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Ne croyez pas � ces mythes sur l'automobile

15 mythes courants sur les voitures auquels vous ne devriez pas croire

Chaque propri�taire de voiture souhaite que son v�hicule soit performant et durable, c'est pourquoi la plupart d'entre nous se laissent souvent s�duire par des mythes qui semblent avoir peu ou pas de fondement. Mais comme nous l'entendons de la bouche de suffisamment de personnes ou dans des publicit�s mensong�res, nous avons tendance � croire qu'ils sont vrais et m�me � les mettre en pratique. La plupart des mythes sont trop beaux pour �tre vrais, tandis que certains ont une explication scientifique comme preuve, mais la v�rit� est souvent cach�e dans les petits caract�res. Nous sommes donc ici pour remettre les pendules � l'heure et vous dire pourquoi vous devriez cesser de croire � certaines rumeurs, en particulier celles qui peuvent nuire � votre v�hicule. 

Mythe et v�rit�

Mythe - Faire chauffer le moteur avant de conduire par temps froid

V�rit� - Il s'agit d'un mythe courant, surtout dans les r�gions au climat froid. Cependant, ce n'est pas vrai puisque faire tourner le moteur au ralenti dans le froid avant de partir n'est pas b�n�fique. L'id�e derri�re ce mythe est que le fait de laisser tourner le moteur au ralenti avant de conduire le v�hicule le r�chauffera et qu'un moteur chaud sera plus performant. En r�alit�, le fait de laisser tourner le moteur au ralenti cr�e la plus faible quantit� d'�nergie et g�n�re donc la plus faible quantit� de chaleur. La meilleure pratique consiste � d�marrer le moteur � froid et � prendre la route.


Mythe - Pour l'�conomie de carburant, il est pr�f�rable de laisser le moteur tourner au ralenti plut�t que de l'�teindre et le rallumer.

V�rit� - Il s'agit d'un vieux dicton qui s'appliquait aux moteurs � carburateur, mais qui ne s'applique pas aux moteurs modernes � injection. Les carburateurs d�pendent du d�bit d'air pour l'alimentation en carburant. Ainsi, sur un moteur � carburateur, le fait de laisser la voiture tourner au ralenti � l'arr�t limite la quantit� de carburant entrant dans le moteur puisque le d�bit d'air est faible, voire nul. Mais lorsque vous d�marrez un moteur � carburateur, une plus grande partie du carburant est n�cessaire pour faire tourner le moteur puisque le d�bit d'air est limit�. Alors que, sur les moteurs � injection, la quantit� de carburant fournie est �troitement surveill�e, que le moteur tourne au ralenti ou qu'il d�marre. Ainsi, couper compl�tement l'alimentation en carburant � l'arr�t serait la meilleure option car elle ne consomme pas du tout de carburant. Et lorsque vous le d�marrez, la quantit� de carburant fournie sera minimale. De nombreuses voitures modernes sont �quip�es d'une fonction qui coupe automatiquement le moteur lorsque le v�hicule s'arr�te et le red�marre lorsque vous appuyez sur la p�dale d'acc�l�rateur. Ceci est fait non seulement pour �conomiser du carburant mais aussi pour r�duire les �missions de gaz d'�chappement.


Mythe - L'essence ordinaire peut ruiner votre moteur performant et l'essence super peut augmenter les performances d'un moteur con�u pour rouler � l'ordinaire.

V�rit� - Il s'agit d'une id�e fausse assez r�pandue selon laquelle l'essence ordinaire est mauvaise pour les moteurs performants ou que vous ne devez utiliser que de l'essence super, m�me dans voiture qui ne le n�cessite pas . La seule diff�rence entre le carburant ordinaire et le super est l'indice d'octane. Le super a un indice d'octane plus �lev�, ce qui signifie essentiellement qu'il s'enflamme � des pressions et des temp�ratures plus �lev�es que le carburant � faible indice d'octane. Il est pr�f�rable de s'en tenir aux exigences du constructeur en mati�re de type de carburant, qui figurent dans le manuel du v�hicule ou derri�re le bouchon du r�servoir d'essence. 

