Comprendre les phares
Lorsque vous achetez de nouvelles ampoules de phares ou de feux antibrouillard, que vous remplaciez vos halogènes d'origine ou que vous cherchiez à passer à une alternative plus lumineuse telle que les phares à LED, vous rencontrerez différentes ampoules pour différents faisceaux. Il est essentiel de comprendre les différents faisceaux, quand ils sont utilisés et pourquoi ils le sont, afin d'acheter le bon produit. Cet article vous aidera, étape par étape, à comprendre les types de faisceaux et leurs utilisations.
Qu'est-ce qu'un feu de croisement ?
La projection de lumière dans une direction latérale et/ou vers le bas est connue sous le nom de faisceau de croisement. Son objectif principal est d'offrir un éclairage approprié sans obstruer la vue sur le trafic en approche. La pratique normale consiste à utiliser les feux de croisement lorsque le trafic entrant se trouve à moins de 150 mètres ou environ 500 pieds. Les feux de croisement sont toujours utilisés dans les zones urbaines bien éclairées où la circulation est fluide. Cela évite d'aveugler les voitures venant en sens inverse, rendant la route plus sûre pour tout le monde.
Comment utiliser les feux de croisement ?
Avant de prendre le volant, vérifiez que les deux modes de phares de votre voiture fonctionnent correctement. Commencez par vérifier les commandes de vos phares, qui se trouvent normalement soit sur le tableau de bord, soit sur un levier derrière le volant. Recherchez l'icône des feux de croisement pour activer vos feux de croisement. Elle ressemble à la lettre "D" avec des lignes inclinées vers la gauche. Pour les activer, placez votre interrupteur sur l'icône des feux de croisement. Le témoin des feux de croisement devrait être visible sur le tableau de bord de votre voiture si vous avez tout fait correctement.
Pourquoi mes feux de croisement ne fonctionnent-ils pas ?
La majorité des systèmes de phares ne comprennent que quelques composants de base tels que des ampoules, un relais, un fusible et un interrupteur. Vos phares tomberont en panne si l'un de ces composants cesse de fonctionner correctement. Le relais fournit une connexion électrique entre les phares et la batterie, tandis que le fusible est utilisé pour protéger le reste du câblage en agissant comme un point de défaillance sacrificiel lors de surtensions anormales.
Il est essentiel de garder une trace du type de défaillance que vous avez eu afin d'aller au fond du problème le plus tôt possible. Vous pouvez utiliser les informations suivantes pour trouver une solution en fonction des ampoules qui ont cessé de fonctionner et dans quelles circonstances :
Un phare ne fonctionne pas
La cause première de ce problème est une ampoule grillée. Cependant, l'ampoule peut être remplacée et si elle ne fonctionne toujours pas, cela peut être dû à un câblage défectueux ou à un fusible.
Les deux phares ne fonctionnent pas
Cela peut être dû à des ampoules grillées ou à un défaut d'alimentation. Vérifiez que les fils d'alimentation et de masse sont corrects, puis effectuez les réglages nécessaires et remplacez les ampoules si nécessaire. Bien qu'il soit rare que les deux ampoules grillent en même temps, il est néanmoins essentiel d'écarter cette possibilité en vérifiant l'alimentation. Un composant défectueux, tel qu'un fusible, un relais ou un module, est la raison la plus courante d'une panne totale des phares. Les deux phares peuvent également cesser de fonctionner en raison de problèmes de câblage.
Quand utiliser un feu de croisement ?
Les feux de croisement doivent être allumés à la tombée de la nuit, au crépuscule, en cas de mauvaise visibilité et si votre champ de vision est réduit à moins de 100 mètres devant vous. Les feux de croisement fournissent une lumière à courte portée qui est idéale pour la conduite dans la circulation lorsque vous ne voulez pas aveugler les autres conducteurs. Pour traverser ces situations de faible visibilité, un feu de croisement orienté vers le bas est optimal.
Qu'est-ce qu'un feu de route ?
Les feux de route éclairent la route à un angle de 350 à 400 pieds devant vous, soit près de deux fois plus loin que les feux de croisement. Ils sont utilisés dans les zones rurales ou sur les petites routes peu ou pas éclairées. Les feux de route se distinguent des feux de croisement par leur lumière plus vive et sont donc également appelés "feux de route".
Les feux de route sont également appelés "feux principaux" car ils offrent une lumière plus intense que les feux de croisement.
Les feux de route sont dirigés vers l'avant, tandis que les feux de croisement sont orientés vers la route. Pour cette raison, les feux de route peuvent être dangereux dans certaines situations, par exemple s'il y a du trafic en sens inverse sur la voie opposée, les feux de route peuvent aveugler l'autre conducteur, ce qui n'est pas sûr.
