Commentaires

Comment réparer les feux arrière d'une voiture

Comment diagnostiquer et réparer les feux arrière ?

Nous connaissons tous l'importance des feux dans une voiture, mais de nombreux facteurs affectent les feux et leurs performances, ce qui peut entraîner une défaillance et sacrifier la sécurité. Cela peut notamment se produire lorsque les ampoules tombent discrètement en panne et doivent être remplacées immédiatement, faute de quoi vous risquez de vous faire arrêter et même de recevoir une amende. Les feux arrière sont extrêmement importants car ils permettent aux conducteurs qui vous suivent de comprendre vos mouvements et d'agir en conséquence. Si les feux arrière sont cassés, la probabilité d'accidents est plus élevée. Donc, si vos feux arrière sont défaillants ou ont déjà rendu l'âme, vous devez les faire remplacer immédiatement. 

Comprenons d'abord les types d'ampoules utilisés dans les automobiles, ce qui peut nous aider à comprendre la durée de vie des ampoules et la fréquence à laquelle vous devez penser à faire remplacer les ampoules de votre véhicule avant leur fin critique.



Quels sont les types d'ampoules utilisés dans les automobiles ?

Comment diagnostiquer un feu arrière défectueux ?

Ampoules à incandescence 

Il s'agit de la technologie la plus ancienne en matière d'ampoules électriques et du premier type d'éclairage utilisé à grande échelle. Elles comportaient un filament métallique généralement en tungstène qui, lorsqu'il était alimenté en électricité, s'allumait et fournissait une petite source de lumière, décrite comme un projecteur, sur la route. Ces lampes étaient sujettes à des défaillances dues au fait que le filament de tungstène brûlait après une courte période d'utilisation. Pour remédier à ce problème, la chambre contenant le filament était scellée et le filament était maintenu sous vide. C'est ainsi qu'est née l'ampoule à incandescence sous vide communément connue. Cette technologie a évolué et a conduit au développement d'ampoules halogènes remplies de gaz halogènes. 

Les ampoules à incandescence sous vide n'étaient pas très efficaces et éclairaient très peu la route. Elles avaient une durée de vie très courte. Les voitures d'aujourd'hui ne comportent pas ce type d'ampoules, vous pouvez donc être rassuré, à moins que vous ne possédiez une coccinelle des années 1950 avec des feux d'usine.


Ampoules halogènes 

Bien que les ampoules halogènes aient été inventées au début des années 1900, elles n'ont été intégrées à l'automobile que dans les années 1960. Comme leurs prédécesseurs, les ampoules halogènes ont également un filament de tungstène (parfois plus d'un filament est utilisé pour les feux de route et de croisement), mais elles présentent de nombreux inconvénients par rapport aux premières. Les ampoules halogènes fonctionnent sur la base d'un processus appelé cycle halogène qui permet au filament de tungstène de durer beaucoup plus longtemps et d'avoir une durée de vie plus saine et un meilleur éclairage puisqu'il peut être chauffé à des températures plus élevées sans tomber en panne. 

Les ampoules halogènes sont toujours utilisées dans les véhicules modernes, principalement en raison de leur rentabilité. Les conceptions et modèles plus récents d'ampoules halogènes sont plus efficaces que les premières incarnations mais sont bien moins supérieurs aux technologies les plus récentes. Elles sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs quotidiens et sont peu coûteuses à remplacer lorsqu'elles tombent en panne, ce qui ne manquera pas de se produire. Les ampoules halogènes de haute qualité ont une durée de vie d'environ 1000 heures. 


Ampoules Xenon / HID

Techniquement connues sous le nom d'ampoules à décharge gazeuse à arc lumineux, les ampoules au xénon fonctionnent selon le principe physique de la décharge électrique. Ces lampes n'ont pas de filament et sont plutôt éclairées par un arc qui est créé lorsque l'électricité passe d'une électrode à l'autre en présence de gaz xénon dans une chambre scellée, d'où le nom xénon. Ces lampes sont également appelées HID (High-Intensity Discharge). L'électricité fournie est contrôlée par l'électronique qui aide à démarrer et à maintenir la puissance de l'ampoule. Elle est donc fournie avec un ballast qui régule la tension pour le bon fonctionnement de la lumière. 

Les ampoules au xénon offrent de nombreux avantages par rapport aux ampoules halogènes. Elles éclairent plus intensément et plus loin que les lampes à filament tout en consommant moins d'électricité, ce qui les rend plus efficaces. Le xénon dure également plus longtemps que les ampoules halogènes, ce qui les rend encore plus durables. Les HID ont une température de couleur plus élevée, ce qui signifie qu'elles ressemblent davantage à la lumière du soleil, ce qui est favorable au conducteur. Les ampoules au xénon sont largement utilisées dans les voitures modernes, mais en raison de leur coût de fabrication élevé, elles sont uniquement réservées aux modèles haut de gamme. Ces ampoules durent environ 2500 heures avant de devoir être remplacées. 


