Sympt�mes et remplacement d'une bobine d'allumage d�fectueuse
5 signes que vos bobines d'allumage sont d�fectueuses et comment vous pouvez les remplacer
Les trois principales conditions pr�alables au fonctionnement du moteur sont le carburant, l'air et l'�tincelle. Souvent, lorsqu'un v�hicule est incapable de d�marrer � froid ou a du mal � tourner au ralenti, une �tape courante consiste � remplacer les bougies d'allumage. Cependant, les bougies ne sont pas toujours en cause, en particulier dans les nouveaux syst�mes d'allumage � bobine sur bougie (COP) o� il y a une bobine d'allumage pour chaque bougie. Contrairement aux anciens syst�mes o� il n'y avait qu'une seule bobine pour toutes les bougies, dans les syst�mes COP, lorsqu'une bobine d'allumage tombe en panne, cela n'affecte pas les autres bobines ou bougies. Cela signifie que vous pouvez avoir une seule bougie qui ne s'allume pas � cause d'une bobine d'allumage d�fectueuse. C'est pourquoi il est important de conna�tre les signes de d�faillance des bobines d'allumage et de savoir comment les remplacer.
Dans cet article :
Que sont les bobines d'allumage ? Quelle est leur dur�e de vie ?
Les bobines d'allumage fonctionnent selon le principe de l'induction �lectromagn�tique et sont essentiellement un transformateur �l�vateur qui convertit les 12 volts de la batterie en plus de 40 000 volts n�cessaires pour cr�er une �tincelle qui allume le m�lange air-carburant. Certains v�hicules ont une seule bobine d'allumage qui fournit une �tincelle � tous les cylindres, mais la plupart des v�hicules modernes ont une bobine pour chaque cylindre. Ce syst�me est appel� syst�me Coil on Plug (COP), dans lequel la bobine d'allumage se trouve juste au-dessus de la bougie d'allumage dans la culasse et �limine l'utilisation des distributeurs que l'on trouve dans les v�hicules plus anciens avec des bobines d'allumage uniques.
Bien que les syst�mes COP modernes soient beaucoup plus fiables que les syst�mes de distribution m�caniques, ils sont susceptibles d'�tre endommag�s en cas d'utilisation prolong�e et doivent �tre remplac�s au moins une fois au cours de la vie du v�hicule. Leur dur�e de vie varie entre 100 000 km (~62 000 miles) et 160 000 km (~100 000 miles) en fonction du v�hicule et des conditions de conduite, entre autres facteurs.
Si vous craignez que votre v�hicule ait franchi ce seuil et que vous soup�onnez que vos bobines d'allumage sont us�es, jetez un coup d'?il aux sympt�mes d'une bobine d'allumage d�faillante qui peuvent vous aider � d�terminer si vous devez remplacer vos bobines d'allumage.
Quels sont les signes d'une bobine d'allumage d�fectueuse ?
Une bobine d'allumage d�fectueuse peut avoir de nombreux effets n�gatifs sur le moteur. Voici quelques signes que vous remarquerez probablement :
Voyant de contr�le du moteur
La premi�re indication d'une d�faillance de la bobine d'allumage est affich�e par le voyant de contr�le du moteur. Les bobines d'allumage sont des composants majeurs du syst�me d'allumage et si elles ne fonctionnent pas correctement, le moteur peut en souffrir, ce qui am�ne le calculateur � envoyer des codes d'erreur qui allument le voyant de contr�le du moteur. Les codes d'erreur courants re�us lors d'un contr�le avec un outil de diagnostic du v�hicule sont P030X (o� X = num�ro de cylindre) ou P0351/P0350.
Contre-feux
Cela se produit lorsque le carburant quitte la chambre de combustion sans br�ler et s'enflamme dans le syst�me d'�chappement, provoquant un retour de flamme. Ce ph�nom�ne est d� � l'absence d'�tincelle n�cessaire pour enflammer le m�lange air-carburant en raison de bobines d'allumage ou de bougies cass�es. Vous pouvez m�me sentir une odeur d'essence provenant des tuyaux d'�chappement. C'est particuli�rement mauvais car cela peut entra�ner la d�faillance du convertisseur catalytique avec un exc�s d'hydrocarbures non br�l�s dans le syst�me d'�chappement.
Perte de puissance et d'�conomie de carburant
L'incapacit� � produire des �tincelles et � enflammer le carburant dans la chambre de combustion signifie que le cylindre ne conna�tra pas de course motrice ou, plus simplement, que le cylindre ne produira pas de puissance. Si une ou plusieurs bobines sont d�fectueuses, vous pouvez vous attendre � une forte baisse de la consommation de carburant ainsi qu'� une perte de performance du moteur qui devient plus �vidente lors des acc�l�rations.
Impossibilit� de d�marrer la voiture
Les v�hicules plus anciens �quip�s d'une seule bobine d'allumage peuvent �tre confront�s � un probl�me de calage complet si la bobine d'allumage est cass�e, car cela emp�che l'�tincelle de jaillir dans l'un des cylindres. Les syst�mes COP peuvent �galement conna�tre ce probl�me, surtout si plusieurs bobines d'allumage sont endommag�es.
