Diagnostic des bruits de moteur
6 bruits de moteur qui peuvent signifier un problème
Tout comme nous utilisons la vue pour déterminer les défauts et diagnostiquer les problèmes du véhicule, nous pouvons également utiliser les fonctions auditives pour le diagnostic du véhicule. En dehors du bruit évident que fait le moteur, il n'est jamais bon d'entendre des bruits inhabituels provenant du moteur. Cependant, si vous entendez un bruit inhabituel ou peu commun provenant de votre moteur, il faut y porter une attention immédiate. Que vous aimiez bricoler votre véhicule ou que vous préfériez les conseils d'un mécanicien, vous voudrez connaître les bruits de moteur les plus "courants" et leur explication simple.
Les bruits ont été mentionnés par ordre de priorité. Comme les bruits peuvent être interprétés différemment par chaque personne, assurez-vous d'éliminer chaque bruit dans l'ordre avant de poursuivre votre diagnostic.
6 bruits de moteur dont vous devez être conscient
Grincement
Un grincement aigu est généralement causé par une courroie de moteur trop tendue, lâche ou usée. Selon votre moteur, vous pouvez avoir une seule longue courroie pour tous les accessoires, appelée courroie serpentine, ou plusieurs courroies pour chaque accessoire du moteur. Dans tous les cas, localisez la courroie qui fait du bruit et vérifiez son jeu et son état. Si elle est trop tendue ou trop lâche, réglez le tendeur de courroie en conséquence. Remplacez toute courroie d'entraînement usée et vous vous débarrasserez probablement du bruit.
Grincement ou cliquetis
Les bruits de grincement sont généralement causés par des roulements usés sur l'une des poulies d'accessoires. Un mauvais roulement peut à son tour provoquer le cliquetis de la poulie. Pour vérifier si les roulements des poulies sont usés, arrêtez le moteur et retirez les courroies d'entraînement. Vérifiez ensuite le jeu et le bruit de chaque poulie d'accessoires et de chaque poulie de tension lorsque vous la faites tourner. Si vous entendez un bruit excessif lorsque vous faites tourner une poulie, vous avez trouvé la cause du bruit. Remplacez la poulie usée.
Cliquetis et tapotements
Un bruit de claquement ou de cliquetis provient souvent de la culasse ou de la zone de la commande des soupapes. Pour confirmer que le bruit émane de la culasse, écoutez le moteur et comptez le nombre de fois où le bruit apparaît. Vous pouvez faire la différence en fonction de la rapidité du bruit. S'il apparaît deux fois par tour de cylindre, il ne provient probablement pas de la commande des soupapes. Un bruit de commande des soupapes se produit une fois par tour de cylindre. Lorsque le moteur tourne au ralenti, utilisez un stéthoscope de mécanicien ou un gros tournevis pour localiser l'emplacement exact du bruit en plaçant la pointe de l'outil sur le couvercle de la soupape. Faites attention aux composants mobiles du moteur. Ces bruits peuvent être causés par une faible pression d'huile, un profil de came usé, des ressorts de soupape faibles, des soupapes non réglées, un flottement des soupapes, des poussoirs défectueux, des culbuteurs endommagés ou la saleté et la contamination de l'ensemble ressort-soupape
Soufflement ou sifflement
Si vous entendez un souffle ou un sifflement provenant de la commande des soupapes, la cause possible peut être une soupape cassée. Cela peut se produire lorsque la chaleur de combustion brise une petite partie de la face de la soupape, ce qui entraîne une fuite de la pression de combustion à travers la soupape. Si le bruit ne provient pas de la culasse, il se peut qu'il y ait une fuite dans l'un des tuyaux de dépression, le collecteur d'admission, le collecteur d'échappement ou les joints du collecteur. Vérifiez d'où vient le sifflement et vaporisez un peu de liquide savonneux sur ce tuyau, ce joint ou ce collecteur. Puis démarrez le moteur. Vous verrez probablement des bulles à l'endroit de la fuite. Remplacez le tuyau, le joint ou le collecteur d'admission ou d'échappement. De minuscules trous d'épingle dans le collecteur d'échappement peuvent provoquer des fuites qui sont très dangereuses car elles permettent aux gaz d'échappement non traités de passer directement dans le compartiment moteur et l'habitacle. Voici plus d'informations sur la façon de diagnostiquer les fuites du collecteur d'échappement.
Cliquetis du moteur
Le cognement du moteur est également connu sous le nom de détonation ou de pré-allumage. Il se produit lorsque la combustion se produit brusquement dans un cylindre avant ou après l'allumage et ne suit pas le front de flamme. Le cognement peut être causé par un retard dans l'allumage, une accumulation excessive de carbone, un octane de carburant incorrect et des bougies d'allumage défectueuses. Le cognement du moteur se traduit par des bruits de cliquetis ou de coups répétés. Les moteurs modernes sont équipés d'un capteur de cognement entre les cylindres, qui détecte le cognement sur la base duquel le calculateur effectue des ajustements de l'allumage et du rapport air/carburant pour y remédier. Si vous avez un moteur plus ancien sans capteur de cognement ou si le capteur de cognement est cassé, vous pouvez entendre un bruit de cognement ou de ping, en particulier à des températures élevées du moteur. L'utilisation d'un carburant à l'indice d'octane correct et le remplacement des bougies d'allumage défectueuses peuvent résoudre le problème du cognement, mais si les bruits persistent, vous devez faire appel à un professionnel.
Cliquetis profonds
Un cognement sourd et lourd provenant du bloc moteur peut impliquer des problèmes au niveau du vilebrequin, du roulement principal, des roulements de bielle, de la bielle, des pistons, etc. Le bruit d'un roulement principal usé peut devenir très fort sous une charge importante. Le bruit d'un coussinet principal usé peut devenir très fort sous forte charge. Les composants usés dans le bloc moteur créent un bruit métallique similaire de cognement ou de martèlement. Vous devrez faire contrôler votre moteur par un professionnel pour en déterminer la cause.
Un cognement ou un tintement rapide lors des démarrages à froid peut être dû à un phénomène appelé "claquement de piston". Cela se produit lorsque le piston cogne contre les parois du cylindre de manière répétée. Cela peut être dû à un jeu excessif des parois du cylindre, à un manque d'huile ou à un piston endommagé. Si ce bruit disparaît une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, il est probable que l'huile moteur ou la pression d'huile est faible. Toutefois, si le bruit persiste à des températures plus élevées, faites-le immédiatement examiner par votre mécanicien.
Il n'est jamais bon d'entendre des bruits étranges provenant de votre véhicule, en particulier du moteur, car cela signifie très probablement des réparations coûteuses. Pour éviter qu'un léger tic ne se transforme en une forte détonation, vous devez être conscient du bruit et de sa provenance afin de prendre les mesures nécessaires. N'ignorez pas les bruits inhabituels provenant de n'importe quelle partie du véhicule, car en dehors du moteur, vous pouvez également entendre des bruits inhabituels provenant d'autres composants du véhicule.