LEDs

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont la source de lumière la plus performante pour les applications automobiles. À la base, une LED est un semi-conducteur qui émet de la lumière dans une certaine configuration lorsque l'électricité le traverse. Les LED sont capables d'émettre une lumière blanche brillante (semblable à celle du soleil) et utilisent de très petites quantités d'électricité dans le processus, ce qui les rend extrêmement efficaces. De taille beaucoup plus réduite, elles produisent un éclairement très élevé ou une source de lumière forte et ne nécessitent aucun entretien pour fonctionner correctement. De nombreux modèles haut de gamme sont désormais équipés de feux de route et de croisement à LED. Les LED sont également celles qui durent le plus longtemps, avec une durée de vie d'environ 25 000 heures et plus (la valeur réelle peut être encore plus élevée). Le seul inconvénient des LED est leur coût élevé, qui les rend très onéreuses pour les modèles bon marché. Elles sont également coûteuses à remplacer lorsqu'elles tombent en panne.

De nombreux véhicules sont équipés de diodes électroluminescentes (DEL), ou feux de circulation diurne, avec des phares à filament ou au xénon. Les feux de circulation diurnes sont une excellente caractéristique de nombreux véhicules neufs, car ils sont toujours allumés lorsque l'on met le contact et confèrent un aspect distinctif à chaque voiture. Les LED sont également utilisées comme lumières intérieures, feux de freinage et voyants lumineux. 


Comment diagnostiquer un feu arrière défectueux ?

Avant de remplacer les ampoules, vous devez vérifier certaines choses, car la raison pour laquelle l'ampoule s'est éteinte peut être due à d'autres raisons, comme un fusible grillé, des fils déchirés, des circuits défectueux ou même de la corrosion dans les douilles. En déterminant la raison de la panne de l'ampoule, vous éviterez que la nouvelle ampoule ne tombe en panne prématurément. 



A. La première étape consiste à vérifier le nombre de lampes qui ne fonctionnent pas. 

  • Si une seule lumière est cassée, le problème peut être simplement l'ampoule. Cependant, selon le modèle de véhicule, il peut y avoir des fusibles séparés pour les feux arrière droit et gauche. Commencez donc par vérifier que la boîte à fusibles ne contient pas de fusibles grillés. Vous pouvez vérifier un fusible défectueux en utilisant un multimètre sur le réglage de continuité. Si le fusible est bon, vous pouvez passer au remplacement de l'ampoule. Si le fusible est défectueux, remplacez-le et vérifiez ensuite les feux.

  • Si tous les feux ne fonctionnent pas, le problème peut être dû à un interrupteur de feux de freinage défectueux. Ce commutateur est activé lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si le commutateur est cassé, les feux ne seront pas activés. 


B. La prochaine chose que vous pouvez vérifier est la douille du feu arrière. Vérifiez si les extrémités des bornes sont corrodées ou si les fils sont déchirés. Si les fils se détachent de la prise, remettez-les à leur place. 



C. Dans la plupart des voitures modernes, vous pouvez utiliser un outil OBD ou un outil de balayage pour déterminer toute défaillance du système de feux arrière et diagnostiquer le problème de manière plus approfondie et plus facile. Donc, si vous avez un outil de balayage, vous pouvez l'utiliser pour trouver les problèmes dans le système. Cela vous donnera des codes d'erreur ou plus d'informations sur le problème que vous rencontrez. 


Comment changer les ampoules des feux arrière ?

Le remplacement des ampoules peut être un peu différent selon la marque et le modèle du véhicule. Il existe deux méthodes courantes pour remplacer les ampoules. La méthode 1 s'applique à la plupart des berlines où le feu arrière est accessible par le coffre. La méthode 2 s'applique généralement aux camions et aux fourgonnettes où il faut retirer le boîtier du feu arrière pour accéder aux ampoules. 


Méthode 1

Étape 1 : Le contact étant coupé, ouvrez le coffre, localisez et défaites les clips qui maintiennent en place le tapis du plancher de chargement. Tirez le tapis vers l'arrière depuis l'extrémité pour accéder aux feux arrière, 

Étape 2 : Vous pouvez maintenant voir les fils qui relient les feux arrière. Il peut y avoir un petit panneau qui recouvre les douilles. Localisez la douille avec l'ampoule cassée et retirez-la délicatement. Vous devrez peut-être la tourner vers la gauche pour la retirer. 

Étape 3 : Ensuite, retirez délicatement l'ampoule de la douille et remplacez-la par une ampoule neuve. 

Étape 4 : Réinsérez le panneau et assurez-vous que le faisceau de câbles est correctement connecté. Remettez le tapis en place et réinsérez les clips. 

Étape 5 : Vérifiez que l'éclairage fonctionne maintenant. 


Méthode 2

Étape 1 : Le contact étant coupé, ouvrez le hayon ou le couvercle du coffre. Le boîtier du feu arrière est fixé par quelques boulons qu'il faut retirer pour accéder aux ampoules. Ces boulons peuvent être cachés derrière de petites protections en plastique. 

Étape 2 : Retirez le couvercle et défaites les boulons pour détacher le boîtier du feu arrière, 

Étape 3 : Vous pouvez maintenant voir les fils qui relient les feux arrière. Il peut y avoir un petit panneau qui recouvre les douilles. Localisez la douille avec l'ampoule cassée et retirez-la délicatement. Vous devrez peut-être la tourner vers la gauche pour la retirer. 

Étape 4 : Ensuite, retirez délicatement l'ampoule de la douille et remplacez-la par une ampoule neuve. 

Étape 5 : Réinsérez la douille et le boîtier du feu arrière à sa place. Refaites les boulons et remettez les couvertures en plastique.


persona image
John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.