Mauvaise combustion du moteur
Les bobines d'allumage d�fectueuses provoquent des �tincelles intermittentes qui entra�nent des rat�s dans le moteur et, � des vitesses plus �lev�es, le moteur peut cracher ou tousser. Un ralenti irr�gulier, un calage occasionnel du moteur et une augmentation des vibrations peuvent �tre une autre indication que le syst�me d'allumage ne fait pas son travail. Cela peut �tre plus fr�quent sur les syst�mes d'allumage COP car m�me si l'une des bobines d'allumage se casse, le moteur aura des rat�s.
Si les bobines d'allumage sont endommag�es, cela peut emp�cher les bougies d'allumage de fonctionner efficacement. Il en va de m�me pour les bougies d'allumage qui sont us�es ou qui auraient d� �tre remplac�es depuis longtemps. Des bougies endommag�es peuvent endommager les bobines d'allumage en les faisant travailler davantage pour obtenir suffisamment d'�tincelles, ce qui entra�ne des r�parations plus co�teuses. Veillez donc � toujours remplacer les bougies d'allumage en m�me temps que les bobines d'allumage. Vous pouvez opter pour des bougies en platine ou en iridium, qui durent beaucoup plus longtemps et offrent une vie sans probl�me. Voici un guide pour choisir les bonnes bougies d'allumage pour votre v�hicule. La section suivante vous explique comment remplacer les bobines d'allumage et les bougies d'allumage.
Comment remplacer des bobines d'allumage d�fectueuses ?
La m�thode de remplacement des bobines d'allumage d�pend du type de syst�me d'allumage. Les syst�mes COP ont des bobines d'allumage situ�es juste au-dessus des bougies d'allumage et se trouvent dans la culasse, le remplacement d�pend donc uniquement de l'acc�s � la culasse. Les bobines d'allumage simples sont g�n�ralement mont�es � l'�cart du moteur et sur le dessus du distributeur, tandis que le syst�me DIS avec bobine simple ou paquet de bobines est situ� pr�s ou autour du moteur. Le remplacement de ces syst�mes est assez simple.
Avant de commencer, jetez un coup d'?il aux outils n�cessaires pour remplacer les bobines d'allumage et les bougies d'allumage :
Suivez ces �tapes pour un syst�me de bobine sur bougie :
- Attendez que le moteur refroidisse. Par mesure de s�curit�, d�branchez la borne n�gative de la batterie en d�faisant l'�crou qui retient le c�ble.
- Retirez maintenant le couvercle du moteur et localisez les bobines d'allumage. Il s'agit g�n�ralement de bo�tiers en plastique noir auxquels sont reli�s des fils. Pour mieux comprendre, consultez les bobines d'allumage dans le manuel d'entretien de votre v�hicule.
- Les bobines d'allumage peuvent �tre fix�es par des boulons ou simplement s'enclencher. Retirez toutes les fixations et proc�dez au retrait des connexions �lectriques.
- Une fois les connexions retir�es, retirez la bobine. Remarque : ne retirez toujours qu'une seule connexion et une seule bobine � la fois afin d'�viter de m�langer les fils des diff�rents cylindres.
- Maintenant que la bobine d'allumage est retir�e, vous pouvez acc�der � la bougie d'allumage. Ins�rez la douille de la bougie et � l'aide d'un cliquet, retirez la bougie.
- Placez la nouvelle bougie dans la culasse et serrez-la � l'aide de la douille et du cliquet. Avant d'ins�rer la bobine d'allumage, appliquez une petite quantit� de graisse di�lectrique sur la gaine de la bobine pour faciliter l'acc�s ult�rieur. Mettez la bobine en place et r�tablissez la connexion �lectrique. Refaites le boulon de la bobine si n�cessaire.
- R�p�tez ce processus un par un pour chaque bobine d'allumage et chaque bougie.
- Fixez ensuite le c�ble de la borne n�gative de la batterie en place et d�marrez la voiture. Le t�moin de contr�le du moteur doit dispara�tre apr�s deux cycles de fonctionnement complets.
Suivez ces �tapes pour les syst�mes avec une seule bobine d'allumage :
- Attendez d'abord que le moteur refroidisse. D�branchez ensuite le c�ble de la borne n�gative de la batterie. Retirez ensuite le filtre � air dans les moteurs � carburateur ou tout couvercle du moteur et localisez le bloc de bobines d'allumage. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre v�hicule pour plus d'informations.
- Une fois que vous avez localis� la bobine, retirez tous les fils d'allumage qui y sont attach�s. N'oubliez pas l'ordre ou l'orientation des fils menant au bloc de bobines. Une confusion des fils peut entra�ner une mauvaise �tincelle du moteur et, en fin de compte, une baisse des performances. Utilisez un ruban adh�sif et un marqueur pour noter l'ordre des fils.
- Retirez maintenant les boulons de montage et les autres connexions, lib�rant ainsi la bobine pour la retirer.
- Inspectez la nouvelle et l'ancienne bobine pour vous assurer qu'elles correspondent exactement. Placez-la ensuite correctement et revissez-la en place.
- Maintenant, retirez un par un le fil de la bougie, puis la bougie � l'aide de la douille et remplacez-la par une nouvelle bougie. Serrez la bougie au couple correct. Ne la serrez jamais trop. Consultez le manuel d'entretien pour conna�tre les sp�cifications de couple.
- R�tablissez les connexions et fixez les fils de bougie dans le bon ordre.
- Une fois que toutes les bougies ont �t� remplac�es, fixez tous les composants retir�s pr�c�demment et le c�ble de la batterie et proc�dez au d�marrage de la voiture.