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Comment r�parer une fuite de joint de collecteur d'�chappement ?

Qu'est-ce qu'un joint de collecteur d'�chappement ?

Le syst�me d'�chappement de chaque v�hicule est charg� de transporter les gaz toxiques de la chambre de combustion du cylindre vers les diff�rents composants qui aident � d�toxifier les gaz d'�chappement, qui sont autrement nocifs pour l'environnement. Il fournit �galement un chemin pour que ces gaz puissent sortir du v�hicule par l'arri�re. Le joint du collecteur d'�chappement est le premier �l�ment de ce syst�me qui assure l'�tanch�it� de la liaison entre l'ouverture du cylindre et le collecteur d'�chappement. 


Les joints de collecteur d'�chappement sont fabriqu�s en m�tal, en caoutchouc et en mat�riaux composites et sont con�us pour r�sister � des temp�ratures, des vibrations et des pressions �lev�es. En cas d'exposition prolong�e � de telles conditions, le joint de collecteur d'�chappement est susceptible de se rompre. Un joint de collecteur d'�chappement cass� peut �tre pr�judiciable au fonctionnement de l'ensemble du moteur et le fait de le n�gliger peut entra�ner de nombreux probl�mes, comme le fait de laisser entrer directement dans le compartiment moteur des gaz � haute temp�rature qui peuvent faire fondre les plastiques et endommager les composants du compartiment moteur. Les gaz qui quittent le cylindre ne sont pas trait�s et sont extr�mement nocifs, ce qui peut avoir des effets n�fastes sur le conducteur et les passagers, ainsi que sur l'environnement. 


Il est donc imp�ratif de trouver une solution � ce probl�me avant qu'il ne prenne de l'ampleur. Mais comment savoir s'il y a une fuite potentielle du collecteur d'�chappement ? Voici quelques sympt�mes � rechercher. 

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Quels sont les sympt�mes d'un joint de collecteur d'�chappement qui fuit ?

Voici les signes auxquels il faut faire attention en cas de d�faillance du joint de collecteur d'�chappement :


Diminution des performances du moteur et du rendement �nerg�tique

Une fuite au niveau du collecteur d'�chappement peut affecter directement les performances du moteur, car la puissance peut en souffrir, ce qui peut �tre ressenti lors de l'acc�l�ration du moteur et du d�marrage � froid. Les v�hicules modernes sont �quip�s d'un syst�me de contr�le et les gaz d'�chappement sont utilis�s pour d�terminer la quantit� de carburant � donner afin de r�duire les �missions et d'augmenter les performances. Une fuite de gaz d'�chappement peut entraver la contre-pression, entra�nant un changement dans la lecture du capteur d'oxyg�ne, ce qui modifie la quantit� de carburant fournie, entra�nant une mauvaise �conomie de carburant et de mauvaises performances.


Augmentation du bruit du moteur

Une fuite dans le collecteur d'�chappement peut augmenter consid�rablement le bruit du moteur et de l'�chappement. Au d�part, le bruit peut �tre faible, mais avec le temps, le bruit du moteur peut augmenter consid�rablement. Un sifflement ou un tapotement caract�ristique peut �tre entendu dans le compartiment moteur autour du collecteur d'�chappement. Le bruit devient plus important � l'acc�l�ration et peut m�me �tre entendu dans l'habitacle. Si vous entendez un tic-tac ou un sifflement lors des d�marrages � froid, et que le son se dissipe lorsque le moteur se r�chauffe, c'est une indication claire d'une fuite au niveau du collecteur d'�chappement.


Une odeur de br�l� ou inhabituelle

Les gaz qui passent dans le collecteur d'�chappement sont � des temp�ratures tr�s �lev�es. Si les gaz d'�chappement s'�chappent directement dans le compartiment moteur, ils peuvent faire fondre les plastiques, les fils et autres composants vuln�rables du compartiment moteur, ce qui provoque une odeur de br�l�. Cette odeur peut se r�pandre dans l'habitacle lorsque vous conduisez et peut �tre accompagn�e de fum�e. 


Maintenant que nous avons �tabli quels sont les signes qui peuvent nous �clairer sur un collecteur d'�chappement d�faillant, il est n�cessaire de traiter ce probl�me et pour cela nous devons savoir comment le r�parer. La section suivante vous guidera dans la proc�dure de remplacement des joints du collecteur d'�chappement.


Comment r�parer une fuite de joint de collecteur d'�chappement ?