Il y a une grande diff�rence entre les exigences et les recommandations. Si le constructeur du v�hicule exige l'utilisation de l'essence super, vous devez ajouter du carburant super uniquement et vous ne pouvez pas passer au carburant ordinaire. En revanche, si le constructeur recommande l'utilisation du super, vous pouvez toujours utiliser du carburant ordinaire. Donc, � moins que le constructeur de votre v�hicule n'exige l'utilisation du super dans votre moteur, vous pouvez facilement utiliser du carburant ordinaire sans probl�me. La plupart des constructeurs donnent des chiffres de puissance et d'�conomie de carburant diff�rents pour le carburant ordinaire et le carburant super. Il se peut donc que vous obteniez moins de puissance en utilisant du carburant ordinaire ou que l'�conomie de carburant diminue un peu, mais cela n'affectera pas le moteur ou sa dur�e de vie. Cependant, de nombreuses exp�riences montrent que la diff�rence de performance entre le supercarburant et le carburant ordinaire est tr�s faible pour que l'on puisse en tirer des avantages dans la r�alit�. De plus, si le constructeur de votre v�hicule ne recommande pas l'utilisation de l'essence super, vous ne verrez absolument aucune diff�rence et opter pour l'essence super sera essentiellement un gaspillage d'argent. 


Mythe - La transmission manuelle offre une meilleure �conomie de carburant

V�rit� - � l'�poque o� la technologie de la transmission automatique �tait nouvelle, la transmission manuelle �tait le choix �vident en termes d'�conomie de carburant. Mais les transmissions automatiques modernes ont �volu� par rapport � leurs pr�d�cesseurs et les nouvelles transmissions automatiques peuvent en fait �tre plus �conomiques en carburant que les transmissions manuelles. La plupart des transmissions automatiques modernes ont plus de rapports de vitesse que les transmissions manuelles standard, et certaines ont m�me des rapports de vitesse infinis, comme les transmissions � variation continue. Plus de rapports de vitesse signifie des plages de r�gime moteur plus petites. Un r�gime moteur plus bas consomme moins d'essence et permet donc d'�conomiser du carburant. Vous pouvez m�me constater que les cotes EPA des nouveaux mod�les dot�s de transmission automatique ont une meilleure consommation que les variantes � transmission manuelle. Ce mythe �tait donc vrai il y a une vingtaine d'ann�es, mais l'histoire est aujourd'hui bien diff�rente.


Mythe - L'utilisation de la climatisation en conduisant affecte la consommation de carburant

V�rit� - La plupart des gens affirment que le fait de baisser les vitres est meilleur pour l'�conomie de carburant que l'utilisation de la climatisation. Il y a deux versions de cette histoire et les deux sont �galement vraies. De nombreuses exp�riences ont �t� men�es sur diff�rents types de v�hicules, � diff�rentes vitesses et dans diff�rentes conditions de conduite. La plupart de ces exp�riences prouvent que la vitesse des v�hicules joue un r�le important dans la consommation de carburant. � des vitesses inf�rieures � 80 km/h, la r�sistance cr��e par le fait de baisser les vitres �tait inf�rieure � l'�nergie consomm�e par la climatisation. Vous �conomiserez donc plus de carburant en d�sactivant la climatisation et en baissant les vitres lors de courts trajets en ville. Lorsque vous roulez � plus de 80 km/h, il est pr�f�rable d'utiliser la climatisation plut�t que de baisser les vitres, car la r�sistance cr��e par les vitres baiss�es est plus difficile � surmonter pour le v�hicule, et l'utilisation de la climatisation s'av�re donc plus �conomique en carburant. 


� moins que vous n'ayez un probl�me majeur avec le syst�me de climatisation, vous ne ferez probablement pas d'�normes �conomies de carburant en �vitant la climatisation et en ouvrant les fen�tres. Si vous remarquez des probl�mes avec le syst�me, voici comment diagnostiquer votre compresseur de climatisation. 


Mythe - Faire le plein le matin donne plus d'essence que faire le plein l'apr�s-midi.

V�rit� - Ce mythe a probablement an�anti de nombreuses grasses matin�es et de nombreux horaires. Quelle que soit sa popularit�, ce mythe n'est pas vrai. La raison pour laquelle on croit souvent que ce mythe est vrai est que le carburant est plus dense � des temp�ratures plus froides et que faire le plein t�t le matin vous permettra d'obtenir plus de carburant pour le m�me prix. Tout d'abord, le r�servoir qui stocke le carburant � la station est souterrain et relativement bien isol�, ce qui signifie que la temp�rature du carburant reste inchang�e, qu'il fasse froid ou chaud dehors. Deuxi�mement, un l�ger changement de densit� ne va pas augmenter la quantit� de carburant et la quantit� d'�nergie que le carburant peut br�ler va rester la m�me. Vous n'en tirerez donc aucun avantage, que vous fassiez le plein le matin ou l'apr�s-midi.