A quoi servent les feux de route ?
Les feux de route projettent une large zone de lumière vive, sans aucune restriction quant à la quantité de lumière dirigée vers les autres conducteurs. Lorsque vous circulez sur des routes sombres, les feux de route vous aident à éviter de heurter des animaux, des cyclistes et des piétons, car ils augmentent la portée de la lumière grâce à leur intensité lumineuse élevée. Par conséquent, utilisez vos feux de route pour étendre votre champ de vision dans les situations de faible visibilité.
Pourquoi les feux de route cessent-ils de fonctionner ?
Les phares sont un système électrique fondamental dans la plupart des automobiles. Ils sont commandés par des interrupteurs et des relais qui les allument et les éteignent. Voici neuf des raisons les plus courantes pour lesquelles vos feux de route cessent de fonctionner :
Ampoules de phares de route brûlées
C'est la cause la plus fréquente du non-fonctionnement d'un seul feu de route, mais il est rare que les deux feux de route tombent en panne car il est peu probable que les deux ampoules grillent en même temps. Les ampoules des phares ont une durée de vie limitée et finissent donc par griller.
Fusible de feux de route grillé
Un fusible protège le câblage en cas de consommation excessive d'électricité dans le circuit des feux de route. Le fusible saute s'il y a un court-circuit, mais il peut aussi sauter si un accessoire y puise de l'électricité ou si l'ampoule n'a pas la bonne puissance.
Relais défectueux
Le commutateur de phares commande normalement un ou plusieurs relais, qui sont activés lorsque le commutateur est mis en marche. Les relais sont des interrupteurs contrôlés par l'énergie électrique, comme un autre interrupteur, un ordinateur ou un module de commande. Le relais, quant à lui, assure la connexion électrique entre les ampoules de vos feux de route et la batterie. Ces relais peuvent tomber en panne en raison de la contamination et de l'usure mécanique des éléments de commutation internes et doivent donc être remplacés.
Problèmes de filage
Un filage endommagé, qui peut être causé par un accident, un connecteur endommagé ou de mauvaises techniques d'installation d'accessoires du marché secondaire, est la cause la plus courante des courts-circuits dans le système de phares. Un fil sectionné interrompt simplement le flux de courant, mais un fil endommagé peut le diriger vers la mise à la masse ou un autre circuit. Une surchauffe et une fusion peuvent se produire lorsque les connexions sont lâches ou endommagées, en particulier près de l'ampoule du phare. Par conséquent, les feux de route peuvent tomber en panne.
Interrupteur défectueux
Sur de nombreuses voitures, un seul interrupteur commande les phares, les clignotants, les essuie-glaces et d'autres fonctions. Si une ou plusieurs de ces fonctions cessent de fonctionner, le contact électrique avec le circuit est rompu et le commutateur multifonction du véhicule doit être remplacé.
Qu'est-ce qu'un phare à double faisceau ?
Une ampoule de phare à double faisceau a deux fonctions : elle produit à la fois un faisceau de croisement et un faisceau de route, c'est-à-dire deux faisceaux dans une seule ampoule. Une ampoule de phare à faisceau unique ne sert qu'à une seule chose : elle ne produit qu'un seul faisceau (soit le faisceau de croisement, soit le faisceau de route). Les ampoules à double faisceau sont plus faciles à identifier car elles comportent deux filaments dans une seule ampoule.
Quelle est la différence entre les feux de croisement, les feux de route et les phares à double faisceau ?
Dans un phare à double faisceau, les feux de route et de croisement sont fournis par la même ampoule. Une seule ampoule par boîtier de phare fournit les feux de croisement et de route dans les phares à double faisceau. L'ampoule de phare à faisceau unique n'a qu'un seul but : elle ne crée qu'un seul faisceau, soit le faisceau de croisement, soit le faisceau de route, à elle seule.
Paramètres de comparaison | Poutres basses | Poutres hautes | Double faisceau |
Nombre de filaments | Un | Un | Deux |
Adéquation | En présence d'autres véhicules | Conduire seul avec un trafic minime ou inexistant | Peut être utilisé dans les deux situations en passant d'un réglage à l'autre. |
Angle du faisceau | Vers le bas - vers la route | Incliné vers le haut | Fonctionne avec les deux angles, l'angle du faisceau étant orienté en fonction du réglage des feux de croisement ou des feux de route. |
Focus | Courte portée | Longue portée | Fonctionne à la fois à courte et à longue portée |
Utilisation | Conduite de nuit en ville, lors de déplacements sur des routes sombres | Autoroutes inter-états, zones rurales et routes de campagne avec moins de lampadaires. | Peut être ajusté pour les deux situations selon les besoins. |