Entretien des freins, pourquoi le faire ce printemps ?
Entretien des freins, pourquoi devriez-vous le faire ce printemps ?
La plupart d'entre nous connaissent le processus normal de détérioration que subit notre système de freinage. Le frottement est un facteur déterminant à cet égard. Les plaquettes et les segments de frein finissent par s'user à l'usage et doivent être remplacés. De même, le disque de frein se corrode lentement et la surface du tambour de frein doit être retouchée. Il s'agit toutefois d'un processus d'usure normal des composants de freinage qui ne peut être évité. Ce qui aggrave la situation, c'est l'arrivée de conditions météorologiques extrêmes.
L'hiver apporte non seulement des températures extrêmement froides mais aussi du sel de déneigement, de l'humidité, de la saleté et de la glace qui accélèrent la détérioration des pièces du système de freinage, rendant le système sujet à une défaillance prématurée. Cela peut mettre gravement en danger votre sécurité et celle de votre véhicule.
Dans cet article:
Pourquoi le printemps est-il le meilleur moment pour entretenir votre système de freinage ?
Le printemps est le moment idéal pour travailler sur le système de freinage de votre véhicule et voici pourquoi : Une fois que les températures ont atteint des niveaux supportables, vous avez la possibilité d'examiner réellement les effets de l'hiver sur votre véhicule. Cela vous donne également l'occasion de résoudre les problèmes de votre voiture avant l'arrivée de l'été. L'été, vous passerez plus de temps sur la route que dans votre garage. Le printemps est donc le meilleur moment pour entretenir votre véhicule et le préparer pour les mois à venir.
Comment l'hiver peut-il causer des problèmes au niveau du système de freinage ?
Deux facteurs importants sont à l'origine des problèmes de freins en hiver : Le premier est lié à l'huile utilisée dans le système de freinage et le second à la rouille.
L'humidité à l'attaque
L'huile de frein fonctionne bien jusqu'à -40℃, le gel de l'huile n'est donc pas un problème. Mais les liquides de frein à base d'éther de glycol sont hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent l'humidité de l'air. L'accumulation d'humidité dans le système peut geler pendant les mois froids et provoquer le blocage et le mauvais fonctionnement des freins. L'excès d'eau dans les conduites de frein peut diminuer le point d'ébullition du liquide et provoquer des problèmes de surchauffe qui peuvent entraîner une panne totale des freins.
La rouille est l'ennemi
La rouille est un problème important pour tous les véhicules circulant sur les routes canadiennes, principalement parce qu'ils sont constamment exposés aux éléments. L'humidité provenant de la neige et de la glace crée un terrain propice à la formation de rouille sur tous les composants du système de freinage, comme les rotors, les tambours, les canalisations, les pièces du frein de stationnement, etc. Le sel de déneigement accélère le processus d'oxydation sur diverses surfaces.
Le sel de déneigement accélère le processus d'oxydation sur diverses surfaces. Cette couche de rouille peut causer de nombreux problèmes sur les pièces de frein. Outre son aspect inesthétique, la rouille augmente la friction entre les pièces mobiles, ce qui accroît l'usure des composants tels que les glissières d'étrier et les plaquettes, entraînant un blocage des freins ou, pire encore, un grippage complet des freins. La rouille peut également réduire la fonctionnalité de refroidissement des pièces de frein, ce qui peut entraîner des problèmes de surchauffe. Les piqûres dans les conduites et les câbles de frein peuvent les affaiblir et les rendre plus sensibles aux fuites et aux pannes. Des câbles de frein de stationnement défectueux peuvent même empêcher le véhicule de se déplacer.
Le gel et le dégivrage répétés des surfaces en caoutchouc du système de freinage, telles que les joints de piston, les câbles en caoutchouc et les soufflets d'étrier, peuvent les rendre fragiles et faibles et compromettre le bon fonctionnement des composants du système de freinage.
Entretien de vos freins
Les hivers rigoureux sont inévitables ici au Canada, tout comme les impacts qu'ils ont sur nos véhicules. Cependant, nous pouvons prendre des mesures actives pour prévenir les problèmes graves en effectuant des inspections régulières et un entretien des freins. La première étape de tout entretien est l'inspection. Il faut vérifier l'absence de fuites dans les conduites de frein, l'usure des plaquettes et des disques de frein et l'état des diverses pièces. Il s'agit ensuite de remplacer tous les composants usés ou endommagés. L'entretien des freins peut être effectué par un professionnel de votre garage local ou vous pouvez le faire vous-même, ce qui vous permettra d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Un système de freinage fonctionnant correctement peut vous donner la confiance nécessaire pour conduire mieux et avec plus de sécurité, alors assurez-vous d'entretenir vos freins régulièrement.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez également entretenir d'autres composants essentiels de votre véhicule ce printemps.
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