Mythe - Vous pouvez ajouter des additifs sp�ciaux � l'huile moteur pour augmenter les performances du moteur, r�duire la consommation de carburant ou faire durer le moteur plus longtemps.

V�rit� - En r�alit�, si de tels additifs existent, ils font tr�s probablement d�j� partie de l'huile moteur recommand�e par le fabricant. Et si d'autres additifs magiques pouvaient avoir de tels avantages, les constructeurs automobiles et les fabricants d'huile les ajouteraient en usine. Ils obtiendraient ainsi de meilleures cotes EPA et seraient bons pour l'environnement. Ne tombez donc pas dans le pi�ge du marketing astucieux et des publicit�s mensong�res et faites toujours des recherches sur les produits qui pr�tendent faire des merveilles ou qui semblent trop beaux pour �tre vrais.


Mythe - Vous pouvez ajouter une huile moteur plus �paisse si votre moteur br�le de l'huile

V�rit� - Vous ne devez jamais changer la viscosit� de l'huile moteur. L'id�e d'ajouter une huile moteur plus �paisse est n�e � l'�poque o� les gens avaient l'habitude d'ajouter une huile moteur plus �paisse pour emp�cher le moteur de br�ler de l'huile. Cela �tait vrai � l'�poque car les moteurs n'�taient pas aussi avanc�s que ceux d'aujourd'hui. Les moteurs modernes sont construits avec des tol�rances serr�es et disposent d'une technologie sophistiqu�e, comme le calage variable des soupapes, qui d�pend de la pression d'huile pour fonctionner correctement. Si vous ajoutez de l'huile plus �paisse que ce qui est recommand�, vous risquez que le moteur soit � sec au d�marrage. Le moteur subit la majeure partie de son usure au d�marrage, lorsque l'huile de lubrification se fait rare entre les diff�rentes pi�ces du moteur. Si vous ajoutez une huile plus �paisse, � des temp�ratures plus basses, le moteur mettra plus de temps � faire circuler cette huile et pourrait m�me ne pas s'�couler dans les orifices plus �troits. Cela peut �tre extr�mement pr�judiciable pour le moteur. Vous ne devez donc jamais vous �carter de la viscosit� d'huile moteur recommand�e par le fabricant, quelle que soit la raison.


Mythe - Vous devez changer l'huile moteur tous les 3000 miles / 5000 Km

V�rit� - � moins que vous n'ayez un v�hicule extr�mement ancien (plus de 30 ans) avec un moteur � fort kilom�trage, vous n'avez pas besoin de remplacer l'huile tous les 5000 km. La plupart des v�hicules modernes peuvent rester sans vidange d'huile jusqu'� 15 000 km. L'intervalle de vidange d'huile d�pend en fait de nombreux facteurs tels que le v�hicule, les conditions de conduite, l'emplacement et aussi le type d'huile utilis�. L'huile conventionnelle doit �tre remplac�e � environ 8 000 � 10 000 km. Les huiles synth�tiques peuvent durer plus longtemps que les huiles classiques et ont donc des intervalles de remplacement plus longs. Les huiles semi-synth�tiques, les m�langes synth�tiques et les huiles enti�rement synth�tiques ont des intervalles de remplacement allant de 12 000 � 15 000 km. Ce chiffre peut �tre encore plus �lev� si vous ne roulez que sur les autoroutes. En effet, la conduite sur autoroute ne d�t�riore pas l'huile moteur autant que la circulation en ville. 

Cependant, vous devez changer l'huile chaque ann�e, quel que soit le kilom�trage, car l'huile se d�grade avec le temps et doit donc �tre remplac�e, en particulier les huiles organiques. N'oubliez pas non plus de changer le filtre � huile � chaque vidange.


Mythe - Vous pouvez ajuster la pression des pneus en fonction des conditions de conduite.