Afin d'�liminer ce probl�me, il est n�cessaire de remplacer les joints. Pour remplacer le joint du collecteur d'�chappement, vous devez retirer le collecteur d'�chappement. L'emplacement du collecteur varie d'un v�hicule � l'autre. Trouvez le collecteur et proc�dez � sa d�pose � l'aide des outils suivants :

Suivez ces �TAPES pour retirer et remonter facilement les joints du collecteur d'�chappement :

  1. D�branchez la borne n�gative de la batterie et attendez que le moteur soit froid au toucher. 

  2. Hissez la voiture sur un cric de sol et soutenez-la � l'aide de chandelles pour plus de s�curit�. 

  3. Retirez les couvercles de protection du moteur et de l'�chappement, ainsi que toutes les connexions au collecteur d'�chappement, comme l'embout d'�chappement capteur d'oxyg�ne.

  4. Selon votre v�hicule, l'acc�s � l'�chappement peut se faire par le haut ou le bas du v�hicule. Vous pouvez �galement retirer l'enjoliveur de roue pour acc�der aux boulons par le c�t�.

  5. Rep�rez tous les boulons qui fixent le collecteur au bloc moteur et au tuyau d'�chappement. 

  6. Appliquez de l'huile p�n�trante sur les boulons pour faciliter le processus de retrait. 

  7. D�faites les boulons � l'aide d'un cliquet et de la douille appropri�e. D�faites �galement les boulons du collecteur et de l'intersection du tuyau de descente. 

  8. Retirez les boulons tout en tenant le collecteur. Une fois tous les boulons retir�s, soulevez doucement le collecteur d'�chappement pour l'�loigner du moteur et le placer sur une surface de travail. 

  9. Retirez le joint qui peut �tre coll� sur le bloc moteur ou le collecteur, � l'aide d'un grattoir en plastique s'il est tr�s serr�. 

  10. Vous pouvez maintenant observer de la suie noire autour du joint, du collecteur et du bloc moteur. C'est le r�sultat d'une fuite qui a permis aux gaz de former une couche sur les surfaces m�talliques. 

  11. Avant d'installer le nouveau joint, nettoyez la surface du collecteur et du bloc moteur o� se trouve le joint, avec un peu de nettoyant pour freins et une serviette propre. C'est �galement le bon moment pour nettoyer toute accumulation de carbone � l'int�rieur du collecteur d'�chappement.

  12. Inspectez la surface de contact du collecteur et de l'ouverture du moteur pour d�tecter toute fissure ou f�lure sur les surfaces m�talliques. Un collecteur fissur� peut �tre la v�ritable raison de la fuite. Dans ce cas, vous devrez peut-�tre remplacer l'ensemble du collecteur d'�chappement et, si le bloc moteur est d�fectueux, faites-le examiner par un professionnel pour une analyse plus approfondie. 

  13. Comparez maintenant les nouveaux et les anciens joints pour vous assurer qu'ils correspondent exactement et placez le nouveau joint sur le bloc moteur. Placez ensuite le collecteur et serrez d'abord les boulons � la main, puis serrez les boulons au couple correct indiqu� dans le manuel du propri�taire. 

  14. Fixez le tuyau d'�chappement et le joint de bride en dessous en vous assurant que la surface de contact est propre. 

  15. Serrez toujours les boulons au bon couple de serrage pour �viter d'endommager inutilement les joints d'�tanch�it�. 

  16. R�installez tous les couvercles et les connexions qui ont �t� retir�s pr�c�demment.


FAQ
Bien que vous puissiez conduire avec un joint de collecteur d'�chappement d�fectueux, vous ne devriez vraiment pas. Une fuite dans le joint du collecteur d'�chappement peut provoquer des perturbations dans le moteur en r�duisant ses performances et son rendement �nerg�tique. Les gaz d'�chappement �tant extr�mement nocifs, les gaz d'�chappement non trait�s peuvent s'�chapper d'un joint de collecteur d'�chappement cass� et provoquer une augmentation des �missions. Ces gaz peuvent se retrouver dans l'habitacle et causer de graves probl�mes de s�curit� s'ils sont n�glig�s pendant longtemps. Il est donc n�cessaire de r�parer une fuite dans le syst�me d'�chappement d�s que possible.
La dur�e de vie d'un joint de collecteur d'�chappement d�pend de facteurs tels que le kilom�trage du moteur et les conditions de conduite. Le joint de collecteur est soumis � des cycles r�p�t�s de chauffage et de refroidissement qui peuvent provoquer une d�faillance pr�matur�e. En plus des temp�ratures �lev�es, le joint de collecteur est �galement expos� � l'humidit� et aux d�bris, qui sont autant de facteurs contribuant � sa d�faillance. La plupart des joints de collecteur d'�chappement peuvent durer plus de 100 000 kilom�tres.
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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.