Commentaires

Conseils pour protéger votre voiture de la chaleur de l'été

Des moyens simples pour protéger votre voiture de la chaleur estivale

Après avoir enfin franchi la hantise de l'hiver, l'été nous donne un peu de temps pour nous détendre et profiter du temps. Mais la saison estivale peut être un défi à sa manière. Nous avons besoin de la vitamine D du soleil, mais nos véhicules n'en bénéficient pas. Au contraire, la chaleur et les rayons UV du soleil peuvent causer de nombreux dommages à nos véhicules de différentes manières. Voici donc quelques moyens de vous assurer que votre véhicule est protégé de la chaleur de l'été, ce qui lui permettra de durer plus longtemps tout en maintenant sa valeur de revente. 

Se garer à l'ombre

La plupart des dommages causés par la chaleur estivale se produisent lorsque votre véhicule est stationné. Il est donc recommandé de stationner votre voiture à l'ombre, cependant jamais sous un arbre ou des buissons, car vous risquez de voir tomber des fientes d'oiseaux ou de la sève d'arbre, ce qui pourrait tacher la peinture ou l'écailler à cause des brindilles ou des branches tombées. Stationnez plutôt votre voiture sous des hangars, à côté de grands immeubles, dans un stationnement étagé ou, mieux encore, dans un garage. Cependant, vous n'avez pas toujours accès à la plupart de ces endroits, surtout lorsque vous êtes au travail, où la plupart d'entre nous doivent se stationner dans de grands stationnements ouverts. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une housse de voiture pour protéger votre véhicule du soleil sans avoir besoin d'ombre. 


Une housse de bonne qualité empêchera non seulement les rayons UV nocifs du soleil d'endommager votre voiture, mais elle empêchera également l'eau et les débris de pénétrer dans le véhicule tout en permettant à ce dernier de respirer et de libérer l'air et la chaleur accumulés à l'intérieur. Bien sûr, l'installation de la housse demandera un peu de travail, mais cela en vaut la peine car vous protégerez votre investissement et conserverez sa valeur de revente. Investissez donc dans une housse de qualité et installez-la chaque fois que vous prévoyez de laisser votre véhicule à l'air libre pendant une longue période.

Utilisez un pare-soleil

Une alternative moins chère mais moins efficace aux housses de voiture est un simple pare-soleil. Ces pare-soleil sont faciles à installer et peuvent protéger le tableau de bord de l'exposition directe au soleil tout en minimisant l'ensoleillement global du véhicule. Le pare-brise étant la plus grande surface vitrée de la voiture, la recouvrir d'un matériau réfléchissant permet d'éloigner les rayons du soleil de l'intérieur et de protéger les pièces en plastique délicates et les sièges en cuir des fissures et de la décoloration. 


Teinter vos vitres

Une solution plus permanente pour empêcher les rayons du soleil d'endommager l'intérieur de l'habitacle de votre voiture consiste à utiliser des vitres teintées. Ces fines couches de film recouvrent le verre et empêchent les rayons UV nocifs de pénétrer dans la fenêtre tout en limitant une partie de la lumière. Cela rend l'habitacle plus frais. Cependant, il existe des lois concernant les teintes de fenêtre auxquelles vous devez faire attention avant de les installer sur votre voiture.


Appliquer des revêtements protecteurs

L'intérieur et l'extérieur du véhicule se composent de nombreux éléments en caoutchouc, en plastique et en vinyle qui sont particulièrement exposés à la chaleur du soleil  qui accélère l'usure et provoque le dessèchement, la fissuration et la décoloration, entraînant une défaillance prématurée. Outre les composants en caoutchouc et en plastique, si vous avez des sièges en cuir, vous pouvez vous attendre à une forte détérioration du cuir due aux rayons du soleil. Toutes ces pièces doivent être protégées, c'est pourquoi vous devez utiliser des produits de protection spécialisés. 