V�rit� - Pour les trajets quotidiens et la conduite sur autoroute, la seule recommandation est de s'en tenir aux sp�cifications du fabricant en mati�re de pression des pneus. Dans les voitures plus anciennes, il �tait courant de r�duire la pression de quelques psi pour obtenir un meilleur confort de conduite gr�ce � des pneus plus souples. Mais cette pratique est en fait tr�s dangereuse car le fait de rouler avec des pneus sous-gonfl�s augmente leur usure et la consommation de carburant et r�duit la s�curit� et la maniabilit� du v�hicule. Le seul moment o� vous devriez sous-gonfler les pneus est lorsque vous faites du hors-piste sur du sable ou un terrain rocheux. Dans ce cas, l'augmentation de la surface de contact permettra une meilleure traction. En dehors de cela, il n'y a aucune autre raison de sous-gonfler les pneus.


Une autre faute professionnelle courante consiste � surgonfler les pneus pour obtenir une meilleure �conomie de carburant gr�ce � la r�duction de la r�sistance au roulement. Cela peut non seulement r�duire la s�curit�, en raison de la r�duction de la surface de contact, mais aussi faire travailler davantage la suspension, ce qui la rend plus vuln�rable aux d�faillances et augmente l'usure des pneus, tout en r�duisant la maniabilit� et le confort. 


Mythe - Les transmissions avec un fluide � vie n'ont pas du tout besoin d'�tre remplac�es.

V�rit� - Ce n'est pas vrai. Les v�hicules �quip�s de transmissions scell�es et d'un FTA � vie doivent �galement �tre remplac�s apr�s environ 100 000 km. Aucun fluide ne peut durer �ternellement. La garantie � vie est valable pour toute la dur�e de vie de la transmission. Si elle tombe en panne apr�s l'expiration de la p�riode de garantie, la r�paration va vous co�ter cher. Ce qui aurait pu �tre �vit� avec un simple remplacement du fluide. Si vous avez une telle transmission avec plus de 100 000 km, pensez � remplacer le fluide. Cependant, le remplacement du fluide � un kilom�trage tr�s �lev� peut �galement �tre nuisible. D�couvrez la v�rit� dans le prochain mythe d�mystifi�. 


Mythe - Changer le liquide de transmission d'une voiture � fort kilom�trage peut ruiner la transmission.

V�rit� - De nombreuses personnes poss�dant une transmission automatique se sont plaintes qu'apr�s un changement de liquide ou un rin�age, elles ont constat� un glissement des vitesses, une incapacit� � changer de vitesse et, dans certains cas, une d�faillance compl�te de la transmission. Cependant, cela ne se produit que lorsque le premier changement de liquide a lieu � des kilom�trages tr�s �lev�s (250 000+ km). Cela se produit parce que le liquide est extr�mement sale, br�l�, devient noir et se remplit de crasse et de d�bris m�talliques provenant de la transmission. Mais �tonnamment, c'est ce qui emp�che la transmission de patiner. Si ce liquide sale devait �tre remplac� par du liquide propre � ce stade, le pack d'embrayage perdrait toute friction due au mat�riau d'embrayage en suspension dans le liquide sale pour pouvoir fonctionner correctement et commencerait donc � glisser et, dans le pire des cas, cesserait compl�tement. La bonne fa�on de r�parer une telle transmission � fort kilom�trage est une remise � neuf compl�te o� elle est d�mont�e et o� toutes les pi�ces us�es sont restaur�es. Cette proc�dure co�te �videmment tr�s cher et la plupart des gens ne sont pas pr�ts � d�bourser autant pour une vieille transmission. La seule chose � faire � ce stade est donc de ne pas toucher � la transmission et de la laisser fonctionner aussi longtemps que possible.


N�anmoins, vous pouvez �viter compl�tement une telle situation en rempla�ant r�guli�rement le liquide de transmission par le bon type de liquide recommand� par le constructeur. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le FTA tous les 50 000 � 80 000 km. L'intervalle de remplacement peut varier d'un v�hicule � l'autre et se trouve dans le manuel du propri�taire. Si votre v�hicule est �quip� d'une transmission �tanche, il se peut que le manuel du v�hicule ne contienne aucune information � ce sujet. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le fluide une fois qu'il a atteint 100 000 km.


Si votre liquide de transmission est noir avec des d�bris m�talliques visibles, il serait plus s�r d'�viter de changer le liquide. Vous pouvez consulter votre m�canicien pour plus d'informations. Mais si vous avez effectu� un entretien r�gulier et chang� le liquide de votre transmission, vous pouvez remplacer le liquide sans probl�me. 


