes. Pour ce faire, il surveille la vitesse des roues et modifie la pression de freinage appliqu�e aux roues pour arr�ter efficacement les roues en m�me temps que le v�hicule et �viter le patinage des roues et le d�rapage du v�hicule.


L'ABS se compose principalement de quatre �l�ments : les capteurs, les soupapes, l'ECU et l'HCU. 

  • Les capteurs : Les capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse des roues en temps r�el. De cette fa�on, les capteurs peuvent surveiller tout changement soudain de la vitesse de chaque roue - soit une d�c�l�ration ou une acc�l�ration tr�s rapide. Ils surveillent �galement la vitesse � laquelle la d�c�l�ration a lieu.
  • Valves : Elles contr�lent la quantit� de frein ou la pression hydraulique appliqu�e � l'unit� de freinage. Il existe trois variantes : dans la premi�re position, la valve de freinage est ouverte et permet � la pression du ma�tre-cylindre d'�tre transf�r�e aux freins. Dans la deuxi�me position, la valve de freinage reste ferm�e et la pression du ma�tre-cylindre vers les freins est limit�e. Dans la troisi�me position, la valve lib�re une partie de la pression vers les freins.
  • ECU : Il s'agit d'une unit� de contr�le �lectronique qui fait fonctionner le syst�me ABS. Les donn�es provenant des capteurs sont analys�es par l'ECU et calculent la vitesse de rotation des roues et l'acc�l�ration/d�c�l�ration. Il modifie �galement la pression de freinage via le HCU.
  • HCU : L'unit� de commande hydraulique (HCU) se compose d'une pompe et d'accumulateurs. Il re�oit des signaux de l'ECU pour modifier la pression appliqu�e aux freins. En cas de faible pression, la pompe est actionn�e pour appliquer la pression requise afin de maintenir un freinage efficace.


Comment fonctionne l'ABS ?

L'ABS fonctionne en surveillant la vitesse de chaque roue par rapport aux autres roues ainsi que la vitesse de d�c�l�ration de chaque roue. Lors du freinage, la vitesse de la roue est diff�rente de celle du v�hicule. C'est ce qui fait que les roues tra�nent, d�rapent ou glissent sur la route au lieu de rouler et entra�ne une perte de contr�le du v�hicule. 


Lorsque le conducteur appuie sur la p�dale de frein, les roues re�oivent une pression hydraulique par le biais des valves ABS, qui est ensuite transmise aux freins. La valve est constitu�e de sol�no�des qui sont reli�s � l'ECU de l'ABS. Cela permet � l'ECU d'actionner la valve et de contr�ler le flux de la pression. Le capteur ABS surveille la vitesse de la roue et le taux de d�c�l�ration et d�termine si la roue est sur le point de se bloquer et lib�re la pression de freinage en coupant l'alimentation de la valve. 


Il surveille ensuite l'acc�l�ration de la roue et r�applique les freins en utilisant la pression de la pompe hydraulique. Il effectue ce cycle environ 15 fois par seconde. Cette proc�dure permet � la roue de conserver son adh�rence au sol en la maintenant dans une position o� l'effet de freinage est maximal (c'est-�-dire juste avant le blocage de la roue). Cette proc�dure permet au conducteur de diriger le v�hicule puisque la traction est encore pr�sente au niveau des pneus et permet de contr�ler le v�hicule. La distance d'arr�t du v�hicule est �galement r�duite puisque le d�rapage est �vit�.


Comment le syst�me ABS peut-il vous sauver la vie ?

Le syst�me ABS est con�u pour emp�cher le v�hicule de d�raper et de perdre le contr�le du v�hicule lors du freinage. Lors d'un freinage dans un v�hicule sans ABS, toutes les roues sont arr�t�es imm�diatement lorsque les freins sont appliqu�s. Le conducteur perd alors le contr�le du v�hicule, ce qui peut entra�ner des d�rapages, des embard�es et des tonneaux. Le conducteur perd �galement le contr�le de la direction lors du freinage puisque les roues d�rapent et ne roulent pas. Le syst�me ABS aide � maintenir le contr�le de la direction et la traction afin que le conducteur puisse arr�ter le v�hicule dans n'importe quelle situation sans craindre de perdre le contr�le. Le fait d'avoir le syst�me ABS dans votre v�hicule peut aider � �viter les accidents caus�s par la perte de contr�le. 

La plupart des voitures anciennes sont �quip�es de s�rie du syst�me ABS depuis le d�but des ann�es 1980 et il est obligatoire sur toutes les voitures nord-am�ricaines depuis 2012. Vous n'avez donc pas � vous soucier de l'avoir dans votre voiture. Cependant, il est important que vous vous assuriez que le syst�me ABS de votre voiture fonctionne correctement. Voici quelques sympt�mes courants du syst�me ABS auxquels vous devez faire attention.


Quels sont les sympt�mes d'une d�faillance du syst�me ABS ?

Le syst�me ABS de la plupart des voitures modernes combine des composants hydrauliques, �lectroniques et m�caniques, ce qui rend la probabilit� de d�faillance assez �lev�e. Les pi�ces du syst�me ABS les plus fr�quemment remplac�es sont les capteurs de vitesse de roue, les valves ABS et les pompes hydrauliques.