Le tableau de bord, les panneaux de porte et les autres garnitures intérieures sont en plastique, tout comme de nombreux panneaux extérieurs de la carrosserie, tels que les pare-chocs et certains panneaux latéraux. Les pièces en caoutchouc comprennent les bandes d'étanchéité, les courroies serpentines et la plupart des tuyaux du compartiment moteur. Pour protéger ces composants, vous devez d'abord nettoyer la surface, puis vaporiser un liquide de protection et l'enduire uniformément. N'utilisez pas de liquides à base de silicone sur l'intérieur car ils laissent des résidus. 


La chaleur décolore les pièces en plastique et leur donne un aspect vieillot. Pour restaurer ces pièces de garniture comme le pare-chocs et les rebords de fenêtre, vous pouvez utiliser un restaurateur de garniture pour leur redonner vie. En ce qui concerne les sièges en cuir, vous devez appliquer un après-shampooing pour conserver la souplesse du cuir et l'empêcher de sécher. Vous pouvez également installer des housses de siège pour protéger les sièges d'origine et améliorer l'apparence de l'intérieur.


Protégez votre peinture

Le véhicule est exposé à beaucoup de poussière, de débris et de contaminants comme la sève des arbres, les insectes, les fientes d'oiseaux, les pluies acides, etc. Ces contaminants peuvent ruiner votre peinture, surtout s'ils restent longtemps sur la peinture. Ces contaminants peuvent s'accumuler au cours de l'été, ce qui, ajouté à la chaleur élevée, provoque une décomposition qui altère la couche transparente de la peinture et laisse des taches sur la peinture. Un nettoyage complet du véhicule s'impose donc pendant les mois d'été. Veillez à utiliser un savon conçu pour les voitures, car un détergent normal peut décaper la cire sur votre peinture. En parlant de cire, vous devez également cirer la peinture pour éviter qu'elle ne se décolore. Les rayons UV du soleil peuvent décolorer la peinture de la voiture et la faire paraître plus vieille qu'elle ne l'est. La cire peut empêcher les rayons UV de pénétrer dans la couche transparente, protégeant ainsi la peinture des dommages. En procédant ainsi, votre peinture sera moins résistante à la décoloration et aux taches, ce qui protégera la valeur de revente. 


Une solution plus robuste à ce problème consiste à utiliser un revêtement céramique sur la peinture. Les revêtements céramiques appliquent une couche de polymère chimique qui forme une surface hydrophobe sur la peinture, la rendant plus résistante aux rayons UV, aux contaminants et à l'eau. Les revêtements céramiques peuvent également conférer à la peinture une certaine résistance aux rayures, inhiber la corrosion et donner une finition brillante. Ces revêtements peuvent également être appliqués sur des surfaces non peintes comme les fenêtres, les roues, le vinyle, les plastiques, etc. Le revêtement céramique est un remplacement plus efficace et plus durable du cirage.


Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement

Si le système de refroidissement du moteur manque de liquide de refroidissement ou d'antigel, le moteur peut surchauffer. La surchauffe du moteur peut être désastreuse si elle se prolonge. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir et faites l'appoint si nécessaire. Utilisez toujours le type d'antigel recommandé par le fabricant. Si vous n'avez pas de liquide de refroidissement sous la main, vous pouvez utiliser de l'eau distillée, mais évitez d'utiliser l'eau du robinet car elle contient des minéraux qui ne sont pas bons pour le bloc moteur. Vérifiez également l'état du liquide de refroidissement. Un moyen facile de distinguer un bon liquide de refroidissement d'un mauvais est de vérifier sa couleur. Un bon liquide de refroidissement est généralement brillant, presque fluorescent. Alors que le vieux liquide de refroidissement est sale et sombre. Pour vérifier si votre liquide de refroidissement est bon ou mauvais et pour rincer le système de refroidissement, consultez cet article. La quantité adéquate de liquide de refroidissement dans le système peut faire la différence entre une conduite souple et une panne soudaine due à une surchauffe. Vérifiez donc votre liquide de refroidissement et rincez le système régulièrement, en particulier pendant l'été.