N'oubliez pas non plus de toujours utiliser le bon type de liquide de transmission. Ne changez pas le type de liquide, sinon de graves probl�mes peuvent survenir dans le syst�me. Dans les transmissions automobiles, le liquide est essentiel pour faire fonctionner l'ensemble de la transmission. Il circule � travers des orifices, des modules informatiques et des valves qui contr�lent l'ensemble du mouvement du syst�me. Vous ne voulez donc pas perturber le syst�me en changeant le type de liquide. Si vous avez une transmission � variation continue (CVT), ajoutez uniquement du liquide CVT et rien d'autre. Voici quelques-uns des autres fluides essentiels de votre voiture qui doivent �tre remplac�s r�guli�rement. 


Mythe - Produits pouvant augmenter la consommation de carburant ou les performances du moteur

V�rit� - De nombreux produits sur le march� pr�tendent augmenter la consommation de carburant ou les performances du moteur, ou les deux, soit en ajoutant une pi�ce � boulonner � votre voiture, soit par le biais d'un gadget �lectronique que vous pouvez installer. Vous avez peut-�tre vu des publicit�s � la t�l�vision en fin de soir�e qui pr�sentent des t�moignages pay�s pour vous faire croire qu'ils fonctionnent r�ellement. La v�rit� est que tous ces composants ne sont qu'une grosse arnaque destin�e � vous prendre votre argent et rien d'autre. Certains fournissent m�me un raisonnement scientifique derri�re leur folie pour justifier la d�pense, mais ce ne sont que des tactiques de marketing et ils n'ont aucun avantage dans le monde r�el. Si de telles technologies existaient, les constructeurs auraient � c?ur de les ajouter au v�hicule pour le rendre plus �cologique au lieu de d�penser des milliards en recherche pour r�duire les �missions et augmenter les �conomies de carburant. Les moteurs modernes sont d�j� aussi �conomes en carburant que possible, nous insistons donc pour que vous restiez � l'�cart de ce genre de fiction. Des choses comme les �metteurs de carburant magn�tiques, les dispositifs USB d'�conomie de carburant, etc. Si vous voulez des produits r�els qui augmentent les performances du moteur et les �conomies de carburant, consultez cet article sur les am�liorations faciles et abordables � apporter au moteur.


Mythe - Vous ne devez utiliser du carburant super que pour les v�hicules plus anciens.

V�rit� - Les moteurs anciens de plus de 300 000 km qui n'ont pas �t� nettoy�s ou remis � neuf pr�sentent une forte accumulation de carbone. Cette accumulation peut r�duire le volume de d�gagement de la chambre de combustion et augmenter le taux de compression. Si vous utilisez du carburant ordinaire, il y a un risque de cognement ou de pr�-allumage. Ce qui, s'il se prolonge, peut endommager votre moteur. Les moteurs ayant un kilom�trage tr�s �lev� peuvent donc b�n�ficier d'un carburant � indice d'octane �lev� ou d'un carburant super. Comme ce carburant est moins volatile, il peut emp�cher le cognement et donc �tre b�n�fique pour le moteur � long terme. Vous pouvez �galement constater une l�g�re augmentation de l'�conomie de carburant puisque le moteur fonctionne mieux. Cependant, vous pouvez nettoyer le moteur et �liminer l'accumulation de carbone ou continuer � utiliser du supercarburant, car la diff�rence, � long terme, sera la m�me et vous pourrez m�me obtenir une meilleure �conomie de carburant.


Mythe - N'utilisez pas de t�l�phone portable lorsque vous faites le plein � la station-service.

V�rit� - C'est faux. Aucun cas d'incendie d� � l'utilisation d'un t�l�phone portable lors du plein d'essence n'a �t� enregistr�. Ce mythe a vu le jour � l'�poque o� les t�l�phones sont devenus courants et o� les stations-service ont commenc� � placarder partout des panneaux d'avertissement "N'utilisez pas de t�l�phone portable". Dans les anciens t�l�phones portables dont les antennes �taient expos�es, il pouvait y avoir une chance qu'une �tincelle enflamme les vapeurs de carburant en suspension dans l'air sortant du r�servoir, mais pas dans les v�hicules modernes et les t�l�phones portables modernes dont les lignes d'antenne sont dissimul�es et les syst�mes de stockage de carburant sophistiqu�s. Toutefois, n'oubliez pas d'�teindre le moteur, car cela peut provoquer une explosion.


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John Framigllia
Technical Writer
Our technical writer is known for simplifying automotive parts and services. Intuitive with various vehicles and manufacturers, he knows how to simplify complicated problems.