T�moin d'ABS

Le premier et le plus �vident des signes de d�faillance de l'ABS est un t�moin lumineux dans le tableau de bord. Les t�moins d'ABS se produisent g�n�ralement lorsqu'il y a un probl�me �lectrique dans le syst�me, comme un capteur de vitesse de roue cass� ou un module de commande d'ABS d�fectueux. Un outil de diagnostic peut vous aider � d�couvrir le probl�me sous-jacent. Cependant, les v�hicules plus anciens dot�s de syst�mes ABS ant�rieurs n'ont g�n�ralement pas de t�moin d'ABS d�di� et partagent donc le t�moin "Check Engine". Il est toujours judicieux d'examiner un t�moin d'ABS, car il peut s'agir d'un simple probl�me de c�blage ou d'un probl�me avec le module d'ABS.


P�dale de frein insensible

Si le fait d'appuyer sur la p�dale de frein ne donne aucun r�sultat, il y a un probl�me certain avec l'ABS ou le syst�me de freinage. Ce probl�me se d�veloppe g�n�ralement avec le temps et vous pouvez remarquer une diminution progressive de la r�ponse de freinage, qui finit par s'arr�ter compl�tement et se traduit par une p�dale de frein insensible. Le probl�me peut �tre d� � des valves hydrauliques ABS obstru�es, des conduites de frein cass�es, un ma�tre-cylindre de frein d�fectueux ou une fuite dans le syst�me hydraulique de freinage. Faites inspecter le syst�me ABS et de freinage de votre v�hicule imm�diatement avant que les dommages ne s'aggravent.


Effort accru sur la p�dale de frein

La p�dale de frein est cens�e �tre ferme au toucher, mais la r�ponse au freinage doit �galement �tre imm�diate et constante. Une variation de la sensation de la p�dale de frein ou une augmentation notable de la force n�cessaire pour freiner peut �tre un signe de d�faillance du syst�me ABS. Cela peut �tre d� � un module ABS d�fectueux ou � une pompe ABS d�faillante. Si rien n'est fait, les freins du v�hicule peuvent �tre compl�tement compromis. Faites inspecter votre v�hicule d�s que possible.


Blocage des freins

Le syst�me ABS est destin� � emp�cher le blocage des roues et des freins. En cas de d�faillance, vous pouvez donc vous attendre � ce que ces probl�mes se produisent. Le blocage des roues fait d�raper le v�hicule et diminue la traction des pneus sur le sol. Cela signifie que le v�hicule mettra beaucoup plus de temps � s'arr�ter et que le conducteur ne pourra pas contr�ler la direction pendant le freinage. Si votre syst�me ABS fonctionne mal, vous remarquerez que le v�hicule met beaucoup plus de temps � s'arr�ter et que les freins se bloquent, m�me dans des conditions de conduite normales. Ces probl�mes peuvent �tre dus � un module de commande ABS ou ECU d�fectueux. Inspectez �galement les �triers de frein et les plaquettes de frein pour d�tecter tout probl�me de collage. 


Le syst�me ABS de votre v�hicule est un �quipement de s�curit� extr�mement important qui doit �tre maintenu en bon �tat de fonctionnement pour une conduite et un freinage s�rs et efficaces. Si vous remarquez des probl�mes avec le syst�me ABS, faites-le inspecter et remplacez les composants d�fectueux pour r�tablir le syst�me dans son �tat d'origine. Vous pouvez prendre des mesures actives pour que les composants du syst�me ABS et du syst�me de freinage durent plus longtemps.


FAQ
L'ABS est un dispositif de s�curit� essentiel. Conduire avec un ABS d�sactiv� peut r�duire consid�rablement les performances de freinage du v�hicule lors de freinages � grande vitesse. Le v�hicule devient �galement sensible � l'aquaplanage lorsqu'il roule sur des surfaces mouill�es et le risque de d�rapage est beaucoup plus �lev�. En r�sum�, conduire avec l'ABS d�sactiv� est une tr�s mauvaise id�e et il y a une raison pr�cise pour laquelle il est install� par les fabricants et m�me impos� par la loi (comme �quipement standard) dans certains pays.
Lorsque l'ABS fonctionne correctement, le conducteur peut remarquer une certaine pulsation de la p�dale de frein lors du freinage. Il peut �galement percevoir des bruits de grincement et de bourdonnement qui signifient simplement que les pi�ces du syst�me ABS sont en action. La p�dale de frein pulse lorsque la pression hydraulique dans les conduites de frein est mod�r�e par le syst�me ABS. Si vous sentez que cela se produit, ne l�chez pas la p�dale de frein car cela signifie simplement que l'ABS fonctionne.
Bien que l'ABS ne soit pas vital pour le freinage, il s'agit n�anmoins d'un dispositif de s�curit� important qui �quipe de s�rie la plupart des v�hicules actuels. Les freins peuvent �tre actionn�s sans que l'ABS ne fonctionne, mais vous perdrez le contr�le du v�hicule en cas de freinage violent, car le v�hicule d�rapera et les roues se bloqueront, ce qui augmentera les distances d'arr�t et emp�chera la direction.
L'ABS ne fonctionne qu'en cas de freinage � des vitesses sup�rieures � 25 km/p (12 - 15 mph). � des vitesses inf�rieures, les roues ne subissent pas de blocage et la fonctionnalit� de l'ABS devient donc superflue.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.