Vérifiez la batterie

De nombreuses batteries automobiles sont des batteries plomb-acide à cellules inondées ou humides dont les cellules sont suspendues dans une solution d'électrolyte. Cette solution électrolytique a tendance à s'évaporer en raison de la chaleur qui règne dans le compartiment moteur. Pendant les mois d'été, le soleil brûlant peut également drainer cette solution électrolytique et réduire l'efficacité et la durée de vie de la batterie. Pour y remédier, vous devez vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie et le compléter avec de l'eau distillée. Une batterie dont la solution d'électrolyte est faible ne fonctionnera pas correctement et peut endommager les cellules. Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide et scellez correctement les bouchons de la batterie pour garantir des performances durables. Pour vérifier l'état de la batterie de votre voiture et l'entretenir plus longtemps, vous pouvez vous référer à ce guide.


Entretien de votre voiture

La dernière chose dont vous avez besoin est une panne dans la chaleur torride. C'est pourquoi un peu d'entretien et de service général vous permettront de vous assurer que votre véhicule est en bon état et que toutes les pièces mécaniques sont en bon état. Vérifiez que vos plaquettes de frein ne s'usent pas trop vite à cause de la chaleur. Comme nous l'avons dit précédemment, le caoutchouc est particulièrement sensible à la chaleur de l'été. Inspectez donc la courroie serpentine et les tuyaux du radiateur pour détecter les fissures et l'usure et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez que le train de roulement n'est pas rouillé ou corrodé et faites-le réparer immédiatement. L'humidité et les températures élevées de l'été accélèrent le processus de rouille. Remplacez ou nettoyez le filtre à air car il absorbe davantage de poussière et de débris en été et les mois suivants. Effectuez une vidange d'huile et installez un nouveau filtre à huile en même temps. 


Si l'intérieur sent mauvais, c'est que le filtre à air de l'habitacle est probablement contaminé. Le temps chaud décompose les contaminants contenus dans un filtre à air sale, qui sont ensuite libérés dans l'habitacle lorsque vous utilisez la climatisation. Procurez-vous le bon filtre à air d'habitacle pour votre véhicule et remplacez-le immédiatement. Maintenez la pression d'air des pneus selon les recommandations du fabricant. N'oubliez pas qu'à mesure que la température augmente, la pression augmente, ce qui peut entraîner un surgonflage de vos pneus. Gardez une jauge de pression des pneus à portée de main. Pour plus de conseils sur l'entretien de votre véhicule pendant l'été, vous pouvez consulter notre guide d'entretien estival de la voiture.

Que faire si votre voiture surchauffe

Imaginons que vous ayez suivi tous les conseils et fait tout ce que vous pouviez pour protéger votre moteur et votre voiture du soleil brûlant, mais que vous vous retrouviez quand même avec un moteur en surchauffe. Dans ce cas, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre véhicule :

  • Garez-vous dès que possible et coupez le moteur. Laissez la voiture reposer pendant environ 10 à 15 minutes.

  • Ouvrez le capot en toute sécurité et laissez l'air chaud se dissiper tandis que l'air ambiant refroidit le moteur. 

  • Une fois que la voiture a eu le temps de refroidir, tournez la clé de contact sur sa première position (ne démarrez pas le moteur). Vérifiez si la jauge de température se situe dans la plage normale et si le niveau du liquide de refroidissement du moteur est suffisant. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau distillée ou de l'antigel. 

  • Essayez de démarrer le moteur et attendez de voir s'il fonctionne bien. Si vous entendez des bruits inhabituels ou si le moteur recommence à surchauffer, il est préférable d'appeler l'assistance routière. Cela permettra à un mécanicien d'inspecter le problème et d'effectuer les réparations nécessaires. 

  • Si vous avez du mal à démarrer la voiture, diagnostiquez-la à l'aide de ce guide.


persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.