Pontiac GTO cabriolet 1967
À propos de la voiture
La Pontiac GTO est unique en son genre au Canada et est considérée comme la première muscle car. Nous allons la présenter à notre stand à tous les amateurs de voitures.
Au départ, la "GTO" était une option sur la Pontiac LeMans. C'était un modèle différent de 1966 à 1971. En 1967, 9 517 cabriolets ont été fabriqués, et celui-ci était l'un d'entre eux. L'année suivante, en 1968, Motor Trend a choisi la GTO comme voiture de l'année. À la fin des années 1960, des changements étranges ont été apportés aux muscle cars américaines. Au lieu des feux arrière avec les lamelles, il y avait maintenant huit feux arrière, quatre de chaque côté. Les roues Rally II avec écrous de roue colorés étaient également disponibles en 1967. Les emblèmes de la GTO, qui se trouvaient auparavant sur les ailes arrière, sont déplacés sur les bas de caisse chromés. La calandre divisée a été remplacée par une calandre avec quelques chromes partagés.
En 1967, des changements ont également été apportés au fonctionnement de la GTO. Le système de carburation Tri-Power est remplacé par un carburateur unique Rochester Quadrajet à 4 barils. L'alésage du moteur de 6,4 litres (389 cu in) est porté à 104,6 mm, ce qui lui donne une cylindrée totale de 6,6 litres (400 cu in). Pour l'année modèle 1967, de nouveaux équipements de sécurité étaient nécessaires. Une nouvelle colonne de direction avec un volant amortisseur, un tableau de bord rembourré, des boutons de commande qui ne dépassent pas et des clignotants d'urgence à quatre voies ont également été ajoutés. Il y avait aussi une option pour une ceinture de sécurité, et le maître-cylindre de frein a été remplacé par un modèle avec deux réservoirs et un circuit hydraulique de secours.
La transmission automatique à deux vitesses est également remplacée par une TH-400 Turbo-Hydramatic à trois vitesses, équipée d'un sélecteur Hurst Performance à double grille, appelé sélecteur "his/hers", qui permet soit le passage automatique en "drive", soit la sélection manuelle des vitesses. En 1967, les freins à disque avant étaient également disponibles en option. Les ventes de GTO en 1967 se sont élevées à 81 722 voitures.
Pourquoi nous avons choisi la Pontiac GTO cabriolet 1967
Qu'est-ce qu'il n'y a ne pas à aimer dans cette voiture? Prendre une décision a été assez facile. Sans aucun doute, cette Pontiac GTO 1967 est l'une des plus belles muscle cars jamais fabriquées. Nous la voyons comme une beauté américaine classique avec un moteur puissant. Ce véhicule est une muscle car très spéciale ; il s'agit essentiellement d'un puissant coupé avec un moteur V8. Sans oublier qu'il est unique en son genre au Canada. Alors, comment peut-on laisser passer une si belle occasion de la faire découvrir ?
Cette GTO est une voiture très confortable et facile à manipuler.. C'est une voiture très facile à conduire grâce à la façon dont sa transmission fonctionne. Elle a des freins à disque avant qui sont assistés. Les freins assistés sont rendus puissants par un système compliqué de pièces hydrauliques qui fonctionnent ensemble. Ils sont plus fiables et offrent une immense puissance de freinage. Vous voulez sentir sa puissance et sa beauté ? Venez nous rendre visite au Crescent Street Festival les 16, 17 et 18 juin 2022.
Comment nous avons obtenu la Pontiac GTO Convertible 1967 pour le GP Fest
Pour la Pontiac GTO, en commençant par le moteur, le carburateur a été reconstruit et nous avons remplacé les joints de couvercles des soupapes ainsi que les courroies d'entraînement, le filtre à huile et le filtre à air. Le moteur avait du mal à se mettre en marche, le démarreur et la bobine d'allumage ont donc été remplacés. Pour que le monstre V8 soit bien ventilé, un radiateur performant en aluminium a été installé ainsi qu'un nouveau réservoir de liquide de refroidissement.
On ne peut jamais être trop sûr de la fiabilité des freins d'un véhicule de plus de 50 ans, la remise à neuf était donc une évidence. Nous avons commencé par remplacer le maître-cylindre de frein, puis nous sommes passés aux tambours et aux sabots de frein. Les moteurs V8 ont un ronronnement distinctif et pour le garder intact, nous avons utilisé des composants d'échappement Magnaflow qui fournissent un son caractéristique avec une puissance accrue. Pour renforcer la suspension de cette muscle car, de nouvelles bagues de barre stabilisatrice avant ont été ajoutées. Enfin, un jeu d'ampoules LED a été utilisé pour rafraîchir les phares.